Aujourd’hui, on va voir comment réussir un lancement avec une petite audience. Vous vous demandez peut-être, comme beaucoup d’entrepreneurs, si vous pouvez faire un maximum de ventes avec peu d’abonnés sur Instagram ou Facebook. Je vous donne dès maintenant la réponse : oui ! Inutile d’être influenceurs ou d’avoir une communauté de plusieurs dizaines ou centaines de membres sur les réseaux sociaux, avant de se lancer, de vendre une offre et de réaliser un grand chiffre d’affaires.
Pour vous parler de ce sujet, mon invité est Cindy de Graphic Médias. Elle est l’illustration parfaite que vous pouvez réussir, avoir des résultats, atteindre vos objectifs concernant votre lancement, avec une petite communauté. Sa formation en ligne « Canva Power » s’est littéralement vendu comme des petits pains, alors que son audience n’était encore que peu développée sur Instagram. Cindy va donc vous donner 6 conseils concrets pour arriver à lancer votre offre, sans avoir une énorme audience. Et pour vous inspirer, vous découvrirez également en toute fin d’article, le récit de sa formidable réussite.
1. ESTIMER LE NOMBRE D’ABONNÉS NÉCESSAIRES POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS EN TERMES DE VENTES
N’hésitez pas à noter le nombre de ventes que vous aimeriez réaliser durant votre lancement. Calculez le chiffre qui permettra de rentabiliser le temps et l’énergie que vous avez consacrés à construire l’offre de vos rêves.
Pour réussir à faire des ventes dès l’ouverture de votre panier, vous pouvez :
- Mettre en place une liste d’attente afin de teaser votre offre.
- Proposer une masterclass avant ou pendant le lancement, afin de montrer votre valeur ajoutée, d’apporter du contenu et de faire votre promotion en temps réel.
Au fur et à mesure des ventes, vous verrez que votre objectif va évidemment évoluer.
Concernant le nombre d’abonnés nécessaires pour réussir un lancement avec une petite audience, plusieurs facteurs entrent en jeu, dont votre domaine d’activité.
Quoiqu’il en soit, faites surtout en sorte de créer une communauté engagée, afin d’obtenir un bon taux de conversion. Encore une fois, calculez le ratio en termes de temps et d’énergie. Il sera souvent plus efficace pour vous de prendre quelques semaines de plus pour faire grossir un peu votre audience, surtout si vous avez passé des semaines à créer une super offre.
Même s’il n’existe pas de chiffres exacts, je dirai qu’à partir d’environ 200 abonnés sur Instagram et 200 personnes sur votre liste email, vous pouvez foncer ! Petite précision : cette audience ne doit évidemment pas être composée uniquement de votre famille et de vos amis 😏.
2. VAINCRE SES PEURS POUR RÉUSSIR UN LANCEMENT AVEC UNE PETITE AUDIENCE
Vous allez forcément devoir travailler sur vos croyances limitantes, pour passer à l’action et réussir à vendre avec une petite communauté.
La première peur que vous pouvez rencontrer est que votre offre ne satisfasse pas vos clients. Beaucoup d’entrepreneurs font ce fameux cauchemar à base de « mon audience va acheter mon offre, puis se dire que ce que je leur propose n’est pas adapté, pas intéressant, décevant, etc. ».
Dans le cadre d’une formation en ligne, vous pouvez, par exemple, mettre en place un bêta-test avec quelques clients. Cette expérience vous confirmera que votre contenu est à forte valeur ajoutée et votre crainte de décevoir sera moins forte au moment du lancement.
La deuxième peur la plus courante est celle de ne pas réussir à vendre vos produits ou services. Pour éloigner ce type de scénario catastrophe de votre tête, l’unique solution est de travailler votre mindset (encore et toujours !).
Sachez cependant qu’il est normal de ressentir un peu d’appréhension quelques heures avant de faire la première vente liée à votre lancement.
3. CRÉER DE L’ENGAGEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR RÉUSSIR À LANCER UNE OFFRE
Pour réussir un lancement avec une petite audience, vous devez absolument être proches de votre communauté :
- Répondez aux commentaires.
- Interagissez avec vos abonnés par messages.
- Soyez naturels pour créer un lien (même si vous n’êtes pas obligés de faire toutes vos stories en pyjama 😄).
- Proposez un maximum de contenu gratuit à forte valeur ajoutée dans votre domaine d’expertise.
En appliquant cette stratégie, une grande partie de votre communauté sera persuadée de la qualité de votre offre, dès le premier jour de votre lancement. Les membres de votre audience se diront certainement « son contenu gratuit est tellement poussé et riche en informations, que le contenu payant sera forcément qualitatif ».
4. ANALYSER LA DEMANDE ET LES BESOINS DE SA COMMUNAUTÉ POUR MENER À BIEN UN LANCEMENT
Vous devez prendre le temps de bien analyser les besoins des membres de votre petite audience :
- Lisez les commentaires pour noter les demandes récurrentes.
