Aujourd’hui, vous allez découvrir comment créer une communauté engagée en 2025. Que vous soyez débutant ou expérimenté sur les réseaux sociaux, l’objectif est de vous aider à construire une audience qui interagit activement avec vos contenus : likes, commentaires, partages, etc. Et ce, toutes plateformes confondues ! Spoiler alert : vous allez vite comprendre que votre nombre d’abonnés n’est pas l’élément clé pour augmenter votre taux d’engagement.
Je vais donc vous dévoiler 5 règles essentielles pour développer une communauté active, tirées de mes 6 années d’expérience sur les réseaux sociaux. Voici une partie du programme qui vous attend : engagement vs. taille de l’audience, outils pour booster votre taux d’engagement, création de contenu en lien avec les 3 principales attentes des utilisateurs, etc.
1. TRANSFORMEZ VOTRE AUDIENCE ACTUELLE EN COMMUNAUTÉ ACTIVE
Plus d’abonnés ne riment pas toujours avec plus d’engagement
Beaucoup de personnes cherchent avant tout à augmenter la taille de leur audience et privilégient le nombre d’abonnés plutôt que l’engagement. Cela s’explique par le fait qu’une grande audience constitue une forme de validation extérieure.
En effet, on nous dit depuis toujours que, plus les chiffres sont élevés, mieux c’est, que ce soit concernant le chiffre d’affaires, le nombre de clients, etc. Il est donc important de prendre conscience de ce biais qui nous fait parfois prendre de bonnes décisions, et parfois non !
Dans ce cas précis, sachez qu’obtenir plus d’abonnés sur vos réseaux sociaux ne signifie pas forcément augmenter votre taux d’engagement.
Par exemple, je compare parfois mon compte Instagram TheBBoost à celui de personnes ayant 500 000 abonnés et je remarque que leur nombre de commentaires et de likes est presque identique au mien, malgré ma communauté de « seulement » 90 000 personnes.
Cela montre bien qu’un plus grand nombre de followers ne garantit pas un intérêt plus marqué de l’audience pour votre travail et vos offres.
Les micro communautés génèrent un fort taux d’engagement
Pour créer une communauté engagée en 2025, privilégiez les micro communautés aux très grandes audiences sur Instagram, LinkedIn, etc. En effet, les utilisateurs des réseaux sociaux préfèrent s’abonner à de petits comptes qui partagent leurs valeurs et qui s’adressent directement à eux.
De plus, sachez que votre taux de conversion baisse au fur et à mesure que votre communauté grandit. Eh oui, avec 100 abonnés, obtenir 10 clients est possible, mais avec 100 000 abonnés, vous ne gagnerez pas forcément 10 000 clients. Augmenter votre nombre d’abonnés risque donc surtout d’attirer des touristes au sein de votre audience 😬.
D’ailleurs, de plus en plus de marques investissent dans des partenariats avec de petits créateurs de contenu, que ce soit pour du sponsoring ou du placement de produits, car elles savent que cela génère un taux d’engagement et de conversion élevé. Alors, en tant qu’entrepreneur, appliquez cette stratégie et construisez une communauté engagée pour vendre vos produits ou vos services.
Le développement d’une grande communauté demande du temps
Vous pouvez décider de créer une très grande communauté pour impacter un maximum de personnes, avoir un positionnement en tant que média, etc. Cependant, gardez en tête que, dans la majorité des cas, cela vous demandera du temps. Dans mon cas, il m’a fallu cinq ans pour passer le cap des 90 000 abonnés sur Instagram 😍.
Alors, oui, certaines personnes connaissent un succès fulgurant presque du jour au lendemain, mais cela reste très rare. Et pour la plupart d’entre elles, cette réussite ne survient pas dès le premier post, mais après des années de travail sur les réseaux sociaux.
2. BOOSTEZ L’ENGAGEMENT DE VOS ABONNÉS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Utilisez ManyChat sur Instagram
Pour créer une communauté engagée en 2025, encouragez votre audience à commenter, partager, enregistrer vos posts et interagir avec vous.
