Développer son œil marketing : conseils et exercices pratiques pour progresser pas à pas

07 Avr 2025

Aujourd’hui, on va voir comment développer son œil marketing. Vous connaissez ces entrepreneurs dont le contenu capte l’attention, répond aux attentes de leur audience et qui vendent leurs offres avec une facilité déconcertante. Eh bien, rassurez-vous : ils n’ont pas un talent inné que vous n’auriez pas ! Ils ont simplement appris à affûter leur sens du marketing pour communiquer efficacement, attirer les bons clients et convertir.  

Et vous allez, vous aussi, apprendre à penser comme un marketeur grâce à des conseils concrets et des exercices simples. De quoi booster votre business, quelle que soit la taille de votre entreprise. Voici un aperçu du programme qui vous attend : comprendre le véritable rôle du marketing et ses trois piliers, observer les meilleures techniques marketing de vos concurrents grâce à l’immersion intentionnelle, etc. Et en fin d’article, je vous partagerai un dernier exercice particulièrement rapide et efficace pour aiguiser votre œil marketing au quotidien. Allez, c’est parti !

COMPRENDRE LE VÉRITABLE RÔLE DU MARKETING

La définition du marketing

Le marketing, c’est l’art de transmettre le bon message, aux bonnes personnes, au bon moment. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pratiquez déjà le marketing au quotidien, sans même vous en rendre compte !

Eh oui, vous savez trouver les bons arguments, choisir des mots percutants et adopter le ton idéal pour convaincre ou inspirer confiance lorsque : 

  • Vous persuadez votre conjoint de choisir le restaurant japonais plutôt que mexicain.
  • Vous expliquez à une amie que cette robe est parfaite pour elle et qu’elle devrait l’acheter.

Développer son œil marketing, c’est donc affiner cette capacité naturelle que nous avons tous à communiquer efficacement pour faire passer nos idées de manière percutante.

Cette compétence est très importante pour tous les entrepreneurs. Cela revient à acquérir une sorte de sixième sens business, une intuition qui va vous aider à repérer plus rapidement :

  • Les contenus qui captivent vraiment votre audience.
  • Les offres les plus pertinentes à proposer.
  • Les arguments et la façon idéale de convaincre vos futurs clients.
  • Les problématiques de votre cible.
  • Les opportunités à saisir sur votre marché, etc.

Améliorer votre sens du marketing va vous permettre de construire des systèmes efficaces et d’adopter des méthodologies optimales pour booster vos performances 🚀.

Les 3 piliers d’une stratégie marketing efficace

Voici les 3 piliers essentiels du marketing :

Lorsque vous créez votre entreprise, vous êtes responsable de donner de la visibilité à vos offres. En effet, même si la vente est souvent l’aspect le plus enthousiasmant dans l’entrepreneuriat, elle ne suffit pas à elle seule.

Pour réussir à développer votre business, vous devez assurer toute la communication et le marketing pour faire passer le bon message, à la bonne audience (aka. vos futurs clients) en expliquant clairement qui vous êtes et ce que vous proposez.

Le sens du marketing : une compétence à la portée de tous 

Ce qui est rassurant, c’est que développer son œil marketing, ça s’apprend ! Ce n’est pas un talent inné réservé à quelques élus.  

Peu importe votre niveau actuel ou votre appétence pour le marketing, vous pouvez améliorer cette compétence avec un peu d’entraînement. Finalement, c’est comme muscler une nouvelle partie de votre cerveau (sans passer par la salle de sport 😅).

Et je vous parle d’expérience  : je suis à la tête de deux entreprises aujourd’hui et j’ai commencé sans avoir aucune notion de marketing. Au fil du temps, j’ai appris, expérimenté, observé et développé ce que je considère aujourd’hui comme l’un de mes super-pouvoirs en business  : mon œil marketing 👀.

Voici une petite anecdote : quand j’étais petite, je dormais la bouche ouverte (restez avec moi, promis, il y a un lien avec le marketing 😂). Un jour, un ami m’a dit de respirer par le nez pour mieux dormir. J’ai donc commencé à m’entraîner. C’était difficile au début, mais petit à petit, c’est devenu totalement naturel.

