Aujourd’hui, vous allez découvrir les étapes essentielles à suivre pour créer votre business en ligne. L’objectif est de vous donner les moyens d’appliquer les stratégies entrepreneuriales les plus efficaces afin que 20 % de vos actions vous apportent 80 % de vos résultats.
Les 4 grandes étapes détaillées qui suivent sont un véritable plan d’action clé en main qui va vous permettre de développer et de booster votre entreprise en ligne, de façon pérenne. Voici une partie du programme qui vous attend : choix du domaine d’activité le plus pertinent grâce à 3 questions clés, montée en compétences et développement de votre visibilité, méthodes pour trouver des clients et augmenter votre chiffre d’affaires, etc. C’est parti !
1. CHOISISSEZ LE BON DOMAINE D’ACTIVITÉ POUR CRÉER VOTRE BUSINESS EN LIGNE
Posez-vous ces 3 questions pour choisir le domaine d’activité le plus pertinent
La première étape pour créer votre business en ligne est de choisir votre domaine d’activité. Pour ça, posez-vous les 3 questions suivantes :
- Quels sont vos centres d’intérêt ?
- Dans quel domaine avez-vous des facilités ?
- Dans quel secteur existe-t-il une demande actuellement ?
L’objectif n’est pas de rechercher le métier idéal qui est à 100 % fait pour vous, car votre choix n’est pas figé à tout jamais ! En effet, votre aventure entrepreneuriale n’est pas une ligne droite. Un business se construit dans l’action et dans la durée, donc à cette étape, l’idée est simplement de définir un point de départ.
Appliquez la stratégie de la niche pour créer votre entreprise en ligne
Le choix de votre domaine d’activité doit être assez niché (ce n’est pas une obligation, mais je vous le conseille vraiment 😉). La stratégie de niche consiste à vous spécialiser dans un sous-domaine particulier de votre activité et/ou de cibler une clientèle précise. Cette technique est le meilleur moyen pour :
- Avoir des résultats rapidement en termes de chiffre d’affaires et de visibilité.
- Être identifiable et vous démarquer facilement de la concurrence.
Ensuite, au fur et à mesure du développement de votre business, vous pourrez tout à fait étendre votre spectre et votre champ d’action en dehors de cette niche.
Voici deux exemples de stratégie de niche :
- Un développeur qui se spécialise en no code et en automatisation.
- Un coach qui se spécialise dans l’accompagnement de personnes en reconversion professionnelle.
2. MONTEZ EN COMPÉTENCES TOUT EN DÉVELOPPANT VOTRE VISIBILITÉ
Montez en compétences
Pour créer votre business en ligne, ne vous contentez pas d’avoir un esprit entrepreneurial et de mettre en place les meilleures stratégies marketing du monde. Formez-vous afin d’être compétent dans votre domaine d’activité ! C’est de cette manière que vous allez pouvoir développer votre entreprise et augmenter les recommandations liées à la satisfaction de vos clients.
L’objectif de cette deuxième étape n’est pas forcément de devenir le meilleur dans votre domaine, mais d’être réellement compétent afin de délivrer un très bon travail. Pour ça, achetez des formations payantes et/ou formez-vous à l’aide de chat GPT et de l’ensemble des contenus gratuits qui existent en termes de podcasts, vidéos YouTube, articles de blog, etc.
Créez vos comptes sur les réseaux sociaux
Pendant que vous vous formez sur votre domaine d’activité, créez vos comptes sur les réseaux sociaux. Choisissez les plateformes où se trouvent vos futurs clients idéaux : LinkedIn, Instagram, TikTok, etc.
À cette étape, inutile de créer un podcast ou une chaîne YouTube, car la création de contenu sur ces médias est très chronophage. Économisez votre énergie afin de la mettre au service du lancement de votre activité.
Puis, au fur et à mesure de votre montée en compétences, partagez vos apprentissages, vos échecs, vos erreurs d’entrepreneur débutant, etc. Un peu à l’image du concept de « build in public » (construire en public) qu’utilisent les start-up pour documenter leurs avancées pas à pas.
En communiquant sur votre création d’entreprise via vos réseaux sociaux, vous construisez votre expertise, votre crédibilité, votre visibilité et vous attirez potentiellement de futurs prospects 🤩.
Développez votre réseau professionnel
Pour créer votre business en ligne, développez votre réseau professionnel en parallèle de votre montée en compétences. Pour ça :
- Contactez des pairs dans votre domaine d’activité et dans des secteurs complémentaires.
- Déplacez-vous dans des lieux physiques qui rassemblent des entrepreneurs autour de chez vous.
- Contactez des personnes directement sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, etc.) et proposez-leur une rencontre ou juste un café virtuel afin de créer du lien et de leur poser quelques questions.
Formez-vous pour mieux communiquer en ligne
Formez-vous via des contenus gratuits ou des formations payantes afin de maîtriser les plateformes sur lesquelles vous communiquez, prospectez et réseautez.
L’objectif ici est de comprendre rapidement comment fonctionne l’algorithme des réseaux que vous utilisez, quelles sont les bonnes pratiques, quelles stratégies mettre en place, quel est le bon rythme de publication, etc. Eh oui, car quitte à créer du contenu et à communiquer, autant le faire de manière efficace 😉.
3. TROUVEZ VOS PREMIERS CLIENTS ET AUGMENTEZ VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRES
La méthode lorsque des prospects vous contactent
Quelques semaines ou mois après la création de votre business en ligne vient l’étape qui consiste à trouver des clients. Le meilleur scénario du monde est celui où, après avoir documenté votre montée en compétences, votre réseau s’étoffe, vous nouez des liens avec de potentiels prospects et les premières demandes commencent à arriver 😍.
