Plan média : définition, avantages et étapes à suivre pour mettre en place cette stratégie de marketing et de communication

01 Mai 2023

Qu’est-ce qu’un plan média ? Quels sont les avantages de cette stratégie de marketing et de communication ? Comment mettre en place un plan média pour son business ? Vous l’avez compris, le plan média est le sujet du jour. Et pour cause, je connais son incroyable efficacité en matière d’augmentation de visibilité, de renforcement de légitimité et de développement d’entreprise. En effet, la croissance de mon propre business tient en grande partie à la création de mon plan média 

En suivant les 3 grandes étapes que je vais vous détailler, vous allez pouvoir gagner en visibilité, même si vous commencez votre activité d’entrepreneur. Eh oui, car vous allez découvrir que créer un plan média est possible, peu importe la taille de votre audience

QU’EST-CE QU’UN PLAN MÉDIA ?

La mise en place d’un plan média est une stratégie de marketing et de communication très efficace. Cela vous permet de faire connaître votre marque, service ou produit.

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez construire vous-même votre plan média afin de toucher des prospects qui ne vous connaissent pas encore et de booster votre business. Vous n’avez pas besoin de passer par une agence de presse, comme le font les très grandes entreprises, pour apparaître dans les médias. 

Le principe du plan média est de vous permettre d’augmenter la visibilité de votre entreprise en touchant une audience qui existe déjà. Pour ça, vous pouvez faire en sorte d’être interviewé sur :

  • Un podcast.
  • Une chaîne YouTube.
  • Un live sur un réseau social.
  • Un blog.
  • Une conférence.
  • Une chaîne télé.
  • Un magazine.
  • Une radio, etc.

Vous pouvez créer un plan média afin de collaborer avec des business concurrents au vôtre ou dont l’audience est, au contraire, différente de la vôtre et donc complémentaire. Le but ultime est de toucher de nouveaux clients potentiels. Voici deux exemples en la matière : 

  • Lorsqu’un invité est interviewé dans mon podcast J’peux pas j’ai business, il devient visible auprès de mon audience qui ne le connaissait pas encore. 
  • Lorsque j’interviens dans un séminaire, je suis mise en avant auprès d’une autre audience que celle de TheBBoost aka. de nouveaux prospects 🤩.

LES AVANTAGES À METTRE EN PLACE UN PLAN MÉDIA 

Avantages du plan média pour votre business

Voici les deux grands avantages à construire un plan média dans votre business : 

  • Augmentation de votre visibilité. 
  • Complémentarité avec votre stratégie de contenu. 

Lorsque vous créez du contenu, vous activez le SEO et les algorithmes des réseaux sociaux. Le contenu que vous produisez construit alors votre légitimité, renforce votre expertise et fidélise votre audience. La création de contenu nourrit donc votre plan média, car plus vous êtes visible et plus vous avez d’opportunités d’être invité dans des médias. 

À l’inverse, le plan média nourrit aussi votre création de contenu. En effet, l’augmentation de votre visibilité attire une nouvelle audience sur votre site et sur vos réseaux sociaux. Et si ces nouveaux prospects trouvent du contenu de qualité sur vos plateformes, cela va les inciter à s’abonner, à passer à l’achat, etc. 

Avantages du plan média pour l’hôte qui vous reçoit

Gain de temps

En intervenant dans un podcast, sur une chaîne YouTube, etc., vous faites gagner du temps à l’hôte qui vous reçoit. En effet, c’est alors vous qui créez du contenu pour son média. 

Je peux vous dire que préparer et enregistrer un épisode de podcast avec un invité me prend littéralement deux fois moins de temps que pour un épisode solo. J’ai moins de recherches à faire, car l’expertise vient de mon invité et j’ai ainsi moins besoin de structurer le déroulé de l’épisode.

Expertise complémentaire

Vous n’avez pas d’audience ou vous commencez tout juste votre activité ? Eh bien je peux vous garantir que pour autant, certains entrepreneurs seront ravis de vous interviewer sur leur média ! La raison est simple : vous avez une expertise qu’ils n’ont pas. Eh oui, le plan média n’est pas qu’une question d’audience.