Pour renforcer ce lien avec votre communauté et créer des conversations en message privé sur Instagram, utilisez l’outil ManyChat. Il vous permet d’inviter les membres de votre audience à commenter un mot-clé, par exemple, en story. Ce commentaire déclenche ensuite l’envoi automatique d’un message dans leurs DM avec un lien ou du contenu supplémentaire.
Mettez en place une stratégie de cross média
La stratégie du cross média consiste à utiliser plusieurs de vos plateformes (blog, réseaux sociaux, chaîne YouTube, podcast, etc.) pour interagir avec les membres de votre audience.
C’est pourquoi vous entendez très souvent à la fin de mes épisodes de podcast « Rejoignez-moi sur Instagram et dites-moi ce qui a résonné pour vous ». Toutes vos réponses génèrent de l’engagement et participent à la construction de la communauté TheBBoost, tout en me permettant de faire ce que j’aime le plus : échanger avec vous au quotidien ❤️.
Posez des questions simples à votre audience
Pour générer des conversations en DM ou dans les commentaires, posez des questions simples à votre communauté. Laissez de côté les questions philosophiques qui obligent les gens à réfléchir pendant 10 minutes avant de devoir rédiger un pavé en guise de réponse 😮💨.
Les questions simples et fermées, auxquelles les membres de votre communauté peuvent répondre par oui ou non, ou en énumérant quelques points, sont les plus efficaces pour générer de l’engagement. Par exemple, après avoir publié un post sur les 11 citations qui ont changé votre quotidien, demandez à vos abonnés quelle est leur citation préférée.
Nous vivons aujourd’hui dans l’ère de l’économie de l’attention, où les membres de votre communauté sont constamment sollicités par des milliards de notifications, d’images, de contenus, etc. C’est pourquoi leur demander quelque chose de complexe, alors qu’ils se laissent guider de manière presque intuitive, ne fonctionnera pas.
Proposez des lives sur vos réseaux sociaux
Le pouvoir des lives en termes d’engagement sur les réseaux sociaux est largement sous-estimé !
Depuis quelques mois, je suis en live sur Instagram tous les lundis matins à 9 h 30, pendant une demi-heure, pour échanger avec ma communauté et :
- Partager mon quotidien d’entrepreneure avec mes prises de conscience et les stratégies que je teste actuellement.
- Parler business à travers des questions-réponses.
- Présenter des outils spécifiques, etc.
Ces lives sont en quelque sorte un rituel qui :
- Permet aux membres de mon audience de découvrir mon expertise.
- Apporte de l’authenticité.
- Me permet de mieux comprendre mon audience.
- Me donne des idées de contenu à produire.
Certains entrepreneurs font des lives quotidiennement qui demandent évidemment beaucoup de temps. Mais je vous assure qu’un live de 30 minutes chaque semaine n’est pas chronophage et vous aidera à construire une communauté active.
3. CRÉEZ DU CONTENU QUI RÉPOND AUX 3 PRINCIPALES ATTENTES DES UTILISATEURS
Votre audience a besoin d’inspiration
Pour créer une communauté engagée en 2025, proposez du contenu qui répond aux 3 principales attentes des utilisateurs, à savoir : s’inspirer, s’informer et se divertir.
Contrairement aux années précédentes, les gens sont de moins en moins sur les réseaux sociaux pour apprendre, car le contenu éducatif est largement disponible. De plus, beaucoup de personnes se servent maintenant de ChatGPT pour avoir accès à de nouvelles connaissances.
Votre audience souhaite désormais se projeter dans ce qui est possible. Vous devez donc créer du contenu qui touche un peu au personal branding. Par exemple :
- Montrez votre lifestyle au quotidien afin que votre communauté se projette et se dise que cette vie est possible.
- Partagez vos réussites entrepreneuriales.
- Parlez de vos clients.
- Racontez votre histoire pour que votre audience ait envie de la même transformation.
