Aujourd’hui, on va parler de la multipotentialité. Ce mode de fonctionnement, bien qu’un peu différent de celui de la majorité des gens, est loin d’être rare. D’ailleurs, si vous vous intéressez à de nombreux domaines à la fois, il est possible que vous vous soyez déjà demandé si vous êtes multipotentiel. Et vous avez raison de vous poser la question ! En effet, vous allez découvrir que la multipotentialité va au-delà d’une curiosité pour divers sujets. Elle consiste aussi à avoir la capacité d’explorer en profondeur plusieurs passions et d’acquérir un haut niveau de compétence, voire d’expertise, dans certains de ces domaines.
C’est Élodie Crépel, autrice de best-sellers et psychanalyste spécialisée dans les neuroatypies, qui va tout vous expliquer au sujet de la multipotentialité. Vous allez ainsi pouvoir trouver des réponses à plusieurs questions, telles que : Suis-je multipotentiel ? La multipotentialité est-elle un effet de mode ? Quelles sont les différences entre être multipassionné et multipotentiel ? Quelles attitudes sont parfois associées à tort à ce profil unique ? Et en fin d’article, vous trouverez également des conseils pour améliorer le quotidien d’une personne multipotentielle. Allez, c’est parti !
QU’EST-CE QUE LA MULTIPOTENTIALITÉ ?
Êtes-vous multipotentiel ?
Le concept de multipotentialité est né dans les années 1970 et désigne la capacité à atteindre un haut niveau d’expertise dans plusieurs domaines. D’un point de vue scientifique, être multipotentiel ne se limite donc pas simplement au fait d’aimer ou d’avoir besoin de toucher à tout. La multipotentialité, c’est aussi :
- Être motivé par le simple fait d’apprendre, de comprendre et d’approfondir un sujet.
- Avoir besoin de mener des investigations, bien plus que d’être simplement curieux.
- Présenter une grande ouverture d’esprit.
- Être capable d’entremêler plusieurs sujets et de créer des ponts entre diverses passions (ex. une personne qui exerce deux professions, infirmière et coiffeuse, et qui développe des perruques pour des femmes atteintes d’un cancer).
- Faire preuve de créativité, d’adaptabilité et de polyvalence à un niveau d’excellence.
Gardez en tête qu’être multipotentiel n’est pas une fin en soi et ne fait pas de quelqu’un une personne extraordinaire. C’est simplement une partie de sa personnalité 🙂.
Être multipotentiel, c’est aussi souvent ne pas en avoir conscience. En effet, une personne excellente est généralement trop exigeante envers elle-même pour reconnaître ses propres compétences. C’est donc souvent l’entourage d’une personne multipotentielle qui lui fait remarquer ses capacités, en disant des phrases comme « tout ce que tu touches se transforme en or », « je te demande, car tu sais toujours tout concernant ces sujets », etc.
Sachez que beaucoup d’entrepreneurs se définissent comme multipotentiels. C’est assez logique, car sans faire de généralités, il peut être difficile pour une personne multipotentielle de s’épanouir dans un emploi salarié relativement classique. L’entrepreneuriat, en revanche, répond davantage à un besoin d’être stimulé, challengé, de créer, d’investiguer et de jongler entre plusieurs tâches. Pour autant, devenir entrepreneur n’est évidemment pas LA solution pour toutes les personnes multipotentielles 😉.
La multipotentialité est différente des 5 grandes neuroatypies
On distingue aujourd’hui les 5 neuroatypies suivantes :
- Le haut potentiel intellectuel ou HPI.
- L’hypersensibilité ou HPS, qui est également appelé le haut potentiel sensible. En anglais on parle de « highly sensitive person », ce qui met en évidence le potentiel de la personne. En revanche, le terme « hyper » en français peut avoir une connotation négative, ce qui n’est pourtant pas le cas.
- Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou TDAH.
- Les troubles du spectre de l’autisme ou TSA.
- Les troubles DYS comme la dyslexie, dyspraxie, etc.
Vous voyez ici que la multipotentialité ne fait pas partie de la liste des neuroatypies.
Voici maintenant quelques informations supplémentaires :
- Environ 20 % à 30 % de la population mondiale est neurotypique.
- Certaines personnes ont plusieurs neuroatypies.
- Les troubles que sont le TSA, le TDAH et les troubles DYS nécessitent parfois un accompagnement et des aides médicales.
- Le HPI et le HPS ne sont pas des troubles, mais des caractéristiques de personnalité et de compétences supplémentaires (observés à l’IRM).
- Une personne neuroatypique l’est dès la naissance.
