Aujourd’hui, vous allez découvrir comment faire décoller votre entreprise. L’objectif est de vous permettre de rejoindre les 50 % d’entrepreneurs qui réussissent à développer leur business et pérenniser leur activité au-delà des cinq premières années. Grâce aux 6 leviers qui suivent, vous allez booster votre activité en seulement 30 jours. Attention, la promesse n’est pas de générer un million d’euros en un mois ! Mais vous allez obtenir des résultats concrets et significatifs. Je l’ai expérimenté avec succès : plusieurs actions stratégiques ont déclenché une forte croissance dans mon entreprise. Et chacune d’elles a donné des résultats en moins de 30 jours après un passage à l’action ciblé.
Vous allez donc identifier ce qui va réellement propulser le développement de votre entreprise et mettre votre focus sur les bonnes priorités. Voici un aperçu du programme qui vous attend : unicité de votre entreprise, objectif stratégique, démarche proactive, ressources essentielles, etc. Allez, c’est parti !
1. IDENTIFIEZ ET VALORISEZ L’ÉLÉMENT DIFFÉRENCIATEUR DE VOTRE BUSINESS
La première action à réaliser pour faire décoller votre entreprise est de répondre à la question suivante : quelle est l’unicité de votre business ? En d’autres termes :
- Votre entreprise se démarque-t-elle de la concurrence ?
- Pourquoi vos prospects doivent-ils choisir votre entreprise plutôt qu’une autre ?
- Qu’est-ce qui incite vos clients à vous contacter, à faire appel à vos services ou à acheter vos produits ?
L’élément différenciateur de votre entreprise peut tenir au fait que :
- Vous avez la meilleure expertise dans votre domaine.
- Votre entreprise est bien référencée sur les réseaux sociaux et bénéficie d’une très grande visibilité.
- Vous proposez les produits les plus qualitatifs et les moins chers du marché.
- Vous avez développé un énorme réseau professionnel qui vous permet de trouver des clients facilement, etc.
En ce qui me concerne, voici ce qui a contribué à faire décoller mon entreprise TheBBoost en termes de visibilité, d’acquisition clients et de chiffres d’affaires :
- Des contenus de qualité, pédagogiques et à très haute valeur ajoutée.
- Une communication axée sur la bonne humeur et la dédramatisation de l’entrepreneuriat.
Sachez que si votre manière de définir l’unicité de votre entreprise se résume à « je suis passionné » ou « je suis bon dans ce que je fais », ça ne sera pas suffisant. En effet, la réalité du marché est qu’il y a énormément d’entrepreneurs compétents et passionnés par leur activité.
Pour réussir à accélérer la croissance de votre business, vous devez vous concentrer sur des éléments clés tels que :
- Votre élément différenciateur.
- Votre positionnement.
- L’identification de votre client idéal.
- Votre expertise.
- Votre spécialisation.
D’ailleurs, ce dernier point, à savoir se nicher, est certainement l’une des solutions les plus efficaces. Même après quelques mois d’activité, la meilleure manière de vous démarquer de la concurrence, d’être visible et d’attirer des clients est de devenir expert dans un domaine précis.
C’est seulement une fois que vous serez reconnu comme expert dans votre spécialité que vous pourrez vous permettre d’élargir votre champ d’action et d’aborder toutes les thématiques qui vous passionnent 🤩.
2. DÉTERMINEZ UN OBJECTIF STRATÉGIQUE POUR FAIRE DÉCOLLER VOTRE ENTREPRISE
Que représente pour vous le fait de faire décoller votre entreprise ? Cette question est cruciale, car elle va vous permettre de déterminer votre objectif stratégique. Celui que vous allez devoir atteindre pour obtenir les résultats que vous souhaitez.
Pour certains entrepreneurs, faire décoller leur entreprise passe par l’acquisition de nouveaux clients, alors que pour d’autres, cela signifie gagner en visibilité ou augmenter leur chiffre d’affaires.
Quoi qu’il en soit, pour accélérer la croissance de votre entreprise et obtenir des résultats concrets, capables de marquer un véritable tournant dans votre activité, concentrez toute votre énergie sur un seul objectif durant les 30 prochains jours.
En effet, le principal problème que je constate lorsque des entrepreneurs viennent me voir en me disant qu’ils n’arrivent pas à faire décoller leur business est le suivant : ils essayent d’atteindre trop d’objectifs en même temps et se retrouvent littéralement submergés 🤯.
L’enjeu ici est de revenir à l’essentiel et de vous demander : quel est votre véritable objectif ? Qu’est-ce que faire décoller votre entreprise en 30 jours signifie concrètement pour vous ?
3. PRIORISEZ UNE ACTION CLÉ DURANT 30 JOURS POUR OBTENIR DES RÉSULTATS
Avancez étape par étape pour faire décoller votre entreprise
Maintenant que vous avez déterminé votre objectif stratégique pour accélérer la croissance de votre entreprise, priorisez une action unique à réaliser.
