Perte de sens au travail : découvrez les questions clés à vous poser et des pistes de réflexion pour retrouver votre motivation

14 Oct 2024

Aujourd’hui, on va voir comment agir face à un sentiment de perte de sens au travail. Avant toute chose, soyez conscient que la plupart des entrepreneurs traversent des périodes de baisse de motivation, de manque de plaisir dans leur business, d’épuisement, etc. La quête de sens dans une vie professionnelle est donc totalement normale. D’ailleurs, les pistes de réflexion que vous allez explorer pour retrouver du sens dans votre activité sont issues de ma propre expérience.  

Vous allez donc découvrir les 4 principales raisons qui peuvent mener à une perte de sens au travail. Puis, vous trouverez des questions à vous poser pour identifier votre manque de sens, vous reconnecter au cœur de votre activité et retrouver du plaisir et de la motivation. Pour vous donner un aperçu, voici une partie des thèmes qui seront abordés : surproductivité, aspirations personnelles et professionnelles, doutes, découragements, insécurités, changement de valeurs, responsabilités, etc. Allez, c’est parti !

→ Pour vous guider dans cette quête de sens au travail, n’hésitez pas à télécharger gratuitement votre workbook d’auto-coaching (21 questions d’introspection vous attendent).   

PASSEZ EN REVUE LES 4 PRINCIPALES RAISONS POSSIBLES DE VOTRE PERTE DE SENS AU TRAVAIL 

Les 4 causes suivantes peuvent être à l’origine de votre perte de sens au travail :

  1. Votre motivation diminue et vous vous découragez, car vous n’obtenez pas de résultats ou que ceux-ci stagnent. 
  2. La surproductivité engendre une fatigue excessive ou un épuisement qui vous donne l’impression de ne plus trouver de sens dans votre activité professionnelle. 
  3. Vous évoluez et des bifurcations se créées entre vos aspirations personnelles et professionnelles. Voici un exemple tiré de mon expérience : lorsque j’ai créé ma première entreprise TheBBoost, je mangeais, buvais et respirais pour mon business. Puis, le jour où ma vie personnelle et sentimentale a pris un peu plus d’importance, j’ai trouvé moins de sens à ce rythme complètement effréné qui me convenait auparavant. Le système que j’avais mis en place et qui participait à mon épanouissement a alors commencé à me contraindre. 
  4. Vous prenez conscience que ce qui vous motivait et vous donnait du sens dans votre travail reposait en réalité sur des névroses désormais apaisées, telles qu’un besoin de reconnaissance, de justice, etc. Il devient donc plus difficile pour vous de trouver l’essence pour booster votre motivation. 

ACCEPTEZ QU’IL EST NORMAL DE CONNAÎTRE DES BAISSES DE MOTIVATION  

Vous ressentez une perte de sens au travail ? C’est totalement normal ! Sachez même qu’il se peut que vous connaissiez cette situation à plusieurs reprises durant votre parcours professionnel et ce n’est pas grave. 

La baisse de motivation et la perte de sens sont des expériences courantes. Alors non, ce n’est pas une catastrophe, votre business n’est pas voué à périr dans les flammes de l’enfer et cela ne signifie pas que vous n’êtes plus fait pour être entrepreneur 😉. Cela arrive à tout le monde.  

D’ailleurs, regardez du côté des grands Youtubeurs tels que Squeezie, le duo Mcfly et Carlito, Mastu, etc. Beaucoup d’entre eux ont connu des baisses de motivation, un épuisement ou un burn-out et ont dû faire une pause de quelques mois dans leur activité professionnelle. Leur objectif était alors de prendre du recul pour retrouver du sens dans leur business. 

IDENTIFIEZ POURQUOI VOUS RESSENTEZ UNE PERTE DE SENS DANS VOTRE ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE 

Que signifie pour vous avoir du sens dans votre business ? 

Si vous ressentez une perte de sens au travail, la première question à vous poser est la suivante : que signifie pour vous avoir du sens dans votre activité professionnelle ? En d’autres termes, comment savez-vous que vous avez trouvé du sens dans votre business ? À quel type d’émotion, de pensée ou de sensation rattachez-vous cette notion de sens ?

