Découvrez les 5 raisons de faire un podcast dès maintenant !

22 Août 2022

Pour parler de ce sujet, j’ai échangé avec Safia Gourari, entrepreneure et hôte du podcast «Build Yourself ». Grâce à elle, vous allez découvrir 5 bonnes raisons de créer un podcast. Je pense que vous n’imaginez pas les retombées positives liées à la diffusion de votre douce voix auprès de votre audience. Alors, si vous souhaitez développer votre business, trouver des clients, gagner en visibilité, etc. les lignes qui suivent sont faites pour vous !  

1. FAIRE UN PODCAST POUR DÉVELOPPER SON BUSINESS  

Le contenu que vous produisez sur les réseaux sociaux est éphémère et a vocation à être consommé très rapidement. À l’inverse, créer un podcast vous permet de partager du contenu à forte valeur ajoutée, qui dure dans le temps. 

Alors oui, le podcasting est beaucoup plus chronophage que la publication d’une story sur Instagram. Et le contenu audio n’est pas un format qui est apte à la viralité, comme l’est un post, par exemple. Par contre, les épisodes que vous diffusez contribuent réellement à l’expansion de votre business, sur du long terme. 

Vous devez comprendre que faire un podcast est la garantie d’avoir un très bon retour sur investissement. Vous passez du temps à enregistrer vos épisodes, mais ils peuvent ensuite être écoutés durant les semaines, mois et années à venir ! 

Avec un contenu audio de grande qualité, vous investissez votre énergie pour que le trafic de votre site continue à augmenter sans cesse. C’est une très bonne technique pour booster votre business

En fait, le podcast est un peu à l’image de la construction d’un patrimoine immobilier. Cette stratégie demande de l’énergie, du temps, des efforts, un peu d’argent… et de la patience ! Les résultats ne sont pas visibles en seulement quelques jours, mais vous en récoltez ensuite les fruits pendant des années 😉.   

2. CRÉER UN PODCAST POUR PRENDRE LA PAROLE AUPRÈS DE SON AUDIENCE

Vous êtes plutôt introverti ? Vous stressez un peu lorsque vous devez prendre la parole en public ? Génial ! Faire un podcast est la meilleure décision que vous pouvez prendre (si si, vraiment). 

Eh oui, se lancer dans le podcasting peut clairement vous aider à mieux vous exprimer et à dire au revoir à vos croyances limitantes concernant vos prises de parole (les fameux « je suis nul », « je ne vais pas réussir à m’exprimer clairement », etc.). 

Et puis n’oubliez pas qu’il est totalement normal que vos premiers enregistrements ne soient pas les meilleurs (on est tous passés par là 😅). C’est épisode après épisode que vous allez dépasser vos peurs, prendre confiance en vous et développer votre mindset d’entrepreneur

Ensuite, vous pourrez intervenir dans des conférences, faire des lives, proposer des masterclasses, etc. sans difficulté.   

3. COMMENCER UN PODCAST POUR TROUVER DES CLIENTS  

Vous devez considérer votre podcast comme un business à part entière pour réussir à trouver des clients. Il ne s’agit pas d’une espèce de format accessoire. 

C’est pourquoi créer un podcast demande de poser les bases, à l’image de la construction d’une maison qui nécessite, en premier lieu, de bonnes fondations pour tenir dans le temps. 

Donc, avant de faire votre podcast :

  • Réalisez une petite étude de marché pour voir ce que font vos concurrents dans votre thématique.
  • Choisissez le bon angle par rapport à votre domaine pour vous démarquer rapidement.
  • Définissez l’avatar de votre auditeur idéal.
  • Bloquez du temps dans votre agenda consacré à cette création de contenu. 

Ensuite, proposez un maximum d’épisodes à forte valeur ajoutée. Vos prospects doivent se dire « vu la qualité de son contenu gratuit, son contenu payant doit être incroyable !». Dites alors bonjour à vos nouveaux clients 👋.  