En d’autres termes : laissez de côté tout le reste ! Mettez mute sur toutes les sollicitations extérieures, les « il faut que je fasse ci », « il faut que je fasse ça », etc.
Aujourd’hui, on vit dans une époque à la fois extraordinaire et en même temps très nocive. Une ère où le contenu est omniprésent, et souvent de très bonne qualité.
On passe alors plus de temps à consommer ces contenus, à se mettre une pression interne et à accumuler des to-do lists à rallonges, plutôt qu’à passer réellement à l’action. Résultat : on se retrouve paralysé, voire démoralisé face à cette montagne de choses qu’on pense devoir réaliser.
Pourtant, pour trouver des clients, vous n’avez pas besoin de modifier votre branding, d’un nouveau site Internet et de poster dix fois par jour sur Instagram. Pour être plus visible sur Instagram, vous n’avez pas besoin de créer une chaîne YouTube, de lancer un podcast et de faire du networking.
Pour ma part, aujourd’hui, je suis présente sur plusieurs plateformes avec mon podcast « J’peux pas, j’ai business », ma chaîne YouTube « Aline de TheBBoost », ainsi qu’Instagram et LinkedIn (LinkedIn avec qui j’entretiens une relation d’amour haine 😅). Mais au début, j’ai commencé uniquement sur Instagram. Dix mois après, j’ai lancé mon podcast, puis cinq ans plus tard, j’ai rejoint YouTube, etc.
Personne ne commence en réalisant mille actions dès le départ. C’est pourquoi, pour faire décoller votre entreprise, vous devez avancer étape par étape, sans vous comparer à ceux qui sont déjà bien installés et qui vous donnent l’impression qu’il faut multiplier les actions pour réussir.
Identifiez les 20 % d’actions qui vont générer 80 % de vos résultats
Voici une question tirée de l’excellent livre sur le minimalisme et la productivité « The One Thing : passez à l’essentiel » de Gary Keller : quelle est l’action simple que vous pourriez réaliser et qui rendrait toutes les autres tâches de votre to-do list obsolètes ou inutiles ?
Répondre à cette question va vous permettre d’identifier les 20 % d’actions qui vont générer 80 % de résultat afin de vous rapprocher de votre objectif (la fameuse loi de Pareto 😉).
Voici quelques exemples d’actions simples à mettre en place, qui peuvent avoir un impact immédiat et rendre votre to-do list à rallonge totalement obsolète :
- Si votre objectif est de trouver de nouveaux clients → Prospectez activement.
- Si votre objectif est d’augmenter vos ventes → Renforcez votre budget publicitaire.
- Si votre objectif est d’obtenir plus d’abonnés sur Instagram et de gagner en visibilité → Publiez un réel par jour pendant 30 jours.
- Si votre objectif est d’être plus rentable → Augmentez vos prix pour générer plus de bénéfices.
Formez-vous pour atteindre votre objectif
Si votre action clé à réaliser pour faire décoller votre entreprise est de prospecter et que vous ne savez pas comment vous y prendre, formez-vous. Bloquez dès demain un créneau de deux heures dans votre agenda et parcourez tous les contenus experts en la matière, gratuits ou payants :
- Articles de blog.
- Vidéos YouTube.
- Podcasts.
- Livres, etc.
Grâce à ces contenus riches en valeur ajoutée, vous pourrez appliquer de bonnes pratiques et optimiser ce qui existe déjà, afin de maximiser l’efficacité de l’action que vous devez réaliser.
4. ADOPTEZ UNE DÉMARCHE PROACTIVE
Pour faire décoller votre entreprise en 30 jours, adoptez une approche proactive et identifiez précisément ce que vous devez mettre en place pour obtenir des résultats. Voici quelques exemples :
- Vous décidez de publier un reel par jour durant un mois sur Instagram. Cette action va fonctionner, car vous allez :
- Délivrer de la valeur ajoutée.
- Travailler vos accroches.
- Créer des contenus clivants pour attirer l’attention.
- Prendre le temps d’analyser les reels qui performent, etc.
- Vous décidez de prospecter pour booster votre business. Cette action va fonctionner, car vous allez :
- Suivre une formation Udemy sur la prospection.
- Rédiger des messages de prospection irrésistibles.
- Prospecter auprès de personnes qui vous connaissent déjà, etc.
- Vous décidez de transformer votre podcast business en vidéo (toute ressemblance avec mes propres actions business est purement fortuite 😁). Cette action va fonctionner, car vous allez :
- Faire des recherches sur YouTube pour repérer les contenus bien référencés sur la plateforme dans votre domaine.
- Investir dans certains outils.
- Demander à des amis qui ont de grandes chaînes YouTube leurs meilleures astuces pour réussir.
