Le marketing authentique : vendez efficacement tout en restant fidèle à vos valeurs grâce aux conseils de Killian Talin

14 Avr 2025

Aujourd’hui, on va parler de marketing authentique. Bien plus qu’une simple méthode de vente, cette approche vise à établir une relation de confiance solide avec vos clients. En effet, il est tout à fait possible d’allier marketing et authenticité pour développer une stratégie puissante. Cette technique va vous permettre de communiquer efficacement sur vos offres, d’attirer la bonne audience et de développer votre entreprise. Vous allez voir qu’il est non seulement possible, mais essentiel, de combiner sincérité, honnêteté, valeurs et performances pour obtenir des résultats concrets et durables

C’est Killian Talin qui va tout vous expliquer. Il est le fondateur de l’Anti Business Club, qui rassemble des entrepreneurs humains et ambitieux. Voici un aperçu du programme qui vous attend : comment créer un marketing qui vous ressemble et qui booste la conversion, comment construire votre jauge de crédibilité, les techniques pour mesurer et ajuster l’efficacité de vos actions marketing, etc. Allez, c’est parti !     

LE MARKETING AUTHENTIQUE POUR VENDRE EFFICACEMENT AVEC INTÉGRITÉ 

Si vous avez créé votre entreprise, c’est sans doute pour apporter de la valeur à vos clients à travers vos produits ou vos services. Et contrairement aux idées reçues, construire une stratégie marketing ne rime pas avec manipulation ou techniques de vente malhonnêtes. 

En tant qu’entrepreneur, être stratège dans votre communication est non seulement positif, mais surtout essentiel pour développer une relation de confiance durable avec votre audience.

Le marketing authentique est l’outil qui va vous permettre de :

  • Communiquer le bon message à vos prospects. 
  • Faire connaître vos offres. 
  • Vendre en restant aligné avec vos valeurs. 

Mettre en place cette stratégie, c’est rester totalement fidèle à votre identité de marque dans chacun de vos messages. Cela signifie assumer à la fois vos atouts et vos imperfections, et communiquer avec honnêteté, sans chercher à construire une image parfaite.

Le marketing authentique repose donc sur la transparence, la sincérité et le respect du client. Un peu comme une relation de couple solide  : chacun se sent libre d’être lui-même, sans avoir à jouer un rôle 🙂.

Des grands entrepreneurs comme Seth Godin prônent d’ailleurs une vision généreuse du marketing avec une intention essentielle : la volonté de servir ses clients. 

Servir ne signifie pas vous effacer ou accepter tout sans aucune limite. Cela veut simplement dire : placer votre envie d’aider et d’accompagner vos clients au centre de vos actions, sans chercher à manipuler ou à faire semblant.

Eh non, vous n’êtes pas obligé de déployer des tunnels de vente ultra sophistiqués pour vendre 😉. Ce qui compte, c’est de bâtir une stratégie marketing alignée avec vos valeurs et votre singularité. Celle qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentez à l’aise.   

LE MARKETING ÉTHIQUE ET L’UTILISATION DE TECHNIQUES DE VENTE PUISSANTES

Est-ce qu’utiliser des leviers marketing comme l’urgence, la rareté ou le fameux « nombre de places limitées » est compatible avec une approche de marketing authentique ? La réponse est oui, totalement !

Par exemple, pour le lancement de ma formation la BSB Académie, j’affiche toujours un compte à rebours. Pour autant, il n’y a rien de mensonger : la date de fermeture des inscriptions est réelle.

Cette stratégie n’a donc rien de trompeur. Au contraire, elle informe honnêtement les clients pour qu’ils puissent prendre leur décision en toute connaissance de cause.

Il est important de savoir qu’une démarche authentique, ce n’est pas un marketing doux, hésitant ou peu efficace.

Vous pouvez tout à fait combiner transparence et tactiques impactantes pour booster vos ventes, à condition de rester sincère dans votre démarche. 

Et justement, utiliser des techniques comme l’urgence ou la rareté de façon éthique permet de convertir sans trahir la confiance de vos clients ☺️.

L’AUTHENTICITÉ EN ACTION : UN EXEMPLE DE MARKETING ENGAGEANT  

Les entrepreneurs qui assument pleinement leur identité, avec leurs forces et leurs faiblesses, arrivent à mettre en place un marketing authentique. 

Ils ont cette capacité à construire des relations de confiance avec leur audience et à susciter l’engagement.

Voici un exemple concret :

  • Killian est tombé par hasard sur un reel d’une créatrice américaine : cheveux roses flashy, énergie débordante, elle partageait simplement son « outfit of the day ».
  • Ce contenu n’a rien à voir avec les sujets qui intéressent Killian.
  • Pourtant, en quelques secondes, ce reel l’a captivé !

Pourquoi ? Parce que cette entrepreneuse déborde d’authenticité et est totalement elle-même, sans filtre, et ça se ressent immédiatement. 

Résultats  : 300 000 abonnés qui la suivent  ! En assumant pleinement qui elle est de manière authentique, avec ses particularités, elle crée une véritable connexion avec son audience 😍.