4. PRODUIRE UN CONTENU AUDIO POUR PROUVER SON EXPERTISE 

Le podcast est un excellent média pour démontrer votre expertise et gagner en crédibilité.

Donc, si vous décidez de faire un podcast cette stratégie de contenu doit être votre priorité : respectez votre fréquence de publication et proposez du contenu de grande qualité. C’est à ces conditions que vous pouvez réellement fidéliser vos auditeurs puis leur donner envie d’acheter vos offres payantes. 

Votre contenu audio doit être profond, avoir de la substance, bref de la valeur ajoutée. Apportez de la matière et des explications claires aux concepts que vous traitez. 

N’ayez pas peur de donner beaucoup d’informations pour que votre audience vous fasse confiance et soit au rendez-vous. Faites en sorte que vos prospects apprennent de nouvelles choses à chaque écoute, que les internautes passent à l’action à la fin de vos épisodes. Bref, donnez des clés et des solutions concrètes et actionnables. 

5. LANCER UN PODCAST POUR AUGMENTER SA VISIBILITÉ 

Une fois que vous avez créé votre podcast, partagez-le au maximum. Le but est presque qu’on en ait marre de vous voir partout, tout le temps !

Chaque membre de votre communauté, qui arrive sur vos réseaux sociaux, doit connaître l’existence de votre podcast et savoir rapidement comment écouter vos épisodes. 

Et surtout, retenez ce qui suit : « les gens qui écoutent des podcasts, écoutent des podcasts » 😄. Donc, si vous souhaitez attirer de nouveaux auditeurs, faites en sorte d’intervenir sur d’autres podcasts que le vôtre. Les interviews sont d’excellents tremplins en termes de visibilité.

Pour ça, dépassez la peur qui consiste souvent à se dire « qu’est-ce que je peux vraiment apporter à tel entrepreneur si je passe sur son podcast ? », « qui suis-je pour venir parler de tel sujet ? », etc. Vous avez votre propre expertise donc vous apportez forcément de la valeur.  

Voici quelques conseils pour être invité dans d’autres podcasts : 

  • Ne parlez pas que de vous dans vos emails de prise de contact. 
  • Mettez en avant ce que vous pouvez apporter à l’auditeur idéal de votre hôte. 
  • Suggérez des idées pour montrer que vous avez étudié le podcast en question et que vous savez ce qui n’a pas encore été abordé. 

Sachez aussi que votre intervention sur un autre podcast vous apporte de la visibilité, mais que c’est du donnant-donnant. L’hôte qui vous reçoit bénéficie aussi d’un grand avantage : une forte valeur ajoutée pour son contenu audio et ses auditeurs. 

BONUS : DÉVELOPPER SON RÉSEAU GRÂCE AU PODCASTING

Vous le savez certainement, développer son propre business c’est souvent travailler de façon un peu isolée. Il n’est pas toujours facile de faire connaissance avec d’autres entrepreneurs, d’enclencher des échanges, des discussions, etc. 

Faire un podcast est alors un merveilleux moyen de développer son réseau de façon naturelle. Vous invitez des entrepreneurs sur votre podcast et vous intervenez en échange sur le leur. 

Et en prime, développer votre réseau c’est aussi la possibilité de mettre en place de nouveaux projets ou de futures collaborations 🎙. 

RETROUVEZ SAFIA GOURARI

Instagram de Safia 

Livre Build Your Podcast de Safia (disponible en pré-commande) :


Vous connaissez maintenant les 5 bonnes raisons de faire un podcast. Le point le plus important est que le podcasting est une excellente stratégie pour développer votre entreprise de façon pérenne. En effet, votre contenu audio peut continuer à être écouté des années après sa première diffusion. En plus, en devenant podcaster, vous apprenez à prendre facilement la parole auprès de votre audience (à vous les conférences, masterclasses et compagnie). Ensuite, enregistrer des épisodes de qualité vous permet de prouver votre expertise et de trouver de nouveaux clients. Et enfin, grâce aux interviews, vous pouvez facilement développer votre visibilité.

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