L’idée est simple : ne faites pas les choses juste pour les faire, mais pour qu’elles génèrent des résultats concrets 🚀. Mettez de l’intentionnalité derrière votre action et soyez proactif. Bien sûr, cette approche ne garantit pas un succès absolu (personne n’a de boule de cristal 😉), mais elle maximise vos chances de réussite.
Et si vous ne savez pas quoi faire pour être sûr que votre action fonctionne, demandez à ChatGPT ! L’intelligence artificielle peut vous aider à structurer votre réflexion et vous proposer des idées d’action afin de vous assurer que vous allez dans la bonne direction.
5. RÉPERTORIEZ ET MOBILISEZ LES RESSOURCES INDISPENSABLES À VOTRE RÉUSSITE
Listez vos besoins
Quels que soient votre objectif et l’action clé que vous avez définie pour faire décoller votre entreprise, certaines ressources sont essentielles afin d’obtenir des résultats.
Alors, de quelles ressources avez-vous besoin pour atteindre votre objectif ? De temps, d’énergie, de finances, d’une expertise précise ?
Voici quelques exemples de ressources essentielles :
- Si vous choisissez de publier un reel par jour pendant 30 jours sur Instagram, vous aurez besoin de :
- Connaissances techniques.
- Maîtrise des codes d’un reel performant.
- Compétences pour créer une accroche efficace.
- Temps pour scripter, filmer, monter, programmer, etc.
- Si vous décidez de prospecter, vous devrez prévoir :
- Un budget pour suivre éventuellement une formation en prospection.
- Du temps pour rédiger des messages percutants.
- Des compétences pour identifier les bons prospects.
Trouvez les ressources nécessaires
Après avoir identifié les ressources essentielles pour propulser votre entreprise, vous devez vous assurer de les avoir à disposition jour après jour. En effet, la force et la volonté sont puissantes et peuvent vous aider à accomplir de grandes choses, mais elles ne génèrent ni argent ni temps !
Par exemple, si vous avez besoin de temps, mais que vous n’en avez pas assez aujourd’hui, vous pouvez décider de :
- Laisser de côté certaines tâches non prioritaires.
- Vous lever une demi-heure plus tôt chaque matin.
- Sacrifier une journée sur votre week-end ponctuellement pour réaliser votre action unique qui vous permettra d’atteindre votre objectif business.
6. ÉLABOREZ UN PLAN D’ACTION DÉTAILLÉ POUR ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DE VOTRE ENTREPRISE
Vous avez défini un objectif et une action clé pour l’atteindre. Vous devez désormais créer un plan d’action de la manière la plus détaillée possible. C’est lui qui vous servira de guide dans les moments de découragement, de baisse de motivation ou de flemme, tout simplement 😏.
Vous pouvez tout à fait créer votre plan d’action vous-même. Mais si vous ne savez pas par où commencer, demandez à ChatGPT (oui, encore lui 😁). Pour ça, copiez-collez dans ChatGPT l’ensemble des informations essentielles qui vont vous permettre de faire décoller votre entreprise, à savoir :
- Quel est l’élément différenciateur de votre business ?
- Quel est votre objectif stratégique ?
- Quelle est votre action unique ?
- Quelles sont les ressources essentielles dont vous disposez ?
Ensuite, demandez à ChatGPT de vous créer votre plan d’action détaillé sur mesure pour les 30 prochains jours, en tenant compte de :
- Votre disponibilité (X minutes ou heures par jour).
- Votre niveau d’énergie.
- Votre personnalité, etc.
Pour vous aider, voici un prompt que vous pouvez directement compléter puis copier-coller dans ChatGPT : « Je suis entrepreneur [votre métier] dans [votre thématique]. Mon objectif actuel est [votre action unique, exprimée de manière détaillée, spécifique, mesurable]. J’ai 30 jours pour atteindre cet objectif, avec [X] heures disponibles par [jour/semaine] pour travailler spécifiquement dessus. Je sais pouvoir y arriver en 30 jours, car j’ai identifié que [copiez-collez ce qui fait l’unicité de votre entreprise]. J’ai besoin des ressources suivantes [indiquez ici les ressources nécessaires]. Crée-moi un plan d’action détaillé jour par jour, sur 30 jours, à raison de [X] heures par [jour/semaine] pour mettre en place cet objectif. Considère que je suis débutant et que je commence vraiment de zéro. »
Pour finir, je veux vous partager un exemple personnel. En juillet 2022, j’ai décidé de me concentrer sur les réels pour augmenter la visibilité de mon compte Instagram. Je me suis challengée à créer un réel par jour pendant 30 jours. Les résultats ont été impressionnants : j’ai gagné environ 5 000 abonnés en un mois, soit dix fois plus que d’habitude. Tout ça a été possible grâce à mon focus total sur cette action unique, ce qui montre la puissance de se concentrer sur une seule chose à la fois, en y investissant tout son temps, son énergie et ses ressources 🔥.