Baisse des statistiques Pinterest : comment y remédier

11 Mar 2019

Baisse des statistiques Pinterest : pourquoi ça arrive et comment corriger ça ? Un article du blog TheBBoost #freelance #pinterest #stats #statistiques #blogging

Hellooooooo les amis ! Bon, je sais que beaucoup d’entre vous (surtout si vous avez cliqué sur cet article pour le lire) sont actuellement au fin-fond-du-36e-trou, effarés devant l’énorme baisse des statistiques Pinterest qui frappe la blogosphère en ce moment.

Ne vous en faites pas, je vous comprends parce que c’est PAREIL de mon côté. Mais qu’à cela ne tienne ! J’ai décidé de prendre le taureau par les cornes (et Pinterest par la barre du « P »), et d’aller dégoter toutes les meilleures astuces pour remédier à cela !

Alors séchez vos petites larmes et armez-vous de votre clavier et de votre souris, parce qu’ici on va pas se laisser faire !

COMPRENDRE LA BAISSE DES STATISTIQUES PINTEREST

Le nombre de visiteurs uniques mensuels (VUM)

Déjà on va pas se mentir : le chiffre qu’on regarde tous, c’est le « nombre de visiteurs uniques mensuels ». Ce nombre qui grossit très vite, monte très haut (et flatte beaucoup l’égo).

Mais qu’est ce que ce nombre signifie vraiment, vous le savez ? Et bien c’est tout simplement la somme des :

  • gens qui ont vu vos propres épingles
  • plus ceux qui ont vu les épingles des autres, que vous avez épinglées dans vos tableaux
  • et plus ceux qui ont vu vos éventuelles pubs (épingle sponsorisées)

Autant vous dire que c’est un nombre certes gros, mais qui veut à la fois un peu tout et rien dire.

Mais alors pourquoi ça baisse ?

Rassurez-vous, si avant vos statistiques étaient à la hausse, et que maintenant elles baissent (alors que vous n’avez rien changé à votre manière de faire), ce n’est pas de votre faute.

Pinterest est un petit arnaqueur ! On sait jamais ce qu’on va trouver en se connectant. Un jour on est une star, et le lendemain on a perdu 200k VUM sans explications …

Il faut savoir que Pinterest est très capricieux, et qu’en plus c’est un réseau social très influencé par la saisonnalité. Genre en hiver les gens épinglent plein de trucs qu’ils veulent tester, et en été ils sont dehors en train de le faire (donc y’a plus personne).

Du coup une baisse des statistiques Pinterest peut être due à de nombreux facteurs :

  • Saisonnalité (il y a beaucoup moins de monde pendant l’été et les vacances scolaires).
  • Une de vos épingles « virales » qui vous rapportait énormément de trafic fonctionne moins.
  • Avec l’apparition de la publicité (via les épingles sponsorisées), il est probable que Pinterest ait « durci » son algorithme pour encourager les professionnels à investir.

Quand je me connecte et que mes stats ont ENCORE chuté.

Non, utiliser Tailwind ne fait pas baisser les statistiques

J’ai pu lire beauuuuuuucoup de choses à ce sujet restons clairs.

Non, utiliser Tailwind ne vous pénalise pas quant à vos stats. Tailwind est un partenaire officiel de Pinterest, et l’utiliser ne revient pas à vous tirer une balle dans le pied.

Cette discussion entre Tailwind et une cadre de chez Pinterest le prouve d’ailleurs.

REMÉDIER À LA BAISSE DES STATISTIQUES PINTEREST

Alors comment refaire partir à la hausse ses statistiques ?

Et bien tout simplement en mettant en pratique quelques unes de ces 8 astuces pour booster vos résultats !

[ À lire aussi : Booster le trafic de son blog/site avec Pinterest ]

1) Épingler plus manuellement

Même si vous utilisez Tailwind, réduisez un peu la fréquence des épingles automatisées et recommencer à piner manuellement.

Si l’action même d’utiliser Tailwind ne vous pénalise pas, celle de passer plus de temps sur la plateforme ne pourra que vous être bénéfique (Pinterest sait très bien lorsque vous êtes physiquement présent sur la plateforme ou non).

2) Essayer la publicité

Si vous avez un peu de budget, la publicité sur Pinterest peut être un très bon investissement pour faire repartir vos statistiques à la hausse.

3) Revoir son SEO sur Pinterest

Pinterest fonctionne beaucoup comme un moteur de recherche. Par conséquent le SEO et l’utilisation des mots-clés y sont très importants.

Pour faire repartir vos statistiques à la hausse, retravaillez les descriptions et les hashtags de vos épingles qui marchent le moins.

Retravaillez également la description de vos tableaux et de vos groupes en y incluant les bons mots-clés.

4) S’inspirer de ce qui fonctionne bien

Certaines de vos épingles fonctionnent bien, pour s’en rendre compte il vous suffit de regarder les statistiques sous chacune d’entre elle pour voir lesquelles.

Inspirez-vous de ces contenus qui fonctionnent bien pour en créer d’autres sur la même thématique.

5) Créer du nouveau contenu

Pinterest adore tout ce qui est nouveau. Assurez-vous de créer un nouveau contenu au moins une fois par semaine pour rester dans ses bonnes grâces.

Ce nouveau contenu peut très bien être une nouvelle épingle pour un ancien article de blog, par exemple.

6) Créer du contenu « viral » en surfant sur les tendances

N’hésitez pas à créer du nouveau contenu en vous inspirant de la saisonnalité et des tendances du moment sur Pinterest.

