Vous vous demandez quelles actions rapides et efficaces il est possible de mettre en place pour booster son entreprise ? Les conseils qui suivent sont faits pour vous si vous avez du mal à développer votre business ou si vous souhaitez simplement augmenter rapidement votre chiffre d’affaires.
Les mots du jour sont les suivants : recyclage de contenu, augmentation du réseau, accountability partner, stratégie d’email marketing, audience, prise de décision stratégique, etc. Préparez-vous, vous allez enfin avoir les clés pour réellement faire avancer votre entreprise.
1. RECYCLER RÉGULIÈREMENT SON MEILLEUR CONTENU POUR GAGNER EN VISIBILITÉ
Vous avez rédigé un article de blog, enregistré un épisode de podcast ou filmé une vidéo qui performe ? C’est le moment de recycler ce contenu pour lui donner une nouvelle vie.
Pour booster son entreprise, rien de mieux que de recycler un contenu qui fonctionne en le déclinant de différentes manières :
- Reprenez un live et transformez-le en un épisode de podcast.
- Déclinez une vidéo en plusieurs mini-clips, qui reprennent les meilleurs moments, pour les poster sur Instagram, Facebook, LinkedIn, etc.
- Recyclez un article de blog en carrousel Instagram.
- Réalisez des slides pour LinkedIn à partir d’idées tirées d’un épisode de podcast, etc.
La saisonnalité, les grandes dates qui marquent l’année (Noël, fêtes des Mères, etc.) permettent à vos anciens contenus de redevenir pertinents.
Par exemple, pendant le confinement lié au Covid, de vieux articles TheBBoost comme 50 idées de business en ligne ou 10 choses à faire quand on est seul sont devenus très populaires. J’ai profité de l’occasion pour les partager de nouveau en story Instagram et sous forme d’épingles Pinterest.
Vous avez passé du temps à créer un super contenu, il serait presque criminel de votre part de ne pas le partager de nouveau régulièrement 😉. L’idée est de permettre à vos nouveaux abonnés de découvrir ces pépites. Ne partez pas du principe que l’ensemble de votre communauté ou des internautes à vu votre article de blog ou votre post le jour de sa sortie !
2. AGRANDIR SON RÉSEAU POUR DÉVELOPPER SON ENTREPRISE
Booster son entreprise, c’est avant tout élargir son réseau de façon qualitative. Vous vous en doutez, rien ne sert d’avoir des milliers de contacts dont vous n’appréciez pas le travail.
Pour élargir votre réseau, vous pouvez, de temps en temps, partager le contenu du compte d’un entrepreneur que vous admirez tout particulièrement. Faites-le en story sur Instagram, par exemple :
- Partagez le contenu qui vous intéresse.
- Identifiez le propriétaire du compte en question.
- Laissez-lui un message de remerciement pour son travail.
En plus de partager du contenu de qualité avec votre audience, cette technique est l’une des meilleures manières d’entrer en contact avec les professionnels qui vous inspirent (et pourquoi pas de poser les bases de futures relations entrepreneuriales 🥰).
Dans la même lignée, pensez à soutenir vos collègues/concurrents entrepreneurs (appelez-les comme vous voulez !). Prenez quelques minutes pour envoyer un message d’encouragement à une personne qui se lance ou qui rencontre quelques difficultés. Nouer des relations saines et bienveillantes ne coûte rien et peut déboucher sur de très beaux partenariats.
3. CHOISIR UN BUSINESS FRIEND DÈS LA CRÉATION DE SON ENTREPRISE
Pour booster son entreprise, rien de tel que de trouver l’accountability partner (ou business friend) de ses rêves ! Le concept est de choisir un ou une pote business pour échanger régulièrement sur vos projets afin de :
- Vous motiver mutuellement.
- Vous tenir au courant de vos avancées respectives sur vos différents projets (une fois par semaine ou une fois par mois, en fonction de ce qui vous convient).
- Vous soutenir en cas de coups durs.
- Échanger des conseils business, etc.
Vous verrez qu’en annonçant vos objectifs à un autre entrepreneur de confiance, vous allez les atteindre beaucoup plus facilement. C’est un excellent moyen de tenir les engagements que vous avez envers vous-même 😉.
Beaucoup d’indépendants recherchent un business friend. Alors, pour trouver chaussure à votre pied, n’hésitez pas à faire un post sur Instagram ou même à contacter directement un entrepreneur qui vous inspire par message privé.
4. PARTAGER SON LEAD MAGNET
Pour mettre en place une stratégie d’email marketing efficace vous devez créer un lead magnet. L’idée est de donner envie à vos visiteurs de rejoindre votre liste email en laissant leurs coordonnées en échange de ce cadeau gratuit : ebook, check-list, quiz, etc.
Partager ensuite régulièrement (environ tous les 15 jours) ce lead magnet sur les réseaux sociaux peut vous aider à faire grandir votre liste email, avec un minimum d’efforts.
Si vous utilisez les stories Instagram, vous pouvez même créer une story dédiée de partage, et la réutiliser semaine après semaine.
Sachez que l’email marketing est l’un des outils les plus puissants pour créer un lien de confiance afin d’engager votre audience et de booster vos ventes.