Eh bien, c’est exactement pareil avec le marketing  ! En vous exerçant avec les conseils et les exercices que je vais vous partager, développer votre œil marketing va devenir un réflexe aussi instinctif que de respirer par le nez pendant votre sommeil 😉. Vous n’allez même plus avoir besoin d’y penser.

Trouver les bons mots pour parler à votre audience, créer des offres irrésistibles, attirer des clients ou structurer efficacement une page de vente qui convertit va devenir un jeu d’enfant. 

DÉCONSTRUIRE LES IDÉES REÇUES POUR DÉVELOPPER SON ŒIL MARKETING 

Pour développer son œil marketing, il est essentiel de déconstruire les préjugés qui entourent cette pratique. On associe souvent à tort le marketing à de la manipulation, à un manque d’authenticité ou à des techniques destinées à forcer la main à un client pour vendre à tout prix. 

Pourtant, même si la définition de Wikipédia dit que « le marketing concerne l’ensemble des techniques et stratégies visant à comprendre les besoins des consommateurs, promouvoir un produit ou un service et influencer leur décision d’achat », cela ne signifie en aucun cas qu’il s’agit de tromper le client ou de le pousser à passer à l’achat, sans que ce soit son choix.

Autre idée reçue  : le marketing serait réservé aux grandes entreprises ou aux grands groupes. C’est faux  ! Avoir le sens du marketing est également indispensable pour les solopreneurs, freelances et indépendants qui souhaitent faire connaître leur activité et attirer leurs clients idéaux 😍. 

OBSERVER LES STRATÉGIES MARKETING DES ENTREPRENEURS À SUCCÈS    

Pour développer son œil marketing, il est important de prendre un peu de recul en adoptant la technique de l’immersion intentionnelle. Observez ce qui fonctionne pour certains entrepreneurs qui réussissent dans votre domaine sur les réseaux sociaux. 

Sélectionnez trois à cinq entrepreneurs que vous admirez et, chaque jour, posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi cette publication suscite-t-elle de l’engagement ?
  • Qu’est-ce qui m’a attiré dans ce post ?
  • Qu’est-ce qui fait qu’on a envie de regarder ce reel dès les premières secondes ?
  • Comment est structurée cette description ?
  • Comment est agencé ce carrousel ?
  • Quelle est la structure de cette page de vente qui convertit ?
  • Quels mots ou expressions captent l’attention de l’audience ?

Après quelques jours, vous allez constater que cette démarche va devenir un réflexe. Vous allez commencer à repérer des schémas récurrents et des patterns que vous allez pouvoir ensuite adapter et intégrer à votre propre stratégie marketing. 

APPRENDRE À PENSER COMME UN MARKETEUR EN ANALYSANT SON CONTENU CÔTÉ CLIENT 

Mettez-vous à la place de vos clients idéaux 

Dans votre business, chaque détail doit être pensé du point de vue de l’expérience client, du parcours client, bref, du ressenti de votre audience !

Pour chaque contenu que vous créez, que ce soit une page de vente, un email, un post Instagram ou une proposition commerciale, vous devez vous mettre à la place de votre client idéal. Prenez un moment pour vous poser les bonnes questions et vérifier les éléments suivants :

Si vous avez du mal à prendre du recul sur votre contenu, n’hésitez pas à demander un avis extérieur, par exemple à un proche. 

Adopter le point de vue de votre audience est essentiel pour améliorer vos compétences en marketing, optimiser l’expérience client et renforcer votre pouvoir de persuasion.

Vous verrez qu’avec le temps, développer son œil marketing nous amène aussi à analyser spontanément les contenus d’autres entrepreneurs. 

Par exemple, récemment, je suis tombée sur la page de capture d’un événement en ligne qui semblait génial, mais je me suis rendu compte qu’il manquait plusieurs informations clés :

  • Des replays seront-ils disponibles ?
  • Sur quel fuseau horaire se déroule l’événement (France, Québec, etc.) ?
  • Où est la section FAQ pour répondre aux questions les plus fréquentes ?

Gardez en tête que vous pouvez passer à côté de l’essentiel si vous ne vous mettez pas à la place de votre cible 😉. 

