Découvrez les 7 tendances marketing 2023 et comment les utiliser dans votre business

02 Jan 2023

Aujourd’hui, je vous présente les 7 grandes tendances marketing 2023. L’objectif est de vous donner les pistes à suivre cette année en termes de stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, de communication, de marketing digital, de méthodes pour réussir à vendre vos produits ou vos services à votre client idéal, etc. Je vais analyser avec vous chacune de ces tendances marketing puis vous donner des éléments concrets pour les mettre en place au sein de votre entreprise

Voici une partie des sujets qui vous attendent : format vidéo court, contenu chaud et froid, création de contenu original sur chaque plateforme, social search, posts collaboratifs, user generated content, fin du développement vertical, intelligence artificielle, social commerce, etc. Quel que soit votre niveau de business, vous allez avoir toutes les clés pour optimiser votre stratégie marketing durant cette année 2023.  

1. LE FORMAT VIDÉO COURT POUR ATTIRER ET FIDÉLISER LES CLIENTS 

Le format vidéo court : définition 

Une des premières grandes tendances marketing 2023 concerne votre stratégie de communication. Privilégiez au maximum les vidéos courtes qui restent le format le plus regardé et le plus recherché, toutes plateformes confondues. Vous avez le choix en la matière :

  • Shorts YouTube.
  • Reels Instagram.
  • Vidéos TikTok. 
  • Épingles idées Pinterest, etc.

Comment utiliser le format vidéo court dans votre business ?

Le format chaud pour attirer votre audience

Les formats chauds, sur les réseaux sociaux, concernent les contenus courts très interactifs et participatifs comme les reels, les vidéos TikTok, etc. Ces vidéos nécessitent de scroller, de cliquer sur des liens et permettent parfois même de passer directement à l’achat (on en reparle un peu plus loin 😉). 

Les vidéos courtes plaisent beaucoup aux internautes et sont mises en avant par les algorithmes des différentes plateformes. C’est pourquoi vous devez privilégier ce type de format chaud pour gagner en visibilité et attirer facilement une grande audience. 

Le format froid pour fidéliser les membres de votre communauté

Les vidéos YouTube, les podcasts, les articles de blog, etc. sont généralement des formats froids. Ces contenus sont plus passifs en termes de consommation et apportent une information plus précise et durable.  

Donc, une fois que vous avez utilisé le format chaud pour agrandir votre audience, dégainez vos contenus froids 🥶. Grâce à ces formats, vous allez pouvoir convertir et fidéliser les membres de votre communauté.  

2. LA CRÉATION DE CONTENU ORIGINAL SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX  

La création de contenu original : définition

Depuis quelque temps, les différents algorithmes des plateformes et de Google privilégient les contenus originaux, ceux qu’on ne trouve nulle part ailleurs. 

Les contenus postés et recyclés d’une plateforme à une autre sont désormais plus ou moins relayés au second plan. La raison est simple : nous utilisons tous plusieurs plateformes (Instagram, LinkedIn, etc.), mais pas pour les mêmes raisons ni sur la base des mêmes envies. 

C’est pourquoi, en 2023, les entrepreneurs sont fortement encouragés à mettre en place une réelle stratégie pour produire du contenu original sur chaque réseau social.  

Comment créer du contenu original sur les réseaux sociaux ?

Multipliez les points de contact 

La première notion à comprendre est que vous devez multiplier les points de contact avec votre audience. Cependant, gardez bien en tête que les utilisateurs ont des comportements différents selon la plateforme qu’ils utilisent. 

Donc, adaptez votre contenu en vous demandant à chaque fois « que recherche mon client idéal sur ce réseau social ? ». Ne vous contentez pas de faire du recyclage de contenu bête et méchant d’une plateforme à une autre. 

Utilisez la notion de social search

La notion de social search correspond au fait qu’en 2023, plus que jamais, les internautes font maintenant leurs recherches directement sur les réseaux sociaux avant même de passer par Google. Et toutes les plateformes vont désormais intégrer cette nouvelle tendance (c’est d’ailleurs le cas de TikTok, par exemple). 

Alors, continuez à publier du contenu, mais faites attention à votre data. Regardez attentivement vos données pour voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, etc.