- Mettez en place des sondages sur Instagram.
- Proposez à votre communauté de remplir un questionnaire pour connaître leurs problématiques, leurs attentes, etc.
De cette façon, vous trouverez les termes exacts et pertinents pour communiquer sur votre offre et construire votre argumentaire de vente au moment de votre lancement.
5. COMMUNIQUER INTENSÉMENT POUR RÉALISER UN MAXIMUM DE VENTES AVEC UN MINIMUM D’AUDIENCE
Beaucoup d’entrepreneurs ont peur de soûler leur audience avec leur offre. Vous connaissez d’ailleurs peut-être vous-même ce fameux, « oui ok, je sais que je dois vendre, mais je ne vais quand même pas parler de mon produit tous les jours durant une semaine ». Eh bien si !
Pour réussir un lancement avec une petite audience, vous devez impérativement parler de votre offre chaque jour, dans vos posts, dans vos stories, dans vos emails, etc. Vous devez bombarder vos réseaux sociaux de cette information si importante.
Alors évidemment, l’idée n’est pas de répéter à longueur de journée, « achetez mon produit, achetez mon produit, achetez mon produit, achetez mon produit… » 😅.
Pour parler de votre offre durant un lancement :
- Faites des posts directs annonçant votre offre.
- Donnez des astuces à fortes valeurs ajoutées puis rappelez que votre offre est disponible à ce sujet.
- Mettez en avant les bénéfices de votre offre.
- Répétez les choses de manière intelligente, en faisant des liens, des allusions.
- Apportez du contenu gratuit puis proposez à votre communauté de poursuivre sur une expérience payante.
Sachez qu’à chaque lancement de la BSB Académie (mon programme complet pour booster votre business et trouver plus de clients) je me motive toujours en me disant que je dois répéter et répéter encore que mon offre est en cours.
Comprenez que personne ne doit passer à côté de votre lancement, l’ensemble de votre petite communauté doit être au courant.
6. PERSÉVÉRER QUAND ON A UNE PETITE AUDIENCE ET QUE L’ON VEUT VENDRE
Tous les entrepreneurs connaissent cette traversée du désert, à l’ouverture d’un compte Instagram pour développer son business. Vous postez un contenu, essayez de créer un engagement et personne ne répond 😭 (courage, vous n’êtes pas seuls !).
Il n’y a pas de solution miracle : serrez les dents, mettez en place une réelle stratégie de contenu, publiez encore et encore, répondez aux deux seules personnes actives, si c’est le cas, pour créer du lien avec vos quelques abonnés. C’est de cette façon que se créera un effet boule de neige et que votre communauté va s’agrandir petit à petit.
Essayez de vous imaginer devant les 150 personnes qui vous suivent sur Instagram. Ce chiffre paraît faible, mais derrière se cache 150 êtres humains ! Vous voyez que ce n’est pas rien. Donc, persévérez 💪🏼.
L’EXPÉRIENCE DE LANCEMENT DE LA FORMATION EN LIGNE DE CINDY
Je vous ne l’ai pas encore dit, mais Cindy est une de mes anciennes élèves de la BSB Académie.
Avant de lancer sa première formation en ligne, Cindy avait une petite audience sur Instagram : environ 1 600 abonnés. Elle est directement passée à 2 000 abonnés, durant sa semaine de lancement.
Spoiler alerte : elle a gagné environ 6 000 abonnés depuis, en seulement 4 mois. Petit clin d’œil aux personnes qui disent qu’actuellement avec l’algorithme des réseaux sociaux, personne ne peut augmenter significativement sa communauté en peu de temps !
Cindy avait également un peu moins de 700 personnes dans sa liste email avant le lancement de sa formation.
En une semaine, elle a réussi à faire 54 ventes d’environ 350 euros. Eh oui, vous ne rêvez pas, Cindy a réalisé un chiffre d’affaires d’à peu près 20 000 euros en 7 jours, avec une petite communauté, lors du premier lancement de sa vie d’entrepreneure.
À l’occasion d’une masterclass qui accompagnait le lancement de son offre, Cindy a investi à peine 50 euros dans une publicité Instagram. Elle n’a eu aucun résultat lié à cette visibilité payante. La totalité de ses ventes a donc été réalisée grâce à sa stratégie organique et sa liste email.
Vous voyez que vous n’êtes pas obligés d’avoir un budget publicitaire pour réussir un lancement avec une petite audience.
RETROUVEZ CINDY DE GRAPHIC MÉDIAS
Podcast de Cindy « Mindset Créatif »
Un article qui m’aurait été bien utile avant mon lancement foiré !
Merci pour ces conseils, que je vais étudier de manière plus approfondie
Bon week-end à toute l’équipe !
Hello Deltrey,
Merci beaucoup pour ton commentaire, j’espère que ces conseils te seront utiles pour la suite de tes aventures 😍
Pleins de bonnes ondes,
Lou – Team TheBBoost