Aujourd’hui, on va voir comment augmenter sa visibilité. Si vous êtes entrepreneur, vous savez qu’il n’est pas toujours facile de communiquer efficacement pour toucher votre audience. Pourtant, faire connaître votre business est la clé de votre réussite. C’est de cette façon que vous allez réellement pouvoir développer votre entreprise.
J’ai eu la chance d’échanger à ce sujet, avec Shubham Sharma, un entrepreneur qui a littéralement explosé en termes de visibilité. C’est une référence dans le domaine du code, de la productivité et de l’automatisation. Shubham va vous donner ses conseils et ses meilleures stratégies pour vous aider à gagner en visibilité durablement. Eh oui, l’entrepreneuriat n’est pas un sprint, mais un marathon. L’idée n’est pas de faire le buzz pour disparaître ensuite, à tout jamais, dans les fins fonds du web. Si vous voulez booster votre visibilité dès aujourd’hui et pour les années à venir, vous êtes au bon endroit !
1. MISER SUR LA CRÉATION DE CONTENU POUR SE FAIRE CONNAÎTRE
Les algorithmes sont vos meilleurs amis en termes de visibilité. Pour qu’ils jouent en votre faveur, vous devez absolument créer un maximum de contenu. Commencez par choisir les formats qui vous conviennent le mieux :
- Articles de blog.
- Épisodes de podcast.
- Stories Instagram.
- Vidéos YouTube.
- Posts LinkedIn, etc.
Alors, oui, créer du contenu à haute valeur ajoutée demande du temps. Vous comprenez donc qu’avant de voir votre visibilité augmenter, vous allez devoir travailler un peu 😉.
Cependant, ensuite le processus de mise en avant s’enclenche rapidement :
- Un internaute fait une recherche sur Internet et tombe sur votre article de blog.
- Il découvre que vous avez une chaîne YouTube et file regarder plusieurs de vos nombreuses vidéos. Cerise sur le gâteau, l’algorithme se met à lui proposer vos vidéos qui ont le plus fonctionné.
- La magie des algorithmes continue et vous apparaissez maintenant lorsqu’il va sur Instagram, etc.
Sachez que vous pouvez créer du contenu facilement grâce aux échanges avec votre communauté. Par exemple :
- Prenez le temps de donner une partie de votre expertise gratuitement aux membres de votre audience (oui, oui, gratuitement ! Vous allez découvrir tout le pouvoir du contenu gratuit en termes de visibilité, en fin d’article 🤩).
- Notez ou enregistrez régulièrement tous les conseils que vous prodiguez.
- Faites de l’ensemble de ces conseils une masterclasse.
- Déclinez ensuite cette masterclasse en plusieurs petites vidéos (shorts pour YouTube, TikTok, etc.).
2. SE SERVIR DE LA RECHERCHE UTILISATEUR POUR ÊTRE VISIBLE AUPRÈS DE SON AUDIENCE
Lorsque vous écrivez vos articles ou quand vous parlez devant votre caméra, vous êtes seul. Pourtant, vous devez réellement garder en tête que vous vous adressez à votre client idéal. Apprendre à le connaître est donc essentiel. En effet, pour augmenter sa visibilité, la clé est de réussir à toucher sa cible.
Vous devez donc mettre la recherche utilisateur au centre de votre stratégie. Prévoyez, au moins une fois par an, quelques jours durant lesquels vous échangez avec des membres de votre audience :
- Préparez un set de questions.
- Programmez des appels d’environ 45 minutes.
- Demandez si vous pouvez enregistrer la conversation.
- Posez toutes vos questions.
- Réécoutez l’enregistrement et piochez dans cette mine d’informations (mots-clés, problématiques, etc.).
- Ensuite, créez du contenu qui répond aux problématiques de votre audience, en utilisant son propre langage.
3. TROUVER LE BON CANAL DE COMMUNICATION
Réussir à augmenter sa visibilité, c’est aussi se demander quelle stratégie de distribution mettre en place. Vous devez apprendre à canaliser votre énergie pour tenir sur le long terme.
Ne vous éparpillez pas sur toutes les plateformes qui existent : YouTube, TikTok, Instagram, LinkedIn, etc. Faites des choix et mettez l’accent sur une plateforme ou deux en particulier.
Vous devez repérer votre meilleur canal de communication en fonction de votre audience et de vos préférences. Inutile de commencer à enregistrer des vidéos si vous détestez parler devant une caméra 😉.
Enfin, souvenez-vous que créer du contenu, c’est bien, mais vous débrouiller pour qu’ils soient connus, vus et aimés, c’est encore mieux !
4. UTILISER LA PUISSANCE DES CONTENUS GRATUITS POUR AUGMENTER SA VISIBILITÉ
Créer et offrir du contenu gratuit à forte valeur ajoutée est rarement intuitif. Pourtant, c’est le meilleur moyen pour augmenter sa visibilité. Et c’est aussi une super solution pour améliorer votre chiffre d’affaires sur du long terme.
Alors oui, au début, votre contenu gratuit ne vous rapporte rien (ça coule de source 😄). Et pourtant, cette stratégie est merveilleuse pour vendre ensuite un contenu payant.
Voici un exemple pour booster la visibilité de votre contenu gratuit :
- Créez un lead magnet ou une petite formation gratuite au format qui vous plaît (vidéo, article, audio, etc.).
- Rédigez une landing page pour votre site Internet.
- Créez un post sur votre réseau social phare pour parler de cette offre gratuite.
La stratégie du gratuit ne vous rapporte pas d’argent immédiatement, mais augmente considérablement votre visibilité et vous permet de montrer votre expertise. C’est seulement dans un second temps que cette méthode vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires sur du long terme 🤩.
Comprenez que si votre audience découvre la qualité de votre contenu gratuit, elle va plus facilement acheter ensuite votre contenu payant.
Donc, produisez un contenu de meilleure qualité que vos concurrents. Et au lieu de le vendre comme eux, distribuez-le gratuitement. L’acquisition que vous allez obtenir est alors un réel début de relation avec vos futurs clients.
Et sachez que ce qui fait la différence entre un contenu gratuit et un contenu payant, ce n’est pas tant le contenu, mais plutôt : le séquençage, l’accompagnement, la communauté, les résultats, les feedbacks, etc.
Mais évidemment, ne créez pas un contenu gratuit si vous n’avez mis en place aucune stratégie marketing derrière. Vous devez pouvoir proposer et vendre du contenu payant, par la suite, pour tenir sur la durée.
Clairement, en entrepreneuriat, le gagnant n’est pas celui qui fait du payant rapidement, mais celui qui reste le plus longtemps !
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