Lorsqu’un entrepreneur intervient dans mon podcast, il apporte à mon audience une expérience et une expertise que je n’ai pas. C’est par exemple le cas avec l’intervention de Mohamed Boclet pour déjouer l’autosabotage et apprendre plus facilement. Les connaissances de cet expert sont complémentaires aux miennes. 

LES 3 ÉTAPES POUR CONSTRUIRE UN PLAN MÉDIA 

1. Listez les médias adaptés à vos objectifs

Ciblez les bons médias

Pour créer un plan média, faites une liste de tous les médias dont l’audience pourrait être intéressée par l’offre que vous proposez. Vous pouvez décider : 

  • De co-créer du contenu avec des concurrents.
  • D’intervenir sur un média complémentaire au vôtre (je vous encourage, en priorité, à suivre cette voie). 

Exemple de médias intéressant pour mon entreprise TheBBoost : un professionnel expert en développement personnel pour les entrepreneurs. Mon audience peut être intéressée par ses services, et vice versa ! Nos croisements d’audience sont donc très intéressants et nos expertises sont complémentaires. 

Visez les médias avec la bonne audience

Pour mener cette chasse au trésor afin de trouver les médias intéressants pour votre business, vous pouvez explorer les classements Apple Podcast, les chaînes YouTube qui ont un peu plus de visibilité que la vôtre, etc. 

Eh oui, ce que je vous encourage à faire, c’est de cibler dans un premier temps les business légèrement supérieurs au vôtre en termes d’audience. Pour espérer avoir des réponses positives, ne commencez pas directement par viser la lune 😉. Allez-y par paliers ! 

Utilisez la méthode BMW pour fixer vos objectifs

Pour faire un plan média, la clé n’est pas juste de rédiger une liste de médias intéressants pour votre business, mais d’appliquer en plus la méthode BMW : 

  • B pour « bien ». 
  • M pour « Mieux ».
  • W pour « Waouh ! ».

Le principe est de construire une liste B avec les médias qui ont une audience légèrement supérieure à la vôtre, puis une liste M avec ceux ayant une audience encore plus grande puis enfin une liste W avec les médias de vos rêves ! Le but est de vous fixer des objectifs de plus en plus grands. Ensuite, commencez à démarcher les médias de votre liste B qui vous ouvriront des portes vers les médias de votre liste M 🙂, etc.  

N’oubliez pas votre propre média !

Vous avez certainement au moins un réseau social ou un podcast, une chaîne YouTube, un blog, etc. Alors, contactez des experts afin de leur proposer d’intervenir sur votre média. Ensuite, si un professionnel :

  • Vient faire un live sur votre compte Instagram, des notifications seront envoyées à une partie de son audience. Cela augmentera donc votre visibilité. 
  • Intervient sur votre podcast, il repartagera certainement cet épisode sur ses propres réseaux ! Encore de la visibilité pour vous.

En plus, si un expert accepte de venir « chez vous », il y a de fortes chances que vous soyez ensuite invité en retour sur son propre média 🤩. 

2. Planifiez vos actions avant de démarcher des médias 

Définissez vos domaines d’expertise et vos sujets d’intervention 

Pour construire un plan média, prenez le temps de préparer le terrain avant d’entamer la phase de démarchage. Vous ne pouvez pas simplement envoyer un mail en demandant « je peux intervenir sur ta chaîne YouTube 🤪 ? ».

Vous devez donc, au préalable, identifier précisément vos sujets d’intervention liés à vos domaines d’expertise. 

Par exemple, avec mon entreprise TheBBoost, je ne vais pas dire que « je parle business et entrepreneuriat ». Ce thème est beaucoup trop vaste. Je vais plutôt expliquer que je peux intervenir sur des sujets tels que : 

Après avoir identifié vos sujets d’intervention, vous pouvez ensuite contacter un média pour proposer votre expertise (en vérifiant que celle-ci est pertinente pour l’audience en question). Votre hôte apportera alors plus de crédit à votre proposition. 