5. PRENDRE DU RECUL POUR APPLIQUER LES BONNES STRATÉGIES BUSINESS
Vous connaissez Pinterest ? Cette plateforme incroyable sur laquelle les minutes se transforment facilement en heures 😄. Si vous l’utilisez pour votre business, vous avez certainement déjà des centaines d’épingles enregistrées dans différents tableaux. Mais lisez-vous ces contenus ?
Pour booster votre business, rien de tel que de prendre le temps de vous informer, de lire des articles, etc.
En ce moment, vous bloquez peut-être sur un point concernant le développement de votre entreprise ou vous vous questionnez sur une stratégie que vous devez mettre en place. Eh bien, sachez que la réponse à votre questionnement ou votre prochaine grande idée business se trouvent certainement dans un des contenus que vous avez mis de côté. Se poser pour lire, se renseigner, etc. n’est pas une perte de temps, bien au contraire !
Et pour trouver facilement des informations afin de faire de la veille dans votre thématique business, n’hésitez pas à utiliser Google Alertes. Cet outil est beaucoup trop sous-coté vu sa puissance et son potentiel.
Le principe est simple : vous créez une alerte sur un mot-clé particulier, et Google vous envoie tous les jours (ou toutes les semaines, selon vos paramètres) un mail récapitulatif avec les dernières nouveautés en lien avec le sujet qui vous intéresse. Vous pouvez d’ailleurs aussi être notifié dès qu’une personne parle de votre entreprise dans un contenu.
6. RESTER EN CONTACT AVEC SON AUDIENCE
Les stories Instagram sont des outils ultras puissants pour rester en contact avec votre audience et mener des études de marché au quotidien, grâce aux sondages !
Posez régulièrement des questions à votre communauté et à votre client idéal pour adapter vos offres, vos produits, vos services et faire progresser votre business. Vous pouvez demander à votre audience de faire un choix entre :
- Plusieurs idées de produits spécifiques.
- Deux idées de titres pour un contenu.
- Différents visuels, etc.
Mais attention, entretenir un lien avec votre communauté ne veut pas dire vous laisser happer par les notifications de vos différents réseaux sociaux. En tant qu’entrepreneurs, c’est à vous de décider quand consulter vos réseaux, ce n’est pas à TikTok, Instagram et compagnie de s’imposer dans votre vie ! D’ailleurs, je vous encourage à désactiver dès maintenant les notifications de vos différents réseaux sociaux sur votre téléphone. Il vous faut moins de 2 minutes pour le faire 😉.
Ces alertes que vous recevez à longueur de journée sont autant de sources de distractions et d’éléments perturbateurs qui peuvent nuire à votre concentration, à votre productivité et vous font perdre du temps.
7. TRAVAILLER 5 MINUTES SUR UN PROJET POUR AUGMENTER LA CROISSANCE DE SON ENTREPRISE
Je suis certaine que vous avez, vous aussi 😏 au moins un projet (refondre votre site Internet, créer une formation…) sur lequel vous procrastinez depuis des mois, car « vous n’avez vraiment pas le temps ». Souvent, cette raison n’est pas la bonne et la vérité est que l’on n’ose pas s’y mettre, car la tâche nous paraît insurmontable. Pourtant, remettre sans cesse les nouveaux projets au lendemain est le meilleur moyen de ne pas réussir à booster son entreprise.
Alors, si vous mettiez un minuteur sur 5 minutes et que vous commenciez à bosser sur cette idée ?
Travailler sur un projet seulement quelques minutes peut vous paraître dérisoire. Cependant, cette action vous permet déjà de :
- Faire un premier jet de plan de formation (si vous souhaitez créer une formation en ligne).
- Lire un ou deux articles sur la question.
- Brainstormer quelques idées.
- Commencer la liste des actions que vous avez besoin de mettre en place, etc.
8. FAIRE UNE ACTION MARKETING POUR BOOSTER SON ENTREPRISE
Prenez également quelques minutes pour vous pencher sur vos comptes, afin de trouver l’offre ou le produit qui se vend le mieux au sein de votre business.
Ensuite, prévoyez de mettre en place une action marketing comme :
- Une promotion.
- Une remise.
- Un jeu-concours.
- Un partenariat, etc.
Grâce à cette technique, vous allez pouvoir toucher de nouveaux clients, mettre en avant votre offre, etc. Et surtout, pensez toujours à bien fixer vos tarifs et à délimiter cette action marketing dans le temps.
Les Ted Talk ! Voilà quelque chose que j’avais oublié… Leurs contenus sont géniaux et super inspirants. Et une action à planifier ! Merci beaucoup pour tes conseils et tes contenus au top !
Merci Aline pour ces bonnes idées. Belle journée à toi et à tous
Merci à toi pour ton retour Marie-Pierre, au plaisir 🙂
Merci pour ce contenu inspirant. Une liste de mini actions à mener que je vais garder précieusement. J'adore l'idée de pouvoir faire quelque chose de concret en 5 min, très positif !👌🏻🙂
Hello Laurence, trop contente que ça t’ait plu 😍
Merci pour ton message et plein de bonnes ondes ❤️🔥
Lou – Team TheBBoost