Aujourd’hui, comme chaque année, je vous présente les tendances marketing 2025. Vous allez découvrir en quoi elles vont transformer votre manière de gagner en visibilité et de développer votre business ! Je vais vous dévoiler chaque nouvelle tendance marketing, mais aussi les analyser en détail. Vous aurez ainsi des conseils pratiques pour les intégrer directement à votre stratégie business.
Voici un aperçu du programme qui vous attend : des réseaux sociaux qui se transforment en véritables médias, l’émergence des micro-communautés, le social selling, le zero-click content, l’impact croissant de l’intelligence artificielle, l’importance cruciale du référencement sur Instagram, TikTok, YouTube, etc. Allez, c’est parti !
1. LES RÉSEAUX SOCIAUX S’IMPOSENT COMME DE VÉRITABLES MÉDIAS
Tenez compte de l’évolution de l’usage des réseaux sociaux
Parmi les principales tendances marketing 2025, retenez que les réseaux sociaux se positionnent désormais comme de véritables médias.
Par exemple, Instagram n’est plus une simple plateforme pour suivre la vie de vos proches ou rester en contact avec vos amis (à l’exception, peut-être, des messages privés).
En effet, vous l’avez certainement expérimenté, la plupart du temps, vous vous abonnez à des comptes sur les réseaux sociaux pour vous divertir, apprendre, etc. Finalement, cela ressemble à la manière dont vous consommez du contenu sur un média.
Renforcez votre communication grâce à votre image de marque
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont avant tout des médias à votre disposition pour développer votre business. Vous devez donc vous en servir pour construire une image de marque solide, que cela concerne une marque d’entreprise ou une marque personnelle.
Si vous avez choisi cette deuxième option qu’est le personal branding, alors basez votre communication sur votre image et votre personnalité. Vous pouvez faire des stories face caméra, réaliser des vidéos, etc. Et, si l’idée de montrer votre visage vous déplaît, adoptez d’autres stratégies pour préserver votre image, comme la création d’un avatar 👩🏻.
Publiez du contenu diversifié à la manière d’un média
Élaborez la stratégie de contenu de vos réseaux sociaux en lien avec votre activité afin qu’elle ressemble à celle d’un véritable média.
Ne vous contentez pas de publier du contenu en rapport direct avec les produits ou services que vous vendez 😉. Partagez à la fois du contenu divertissant, éducatif et qui nourrit votre image de marque. Ex. les coulisses de votre entreprise, quelques moments de vie personnelle (sans tomber dans le voyeurisme, évidemment 😅), etc.
Maîtrisez les mécanismes de l’audience matching des algorithmes
En 2025, les algorithmes reposent sur un système d’audience matching. Cela signifie que votre contenu est désormais mis en avant auprès des membres d’une audience ciblée, en fonction de leurs intérêts et comportements, et non plus uniquement auprès des personnes abonnées à vos réseaux sociaux.
Le fonctionnement est le suivant : grâce à l’intelligence artificielle, les plateformes comme Instagram ou TikTok analysent rapidement le contenu que vous publiez (audio, vidéo, image, post, etc.) pour identifier les thématiques abordées. Elles recommandent ensuite votre contenu en priorité aux utilisateurs qui ont montré de l’intérêt pour ces sujets, qu’ils soient abonnés ou non à votre compte.
Un exemple parfait de l’audience matching est le lancement par Instagram de la fonctionnalité Trial Reels, qui vous permet de diffuser vos posts exclusivement auprès des personnes qui ne vous suivent pas.
Spécialisez vos comptes sur les réseaux sociaux
Plus vos comptes sur les réseaux sociaux seront nichés et donc spécialisés sur une thématique précise, plus les plateformes et leurs algorithmes sauront facilement à qui présenter votre contenu. Rien de mieux pour favoriser l’engagement et donc le développement de votre business 🚀.
