Aujourd’hui, vous allez découvrir comment créer du contenu à forte valeur ajoutée. Et ce, qu’il s’agisse de création de contenu gratuit ou de contenu payant. Votre contenu gratuit doit apporter de la valeur et délivrer le maximum de connaissances et d’informations à vos prospects. Votre contenu payant, quant à lui, doit proposer un plan d’action détaillé, un accompagnement, l’accès à votre communauté, etc. afin que votre client obtienne des résultats.
Vous allez voir que créer de la valeur à travers vos contenus gratuits et payants ne passe pas nécessairement par une communication sur des informations inédites. Vous allez avoir les clés pour créer du contenu gratuit à forte valeur ajoutée afin de donner envie à vos prospects de passer à l’achat. Et vous allez savoir comment proposer du contenu payant de haute qualité à vos clients afin qu’ils soient entièrement satisfaits de ne pas s’être contentés de ressources gratuites. Allez, c’est parti !
CONTENU GRATUIT : 7 CLÉS POUR CRÉER DU CONTENU À FORTE VALEUR AJOUTÉE
1. La qualité de la création de contenu
Avant de commencer, sachez que vous n’avez pas besoin d’appliquer l’ensemble des 15 conseils qui suivent pour créer du contenu gratuit et payant à haute valeur ajoutée. Piochez simplement ce qui correspond le mieux à votre business, à votre thématique et à la façon dont vous avez construit vos offres.
La création de contenu gratuit concerne votre marketing et votre communication avant que vos prospects ne passent à l’achat. Ce contenu peut se faire à travers :
- Vos réseaux sociaux.
- Vos articles de blog.
- Vos épisodes de podcast, etc.
Pour créer du contenu à forte valeur ajoutée, inutile d’absolument transmettre des informations totalement inédites qui n’ont jamais été vues ailleurs ! C’est avant tout la qualité du contenu que vous produisez qui compte pour offrir de la valeur à votre audience et à vos prospects.
2. Le soutien et la communauté
Pour créer de la valeur dans vos contenus gratuits, faites en sorte que les membres de votre communauté se sentent compris.
En consommant votre contenu, vos prospects doivent pouvoir se dire :
- « J’ai trouvé ma communauté ».
- « J’ai trouvé un endroit où échanger avec des personnes qui me ressemblent ».
3. L’humour et l’interactivité
Vous pouvez utiliser l’humour et l’interactivité pour créer du contenu à forte valeur ajoutée. Faire rire et divertir à travers vos contenus, et ce quelque soit votre thématique, va attirer plus de prospects, car tout le monde aime le côté ludique.
Alors, n’hésitez pas à employer un ton humoristique dans vos sondages, vos quiz, vos articles, vos vidéos YouTube, vos épisodes de podcast, etc.
4. La pédagogie et la vulgarisation pour créer du contenu à forte valeur ajoutée
Utiliser la pédagogie et la vulgarisation dans votre création de contenu gratuit crée une véritable valeur ajoutée. Et ce, même si les sujets que vous abordez ont déjà été traités par vos concurrents plusieurs fois.
En effet, ce n’est pas parce qu’une information a déjà été abordée par vos concurrents ou est trouvable sur Internet, que vos prospects n’ont pas besoin de l’entendre de la manière dont VOUS allez l’expliquer 😉. Être pédagogue et faire en sorte qu’une personne intègre enfin un concept qu’elle n’avait jamais compris auparavant apporte une énorme valeur perçue !
C’est d’ailleurs la même raison qui fait que vous ne devez pas vous empêcher de créer une formation, « parce que untel a déjà créé une offre sur ce sujet-là ». Rappelez-vous que, créer de la valeur, c’est arriver à transmettre des informations ou des concepts que votre audience n’avait peut-être pas assimilés avant.
5. L’écoute et la considération
Votre création de contenu gratuit, par votre discours où votre ton doit permettre à vos prospects de ressentir une impression de bien-être, de motivation, de sérénité, etc. Et cela peut passer par :
- La manière dont vous répondez à vos commentaires.
- Votre présence régulière en message privé.
- Votre communication avec les membres de votre communauté que vous rencontrez ponctuellement, etc.
6. La curation de contenu et la veille
Pour créer du contenu à forte valeur ajoutée à destination des membres de votre communauté, donnez-leur la sensation d’avoir gagné du temps. Pour ça, vous pouvez faire en sorte qu’ils aient toute l’information qu’il leur est nécessaire disponible au même endroit 🤓.
Si vous faites de la curation de contenu, votre compte Instagram peut, par exemple, devenir le contenu de référence de votre domaine d’expertise. Ainsi, dès qu’une personne veut être au courant des nouveautés, vous devenez pour elle la ressource numéro 1 vers laquelle elle se tournera. Avec la curation de contenu, vous créez de la valeur sans avoir besoin d’imaginer un contenu totalement inédit.
7. Le personal branding
Votre identité et votre personnalité contribuent à la création d’un contenu à forte valeur ajoutée. Alors, faites transparaître votre personal branding à travers vos contenus : posts, photos, formats utilisés, etc.
Chaque prospect qui arrive sur votre compte ou sur votre blog doit se sentir inspiré par le contenu qu’il consomme. L’idée pour vous est de devenir une sorte de modèle, une personne inspirante.
Le fait d’affirmer votre personnalité va donc vous aider à créer de la valeur et à attirer des prospects qui vous ressemblent et qui ont envie de faire partie de votre communauté (et pourquoi pas de devenir vos clients 🤩).