LA MULTIPOTENTIALITÉ EST-ELLE UN EFFET DE MODE ?
Vous vous demandez peut-être si la multipotentialité est une tendance ou un effet de mode. En effet, depuis quelques années, les contenus sur ce sujet se multiplient sur les réseaux sociaux avec des vidéos du type « tu es multipotentiel si… ». Et les descriptions de ce type de profil sont tellement larges que presque tout le monde peut s’y reconnaître 🙄.
Dans les faits, un concept comme celui de la multipotentialité suit généralement un processus d’évolution dans la société, depuis sa découverte jusqu’à ce qu’il soit considéré comme courant.
Voici les 6 phases par lesquelles passe le concept de profil multipotentiel :
- La découverte scientifique → La multipotentialité repose sur des fondements scientifiques.
- La vulgarisation → Des personnes s’intéressent aux découvertes scientifiques concernant la multipotentialité puis essayent de les rendre accessibles au plus grand nombre.
- Le début de l’effet de mode → La majorité des personnes commencent à se pencher sur le sujet de la multipotentialité.
- L’apogée de l’effet de mode et la saturation → L’intérêt pour la multipotentialité grandit de plus en plus jusqu’à atteindre un moment de saturation où les gens en ont marre. Durant cette période, les experts se mélangent avec ceux qui se prétendent experts sans vraiment connaître le sujet. Beaucoup d’affirmations floues circulent et créent un effet Barnum où tout le monde à l’impression de se reconnaître dans ce qui est dit.
- La normalisation → Le sujet de la multipotentialité devient un concept tout à fait courant.
- L’acceptation → Cette phase permet une réelle évolution sur le sujet. Ceux qui ont simplement suivi l’effet de mode disparaissent et les vrais experts poursuivent leur travail, ce qui mène à une approche plus approfondie de la multipotentialité.
Alors, si vous vous demandez « suis-je multipotentiel ? », ne vous sentez pas illégitime à cause de l’effet de mode actuelle. La multipotentialité repose sur des bases scientifiques, et ce n’est pas parce que le sujet est populaire que vous ne devez pas l’aborder sérieusement et vous questionner.
PROFIL MULTIPOTENTIEL OU HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI) ?
À l’origine, la multipotentialité était étroitement liée au haut potentiel intellectuel (HPI). On aurait donc pu l’appeler « haut multipotentialité intellectuelle ». Puis, dans les années 2000, la notion de multipotentialité a évolué et c’est sans doute à ce moment-là que différentes définitions ont commencé à s’entremêler.
Alors, les personnes HPI sont-elles multipotentielles ? Et les personnes multipotentielles sont-elles HPI ? La réponse est non : ce n’est pas forcément lié 🙂.
Cependant, dans les années 1970, on observe que certaines personnes HPI ne suivent pas le modèle classique concernant la spécialisation. Au lieu de se consacrer à un seul domaine pendant 30 ans ou 40 ans, elles approfondissent un sujet jusqu’à en devenir expertes, puis passent à un autre. Ces personnes travaillent sur plusieurs sujets en même temps ou passent d’un sujet à un autre, mais toujours dans le but d’atteindre une expertise.
MULTIPOTENTIEL OU HYPERPASSIONNÉ ?
Une personne hyperpassionnée n’est pas nécessairement multipotentielle, bien qu’elle puisse parfois le devenir.
D’ailleurs, beaucoup de personnes très passionnées, surtout des femmes, mettent en place inconsciemment un mécanisme d’autosabotage qui peut les empêcher de développer leur multipotentialité. Il s’agit du complexe de la tortue (les tortues portent une carapace lourde pour les protéger, mais cela ralentit leur progression 🐢). Ces femmes manquent de confiance en elles et s’autosabottent au lieu de développer leurs hyperpassions, souvent à cause d’une peur de l’échec ou plutôt d’une peur du succès 😔.
Une personne peut donc :
- Être hyperpassionnée par un domaine.
- Être multipassionnée par plusieurs domaines.
- Potentialiser parfois ses passions et devenir multipotentielle.
CE QUI NE RELÈVE PAS DE LA MULTIPOTENTIALITÉ
Voici plusieurs caractéristiques qui peuvent sembler liées à la multipotentialité, mais qui ne le sont pas nécessairement :
- Être slasher → Une personne peut ressentir le besoin d’exercer plusieurs professions en même temps, ou les unes après les autres au cours de sa vie, sans pour autant être multipotentielle.
- Procrastiner → Le fait de procrastiner par manque d’organisation n’est pas lié à la multipotentialité.