Publiez des posts collaboratifs et des cross posts

En 2023, essayez de développer les posts collaboratifs et les cross posts. Collaborer avec d’autres entrepreneurs de votre secteur ou en faisant appel à des influenceurs vous permet de générer du contenu original pour votre marque. C’est d’ailleurs tout particulièrement bénéfique pour ceux d’entre vous qui vendent des produits physiques. 

D’ailleurs, cette année les nano-influenceurs, dont la communauté est inférieure à 10 000 abonnées, sont plus que jamais sur le devant de la scène. Donc, n’hésitez pas à faire appel à eux !

3. LE USER GENERATED CONTENT AU SERVICE DES STRATÉGIES MARKETING 

Le User Generated Content : définition 

Le User Generated Content (UGC) est le contenu généré par les utilisateurs, c’est-à-dire :

  • Vos clients.
  • Les membres de votre communauté.
  • Les influenceurs, etc.

L’UGC peut concerner des personnes qui font des crashs tests de vos produits, qui vous recommandent, qui vous intègrent dans un listing, etc. À ce propos, n’oubliez surtout pas de reposter les contenus où l’on vous cite ! Par exemple, plusieurs personnes créent des posts avec les podcasts qu’ils écoutent en notifiant mon podcast J’peux pas j’ai business

Et pourquoi le User Generated Content fait partie des meilleures tendances marketing 2023 ? Parce que ces contenus :

  • Sont très intéressants.
  • Ne vous demande aucun effort de création.
  • Renforce la légitimité et la crédibilité de votre entreprise 🤩.  

Comment utiliser le User Generated Content dans votre entreprise ?

Encouragez la création de formats collaboratifs avec votre audience et vos clients. Il peut s’agir de : 

  • Tests produits.
  • Témoignages.
  • Retours d’expériences, etc. 

Par exemple, j’ai enregistré un épisode de podcast avec plusieurs mamans entrepreneurs afin qu’elles parlent de leurs astuces pour gérer leur business et leur vie de famille.  

4. LE DÉVELOPPEMENT HORIZONTAL EN BUSINESS

Le développement horizontal des entreprises : définition 

Le développement horizontal fait partie des tendances marketing 2023. C’est un fait, en termes de réseaux sociaux, de consommation, d’audience, etc. la dynamique est horizontale et non plus verticale. Pas de panique, je m’explique 😄.

Il y a quelque temps, il y avait principalement de gros acteurs sur le marché et il était donc très difficile de se faire connaître face à ces mastodontes.

Cependant, depuis la crise Covid, on observe la formation de micro communauté, de micro groupes, etc. au lieu d’un énorme géant autour duquel tout le monde converge. 

J’explique cette tendance par le fait que les internautes ont plus besoin de se regrouper à une échelle humaine. En effet, à l’ère des réseaux sociaux nous sommes : 

  • Enseveli sous une avalanche d’informations H24.
  • Souvent considérés comme des sortes de numéros noyés dans la masse.

En 2023, les petites entreprises et les commerces de proximité sont de plus en plus privilégiés. Dans cette même logique, les internautes ont tendance à suivre de petits influenceurs dont ils se sentent très proches. Donc, n’hésitez pas à entamer des collaborations avec ces nano-influenceurs.  

Comment booster le développement horizontal de votre entreprise ? 

En termes de création de contenu, privilégiez la qualité à la quantité au sein de votre business. Alors, évidemment, vous devez publier régulièrement sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître. Cependant, mettez-y toujours de la qua-li-té et de l’humain ❤️.

Ensuite, alternez les posts et les formats différents : ceux qui servent à vous faire connaître et ceux qui vous aident à renforcer le lien avec votre communauté. Et gardez bien en tête que faire participer les membres de votre audience autour de votre création de contenu est essentiel en 2023.    

5. L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU CŒUR DES TENDANCES MARKETING 2023   

L’intelligence artificielle est au centre des tendances marketing 2023. Vous l’avez certainement remarqué, de nombreux logiciels sont maintenant capables de rédiger des textes, de générer des images à partir d’une simple phrase, etc. C’est par exemple le cas de Dall-e, de Stable diffusion, de Jasper, etc. 

L’intelligence artificielle s’intègre donc de plus en plus au sein de la création de contenu. Et c’est une bonne nouvelle, car vous allez gagner du temps et de l’énergie en tant qu’entrepreneur. 

Et pour ceux d’entre vous qui sont graphistes, copywriters, etc., et qui ont peur d’être concurrencés par l’intelligence artificielle, une solution existe : faites-en une force ! Vous pouvez, par exemple, tout à fait mettre en avant le fait que vous utilisez l’intelligence artificielle pour produire une prestation haut de gamme en un minimum de temps.   

