Aujourd’hui, vous allez voir comment développer une activité libérale, tout particulièrement dans le domaine du soin ou du bien-être. Les conseils qui suivent sont faits pour vous que vous exerciez : une profession libérale réglementée ou non réglementée, dans un local physique ou exclusivement en ligne.
J’ai eu le plaisir d’échanger avec Marion Thélisson, psychologue clinicienne, psychothérapeute et formatrice en ligne. Cette professionnelle va vous donner 3 clés pour réussir à lancer votre activité libérale dans les meilleures conditions possibles. Vous allez donc voir l’importance de choisir le bon statut en tant qu’indépendant, les 3 meilleures façons d’attirer des clients, ou patients, et comment être sûr de fixer correctement vos tarifs.
1. CHOISISSEZ LE BON STATUT POUR EXERCER EN LIBÉRAL
Développer une activité libérale, c’est avant tout prendre le temps de choisir le bon statut. Pour ça, ne vous contentez pas de suivre les conseils d’autres entrepreneurs. Un statut peut tout à fait convenir à un professionnel, mais ne pas être adapté du tout à votre situation précise. Donc, n’hésitez pas à demander plusieurs avis à des spécialistes.
Gardez en tête que vous précipiter, c’est prendre le risque de ne pas choisir le bon statut. Et cette erreur peut vous coûter beaucoup d’argent. Eh oui, changer de statut en cours de route est possible, mais compliqué. Alors, gagnez du temps et étudiez en profondeur le sujet pour lancer votre activité libérale directement sur la bonne voie 🚀.
2. APPLIQUEZ LES 3 MEILLEURES MÉTHODES POUR ATTIRER DES CLIENTS
Créez un site Internet pour votre activité libérale
Exercer une activité libérale peut se faire dans un local physique ou en ligne. Et même si la création d’une clientèle ne se fait pas exactement de la même manière, certaines bases restent les mêmes.
Donc, si vous exercez en libéral, la meilleure manière d’attirer des clients est de commencer par créer votre site Internet.
Le site Internet de votre activité libéral :
- Joue le rôle d’une carte de visite.
- Permet de créer une sorte de feeling entre vos futurs clients et vous. En effet, votre façon d’écrire, de vous présenter, les couleurs que vous utilisez, etc. révèlent un peu le professionnel que vous êtes.
De plus, créer votre site Internet vous permet d’attirer des clients grâce au référencement naturel. En effet, beaucoup de personnes font une simple recherche sur Google pour trouver le professionnel dont ils ont besoin. L’idée est donc que votre site apparaisse rapidement dans les résultats des moteurs de recherche 🤩.
D’ailleurs, pour être visibles, de nombreux professionnels du soin qui lancent leur activité libérale se précipitent sur Doctolib. Sachez que ce n’est pas une obligation ! Cette application coûte cher, surtout pour un entrepreneur débutant. Alors, renseignez-vous, car d’autres solutions, moins coûteuses, existent.
Mettez en place une stratégie de communication
Pour développer une activité libérale et attirer des clients, vous devez absolument mettre en place une stratégie de communication.
Ne pas le faire revient à être boulanger, à s’installer, puis à attendre patiemment que les clients arrivent, sans communiquer sur l’ouverture de sa boulangerie !
Les stratégies de communication sont nombreuses, alors choisissez simplement celle qui vous correspond le mieux : posts sur les réseaux sociaux, rédaction d’articles de blog sur votre site, etc.
Travaillez en réseau avec d’autres professionnels libéraux
Une fois que votre site Internet est créé et que vous avez mis en place une stratégie de communication, n’oubliez pas de travailler votre réseau ! Partez à la découverte des autres professionnels de votre secteur.
Élargir votre réseau est important pour vous et pour vos clients. Eh oui, les personnes que vous accompagnez auront parfois d’autres besoins. Connaître différents professionnels vous aide donc à orienter vos clients si nécessaire. Et à l’inverse, travailler en réseau vous permet d’avoir plus de clients. En effet, les professionnels avec qui vous avez créé du lien peuvent, à leur tour, vous conseiller à leurs clients. Le bouche-à-oreille est très efficace.
Donc, pour réussir à développer une activité libérale et attirer des clients :
- Créez votre site Internet.
- Mettez en place la stratégie de communication qui vous correspond le mieux.
- Travaillez en réseau avec d’autres professionnels libéraux.
3. FIXEZ VOS TARIFS CORRECTEMENT POUR DÉVELOPPER UNE ACTIVITÉ LIBÉRALE RENTABLE
Appliquez des tarifs à votre juste valeur
Quand on parle tarif, le sujet de la concurrence et la crainte de ne pas être légitime pointent souvent le bout de leur nez !
Pourtant, n’oubliez pas qu’il n’y a pas trop de concurrence, et ce peu importe votre domaine. Il y a de la place pour tout le monde.
Quant à la question de la légitimité, sachez que personne ne tapera un jour à votre porte en vous disant « Hello, c’est bon, tu peux te lancer, maintenant tu es légitime » ! Votre légitimité va simplement se renforcer au fur et à mesure de votre expérience 😉.
Ensuite, lorsque vous abordez la question des tarifs, il se peut que vous vous disiez que si vous êtes au-dessus de vos concurrents, vous n’aurez pas de clients. Pourtant, cette logique ne tient pas la route.
Voici un exemple : imaginez que vous voulez acheter une chemise blanche basique. Choisissez-vous instinctivement celle à 5 euros ou celle à 30 euros ? Certainement la seconde. Et c’est normal, car, même sans connaître la matière de la chemise, on a tous tendance à se dire que si c’est très peu cher, ce n’est pas de bonne qualité. C’est un biais cognitif fréquent.
Donc, pour fixer les bons tarifs, posez-vous simplement la question suivante : à quel montant pensez-vous être payé à votre juste valeur ? Répondez à cette question, non pas par rapport à vos concurrents, ni par rapport à ce que l’on vous dit, mais par rapport à vous-même et vos compétences.
Et surtout, ne vous laissez pas diriger par la peur, car vous risquez de fixer vos tarifs beaucoup trop bas.
Revalorisez vos tarifs régulièrement
Dernier point très important : vos tarifs ne sont pas fixés à tout jamais ! Ce qui se passe souvent, c’est qu’un professionnel s’installe en libéral puis cumule de l’expérience, se forme en parallèle, monte en compétences et… garde les mêmes tarifs qu’à ses débuts !
Ne faites pas cette erreur ! Vous devez faire évoluer vos tarifs en fonction de votre valeur.