Par exemple, récemment, un créateur de contenu anglophone a créé une chaîne YouTube et est passé rapidement de 0 à 50 000 abonnés en seulement deux mois. Sa niche : apprendre aux personnes à faire des vidéos verticales pour faire grossir leur business. Les sujets qu’il traite sont donc toujours en lien avec ce thème.
Alors, ne vous dispersez pas si vous voulez que les plateformes et leurs algorithmes comprennent facilement qui est votre audience idéale et mettent en avant vos contenus auprès des bonnes personnes 😍.
2. LA CRÉATION DE MICRO-COMMUNAUTÉS DEVIENT INCONTOURNABLE
Prenez conscience du besoin d’interaction sociale des membres de votre audience
Les tendances marketing 2025 mettent en lumière le développement des communautés, dont la croissance s’accélère depuis plusieurs années. Cette montée en flèche est directement liée à la place de plus en plus grande que prend l’intelligence artificielle (on en reparle plus en détail dans quelques lignes 😉).
En effet, l’IA est entrée dans notre quotidien et est présente absolument partout, dans l’automatisation des tâches et sur les réseaux sociaux !
Mais s’il y a bien une chose que l’IA ne peut pas remplacer et dont votre audience a envie actuellement, c’est l’aspect communautaire et le besoin d’échanger avec un être humain via les réseaux sociaux 🫶🏻.
On peut d’ailleurs voir cette tendance via toutes les fonctionnalités qui sont développées par les plateformes, comme :
- YouTube avec le Community Lab.
- Instagram avec les canaux de diffusion qui permettent aux créateurs de contenus de renforcer leurs liens avec les membres de leur audience, etc.
Créez des micro-communautés au sein de votre business
Pour réussir à développer votre entreprise en 2025, créez des micro-communautés afin de répondre à la forte demande d’interaction sociale, d’authenticité et de lien de votre audience. Vous pouvez le faire via les fonctionnalités des plateformes, mais aussi avec des outils comme :
- Circle.so.
- Skool.
- Discord.
- Telegram.
- Slack, etc.
Dans un marché submergé de contenu, avoir une véritable communauté au sein de votre business devient essentiel. Ce que recherchent les membres de votre audience, c’est avant tout la qualité du contenu, plutôt que la quantité. Leur objectif est de ne pas perdre leur temps à scroller indéfiniment sur des contenus qui se ressemblent tous. Et cela est possible grâce aux communautés 🥳.
Les utilisateurs peuvent alors échanger avec des personnes bienveillantes, trouver des réponses à leurs questions et des contenus rigoureusement sélectionnés (qui ne sont pas uniquement créés par l’IA 😮💨).
3. L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE RESTE AU CŒUR DES TENDANCES MARKETING 2025
Automatisez vos tâches quotidiennes et votre création de contenu
L’intelligence artificielle fait plus que jamais partie intégrante des tendances marketing 2025. L’IA représente même un bouleversement total du marché 🤯.
En effet, là où l’intelligence artificielle était un véritable élément différenciateur et un atout les années passées, aujourd’hui composer sans l’IA, c’est littéralement vous imposer un handicap.
Donc, si vous travaillez actuellement avec ChatGPT exclusivement (ou sans l’IA), il est temps de réfléchir aux autres outils que vous pouvez utiliser pour améliorer vos automatisations. Je ne dis pas qu’il faut tout automatiser ou générer l’ensemble de votre contenu avec l’IA, car au contraire, je suis plutôt contre cette approche.
Par contre, utiliser l’IA comme facilitateur et accélérateur de vos tâches quotidiennes, y compris en ce qui concerne la création de contenu, est d’une efficacité incroyable 🤩. C’est un virage incontournable à prendre afin de ne louper aucune opportunité de croissance !
Mettez l’intelligence artificielle au service de votre créativité
Un des aspects mis de côté concernant l’intelligence artificielle, surtout en ce qui concerne la création de contenu et les réseaux sociaux, est son incroyable impact sur la créativité.