Pour autant, rassurez-vous, inutile de tout dévoiler de votre vie privée pour faire du marketing authentique : l’important, c’est de choisir les angles que vous voulez partager, et de le faire avec sincérité. 

C’est cette authenticité qui attire et fidélise une audience, bien plus que n’importe quelle technique de persuasion.

ÊTRE AUTHENTIQUE VS. FAIRE DU MARKETING AUTHENTIQUE 

Être authentique est un excellent début, mais pour développer votre activité, ça ne suffit pas. De même, partager votre passion avec votre communauté est une bonne idée, mais si vous voulez gagner en visibilité, convertir vos prospects en clients et faire grandir votre entreprise, il faut aller plus loin.

Votre passion peut être la base de votre communication, mais vous devez absolument penser votre stratégie marketing pour servir vos objectifs business

En d’autres termes, mettez de l’intentionnalité et faites en sorte que votre authenticité soit au service de votre marketing. Elle doit, par exemple, vous permettre de valoriser vos contenus, renforcer votre message et capter l’attention de votre cible. 

COMMENT CONSTRUIRE UNE JAUGE DE CRÉDIBILITÉ POUR FIDÉLISER VOTRE AUDIENCE 

Un peu comme dans les Sims, avec leur diamant vert au-dessus de la tête 😁, votre jauge de crédibilité doit être bien remplie pour inspirer confiance et convaincre votre audience.

Construire un marketing authentique, c’est réfléchir à la manière dont vous pouvez alimenter cette jauge de crédibilité. Cela peut passer par plusieurs leviers, comme :

Tous ces éléments sont des marqueurs de votre crédibilité. Et chacun de vous peut choisir les systèmes d’acquisition qui lui correspondent le mieux.

L’objectif, c’est que votre client idéal se dise que vous êtes une personne de confiance. Et quand cette confiance est là, le passage à l’achat devient beaucoup plus facile ! 

 

COMMENT TROUVER VOTRE UNICITÉ POUR CRÉER UN MARKETING AUTHENTIQUE QUI VOUS RESSEMBLE 

Interrogez-vous et sollicitez l’avis de votre entourage

Pour trouver l’unicité qui vous permettra de créer un marketing authentique :

  • Faites un travail d’introspection. Repérez les patterns de vos précédents succès entrepreneuriaux ou personnels. Quelles sont les actions que vous mettez en place naturellement et grâce auxquelles vous obtenez des résultats ? 
  • Interrogez les personnes autour de vous en leur demandant ce qu’elles perçoivent d’unique en vous. 

Créez un système d’acquisition aligné sur votre singularité 

Pour mettre en place une stratégie de marketing efficace, vous devez absolument partir de votre unicité, de votre singularité, bref de votre super-pouvoir ! 

Par exemple, les tunnels de vente, la prospection ou la création de contenu ne sont peut-être pas faits pour vous. Alors, arrêtez d’essayer à tout prix de faire rentrer des triangles dans des ronds 😉.

Par exemple, Killian a vraiment fait décoller son activité le jour où il a pris le temps de s’interroger sur les méthodes qui lui correspondaient. Il a choisi de miser sur son énergie et son enthousiasme. Résultat : il a créé une stratégie d’acquisition puissante autour de lives, de défis et d’événements pour fédérer son audience.

Pour ma part, avec mon entreprise TheBBoost, mon unicité réside dans ma passion pour la création de contenu, conçu spécialement pour mon audience, à travers :

COMMENT MESURER ET AJUSTER L’EFFICACITÉ DE VOS ACTIONS MARKETING ? 

Utilisez la technique du triptyque

Pour évaluer la pertinence de vos actions marketing et savoir si vous devez persévérer dans ce sens pour obtenir des résultats ou bifurquer, utilisez la technique du triptyque : 

  • Doublez → Vos actions marketing commencent à générer des résultats. Dans ce cas, capitalisez dessus en doublant vos efforts ou en cherchant à les optimiser encore plus.
  • Réparez → Vos actions marketing ne vous apportent que peu de résultats. Vous avez certainement un problème d’exécution (manque de formation, mise en place trop rapide, etc.). Essayez d’identifier le problème et ajustez le tout. 
  • Arrêtez → Si malgré une bonne exécution, vous n’obtenez aucun résultat, c’est que votre stratégie marketing n’est pas adaptée à votre écosystème. Inutile d’insister, essayez autre chose ! 

Par exemple, analysez tous les contenus que vous avez créés sur Instagram cette année et identifiez:

  • Ceux qui ont très bien fonctionné, afin de maximiser vos efforts et créer encore plus de contenu de ce type → Doublez.
  • Ceux qui ont bien fonctionné, mais qui pourraient mieux performer grâce à quelques ajustements → Réparez.
  • Ceux qui n’ont pas du tout performé → Arrêtez.

