Aujourd’hui, on va voir comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Sur le papier, rechercher le juste milieu et l’harmonie entre ces deux domaines de vie, ça peut sembler assez simple. Mais dans les faits, le travail prend souvent le pas sur la vie privée. À la clé : stress, angoisse, pression, baisse de moral, burn-out, épuisement, etc.
Pour parler de ce sujet, je suis accompagnée de Sarra, fondatrice de Rythme Ton Flow. Elle aide les professionnels et les entrepreneurs à performer tout en s’épanouissant personnellement, sans se laisser submerger par leur activité professionnelle. Sarra va partager avec vous toute son expertise. Vous allez repartir avec des stratégies à implémenter au quotidien. Découvrez, sans plus tarder, les 4 piliers pour trouver un véritable équilibre entre vie pro et vie perso.
LES 4 PILIERS POUR TROUVER L’ÉQUILIBRE ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE
1. La stratégie pour atteindre vos objectifs dans vos différents domaines de vie
Mention spéciale à tous les entrepreneurs débordés, les lignes qui suivent sont faites pour vous !
L’incertitude financière est une des plus grandes peurs de beaucoup d’entrepreneurs. C’est un réel stress qui se répercute souvent dans la vie personnelle.
Pour gagner en clarté et en visibilité concernant vos ambitions professionnelles, commencez par établir un business plan. Ne paniquez pas 😅 ! Inutile de trop détailler ce document. Écrivez simplement, noir sur blanc, l’ensemble de vos objectifs.
Autorisez-vous à rêver, mais notez aussi le pire scénario possible en ce qui concerne votre entreprise. Ensuite, établissez une stratégie pour atteindre votre meilleur scénario et mitiger le pire.
Vous allez alors travailler mentalement votre insécurité, vos peurs et gagner en assurance.
La stratégie entrepreneuriale est complètement inhérente au fait de trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Votre business va venir épouser votre journée idéale : prendre le temps de faire du sport et de lire le matin, travailler l’après-midi et une partie de la soirée, etc.
2. L’organisation comme support à votre vie pro et à votre vie perso
Ne confondez pas productivité et organisation
Vous le savez certainement, quand on est entrepreneur, on a souvent envie de fonctionner de façon intuitive, car le côté organisation peut paraître ennuyeux.
Mais en réalité, l’organisation, c’est ce qui va vous permettre de :
- Gagner en assurance.
- Gagner en efficacité.
- D’être sécurisés.
- De respecter vos deadlines, etc.
Votre organisation est une sorte de support aux différents domaines de votre vie.
Cependant, attention ! Ne confondez pas productivité et organisation :
- Votre productivité est limitée. Vous aurez beau faire des morning routines en vous levant à quatre heure du matin et travailler jusqu’à 23 heures, votre temps n’est pas extensible et votre énergie non plus ! 😴
- Votre organisation vient en support à votre productivité. Les process et petites automatisations que vous mettez en place, dès le début de votre activité, viennent enlever énormément du stress du quotidien.
Vous organiser, c’est en quelque sorte préparer, au jour le jour, la manière dont votre entreprise va se développer. Et si par bonheur votre business explose, votre organisation, vos systèmes, vos process vont vous permettre de ne pas vous laisser submerger par la quantité de tâches à réaliser.
Découvrez la première étape d’une bonne organisation
Auditez une de vos journées afin de regarder là où vous perdez le plus de temps. Dès que vous passez d’une tâche à une autre, notez-le : notification des réseaux sociaux, interruption pour répondre à un appel téléphonique, etc.
Puis, en face de chaque tâche qui vous fait perdre du temps, trouvez une action à mettre en place. Par exemple : répondre à vos DM seulement 3 fois par jour, enregistrer un message et checker votre répondeur en fin de journée, etc.
Optimisez votre temps par rapport aux tâches sur lesquelles vous avez le plus de valeur ajoutée et automatisez le reste au maximum.
3. Le mindset d’entrepreneur
Travailler votre mindset d’entrepreneur c’est vous demander :
- Quelles sont les croyances qui vous limitent au quotidien ?
- Quelles sont les pensées qui vous parasitent ?
Par exemple, parlons de mindset par rapport à l’argent. Beaucoup d’entrepreneurs lancent des produits qui ne sont pas rentables, juste parce que ces professionnels :
- Ne se tarifent pas à leur juste valeur.
- N’osent pas appliquer un prix correct.
- Pensent qu’ils ne vendront pas à un tarif plus élevé, etc.
Pour surmonter ce blocage, soyez par exemple conscients que : plus vous allez gagner d’argent, plus vous pourrez déléguer des tâches et donc donner du travail à des freelances, plus vous aiderez de personnes, etc. C’est un cercle vertueux.
Déconstruisez vos peurs et avancez, essayez, ajustez !
4. Le selfcare
Pour trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, lancez-vous dans l’entrepreneuriat tout en prenant soin de vous ❤️. La stratégie, l’organisation et le mindset sont essentiels. Cependant, vous êtes jusqu’à présent axés sur le mental, alors que votre corps et vos émotions font aussi entièrement partie de vous.
Le bien-être, c’est simplement savoir, par exemple, vous accorder une pause pour aller marcher.
Voici un exemple concret :
- Vous êtes sous l’eau juste avant le lancement de votre offre.
