Aujourd’hui, on va voir comment créer une formation en ligne ou réaliser une refonte de programme. C’est ce que j’ai fait en ce qui concerne ma formation, la BSB Académie, que je lance une fois par an. J’ai décidé de repenser entièrement ma pédagogie, le contenu des cours, les méthodes de validation des compétences, le cursus des élèves, leur suivi, etc.
Je vais donc vous donner un véritable mode d’emploi pour développer une formation en e-learning, au service de la réussite de vos élèves. Vous allez découvrir des points essentiels en infopreneuriat, tels que : définir vos objectifs en tant que formateurs, identifier les problématiques des futurs apprenants, lister les compétences à acquérir, les critères de réussite et les moyens de validation des acquis, mettre au point un accompagnement des élèves, etc. Bref, c’est tout un programme qui vous attend !
1. DÉFINIR L’OBJECTIF D’UNE CRÉATION DE FORMATION EN LIGNE OU DE SA REFONTE
Si vous voulez créer une formation en ligne ou si vous souhaitez entamer la refonte d’un programme existant, vous devez identifier votre « pourquoi ». Vos raisons peuvent être multiples :
- Rester concurrentiel sur votre marché.
- Mettre à jour votre formation en ligne pour y intégrer vos nouvelles compétences et connaissances.*
- Transmettre des informations sur de nouvelles technologies.
- Utiliser une nouvelle pédagogie.
- Développer une formation en ligne adaptée à votre marché et à votre client idéal.*
- Revoir le contenu de votre formation en cas de changement de business model.
- Vous sentir plus alignés sur la formation que vous proposez et aider vos élèves à avoir plus de résultats.*
- Etc.
Cependant attention, inutile de programmer une refonte de formation tous les 6 mois (sauf si votre marché demande des mises à jour très régulières).
* Les principales raisons pour lesquelles j’ai entamé la refonte de la BSB Académie.
2. ADAPTER SA FORMATION EN E-LEARNING AUX FUTURS ÉLÈVES
Pour créer une formation en ligne, vous devez dresser le portrait de vos futurs élèves (aka. votre client idéal 😍) :
- Qui sont vos futurs élèves ?
- Quelles sont les problématiques qu’ils rencontrent ?
- Ont-ils déjà suivi des formations en e-learning ? Si oui, à vous les quizz, répartitions pédagogiques, personnalisation de parcours et compagnie ! 🥳
- Quelles transformations doivent-ils réaliser au sein de votre formation ?
- Quels sont les messages forts que vous souhaitez leur transmettre ?
- Quels indicateurs montreront aux élèves qu’ils ont réussi à atteindre leurs objectifs ?
Concernant la BSB Académie :
- Je cible les entrepreneurs en cours de lancement, nouvellement lancés ou qui n’arrivent pas encore à vivre totalement de leur activité.
- Ces personnes sont habituées au digital learning.
- Les transformations qu’ils doivent réaliser sont de solidifier les bases de leur business et de trouver plus de clients.
- Mon principal message fort est qu’ils doivent travailler leur mindset d’entrepreneur afin de prendre les bonnes décisions business.
- L’indicateur de leur réussite est l’augmentation de leur chiffre d’affaires.
3. LISTER LES COMPÉTENCES ET LES CRITÈRES DE RÉUSSITE DE SON PROGRAMME DE DIGITAL LEARNING
Les compétences, les critères de réussite et de validation
Pour réussir à créer une formation en ligne, vous devez :
- Lister l’ensemble des compétences que les élèves doivent acquérir.
- Établir un critère de réussite en face de chaque compétence.
- Développer un moyen de valider les acquis ; études de cas, quiz d’évaluation, workbook, etc.
Voici deux exemples liés à la BSB Académie :
→ Compétence : maîtriser l’email marketing.
→ Critère de réussite : avoir mis en place un auto-répondeur et envoyer régulièrement des newsletters à son audience.
→ Compétence : connaître sa concurrence.
→ Critère de réussite : avoir réalisé une étude de marché détaillée de la concurrence, au travers des outils fournis.
