Aujourd’hui, on va voir comment lancer un side project, c’est-à-dire un projet parallèle à votre activité. Beaucoup d’entrepreneurs ressentent le besoin de créer et de développer plusieurs projets afin de s’épanouir personnellement et professionnellement. Et même si souvent votre side project est lié à un sujet passion, il est important de suivre certaines règles pour être efficace et ne pas vous épuiser inutilement !
Les conseils qui suivent vous sont donnés par Brice, fondateur de l’agence Centurion et, par moi-même, CEO de l’entreprise TheBBoost. Brice et moi avons justement lancé un side project commun à côté de nos nombreuses activités respectives (je vous en dis plus dans les lignes qui suivent). Alors, si vous faites partie de la team multipotentiel, ou slasher, qui a besoin de plusieurs activités pour vous sentir épanoui, vous êtes au bon endroit ! Vous allez pouvoir découvrir les différentes étapes à mettre en place pour gérer plusieurs projets en même temps, qu’ils aient vocation à être rémunérateurs ou non. Voici une petite partie du programme du jour : méthodes d’organisation et de productivité, stratégie marketing, différence entre motivation et discipline, règles à suivre pour mener à bien un projet parallèle, etc.
1. TROUVEZ LA BONNE ORGANISATION POUR LANCER UN SIDE PROJECT
Les deadlines
Bien s’organiser pour lancer un side project, c’est avant tout se fixer des deadlines. Dès le début, notez noir sur blanc une date à laquelle vous souhaitez mettre en place le projet parallèle à votre activité.
Puis, ne vous laissez pas d’autres possibilités que celle de tenir vos engagements envers vous-même 🤝.
Le batching
Le batching est un excellent moyen pour travailler efficacement lorsque l’on souhaite lancer un side project. La méthode consiste à regrouper, dans un même laps de temps, des tâches similaires.
Comme je vous le disais, Brice et moi avons décidé de lancer un side project. Il s’agit d’un tout nouveau podcast « Tous les coups sont permis », qui traite de plusieurs sujets autour du dating et des relations homme-femme.
Afin d’être efficaces, nous avons tout de suite décidé de bloquer deux jours dans nos agendas respectifs afin d’enregistrer les 20 premiers épisodes du podcast ! De cette manière, ce projet parallèle à nos business ne nous prend maintenant que quelques heures par semaine. En effet, nous n’avons plus qu’à monter les épisodes, programmer la diffusion, gérer les réseaux sociaux, etc., et ce, jusqu’à notre prochaine session de batching 🤓.
La répartition des tâches
Développer un side project peut se faire seul ou à plusieurs. Et si vous décidez de mettre en place ce nouveau projet avec un associé, n’hésitez pas à vous répartir les tâches selon vos moyens, vos compétences et les expertises de chacun. Sans oublier de mettre en relation vos équipes respectives, si vous en avez.
Avec notre podcast, on a décidé de se répartir le travail de la manière suivante :
- Avec mon équipe, je gère la partie audio → le montage, le chapitrage, la sélection de punchlines pour les reels et les shorts, etc.
- De son côté, Brice et son équipe gèrent la partie vidéo → les cuts pour la publication de shorts et de reels, les miniatures, etc.
- Une application nous aide ensuite à synchroniser nos posts sur nos différents réseaux sociaux liés au podcast.
Le time blocking et les outils de gestion de projets
Un des systèmes d’organisation et de gestion du temps le plus efficace est la méthode du time blocking. Cela consiste à fixer des blocs de temps précis consacrés aux différentes tâches que vous devez réaliser dans votre agenda.
Vous pouvez aussi utiliser en parallèle :
- Un outil de gestion pour votre side project, comme ClickUp, Notion, ou Asana.
- Une plateforme de communication collaborative, comme Slack ou Discord, si vous n’êtes pas seul à développer votre side project.
2. METTEZ EN PLACE UNE STRATÉGIE MARKETING
Lancer un side project, c’est mettre en place une stratégie marketing, aussi minime soit-elle 😉.
Et en parallèle de la partie marketing, n’oubliez pas non plus que la communication est un élément crucial. Vous devez réussir à communiquer autour de votre projet de la façon la plus claire et la plus pertinente possible.
Par exemple, avec notre nouveau side project, Brice et moi avons choisi :
- D’enregistrer chaque épisode de podcast à la fois au niveau audio et vidéo.
- De créer des comptes Instagram et TikTok, ainsi qu’une chaîne YouTube.
- De publier la partie vidéo sur YouTube.
- De diffuser la partie audio sur les plateformes d’écoute.
- De créer des reels, des shorts, etc. à partir de cuts de chaque vidéo.