- Vous décidez d’aller prendre l’air.
- En prenant soin de votre corps, vous laissez un peu de côté votre mental.
- Vous réussissez à prendre du recul et à déconstruire votre peur de l’échec.
- Vous prenez conscience que vous avez tout mis en place pour que votre lancement d’offre se passe au mieux.
- Vous retournez travailler en étant beaucoup plus efficaces et sereins !
« La liberté, c’est choisir ses contraintes ». En tant qu’entrepreneurs, vous avez ce choix ! Ce pilier bien-être fait partie intégrante de votre business, ne l’oubliez pas.
Sachez que, plus vous vous sentirez bien dans votre entreprise, plus ça se ressentira de l’extérieur. De plus, vous prendrez alors les bonnes décisions, sans être dirigés par la peur.
Reconnectez-vous avec vos envies profondes, écoutez-vous et pensez à long terme. Ce n’est pas l’action que vous allez faire dans l’heure qui vient qui va révolutionner votre business. C’est tout ce que vous avez déjà fait au quotidien. Donc, prenez le temps de penser à vous.
LE VÉRITABLE ÉQUILIBRE ENTRE VIE PRO ET VIE PERSO C’EST QUOI ?
Quand on parle de trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, on pense souvent à une balance, à du 50/50. Pourtant, le véritable équilibre, c’est juste de pouvoir vous écouter pour repérer ce qui fonctionne le mieux pour vous.
40 % de notre temps devrait être consacré au repos. Cependant, le repos peut être actif ou passif. Pour certaines personnes, dessiner est une activité reposante. Pour d’autres, c’est un travail !
Dans le livre The one thing de Gary Keller, l’auteur explique que parler d’équilibre, c’est chercher où est le déséquilibre. Eh oui, c’est utopique de penser que l’on peut être en équilibre en permanence.
Pour illustrer cela, parlons des fameux régimes miracles qui font perdre cinq kilos en seulement deux semaines… Aucun miracle derrière cette technique. Vous allez évidemment tellement vous restreindre que vous allez reprendre ces kilos juste après les avoir perdus.
Alors, plutôt que de vous mettre des limites extrêmes pour trouver cet équilibre alimentaire (qui ne durera que peu de temps), posez-vous les bonnes questions, demandez-vous ce qui est sain pour vous, ce que vous appréciez, etc. Ensuite, ajustez et permettez-vous de profiter aussi de bons repas avec des amis. Votre équilibre sera fait de certains déséquilibres et c’est ok.
L’ÉCOSYSTÈME POUR ÉQUILIBRER SES DIFFÉRENTS DOMAINES DE VIE
Trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, c’est prendre en compte tous vos domaines de vie :
- Professionnel.
- Personnel.
- Social.
- Amical.
- Familial, etc.
Vous êtes au centre de ces différents cercles qui se recoupent. Et votre écosystème correspond à tout cet environnement dans lequel vous évoluez. Vous êtes entièrement lié à lui.
Décider de n’accorder de l’importance qu’à votre mindset, votre corps ou votre part émotionnelle, c’est ne faire qu’une seule partie du travail ! Un véritable équilibre ne peut se développer qu’à l’intérieur d’un écosystème sain.
Par exemple, créer votre entreprise, ce n’est pas juste ouvrir un compte Instagram, attendre que les abonnés arrivent, vous mettre la pression pour publier plus de posts, etc. C’est un tout :
- Ayez une vision.
- Déterminez votre client idéal.
- Mettez en place une organisation.
- Réfléchissez à vos stratégies de communication et de marketing, etc.
Mettre en place un écosystème, c’est finalement établir un business plan pour sa propre vie, dans son ensemble.
COMMENT GÉRER SES RÉSEAUX SOCIAUX DANS LE CADRE D’UN ÉQUILIBRE VIE PRO VIE PERSO
Les réseaux sociaux sont des outils pour vous aider à développer et à faire connaître votre business.
Dans le même temps, ces réseaux sociaux sont également votre pire ennemi : énergivore, chronophage, source d’anxiété et de stress, comparaisons à outrance, etc.
Alors oui, le nerf de la guerre est de vendre vos produits ou vos services et de vivre de votre activité. Et le fait est qu’aujourd’hui vous êtes quasiment obligés d’être présents sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise. C’est the place to be pour toucher votre client idéal, atteindre votre cible.
Cependant, gardez en tête qu’il ne s’agit que d’un moyen de communication pour les fondations que vous avez déjà créées. Bref, vous ne jouez pas votre vie sur vos comptes Instagram, TikTok, etc.
Votre château de cartes ne va pas s’écrouler d’un coup si vous êtes un peu moins présents sur ces différentes plateformes. Et encore mieux, plus vous allez déconnecter, plus potentiellement vous allez créer du désir chez votre audience 😍. Et plus vous êtes désirable (votre business hein !), plus vous allez vendre.
Remettez l’objectif des réseaux sociaux à leur juste place dans votre business et dans votre vie : coupez parfois les notifications, répondez aux DM seulement deux fois par jour et travaillez votre peur de la critique et du jugement.
Enfin, n’oubliez pas que lorsque vous communiquez sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas forcément besoin d’échanger sur toute votre vie privée 😉.
En résumé : les réseaux sociaux sont au service de votre business et pas l’inverse !