Vérifiez que votre stratégie attire régulièrement des prospects ou des clients 

Avoir une super offre et de l’expertise dans son domaine, sont de très bonnes choses. Mais pour développer votre activité, vous devez aussi réussir à attirer des clients !

Alors, même si votre stratégie marketing est alignée avec votre personnalité, si vous y consacrez du temps et de l’énergie sans obtenir de résultats, c’est le signe qu’il faut ajuster votre approche.

Votre stratégie marketing doit vous plaire, mais également entrer en résonance avec votre marché et votre cible.  

Soyez vigilant si vous vous dispersez dans vos actions marketing

Vous pouvez avoir un marketing authentique totalement aligné avec vos valeurs, mais si vous vous dispersez (comme un feu follet 😁), vous risquez de ne pas obtenir de résultat. 

Gardez en tête que vous ne pouvez pas mettre en place toutes les actions marketing qui vous plaisent en même temps : lancer un podcast, créer un incroyable système de prospection, élaborer un énorme calendrier édito, etc. À vouloir être partout, vous risquez d’être nulle part 😉.    

VOTRE STRATÉGIE MARKETING DOIT CONVERTIR VOS CLIENTS ET NON PAS JUSTE ATTIRER DES ABONNÉS

L’approche conversationnelle avec vos clients

Un marketing authentique vraiment efficace doit être optimisé pour vos clients et non pas pour vos followers.  

Avoir 1 000 abonnés sur LinkedIn, 2 000 abonnés sur Instagram et 300 personnes inscrites à votre newsletter, c’est bien, mais la vraie question est : quel est votre mécanisme de conversion pour vendre vos offres ? 

Par exemple, vous pouvez créer du contenu pour votre audience sur les réseaux sociaux. Mais ne vous arrêtez pas là, et faites en sorte d’ouvrir une conversation avec chacun de vos clients potentiels qui lisent vos posts pour créer un lien de confiance 🤩.

Avec cette méthode, vous allez certainement obtenir dix fois plus de résultats qu’un concurrent avec cent fois plus de followers, mais qui se contente d’une stratégie d’inbound marketing passive.

Voici un exemple avec le dernier lancement de ma formation la BSB Académie : 

  • À la fin de mes masterclass, quand des personnes posent des questions, je prends le temps de leur répondre en direct, en citant spontanément leur prénom. 
  • Cette simple action crée une connexion forte, et beaucoup de ces personnes décident ensuite de rejoindre mon programme. 

L’invitation personnelle pour vendre

Plutôt que de simplement publier un post pour dire à votre audience d’acheter votre offre, poursuivez la conversation avec vos prospects en envoyant un message avec une invitation personnelle. 

Par exemple, si vous lancez une nouvelle formation ou une nouvelle offre, contactez les prospects avec qui vous avez déjà échangé pour leur dire « je suis sur le point de sortir cette offre et j’ai pensé à toi, car… Est-ce que tu veux qu’on en discute ? ». 

L’invitation personnelle est la meilleure manière de considérer quelqu’un et de lui montrer de l’intérêt. C’est donc une pratique qui peut vous amener des conversions inégalables 🤩.

Voici un second exemple tiré du dernier lancement de mon programme de formation : 

  • Lors d’un live mensuel avec ma communauté sur Instagram, une personne partageait plusieurs problématiques.
  • Avec humour (et sincérité), je lui ai dit qu’elle avait le profil parfait pour suivre la formation. 
  • Deux jours plus tard, elle rejoignait le programme ☺️. 

LA PRISE DE RECUL POUR DÉVELOPPER UN MARKETING AUTHENTIQUE ET DURABLE 

Un schéma de Wait but why, intitulé « perspectives », illustre parfaitement le parcours de tous les entrepreneurs. Il décrit, à l’aide de lignes, des montagnes russes avec des pics d’enthousiasme où tout fonctionne parfaitement, suivis de descentes vertigineuses où tout semble s’écrouler. 

Ce que vous devez retenir, c’est que ces hauts et ces bas font partie intégrante de votre aventure entrepreneuriale. Alors, gardez cette perspective en tête et évitez de vous laisser emporter par les excès d’optimisme ou le découragement. L’astuce : prenez toujours du recul, testez et ajustez vos actions marketing 😉.

RETROUVEZ KILLIAN TALIN

LinkedIn de Killian Talin  


Vous l’avez compris, construire un marketing authentique, c’est avant tout rester fidèle à vous-même et communiquer avec sincérité. L’objectif est de créer des relations de confiance durables avec votre audience, tout en restant aligné avec vos objectifs business. Oui, vous pouvez parfaitement être à la fois authentique et stratégique et des actions marketing qui vous ressemblent peuvent être puissantes et efficaces ! Et n’oubliez pas : chaque jour, prenez quelques minutes pour engager des conversations authentiques avec vos clients. Ces échanges sont des occasions précieuses de semer des graines dans l’esprit de vos prospects, avant de leur faire une invitation personnelle à passer à l’action. Et si vous voulez allez encore plus loin, découvrez dès maintenant comment affûter votre œil marketing pour maximiser l’impact de vos actions.


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