C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’il est possible de tout créer : visuel, développement de concept, etc. Alors, servez-vous de l’intelligence artificielle pour challenger votre créativité, explorer de nouveaux formats et rester compétitif.
Eh oui, l’IA élève les standards sur le marché de la création de contenu. Vous devez donc vous renouveler pour attirer et retenir l’attention de votre audience 👀. Audience qui continue d’augmenter chaque année, mais qui n’évolue pas à la même vitesse que le volume de contenus disponibles.
4. LE RÉFÉRENCEMENT DEVIENT UN ENJEU MAJEUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Adaptez votre contenu en tenant compte de l’utilisation des réseaux sociaux comme moteur de recherche
Désormais, une majorité de personnes utilisent les réseaux sociaux comme moteur de recherche. C’est d’ailleurs mon cas (et peut-être le vôtre aussi !). Par exemple :
- Je vais sur Pinterest si je cherche des inspirations.
- J’utilise YouTube si je cherche des tutoriels ou des explications.
- J’ouvre TikTok ou Instagram si je cherche des conseils relativement courts.
Le fait est que j’utilise de moins en moins Google, surtout depuis que j’ai découvert que ChatGPT peut me fournir des résultats ultra-personnalisés 😍 (même si tout cela ne veut évidemment pas dire que Google va disparaître demain 😉).
Optimisez votre création de contenu en suivant les règles du référencement
Le référencement (SEO) n’est plus réservé exclusivement aux articles de blog, mais s’applique aussi aux vidéos, aux podcasts et à tous les contenus que vous pouvez produire.
Afin d’améliorer votre référencement :
- Identifiez votre audience cible.
- Soyez stratégique et créez du contenu adapté aux besoins de votre audience à un moment T.
- Identifiez toujours les hashtags et les mots clés à insérer dans votre bio, vos descriptions, vos titres, etc.
Vous pouvez utiliser des outils tels que TubeBuddy pour optimiser votre chaîne YouTube, Keywords Everywhere pour détecter les hashtags, mots clés, etc.
L’objectif est de composer votre calendrier éditorial et marketing en fonction des besoins de votre audience à un instant T. Et pour détecter les tendances, l’IA est à votre service 😉.
Par exemple, en début d’année, les contenus les mieux référencés traitent de sujets tels que :
- Comment se fixer des objectifs.
- Comment tenir ses résolutions.
- Comment être plus productif, etc.
5. LE SOCIAL SELLING EST DÉSORMAIS UNE STRATÉGIE MARKETING INCONTOURNABLE
Parmi les tendances marketing 2025 figure le social selling, c’est-à-dire le fait de vendre sur les réseaux sociaux. Cette stratégie marketing pouvait paraître dangereuse il y a encore quelques années, mais aujourd’hui, les nouvelles générations ont l’habitude d’acheter directement sur les plateformes.
Instagram a commencé à mettre en place des options de shopping et de e-commerce sur sa plateforme il y a plusieurs années. C’est ensuite TikTok qui a proposé son option TikTok shop qui a littéralement explosé grâce à son design et son expérience utilisateur. De son côté, Pinterest, qui a connu une petite baisse ces dernières années, fait désormais une remontada en termes de ventes 😁.
Donc, message à tous ceux d’entre vous qui vendent des produits physiques : si ce n’est pas déjà fait, mettez-vous au social selling pour vendre directement sur Instagram, TikTok ou Pinterest (vous pouvez aussi utiliser Pinterest pour attirer du trafic vers votre site).
Comprenez bien que le social selling n’est plus un simple avantage concurrentiel, mais que ne pas l’adopter revient à vous imposer une véritable pénalité 🤕.
6. L’ÉCONOMIE DE L’ATTENTION EST LE CHALLENGE À RELEVER POUR CAPTIVER VOTRE AUDIENCE
Soignez votre contenu pour correspondre aux standards de qualité qui augmentent
Une des tendances marketing 2025 concerne le challenge lié à l’économie de l’attention de votre audience, si vous créez du contenu pour développer votre business.