6. LE CONTENU INTERACTIF ET LE SOCIAL COMMERCE AU CENTRE DES PROCESSUS DE VENTE

Le contenu interactif : définition 

Le contenu interactif ne se consomme pas passivement, mais activement : possibilité d’explorer, de cliquer, d’être immergé, etc. Donc, plus vos contenus vont être immersifs, interactifs, plus :

  • Ils vont être efficaces en termes de conversion.
  • Ils vont créer un attachement et renforcer la légitimité de votre marque/entreprise.

Le social commerce : définition

En 2023, plus personne n’a peur de sortir sa carte bleue pour acheter un produit sur Internet. Sachez même qu’un nouveau cap est franchi ! Beaucoup de personnes sont maintenant prêtes à acheter directement via un réseau social, sans même se rendre sur le site de l’entreprise en question. 

Ceci est possible grâce aux fonctionnalités shopping présentes sur de plus en plus de plateformes, dont TikTok en tête de liste 🤑. 

Comment utiliser le contenu interactif et le social commerce dans votre business ? 

Que vous vendiez des prestations ou des produits physiques, servez-vous de tous les outils qui sont à votre disposition pour rendre votre contenu accessible, immersif et interactif. Pour ça, n’hésitez pas à utiliser :

  • Les tags de localisation.
  • Le texte alternatif.
  • Les fonctionnalités de social commerce.
  • Les chatbots.
  • Les sous-titrages, etc.     

7. LE WEB3 ET LE MÉTAVERS : L’AVENIR DU MARKETING DIGITAL

Dans les tendances marketing 2023 on retrouve, comme en 2022, le web3 (successeur du web 2.0) et le métavers. On voit de plus en plus de très grosses entreprises qui en parlent et qui y investissent de grandes sommes d’argent, comme Amazon, Meta ou Microsoft.

Cependant, pour l’instant, je n’ai pas d’application concrète à vous partager sur le sujet concernant nos « petites entreprises », car c’est encore un peu trop tôt. 

Par contre, je vous conseille vivement de vous tenir informé en 2023, même de loin, sur les évolutions et les applications possibles du Web3 et du métavers. Cela va vous permettre de faire partie des personnes qui vont pouvoir implémenter ça en premier face à vos concurrents, le jour où vous allez percevoir une opportunité.   

2023 EST SYNONYME D’IMMERSION DANS LE DIGITAL ET DE STRATÉGIES BUSINESS 

Les deux mots à retenir durant l’année 2023 sont selon moi : immersion et stratégie. 

Quel que soit votre niveau de business, sachez que vous êtes dans une phase où vos utilisateurs, votre audience, vos consommateurs, vos clients vont s’immerger dans le digital. Et ce, à travers l’expérience client, l’interactivité, les recommandations sur mesure, le Web3, etc. Alors, demandez-vous en permanence comment votre cible peut être immergée dans votre univers de marque, dans votre création de contenu, etc. 

Concernant la stratégie, continuez absolument à faire de la création de contenu, mais gardez en tête qu’il y a de plus en plus de concurrence et que les internautes veulent recevoir l’information plutôt que de la rechercher d’eux-mêmes. Donc, mettez en place plus de stratégies au sein de votre entreprise :

  • Pilotez votre communication sur la base de données chiffrées pour rester compétitif sur votre marché et prendre les meilleures décisions business.  
  • Construisez-vous une stratégie sur mesure pour chaque plateforme sur laquelle vous publiez du contenu. 

Voilà, vous connaissez maintenant les 7 grandes tendances marketing 2023 à appliquer au sein de votre entreprise. Voici un petit récapitulatif : le format vidéo court, la création de contenu original, le User Generated Content, le développement horizontal, l’intelligence artificielle, le contenu interactif et le social commerce, enfin l’importance de garder un œil sur le web3 et le métavers. Et si, cette année, vous cherchez un programme de renforcement business concret pour développer votre activité, inscrivez-vous sur la liste d’attente de la prochaine édition de la BSB Académie.

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    1. Bonjour Cath !

      Merci pour ton commentaire, contente que cet article ait pu te faire découvrir les tendances de cette année !

      Belle journée à toi et plein de réussite ! 🌞
      Manon – Team TheBBoost

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