Aujourd’hui, lancer son business sans passer par la case page Facebook et compagnie, c’est un peu comme se lancer dans une dégustation de fromages quand on est allergique au lactose… Pas impossible, mais un peu bête.
Je ne vous apprends rien : les réseaux sociaux sont des outils formidables pour communiquer avec vos clients, répondre à leurs questions, et vous faire connaître lors de vos débuts.
[À lire aussi : 10 manières de trouver de nouveaux clients]
Aujourd’hui, je me suis fixé comme objectif de vous livrer 5 conseils pour optimiser votre page Facebook.
Oui, on part donc du principe que vous avez une page, avec plus ou moins de likes, mais que vous en voulez ENCORE PLUS et que souhaitez qu’elle soit mise en avant auprès du plus grand nombre.
Sans plus tarder, voici la liste de ces 5 conseils !
1) RENSEIGNEZ LA BONNE CATÉGORIE SUR VOTRE PAGE FACEBOOK
Il m’a fallu du temps pour trouver la bonne catégorie, et pourtant c’est le plus important !
Lorsque vous créez votre page Facebook, on vous demande de renseigner la catégorie de votre activité (vous pouvez en sélectionner jusqu’à 3 maximum).
Mais ce qu’on ne nous dit pas, c’est que Facebook les change parfois ensuite en fonction de ce qu’il juge pertinent ou non.
Du coup, voici comment remettre les pendules à l’heure :
Sur la page d’accueil de votre page, cliquez sur les « … » du menu sous votre photo de couverture, puis sur « modifier les infos pages »
Ensuite, renseignez la/les bonnes catégories correspondant à votre activité.
Ne mettez pas n’importe quoi ! Cherchez dans les listes préenregistrées de Facebook ce qui vous décrit le mieux.
Astuce : si votre activité est trop spécifique et que vous ne la trouvez pas dans le menu déroulant, choisissez-en une qui s’en rapproche. Mettez-vous dans la peau de votre client et de ce qu’il peut taper dans la barre de recherche.
Par exemple : sur la page Facebook TheBBoost, je n’ai pas trouvé de catégorie « accompagnement des entrepreneurs », mais j’ai trouvé « service aux entreprises » qui fera très bien l’affaire.
2) RÉCLAMEZ DES NOTES ET DES AVIS
Vous avez des clients satisfaits ?
Envoyez-leur un petit message en leur demandant de poster une note et un avis sur votre page Facebook.
De cette manière, Facebook reconnaîtra votre valeur et vous mettra plus en avant qu’une page sans aucun avis client.
3) AJOUTEZ VOS COORDONNÉES ET VOS HORAIRES (si c’est pertinent)
Après les notes et les avis, le fait d’associer l’adresse de votre entreprise/boutique/local (si vous en avez), votre numéro de téléphone, ainsi que vos horaires donne un aspect plus professionnel à votre page, clarifie votre activité, et plaît beaucoup à notre cher ami Facebook.
Certains d’entre vous sont sûrement en freelance, ou dans des activités où une adresse et des horaires ne sont pas pertinents (par exemple, un blogueur ou une personne travaillant directement chez ses clients).
Dans ce cas, renseignez au moins un site Internet, un email ainsi que la section « à propos » et « histoire » de votre page. Et veillez à vous mettre dans les bonnes catégories.
4) AJOUTEZ UN BOUTON SUR VOTRE PAGE FACEBOOK
Les boutons dits « d’appel à l’action » de Facebook existent depuis un petit moment, et pourtant je vois encore trop de pages qui ne l’ont pas mis en place.
Ce bouton se situe ici :
Il peut vous servir à générer plusieurs actions, allant du lien vers votre site Internet à la prise de rendez-vous en direct.Personnalisez-le en fonction de vos besoins ou, au minimum, paramétrez-le sur « envoyer un message ».
5) POSTEZ DES VIDÉOS SUR VOTRE PAGE FACEBOOK
Vous avez une chaîne YouTube et vous produisez de petites vidéos ? Importez-les sur votre page Facebook.
Bien que les algorithmes changent souvent et rapidement, en ce moment Facebook aime et privilégie les vidéos des pages.
Poster une vidéo, c’est s’assurer que notre publication atteindra beaucoup plus de monde qu’une image ou qu’un simple texte.
Astuce : pour encore plus d’efficacité, ne « partagez » pas votre vidéo depuis un lien YouTube, ou tout autre site externe. Importez-la directement depuis votre ordinateur sur votre page. Facebook aime les contenus originaux et les met de plus en plus en avant.
BONUS : n’hésitez pas à aller inspecter régulièrement la section « à propos » de votre page et à remplir/modifier les informations, si nécessaire. Plus vous serez précis, plus cela sera efficace !
Alors qui a appris au moins un nouveau truc en lisant cet article ?
Allez, lire ton article m’a rappelé qu’il fallait que je fasse une petite vidéo et que je mette à jour les infos de la page. Merci Aline ! 😀
Avec plaisir ❤️
Hello ^^
Merci pour ces petits conseils 🙂
Je les applique déjà depuis un petit moment et j’ai du mal à développer ma page Facebook, j’ai peu d’interaction avec mon public et je stagne à 145-150 abonnés depuis plusieurs mois …
Aurais-tu des conseils pour avoir une bonne interaction principalement ? 🙂
Merci et belle soirée à toi !
Mathilde Littéraire
Hello Mathilde ! Merci pour ton retour 🤩
Alors je ne suis pas une grande spécialiste de Facebook (j’ai bien l’impression qu’à part payer de la publicité c’est désormais très difficile de faire progresser sa page), mais j’ai repérer quelques petites choses qui amènent de l’interaction :
– poser des questions à son audience, les impliquer
– poster des petites images/posts humouristiques (les gens ont besoin de rigoler 🙈)
– de manière globale tout ce qui apporte de la valeur à ton audience, où ils en retirent personnellement quelque chose de concret (et ça c’est valable sur tout les réseaux sociaux).
J’espère que ça aura pu t’aider 🙂
Sinon n’hésite pas à aller faire un tour sur mon Pinterest, j’ai un tableau spécial « Booster son facebook » où je partage plein de contenus d’autres blogueurs sur le sujet !
A très vite 🤓
Aline
Je ne connaissais pas le bouton « appel à action ». J’irais voir, merci!! 😊
J’ai beaucoup de mal avec Facebook (que j’ai depuis le lycée 😆). Je trouve que c’est très chargé, peu intuitif… par rapport à Instagram, que j’ai découvert quand j’ai voulu me lancer.
Merci pour tous ces conseils!! 🌞
Hello Maria, merci pour ton commentaire ! C’est vrai que Facebook est un peu plus compliqué à appréhender que Instagram (et moins efficace aussi, on ne va pas se mentir). J’espère que cet article aura pu t’aider 😘