8 CONSEILS POUR DONNER DE LA VALEUR À VOTRE CONTENU PAYANT
1. Les résultats mesurables et tangibles
Lorsqu’une personne est entrée dans votre fichier client, car elle a payé pour un produit ou un service, elle doit avoir une impression de valeur. C’est pourquoi il n’y a pas que la création de votre offre qui a de l’importance, mais également tout ce qu’il y a autour.
En la matière, plus vous allez délivrer des résultats réellement tangibles et mesurables, plus votre client va avoir une sensation de véritable valeur ajoutée.
2. L’ultra personnalisation du contenu
Créer un contenu à forte valeur ajoutée, c’est faire en sorte que votre client ait la sensation d’être compris et que tout a été fait pour lui, sur mesure. On parle alors d’ultra personnalisation.
L’ultra personnalisation peut passer par :
- Une séance de coaching bonus adaptée aux enjeux et au contexte de votre client.
- Des petites attentions durant le parcours client, etc.
Une chose est sûre, plus il y a de personnalisation au sein de vos offres, de vos produits ou de vos services, et plus cela augmente la valeur perçue.
3. L’over delivery pour créer du contenu à forte valeur ajoutée
L’over delivery c’est « promettre A » et « délivrer A + » 😃. L’over delivery, c’est en quelque sorte la bonne surprise qui n’a pas été prévue. Voici un exemple : en tant que coach business, je vous dis que je vous promets une augmentation de chiffre d’affaires de 50 %, alors que je sais pertinemment que l’augmentation sera de minimum 70 %.
L’over delivery est une danse subtile, car vous devez promettre suffisamment pour donner envie à votre client de passer à l’achat, tout en vous arrangeant pour délivrer un petit plus que votre promesse. Le but est que votre client se dise « c’est encore mieux que ce que j’avais imaginé ! ».
Cette technique peut s’appliquer, quelle que soit votre business model. L’over delivery peut être :
- La personnalisation du parcours client.
- L’ajout d’un petit cadeau dans un colis.
- Un code promotionnel surprise.
- Un contenu supplémentaire dans votre formation en ligne.
- Un template ou un fichier ressource qui accompagne votre prestation de service, etc.
4. La facilitation
Pour créer du contenu payant à forte valeur ajoutée, rendez votre offre plus fluide, plus facile et plus accessible.
Pour ça, préparez en amont l’expérience client, en :
- Mettant en place des process simples.
- Étant ultra pédagogue.
- Faisant en sorte d’être très présent pour vos clients.
- Balisant l’ensemble du parcours client, etc.
Et plus vous allez faciliter la transformation ou les résultats chez vos clients, plus la valeur perçue de votre offre et de votre business va augmenter.
5. L’exclusivité pour apporter de la valeur à vos contenus
Plus la sensation d’exclusivité est élevée, plus la valeur perçue l’est aussi. Cela peut être le cas si peu de personnes ont accès à votre offre, car :
- Vous n’accompagnez que quelques clients en même temps.
- Votre produit est en édition limitée.
- Vous ouvrez très rarement les portes de votre formation en ligne, etc.
6. La sensation d’en avoir eu pour son argent
Le sixième point qui crée une impression de valeur au sein de vos contenus payants, qu’ils s’agissent de produits ou de services, est lié à la sensation d’en avoir eu pour son argent !
Votre client doit pouvoir se dire « j’ai mis X sur la table et j’ai eu l’impression d’avoir X puissance 3 en termes de retour ! ». Cela se fait grâce à des outils comme ceux cités précédemment :
- L’over delivery.
- La facilitation.
- L’ultra personnalisation.
- Les résultats promis et obtenus, etc.
7. Le gain de temps et l’allègement de la charge mentale
Vous devez arriver à faire en sorte que votre client ait la sensation d’avoir moins de charge mentale, d’avoir gagné du temps ou d’avoir plus de sérénité grâce à votre produit ou à votre service.
Ce qui apporte de la valeur ici est le :
- « Done for you » (je le fais pour toi) → à la manière de certaines prestations de service.
- « Done with you » (je le fais avec toi) → à la manière d’un coaching, d’un mentorat, d’une formation en ligne, d’un tutoriel, etc.
Le « done for you » et le « done with you » viennent en opposition au « do it yourself » appelé aussi DIY, où le client est en complète autonomie pour tout réaliser. Typiquement, lorsque vous consommez un contenu gratuit sur les réseaux sociaux, sur un blog, via un podcast ou une chaîne YouTube, et que vous essayez d’implémenter les concepts vous-même, c’est alors du « do it yourself ».
8. Le soutien et l’accompagnement de votre client pour créer de la valeur
Pour créer de la valeur au sein de votre contenu payant, donnez la sensation à vos clients qu’ils sont soutenus et accompagnés. Les outils utiles peuvent être :
- Un soutien en one to one ou en collectif.
- La manière dont vous êtes réactifs et dont vous apportez une réponse aux questions des membres de votre communauté.
Voici deux exemples qui augmente la valeur perçue par votre client :
- Proposer une formation en ligne avec du mentorat individuel.
- Réaliser une prestation de service auprès d’un client et lui offrir, en supplément, une session de coaching stratégique.
Merci pour ce contenu Aline. Je suis consommateur sur ton podcast. J'y trouve tellement de valeur pour développer mon business. J'ai découvert votre blog aujourd'hui. Et je tombe déjà amoureux de votre style d'écriture. Coucou pour l'amour que tu véhicules.
Merci pour votre retour et vos si gentils mots 🙏
Belle journée à vous 😃🙌🏻
Hélène – Team TheBBoost