En ce qui me concerne, avoir du sens dans ma vie professionnelle, c’est : 

  • Ressentir du plaisir.
  • Obtenir des résultats.
  • Être motivée.
  • Avoir la sensation d’apporter une réelle différence dans la vie des gens et de pouvoir les aider. 

Tout cela nourrit à la fois :

  • Une dimension égoïste, car j’ai l’impression d’être utile et que les autres ont besoin de moi.
  • Une dimension altruiste, car je sens que mon travail a un impact positif dans la vie des autres ❤️. 

Vivez-vous réellement une perte de sens au travail ?

Pour comprendre ce que vous traversez, demandez-vous si vous vivez réellement une perte de sens au travail ou si vous confondez ce ressenti avec autre chose, comme : 

  • Une grande fatigue, voire un épuisement qui crée un brouillard mental prenant le dessus sur tout le reste de votre vie. Dans ce cas, une période de repos suffit souvent à prendre du recul pour lâcher prise et retrouver du sens au travail.
  • Une période de doute, de découragement ou une baisse de moral.
  • De l’insécurité liée à une comparaison excessive aux autres (ex. « les autres sont mieux que moi, ont plus de résultats, etc. »). Sauf que parler des autres, revient à les comparer à vous-même, ce qui vous pousse finalement à vous concentrer sur votre nombril à travers le leur ! Pendant ce temps, vous perdez de vue les motivations qui vous ont donné envie de lancer votre business.    

Qu’est-ce qui a pu causer cette sensation de perte de sens ? 

Une autre question à vous poser pour comprendre ce passage à vide est : qu’est-ce qui a pu provoquer chez vous cette sensation de perte de sens au travail ? Voici quelques pistes à explorer : 

  • Vous vivez un changement radical dans votre vie qui crée une modification de vos valeurs. Cette expérience peut être positive ou négative, traumatisante ou non. Par exemple (toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé ne serait que fortuite 😅) une entrepreneure qui vit corps et âme pour ses deux business et qui rencontre l’amour ! Sa vie sentimentale prend alors une place énorme et participe pleinement à son épanouissement. Il y a donc moins de place pour le travail. Et si à ce moment précis son activité représente la majorité de son temps de vie, ce qui était un avantage et un plaisir devient un poids. Ses business n’ont pas changé, mais son expérience de vie et ses aspirations oui 😉. 
  • Vous avez des peurs qui surgissent liées, par exemple, au fait d’être soudainement à la tête d’une entreprise à très forte croissance. Certaines personnes connaissent un énorme succès et bénéficient d’une grande communauté du jour au lendemain sur les réseaux sociaux. Cette situation peut les enfermer et leur donner l’impression d’être jugés en permanence. Elles perdent alors le sens de ce qui les liait à l’origine à leur business. Leur thématique n’a pas changé, mais leur perception de ce qu’il se passe autour d’elles oui. 
  • Vous vous sentez épuisé et découragé.
  • Vous avez un manque de clarté concernant votre activité professionnelle. Voici de nouveau un exemple tiré de mon expérience entrepreneuriale : je m’étais fixé des objectifs très ambitieux pour les 5 prochaines années et je les ai finalement atteints en seulement 3 ans. J’ai alors ressenti un manque de clarté en ne sachant plus ce que devait être la suite (on est d’accord, ce problème est un problème de riche 😅).

Pour tout vous dire, il y a quelques mois, j’ai de nouveau eu l’impression d’avoir perdu du sens dans ma vie professionnelle. J’ai alors fait beaucoup de journaling et d’écritures introspectives pour repérer l’élément déclencheur de cette perte de sens. Et c’est en écrivant la phrase suivante que j’ai trouvé le nœud du problème : « Mon quotidien est devenu une suite d’obligations et de cases à cocher »

J’ai alors pris conscience de ce qui n’allait pas et qui me faisait croire à une perte de sens. Mon quotidien était simplement formé d’obligations et non pas de choix de ma part. Je m’étais construit et enfermé dans une espèce de cage dorée avec mon business. Je n’avais plus de liberté, de flexibilité et de place pour ma créativité, c’est-à-dire l’essence même qui avait fait que je m’étais lancé dans l’entrepreneuriat.  