Vous avez sûrement remarqué qu’avec l’augmentation des créateurs de contenu et l’IA qui en génère à grande échelle, le marché se resserre, surtout dans un contexte où il se professionnalise rapidement.
C’est un fait, nous ne sommes plus dans l’ère où, produire du contenu plus ou moins stratégique sur Instagram pouvait offrir un avantage concurrentiel majeur. Aujourd’hui, avec la professionnalisation croissante du marché, il y a de moins en moins de place pour l’erreur. La création de contenu est désormais pour ainsi dire un véritable métier et occupe une place centrale dans la communication.
Sur ce marché où il y a de plus en plus de contenu, avec une qualité toujours croissante, l’économie de l’attention devient donc un enjeu crucial pour toucher votre audience.
En effet, vos clients idéaux s’habituent à consommer des contenus de très haute qualité, tant sur le fond (pertinence des propos) que sur la forme (qualité du son, de l’image, etc.). Produire des contenus moyens n’est plus une option.
Soyez également conscient que l’on fait face à un second enjeu, qui ne plaira pas à tout le monde : celui de la quantité, en plus de la qualité ! Pour capter efficacement l’attention de votre audience cible et la retenir, produire régulièrement un volume conséquent de contenu devient tout aussi crucial que de maintenir un haut niveau de qualité.
Apprenez à captiver votre audience
Vous devez créer du contenu de haute qualité, mais également réussir à retenir l’attention de votre audience cible dès :
- Les premières secondes d’une vidéo ou d’un podcast.
- Les premiers mots d’un contenu écrit.
Cette technique de hameçonnage (aussi appelé hook) est essentielle à mettre en place dans un monde où tout est conçu pour détourner l’attention vers le prochain contenu. C’est pourquoi, plus vous apportez de soin à ces premières secondes, plus vous augmentez vos chances de capter et de retenir l’attention de votre audience 🙂.
En tant que créateur de contenu pour votre business, peu importe votre rythme de publication ou votre plateforme de prédilection, posez-vous systématiquement cette question : comment capturer immédiatement l’attention de mon audience ?
7. LE CONCEPT DU ZERO-CLICK CONTENT EST EN PLEINE EXPANSION
Dans les tendances marketing 2025 on retrouve le zero-click content. Ce concept, en pleine expansion du côté nord-américain, reste encore peu abordé du côté francophone, mais je pense qu’il prendra une grande ampleur dans les mois et les années à venir.
Ces derniers temps, il y a eu une montée en puissance des contenus courts et engageants, combinée à l’utilisation d’outils comme ManyChat pour les automatisations (ex. stratégies demandant aux utilisateurs de s’inscrire à une liste email pour accéder à du contenu complémentaire ou de mettre un mot clé en commentaire).
Alors, oui, ces approches sont efficaces pour nous, en tant que créateurs et entrepreneurs, car elles nous aident à convertir, à fidéliser notre audience, etc. Cependant, les utilisateurs veulent désormais avoir des réponses immédiates à leurs questions sans être obligés de passer par des étapes supplémentaires 🙄.
C’est là qu’intervient la tendance du zero-click content, qui met en avant des contenus où la valeur promise est entièrement accessible dans le contenu lui-même. Aucun effort supplémentaire n’est demandé à l’utilisateur.
Cela ne signifie pas qu’il faut abandonner les stratégies comme les automatisations ou les leads magnets. Ces outils restent essentiels pour atteindre certains objectifs, comme la construction de votre liste email.
En 2025, le défi est donc de trouver un équilibre entre les contenus qui se suffisent à eux-mêmes et ceux nécessitant une action de la part de l’audience. Vous pouvez opter pour un ratio 50/50, 20/80, ou une autre répartition selon ce qui fonctionne pour vous. En d’autres termes, testez et ajustez pour répondre aux mieux à vos besoins et aux attentes de votre audience cible 😉.