- S’éparpiller par peur de l’échec → Il s’agit souvent d’un manque de confiance en soi, et non de multipotentialité. Il est parfois plus facile de se disperser et d’éviter de s’investir totalement, car il est moins douloureux de se dire « je n’ai pas tout donné » que d’admettre « j’ai tout donné, mais je n’ai pas réussi ».
- Ne pas réussir à garder un emploi plus d’un an → Cela n’est pas forcément lié à la multipotentialité, mais surement au fait qu’une personne n’a pas encore trouvé le job qui lui correspond réellement.
- Ne pas réussir à faire des choix ou à prendre des décisions → Ne pas oser tenter quelque chose de nouveau est souvent lié à une peur de la réussite. Pourtant, il est inutile de croire qu’en répétant les mêmes process, on obtiendra un jour un résultat différent. Faire un choix n’est pas difficile, ce sont les conséquences et la responsabilité liées à ce choix qui peuvent l’être.
Vous l’avez compris, tout n’est pas lié à la multipotentialité. Il est donc important de prêter attention aux histoires que l’on se raconte et aux étiquettes que l’on met sur nos maux. Parfois, cela crée une sorte de prophétie autoréalisatrice qui nous enferme dans un cercle vicieux, et qui nous empêche de résoudre nos véritables problèmes 😉.
Cependant, certaines croyances apportent aussi leur lot de points positifs et peuvent servir de béquilles ponctuellement. Le tout est de vous demander de manière objective si vos croyances vous rendent service.
Ex. Pendant longtemps, j’ai pensé pouvoir tout faire seule sans déléguer au sein de mon business. Cette croyance m’a aidée à développer mon entreprise à grande échelle et m’a permis d’augmenter mon chiffre d’affaires, car je n’avais pas besoin de payer une équipe. Cependant, elle est ensuite devenue bloquante et limitante, car elle m’a empêchée, pendant un certain temps, de recruter les bonnes personnes pour aller encore plus loin.
Donc, si vous pensez être multipotentiel et que cela devient un fardeau dans votre vie, c’est sûrement qu’il est temps d’abandonner cette croyance ❤️. Par contre, si vous voyez la multipotentialité comme quelque chose de très positif, c’est parfait 🙂.
CONSEILS POUR AMÉLIORER LE QUOTIDIEN D’UNE PERSONNE MULTIPOTENTIELLE
Apprenez à vous connaître et à repérer vos besoins
La multipotentialité se colore avec votre personnalité, votre histoire, votre expérience de vie, vos rencontres, etc. Il n’y a pas deux personnes multipotentielles qui se ressemblent à 100 %, alors apprenez à vous connaître.
Et pour ça, ne tombez pas dans le piège du « je ne veux pas d’étiquette ». En effet, il y a celle qu’on vous colle et qui gratte 😬 et celle qui vous permet de donner un sens et de comprendre votre fonctionnement.
En vous questionnant, vous pourrez alors répondre aux remarques telles que « tu es trop comme ci, tu es trop comme ça » et comprendre vos véritables besoins. En effet, beaucoup de personnes ont tendance à vouloir être ce qu’on attend d’elles par peur du rejet (et c’est totalement humain).
Alors, repérez votre fonctionnement et vos besoins, puis réajustez-les régulièrement, sans attendre des années pour vous demander « Pourquoi j’ai fait ces choix de vie qui ne me correspondent pas du tout ? ».
Consultez un professionnel de la santé mentale si votre multipotentialité vous fait souffrir
Faites la différence entre la douleur et la souffrance. La douleur, comme celle que l’on ressent à travers des courbatures après avoir fait du sport, est un signal positif. Ça signifie que vous avez travaillé de nouveaux muscles et que vous devez continuer dans ce sens 💪🏼. La souffrance est elle, uniquement négative. C’est une blessure qu’il faut soigner.
Alors, si vous souffrez de votre multipotentialité, il est crucial de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue, un psychiatre, ou même d’en parler à votre médecin généraliste.
D’autant plus si vous êtes femmes entrepreneures, aka. si vous êtes une « même pas mal ». Dans votre travail et votre vie personnelle, n’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous avez les capacités pour le faire, que vous devez le faire. Ex. Vous savez prendre soin des personnes qui vous entourent, mais pour autant vous n’avez pas à absorber toute la charge mentale, émotionnelle et sociale de votre famille et de vos amis.
Pensez à cette métaphore : une pomme qui tombe au sol ne présente pas forcément de fissure, mais si vous l’ouvrez vous verrez l’étendue des dégâts. Alors, prenez soin de vous et faites-vous aider si vous en ressentez le besoin, sans attendre d’être brisé de l’intérieur 🫶.