Je ne pense pas que j’aurais formulé clairement cette phrase telle quelle dans ma tête sans passer par l’écriture introspective. Je vous conseille donc vivement de coucher sur le papier ce que vous pensez pour avancer 😉.

REPÉREZ LES DÉCALAGES ENTRE HIER ET AUJOURD’HUI POUR VOUS RECONNECTER AU SENS DE VOTRE BUSINESS

Quels étaient vos objectifs lors du lancement de votre entreprise et ont-ils changé ? 

Qu’est-ce qui a changé entre hier, lorsque vous étiez aligné avec votre activité, et aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, repérez ce qu’étaient vos objectifs à l’époque et s’ils ont évolué depuis. L’idée est de vous reconnectez-vous aux raisons qui ont fait que vous avez créé votre entreprise. 

Vous avez peut-être d’autres valeurs aujourd’hui, d’autres aspirations ou alors évolué d’un point de vue personnel. Identifier cela va vous permettre de comprendre pourquoi ce qui faisait sens hier ne fait plus sens aujourd’hui. Vous pourrez ainsi simplement réajuster vos objectifs.  

Qu’est-ce qui vous manque aujourd’hui et que vous aviez hier ? 

Pour comprendre votre perte de sens au travail, demandez-vous ce qui vous manque aujourd’hui, ce que vous avez oublié en chemin, ce que vous avez laissé derrière vous depuis vos débuts. Cela peut être : 

  • L’énergie qui crée la motivation.
  • Le temps et la liberté de créer (la surproductivité a peut-être pris le dessus dans votre vie professionnelle).
  • La certitude que tout est possible.
  • La sensation de fluidité dans votre business.
  • La conviction que ce que vous réalisez est bien et utile.
  • La confiance que vous avez en vos capacités et votre expertise.

Pour reprendre mon exemple personnel, j’ai trouvé plusieurs éléments de réponse à cette question qui concernait les notions de liberté, de temps et de créativité. Finalement, en construisant mon équipe, en faisant grossir mon business et en optimisant à outrance mon emploi du temps, je ne pouvais plus laisser libre court à ma créativité pour créer du contenu, des épisodes de podcasts, imaginer de nouvelles stratégies business, de nouveaux concepts, etc. 

Je manquais aussi de temps pour me consacrer aux réponses aux messages de mon audience sur Instagram. Je me suis alors coupée à l’époque de tout ce qui me nourrissait et qui faisait sens pour moi dans mon business 😔. Être enfermé dans une tour d’ivoire, délivrer des contenus, des podcasts et des formations de manière descendante en mode « je fais et vous consommez », sans avoir aucun contact avec vous ne me convenait pas du tout.    

Dans quel domaine avez-vous pris une responsabilité qui n’est pas la vôtre ?  

Pour vous permettre de retrouver du sens au travail, repérez le domaine dans lequel vous avez pris une responsabilité alors que ce n’est pas nécessaire. Identifiez les pressions inutiles que vous vous êtes ajoutées sur les épaules, tels de bons petits élèves

Il arrive souvent que la déconnexion au travail trouve son origine dans le fait d’être coupé de ses émotions, d’être enfermé à 100 % dans sa tête et de finalement prendre des responsabilités inutilement. On se mène alors tellement la vie dure, qu’on devient notre propre dictateur et notre pire boss. 

Par exemple, dans le domaine du coaching, de la thérapie ou du mentorat, beaucoup d’entrepreneurs se sur-responsabilisent concernant les résultats de leurs clients, patients, coachés ou élèves, alors qu’ils devraient simplement s’occuper de leurs véritables rôles et missions.   

APPRENEZ À RETROUVER DU PLAISIR ET DE LA MOTIVATION DANS VOTRE VIE PROFESSIONNELLE 

Qu’est-ce qui vous ferait considérer votre vie comme extraordinaire ? 

Vous savez maintenant d’où vient votre perte de sens au travail et vous avez identifié ce qu’il vous manque aujourd’hui, il est donc temps de retrouver du plaisir et de la motivation 🥳. En effet, je pense qu’il y a un réel lien entre le sens que l’on trouve à notre vie professionnelle et la motivation et le plaisir que l’on éprouve au quotidien. 