Notre stratégie est simple, mais efficace. Nous diffusons notre podcast tout en enregistrant les épisodes également en vidéo. Ceci afin d’avoir plus d’impact et de gagner en visibilité. Les passages vidéo diffusés sur les réseaux sociaux sont volontairement un peu sortis de leur contexte afin d’avoir plus de viralité ! En effet, cette technique est un excellent moyen pour que l’audience découvre nos personnalités, soit attirée par nos punchlines et pour créer des débats en commentaires (à la clé : trafic et conversion !).
3. FAITES PREUVE DE DISCIPLINE POUR DÉVELOPPER VOTRE PROJET PARALLÈLE
Lancer un side project, c’est maîtriser l’art de l’auto-discipline et du focus. En effet, votre travail doit uniquement dépendre de votre discipline et non pas de votre niveau de motivation.
C’est un peu comme si vous attendiez d’être vraiment motivé un jour dans la semaine pour commencer à vous faire à manger et vous nourrir. Eh bien non, votre corps a besoin d’énergie tous les jours, donc vous vous préparez à manger (ou vous vous faites livrer 😉), peu importe votre niveau de « motivation ».
Donc, si vous souhaitez construire un projet parallèle, avoir des résultats et atteindre vos objectifs, soyez conscient que la seule chose que vous pouvez réellement contrôler est votre discipline. Alors, construisez-la :
- Petit pas par petit pas.
- En vous créant des habitudes sur des tâches précises à réaliser.
- En alignant votre santé physique avec votre santé mentale.
4. PRÔNEZ LA SIMPLICITÉ POUR RÉUSSIR À GÉRER PLUSIEURS PROJETS EN MÊME TEMPS
Voici deux grandes règles pour lancer un side project : « mieux vaut fait que parfait » et la sim-pli-ci-té ! Sans oublier de toujours appliquer le mode 80/20 afin que 20 % de vos actions vous amènent 80 % de vos résultats.
En effet, sachez par exemple qu’il est inutile de passer des journées entières à choisir les bons mots, la bonne typo, les bonnes couleurs, etc. avant d’oser publier un reel. Cela n’aura pas d’impact concret sur vos résultats. Et n’oubliez pas que, dans la majorité des cas, votre audience aura oublié ce que vous avez dit la veille 😄.
Donc, privilégiez le fait de produire le plus de contenu de qualité possible, afin d’augmenter vos chances d’avoir un impact. Et ne cherchez pas à tout prix à être parfait. L’excellence ne s’obtient qu’avec le temps, alors laissez-vous une marge d’amélioration 😉.
5. LÂCHEZ PRISE ET GÉREZ LA CRITIQUE
Apprenez à lâcher prise
Si vous décidez de lancer un side project alors que vous avez déjà un business qui fonctionne bien, ne vous mettez pas la pression. Votre nouveau projet n’a pas à être directement au niveau de votre activité principale.
Ne cherchez pas à mettre tout de suite de grands enjeux derrière votre nouveau projet. Déterminez la place que vous souhaitez lui donner dans votre vie en faisant attention à ne pas trop vous éparpiller dans vos différentes activités.
Vous avez le droit de faire « moins bien » ou différemment. Alors apprenez à lâcher prise, surtout lorsqu’il s’agit d’un projet passion ❤️.
Apprenez à gérer la critique
On a souvent envie d’éviter à tout prix de se faire critiquer ou d’avoir des retours négatifs et c’est normal. Mais, ne vous réfrénez pas pour autant à vous exprimer librement, car vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.
Pour avoir de l’impact, pour se démarquer de la concurrence, pour apporter un avis, il faut souvent être clivant. Eh oui, certaines personnes seront d’accord avec vous et d’autres non.
Pour autant, les commentaires négatifs de quelques personnes qui ne sont pas d’accord avec vous n’ont aucun impact sur la performance de votre projet. En effet, si un prospect est affecté négativement suite à la lecture d’un commentaire négatif, c’est juste que ce prospect n’était pas assez qualifié !
6. NE FAITES PAS DE RÉTENTION D’INFORMATION
Plus vous aidez de gens, plus vous faites de l’argent ! Alors oui, cette phrase va un peu à contre-courant de notre culture française 😬. Pourtant, à travers votre side project vous devez sincèrement aider vos prospects pour qu’ils aient confiance puis passent à l’achat.
Et pour que cet adage fonctionne, la clé est de donner le maximum dans vos contenus gratuits ! Ne faites surtout pas de rétention d’information. Faites uniquement payer l’implémentation, le coaching, etc., bref ce qui nécessite une présence ou un outil spécifique.
RETROUVEZ LES INFORMATIONS SUR LE PODCAST ET BRICE DE L’AGENCE CENTURION
- Chaîne YouTube « Tous les coups sont permis »
- Instagram du podcast « Tous les coups sont permis »
- Agence Brice Centurion