Durant cette phase, n’accordez pas d’importance au fait que vos devis soient acceptés ou rejetés. Concentrez-vous sur les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui fait que ces prospects vous contactent ?
- Comment vous ont-ils connus ? Via la création de contenu, votre réseau, votre visibilité ?
- Quel type de demandes recevez-vous ?
- Quelles objections sont soulevées lorsqu’un devis est rejeté ? Etc.
L’ensemble de ces éléments va vous donner de précieuses informations pour développer votre business : offres spéciales à créer, vocabulaire à utiliser dans votre communication, etc. Donc, ne mettez pas d’enjeu spécifique concernant ces premiers prospects, mais soyez attentif et analysez ce qu’il se passe.
Et si vous recevez des demandes alors que vous n’êtes pas encore prêt à délivrer des prestations de qualité, alors expliquez que vous êtes en train de terminer votre formation et faites jouer votre réseau afin d’envoyer ce prospect vers un de vos pairs.
La méthode lorsque vous n’attirez aucun prospect
Cherchez à itérer ce qui fonctionne
Si votre présence en ligne, votre création de contenu et votre réseautage ne vous permettent pas d’attirer de prospects, ne désespérez pas ! En effet, vous n’avez pas encore de grands résultats en termes de clients, mais vous avez forcément quelques signaux de ce qui peut fonctionner. Ça peut être, par exemple, un post LinkedIn qui a fait 20 % de vues de plus qu’un autre ou un prospect qui vous a posé une question en DM sur votre activité.
Commencez à prospecter
Si personne ne vient à vous malgré votre création de contenu, commencez à vous entraîner à prospecter. Et tant pis si votre message n’est pas parfait ou si vous ne ciblez pas toujours les bons prospects. Spoiler alerte : le message magique qui amène un « oui » à coup sûr n’existe pas 😉.
Durant votre prospection, désacralisez votre relation à l’échec et au rejet. Essayez, encore et encore, peu importe le résultat. Confrontez-vous à des refus et en parallèle, continuez à élargir votre réseau. C’est un excellent moyen d’obtenir des opportunités professionnelles.
Proposez vos services gratuitement en échange de recommandations
Au début de la création de votre business en ligne, n’hésitez pas à sélectionner soigneusement quelques personnes afin de leur proposer vos services gratuitement en échange de leur témoignage et de leur recommandation.
Vous pouvez choisir des personnes :
- Avec une grande audience et de potentiels clients idéaux qui peuvent vous intéresser.
- Expertes dans leur thématique et qui ont beaucoup de contacts.
- Qui peuvent vous faciliter l’accès à certains médias, etc.
Optimisez votre expérience client
Pour trouver des clients, soignez minutieusement votre expérience client. Ne sous-estimez pas cet aspect essentiel lié à la prestation de service. Sans parler de perfection, faire preuve de compétences et d’un grand professionnalisme est essentiel. Vous devez :
- Délivrer un travail de qualité.
- Respecter les deadlines.
- Être structuré dans votre fonctionnement.
- Soigner votre communication.
Je vous assure que ces qualités vont vous permettre de vous distinguer de 90 % des freelances présents sur votre marché et de trouver facilement des clients.
4. ITÉREZ POUR ASSURER LE BON DÉVELOPPEMENT DE VOTRE ENTREPRISE
Analysez ce qui a fonctionné au sein de votre business durant les 3 derniers mois
Pour créer votre business en ligne, prêtez attention à l’étape de l’itération. Quelques mois après le lancement de votre entreprise, demandez-vous ce qui vous apporte des clients : la création de contenu, la prospection, le réseautage ?
Le principe réside dans le fait de repérer les 20 % d’actions réalisées qui vous ont apporté 80 % de résultats afin de mettre tout votre focus dessus 🤓.
Ne relâchez jamais vos efforts en tant qu’entrepreneur
Faites attention à ne jamais vous reposer sur vos lauriers ! Continuez vos efforts et :
- Travaillez sans cesse votre visibilité.
- Tentez de vous positionner comme expert et figure d’autorité dans votre domaine.
- Continuez à prospecter même lorsque vous avez assez de clients.
- Agrandissez en permanence votre réseau.
L’équilibre de vie professionnelle d’un freelance est assez incertain. Une fois une mission terminée, vous avez peu de garanties d’en avoir d’autres après. Donc, alimentez la machine même lorsque vous avez des clients pour les 6 mois à venir afin de ne pas vous retrouver en difficulté.
Activez votre plan média
Dans cette étape d’itération, activez votre plan média. Cherchez à être interviewé dans des podcasts, sur des chaînes YouTube et dans des médias spécifiques qui touchent à votre thématique ou à des domaines complémentaires au vôtre.
L’objectif est de vous positionner comme expert dans votre métier et que votre nom soit associé à votre domaine d’activité. Vous n’aurez alors plus aucune difficulté à trouver des clients 🥳.
Merci Aline pour votre générosité et votre enthousiasme ! Je vous écoute très régulièrement (et surtout lorsque je me sens un peu perdue par rapport à mon activité Freelance que j'ai lancée il y a un an). Vos conseils sont clairs, précis et ils me "boostent" (je pense que c'est le but …) pour persévérer et surtout à avancer dans mon projet ! Encore mille fois merci ! et bravo pour votre belle réussite ! Donatienne
Merci à toi pour ton si gentil retour 🙏
Trop heureuse que le contenu TheBBoost te plaise tant et te permette de retrouver de l’énergie 🥰
Et bravo à toi pour cette première année d’entreprenariat 🎉
Belle journée à toi 🌞
Hélène – Team TheBBoost