Alors, demandez-vous ce qui vous ferait dire demain à un ami ou à un membre de votre famille : ma vie est extraordinaire ! Quelle serait votre journée type en termes d’émotions et de sensations ? 

En ce qui me concerne, ce qui me ferait considérer ma vie comme extraordinaire serait une vie dans laquelle : 

  • J’ai un quotidien dans un appartement que j’adore.
  • Je voyage beaucoup.
  • J’ai du temps pour créer, lire, inventer des concepts, diriger mes entreprises, faire des podcasts, des vidéos, m’exprimer sur les réseaux sociaux, etc.
  • Je peux me connecter avec une audience de manière digitale ou physique via des conférences.
  • J’ai du temps pour moi et pour les autres. 

Qu’est-ce que vous n’êtes pas prêt à sacrifier ou à faire pour atteindre une vie extraordinaire ? 

Pour atteindre des objectifs, on dit souvent qu’il faut sacrifier ceci ou arrêter de faire cela. L’idée ici est de réfléchir sous un prisme inverse : qu’est-ce que vous n’êtes pas prêt à sacrifier ou à faire pour atteindre votre vie extraordinaire ?

Par exemple, vous pouvez avoir envie de gagner beaucoup d’argent, mais vous dire que vous n’êtes pas prêt à écraser les autres ou à enfreindre la loi. Répondre à cette question va donc vous permettre de voir ce qui compte réellement pour vous afin de retrouver du sens.  

Pour ma part, je ne veux pas sacrifier ma liberté, mon autonomie et ma flexibilité pour atteindre mes objectifs en termes de chiffres d’affaires, de notoriété ou de sensation d’accomplissement. 

Et pour ceux d’entre vous qui le souhaitent, faites également l’exercice inverse et repérez ce que vous êtes prêt à sacrifier ou à faire pour atteindre votre vie extraordinaire 😉.

Quelle personne devez-vous devenir pour vivre une vie extraordinaire ? 

Pour trouver de nouveau du sens dans votre travail, déterminez quelle personne vous devez devenir pour vivre une vie extraordinaire. Quelle transformation, même petite, avez-vous besoin d’opérer ? 

Une coach américaine expliquait que tous les jours elle se posait la question suivante : comment est-ce que je veux me présenter au monde aujourd’hui ? J’aime cette question, car elle nous responsabilise sur le fait que l’on peut être acteur de notre motivation et de notre plaisir au travail.


Alors, réfléchissez à ce que vous avez besoin d’être et d’incarner pour aspirer à votre vie extraordinaire et avoir un business qui a du sens. Vous êtes peut-être parti dans une mauvaise direction, vous avez perdu du sens, mais vous allez pouvoir bifurquer. Tel le chef de bord de votre propre navire, vous allez réussir à ajuster la voile et repartir 😌.     Vous savez maintenant comment agir face à une perte de sens au travail. N’oubliez pas qu’il est totalement normal qu’au gré de vos expériences de vie, vous viviez des baisses de motivation, des sensations d’inutilité ou des périodes d’épuisement. C’est simplement en vous posant les bonnes questions que vous allez réussir à retrouver le cap. Quel événement est à l’origine de votre perte de sens dans votre activité professionnelle ? Quels sont les décalages entre vos objectifs d’hier et ceux d’aujourd’hui ? Dans quel domaine avez-vous pris des responsabilités qui ne sont pas les vôtres  ? Etc. Et pour vous aider, n’oubliez pas de télécharger gratuitement le workbook avec 21 questions à vous poser pour retrouver du sens dans votre business.

Vous aimerez également

Comment être productif ? Découvrez les 8 habitudes à adopter au quotidien pour booster vos performances

Comment être productif ? Découvrez les 8 habitudes à adopter au quotidien pour booster vos performances

Congé maternité d’une entrepreneure : le guide proposé par Wemind la mutuelle des indépendants

Congé maternité d’une entrepreneure : le guide proposé par Wemind la mutuelle des indépendants
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}