J’ai choisi d’utiliser différents moyens de validation : quizz, workbook PDF, espace click up, espace Notion, etc.
Pour vous donner un ordre de grandeur, mon programme de formation est assez conséquent et dure trois mois. J’ai donc dû lister environ 200 compétences différentes.
L’organisation des modules de formation
Les compétences que vous avez listées servent ensuite à construire les leçons et les modules de votre programme de formation en ligne.
Vous pouvez les organiser de deux façons :
- Par ordre chronologique, comme un mode d’emploi.
- Par ordre de difficulté, en commençant par les leçons les plus faciles. Cette méthode peut aider les élèves à prendre confiance en eux.
4. CRÉER UNE FORMATION EN LIGNE EN CHOISISSANT LE FORMAT DE COURS IDÉAL
Pour créer une formation en ligne, vous avez le choix entre différents formats de cours :
- Slides avec de l’audio.
- Pré-enregistrement face caméra.
- Lives.
- Présentiel.
- Blended learning, c’est-à-dire une formation mixte combinant les cours en e-learning et en présentiel.
- Etc.
Choisissez le format le plus adapté à vos futurs élèves et celui dans lequel vous vous sentez à l’aise.
De mon côté, j’ai choisi un mélange de cours pré-enregistrés (vidéos face caméra + slides) et de lives animés par les mentors de chaque groupe d’élèves ou par moi-même.
5. REPÉRER LES BESOINS DES ÉLÈVES POUR COMPRENDRE, APPLIQUER, PASSER À L’ACTION ET AVOIR DES RÉSULTATS
Seulement un faible pourcentage d’élèves des formations en ligne passe réellement à l’action et réalise tous les exercices. Beaucoup d’entre eux ne vont pas au bout des programmes de digital learning.
La raison principale de ce faible taux d’assiduité et d’engagement est le manque de suivi des élèves par les formateurs.
Aujourd’hui, je pense qu’une formation en ligne de qualité ne repose pas uniquement sur un bon contenu, mais aussi et surtout sur :
- Le suivi des élèves.
- La communauté.
- Le soutien apporté aux élèves.
Pour créer une formation en ligne, vous devez donc identifier ce dont vos élèves ont besoin pour :
- Comprendre le contenu des cours.
- Appliquer ce qu’ils apprennent.
- Passer à l’action.
- Avoir les résultats promis par votre programme de formation.
Pour répondre aux besoins des élèves de mon programme, qui est exigeant en terme de mindset et de compétences, j’ai mis en place :
- Un système de plusieurs classes de 20 à 25 élèves maximum.
- Un mentor par classe qui fait des lives pour répondre aux questions des élèves et qui encourage la communauté.
- Des lives que j’anime moi-même.
Attention, ce modèle n’est pas répercutable, financièrement parlant, pour une formation en ligne à 300 euros. Donc, répondez aux besoins de vos élèves en gardant en tête que votre programme doit être rentable 😉.
6. S’AIDER DE L’INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE POUR CONSTRUIRE UN PARCOURS D’APPRENTISSAGE
Pour refondre mon programme de formation en ligne et construire un nouveau parcours d’apprentissage, j’ai fait appel à un ingénieur pédagogique. Il m’a accompagné non pas sur le contenu, mais sur la forme : l’ordre des leçons, le meilleur moyen pour valider les acquis, les techniques d’apprentissage les plus adaptées, etc.
Si vous souhaitez en savoir plus, voici les 3 livres que je vous conseille en matière d’ingénierie pédagogique :
- « La boîte à outils des formateurs » de Fabienne Bouchut, Frédérique Cuisiniez, Isabelle Cauden et Jonathan Tronchet.
- « Réussir avec le digital learning » de Tarik Cherkaoui.
- « Former avec le micro learning » de Pierre Mongin, Marco Bertolini et Félix Levious.
Cependant, sachez que l’ingénierie pédagogique n’est pas forcément nécessaire pour créer une formation en ligne 😉.