Écoutez et observez vos clients pour créer des contenus qui engagent et convertissent

Interrogez vos clients pour savoir ce qui les a poussés à travailler avec vous ou à acheter vos offres. Soyez attentif aux mots qu’ils utilisent, à la manière dont ils tournent leurs phrases, et à ce qui se cache derrière leurs réponses.

Vous pouvez, comme moi, créer une sorte de bibliothèque du verbatim de vos clients. L’objectif ? Réutiliser ces termes et expressions récurrentes dans vos futurs contenus, sur votre site web, etc.

Employer le même vocabulaire que vos prospects leur permet de mieux s’identifier à votre message et est un puissant levier pour augmenter votre taux de conversion et renforcer l’attachement à votre marque.

Voici un exemple concret : dans ma communication pour mon entreprise TheBBoost, je fais attention à ne pas me limiter à des mots techniques comme « acquisition » ou « conversion ». 

En effet, une partie de mon audience est nouvelle dans l’entrepreneuriat et utilise des expressions comme « trouver des clients ». Si je n’emploie jamais ces termes, je risque de perdre l’attention de mes prospects et d’attirer uniquement des collègues ou concurrents qui partagent mon niveau d’expertise. 

S’INSPIRER DU QUOTIDIEN POUR AMÉLIORER SON SENS DU MARKETING    

Il est possible de développer son œil marketing en seulement une minute par jour avec cet exercice simple, mais puissant :

  • Prenez un moment pour regarder autour de vous, observez votre environnement et choisissez un objet ou une situation au hasard. 
  • Ensuite, entraînez-vous à décliner cet élément en trois idées de contenu percutant que vous pourriez partager avec votre audience.

Par exemple, en ce moment, je vois une bougie sur mon bureau. Voici le type de contenus que je pourrais créer autour du thème « les bougies dans l’entrepreneuriat » : 

  • Un reel humoristique auquel tout le monde pourrait s’identifier en mode « quand on est entrepreneur, on a toujours plein de bougies à la maison ». 
  • Un contenu sur l’importance de se créer des habitudes et un environnement cocooning pour travailler. Je pourrai montrer mes différentes bougies et les contextes dans lesquels je les allume (ex. telle bougie pour une session de deep work).
  • Un contenu où j’analyse la stratégie de communication de la marque de bougies Rituals, que j’adore.

Vous pouvez faire cet exercice à n’importe quel moment de la journée, avec n’importe quel objet ou situation que vous vivez. 

Au début, cette pratique peut paraître un peu étrange et vous allez devoir un peu vous forcer à la réaliser. Mais croyez-moi, ça deviendra rapidement un automatisme ! Vous allez voir que chaque situation ou objet pourra devenir un point de départ pour du storytelling ou de la création d’un contenu.

Pour ne pas oublier de faire cet exercice quotidiennement, vous pouvez mettre un rappel sur votre téléphone à la même heure chaque jour. Et surtout, abordez cet entraînement comme un jeu, sans vous juger 😉.

En effet, ces idées de contenu ne sont pas destinées à être publiées, mais uniquement à vous entraîner à aiguiser votre sens du marketing. L’objectif est de comprendre que tout peut devenir un prétexte pour parler de votre marque, de vos produits ou de votre expérience.


Je vous assure qu’une fois que vous allez développer cet œil marketing, la création de contenu va devenir simple et fluide. Vous allez savoir repérer les formats qui fonctionnent, les structures efficaces et les tournures de phrases qui captivent votre audience. Développer son œil marketing n’est pas une question de talent inné, mais bien une compétence qui s’apprend. Tous les entrepreneurs, quel que soit leur domaine ou la taille de leur entreprise, peuvent et doivent affiner leur sens du marketing. Commencez par déconstruire les idées reçues : le marketing n’est pas de la manipulation et il est accessible à tous ! Ensuite, adoptez la pensée d’un marketeur : mettez-vous à la place de vos clients, posez-leur des questions et analysez leurs réponses. C’est de cette manière que vous arriverez ensuite à capter l’attention de votre audience et à mieux vendre vos offres. Enfin, consacrez une minute par jour à observer votre environnement et à en tirer des idées de contenu pertinent. En appliquant ces conseils et ces exercices simples, vous allez être capable de construire une stratégie de communication efficace, qui résonne avec votre audience. Et pour aller plus loin, découvrez sans plus tarder les 7 tendances marketing de l’année.


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