Votre communauté cherche de l’information
Votre communauté va sur les réseaux sociaux pour s’informer. Attention, s’informer ne veut pas dire s’éduquer ! Les gens veulent suivre les tendances, découvrir les nouveautés ou comprendre ce qui fonctionne sur leur marché. Le tout sans faire d’efforts. Vous pouvez donc, par exemple, partager :
- Des bons plans.
- Des astuces qui aident à obtenir un résultat précis.
- Des outils.
- Des recommandations, etc.
En ce qui me concerne, j’ai observé que publier du contenu sur Instagram comme « 3 manières de trouver des clients » ne génère pas d’engagement. Par contre, lorsque je partage « 3 outils IA pour prospecter efficacement », j’ai beaucoup de commentaires et d’enregistrements 🙂.
Vos abonnés veulent du divertissement
Votre communauté vient sur les réseaux sociaux pour se divertir, faire passer le temps, rire, etc. 🥳. Vous pouvez donc proposer des formats, tels que :
- Des mèmes.
- Des reels.
- Des vidéos verticales humoristiques, etc.
Vous l’avez compris, tout l’enjeu est d’adapter votre contenu à ces 3 principales raisons pour lesquelles votre communauté est sur les réseaux sociaux. Et vous pouvez tout à fait choisir de privilégier l’une de ces catégories la plupart du temps.
4. DÉVELOPPEZ VOTRE PERSONAL BRANDING POUR CRÉER UNE COMMUNAUTÉ ENGAGÉE EN 2025
Le personal branding est l’élément clé pour construire une communauté engagée. C’est ce qui fonctionne actuellement le mieux sur les réseaux sociaux dans 90 % des cas.
Le personal branding consiste à construire une image de marque autour de votre personnalité. Vous devez donc parler de vous, de votre expérience et de votre parcours. Le plus simple est de vous montrer, mais si vous ne souhaitez pas vous exposer, vous pouvez le faire sans dévoiler votre visage, en utilisant des visuels, en vous affichant de dos, etc.
Le personal branding est très efficace pour créer une communauté engagée en 2025, car :
- Les membres de votre audience observent votre développement et votre réussite, un peu comme on regarde une série. Vous les inspirez sur ce qu’ils pourraient devenir à leur tour.
- Vous n’avez pas besoin de répéter une énième fois ce qui a déjà été dit par tout le monde sur les réseaux sociaux. Votre personnalité et votre authenticité vous permettent de créer du contenu unique.
Comprenez bien que le personal branding n’est plus simplement une stratégie de différenciation, mais une nouvelle norme à adopter 😉.
5. ACCEPTEZ DE NE PAS PLAIRE À TOUT LE MONDE
Créer une communauté engagée, c’est accepter de ne pas plaire à tout le monde. En effet, comme son nom l’indique, une communauté est un groupe de personnes qui partagent des idéaux et des valeurs communes. Et tous les êtres humains ne peuvent pas avoir les mêmes convictions.
Lorsque vous publiez du contenu sur vos réseaux sociaux, vous devez donc vous attendre à ce que certaines personnes ne soient pas d’accord avec vous, de par leur éducation, leur culture, leurs expériences passées, etc. Et c’est totalement ok 🙂.
L’idée n’est évidemment pas de dire qu’il est normal de vous faire insulter ou malmener ! Par contre, vous devez accepter de lire des commentaires de personnes qui ne partagent pas votre point de vue et qui vous le disent. Le tout sans le prendre personnellement.
D’ailleurs, si ça correspond à votre personnalité, sachez que les idées clivantes, marquées ou qui dérangent, créent le plus d’engagement. Les membres de votre communauté qui sont d’accord avec vous vont alors s’engager pour défendre vos idées.
Enfin, soyez conscient que même en faisant un maximum d’efforts, vous ne pourrez pas plaire à tout le monde et vous risquez en plus de perdre l’engagement de votre communauté (je l’ai testé à une certaine période 😅). Alors, quitte à déplaire à certains, autant que ce soit à ceux à qui l’on n’a pas envie de plaire. L’essentiel est de créer du contenu qui vous passionne réellement et qui engage votre communauté 🫶🏻.