Listez vos facteurs de crédibilité

Listez l’ensemble des facteurs qui font que vous êtes la meilleure personne pour intervenir sur un sujet précis.

Oui, je vous promets que vous avez tous des facteurs de crédibilité (n’écoutez pas la petite voix dans votre tête qui vous dit le contraire 😉). Il peut s’agir de : 

  • Vos études.
  • Vos diplômes.
  • Votre expérience professionnelle.
  • Le nombre de clients que vous avez accompagnés.
  • Des parutions médias.
  • Des articles que vous avez rédigés. 
  • La taille de votre audience sur les réseaux sociaux, etc. 

Faites des recherches sur les médias que vous démarchez

Faites un minimum de recherche sur les médias que vous ciblez pour créer votre plan média. 

Si vous souhaitez proposer d’aborder un sujet précis dans un podcast, vérifiez d’abord qu’il n’a pas déjà été traité en long, en large et en travers ! 

Gardez en tête qu’il n’y a rien de pire que de contacter une personne sans avoir pris deux minutes pour se renseigner sur son business, son média, son audience, etc. 

Rédigez un message de démarchage pertinent

Il est maintenant temps de rédiger un premier message type à destination des médias que vous avez identifiés. Le but est de faire apparaître le fait que votre proposition est un véritable deal gagnant-gagnant. 

Un bon message de démarchage à destination d’un média contient les éléments suivants :

  • Une explication claire du sujet que vous proposez de traiter qui est complémentaire au business du professionnel que vous abordez. Vous devez prémâcher le travail à votre hôte concernant votre éventuelle collaboration !
  • Un facteur de crédibilité concernant votre expertise dans le domaine en question.
  • Un petit compliment qui montre l’intérêt que vous portez à ce média (ex. « j’ai écouté tel épisode que j’ai trouvé passionnant »). 

Montrez absolument que vous connaissez l’audience du média et que votre proposition de contenu est réfléchie en fonction des thématiques déjà abordées.  

3. Lancez et activez votre stratégie de plan média  

Démarchez en commençant par le bas de l’échelle !

Commencez à envoyer vos messages de démarchage à des médias de votre liste B (vous vous souvenez, la fameuse méthode BMW !).

Quand vous aurez obtenu quelques passages dans ces médias, vous pourrez alors ajouter des lignes à vos facteurs de crédibilité afin de viser d’autres médias avec une plus grande audience. C’est là où l’effet boule de neige se met en place 🤩. 

Mettez en place une stratégie de republication pour activer votre plan média

Une fois que vous décrochez des opportunités, ne vous arrêtez surtout pas là ! Ne vous contentez pas non plus de repartager votre passage dans un épisode de podcast en story sur Instagram. Faites de cette intervention dans un média : 

  • Des shorts.
  • Des reels.
  • Des petits clips.
  • Des publications d’extraits (si votre hôte accepte de vous donner la vidéo ou l’enregistrement de votre intervention), etc.

Faites également apparaître votre intervention dans un média sur votre site Internet : « j’ai participé à tel événement », « j’ai été mis en avant sur telle chaîne YouTube », etc.  

C’est votre stratégie de republication qui va activer votre plan média. N’oubliez pas qu’un plan média c’est être visible auprès d’une nouvelle audience, mais également montrer à votre propre audience que vous avez été mis en avant. En effet, cette stratégie globale de plan média : 

  • Amène de belles preuves sociales à destination de vos prospects.
  • Augmente votre audience.
  • Renforce votre crédibilité et votre légitimité. 


Vous connaissez maintenant les étapes à mettre en place pour créer un véritable plan média afin d’augmenter la visibilité de votre business. Commencez par lister les médias adaptés à vos objectifs de communication en fonction de l’audience que vous ciblez. Ensuite, définissez clairement vos domaines d’expertise, vos sujets d’intervention, vos facteurs de crédibilité et rédigez un message de démarchage pertinent. Enfin, mettez en place une stratégie de republication afin d’activer votre plan média. Et si vous souhaitez avoir accès à des templates, des messages type de démarchage et un pas-à-pas dans la construction de cette stratégie de marketing et de communication, découvrez mon plan d’action Mission Visibilité !

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