Pour savoir les contenus qui fonctionnent extrêmement bien, rien de plus simple ! Cliquez dans la barre de recherche Pinterest et regardez ce qui s’affiche en bas dans la catégorie « idées tendances ».

7) Faire le ménage dans ses tableaux collaboratifs

Les tableaux collaboratifs sont un moyen génial de rapidement se faire connaitre sur Pinterest.

Par contre tous les tableaux ne sont pas bons à garder : un tableau dans lequel vous postez régulièrement mais où personne ne réépinglera votre contenu n’enverra pas un message positif à Pinterest (qui pensera du coup que votre contenu n’est pas de qualité) !

Alors ne gardez que les tableaux collaboratifs de qualité, où votre contenu et bien réépinglé et où les membres sont actifs.

Quand je fais le ménage dans mes tableaux.

8) Faire le ménage dans ses abonnements

Pour la même raison, faites également le ménage dans vos abonnements et concentrez-vous uniquement sur votre niche, afin d’avoir un smart feed (votre page d’accueil Pinterest) avec uniquement des épingles cohérentes avec votre business.

EN RÉSUMÉ

En résumé les amis, rappelez-vous ceci :

  • Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier en matière de source de trafic pour votre blog/site : travaillez votre SEO (on ne sait jamais de quoi demain sera fait).
  • Comparez vos statistiques d’une année sur l’autre, pas d’un mois sur l’autre (il y a beaucoup trop de saisonnalité pour que ça veuille vraiment dire quelque chose).
  • On observe un baisse des statistiques Pinterest plusieurs fois par année. Donc on respire un bon coup et on relativise.

Et pour ceux qui souhaitent aller plus en détail dans toutes les stratégies citées dans cet article, la formation « Pinterest pour booster son Business » vous montre pas à pas comment faire de Pinterest une machine à générer du trafic vers son site web et/ou son blog.


Et voilà les petites astuces pour comment faire face à une baisse des statistiques Pinterest ! Je suis curieuse : vous avez eu une baisse de votre côté aussi ? Comment vous l’avez gérée ?

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  1. Je tape Pinterest dans le moteur de recherche de ton blog (je cherchais ta formation) et Tadaaaa !! Un article apparaît, publié aujourd’hui même, c’est trop fort. On aurait dit un générateur d’article tellement c’était bien synchronisé lol.

    J’ai une chute sans fin aussi, comme tout le monde apparemment, qui se répercute sur mon trafic. J’en ai profité pour revoir un peu mes tableaux, les descriptions et épingler plus régulièrement, en attendant que ça reprenne… Et puis j’essaie de me détacher des statistiques, il y a du pain sur la planche ailleurs 🙂

    Travailler de nouveaux contenus, revoir les anciens, améliorer mon organisation, développer ma présence sur Instagram… De quoi oublier les caprices de Pinterest un moment !

    1. Haha le générateur d’article, le rêve ultime ! Oui je pense qu’à un moment pas d’autre choix que celui de se détacher de ses statistiques parce qu’au final on est à la merci des caprices des algorithmes 😂

  2. Hello Aline !
    J’ai eu une belle baisse de statistiques aussi sur mon Pinterest il y a quelques semaines de ça… mais franchement ? C’est entièrement de ma faute ^^
    J’étais aux abonnés absents pendant presque deux semaines, du coup je n’ai rien épinglé…
    Ouaiiii ça fait super mal ! Je peux te dire que même encore aujourd’hui je rame pour faire remonter mes stats ! MAIS j’y arrive tout doucement, aujourd’hui d’ailleurs j’ai noté une petite augmentation ouiiiiii 😀

    1. Ahhhhhh c’est sûr que dès qu’on manque de régularité tout de suite ça pique ! Mais si tu t’y remets sérieusement aucune raison que ça ne reparte pas à la hausse 😘

  3. Coucou, super article qui explique pas mal de chose , ça fait environ deux semaines que j’étais en chute libre sur Pinterest enfin mes visites 😂 et j’ai commencé à épinglé de nouvelle épingle (changement total de design) et ça repart bien donc je pense qu’il faut souvent varier les épingles 😘

  4. Merci beaucoup Aline, cet article tombe à pic !

    Je ne comprends pas ce qui se passe : mes statistiques sur Pinterest sont au point mort… littéralement ! Et pourtant, j’épingle quotidiennement et manuellement mes épingles et celles des autres. J’étais à la limite de la dépression avant de lire ton article ^_^

    je vais profiter de cette pause pour appliquer 3 de tes conseils : retravailler mes épingles, rechercher les tendances et faire le ménage dans mes tableaux.

    Mille fois merci !

    1. Haha mais non faut pas se mettre en dépression pour quelques chiffres ! T’en fais pas continue de piner comme tu fais (ou bien même augmente un peu le nombre par jour) et ça va repartir à la hausse !
      Ps : Tu devrais réorganiser tes tableaux pour mettre les tiens en avant et en premier lorsqu’on clique sur l’onglet « Tableaux » 😉

  5. Merci Aline pour tous ces bons conseils ! Tu as été plis rapide que l’éclair ! En effet , tout s’explique : la pub à fait son apparition alors forcément on va revivre la baisse d’algo qu’on a eu avec Facebook.

  6. Coucou !
    Alors pour moi, Pinterest fonctionne encore assez bien. Mais par contre j’ai pas du tout la possibilité de voir les idées tendances. Et j’ai pas non plus les différentes catégories comme il y avait il y a un certain temps… Est-ce que c’est parce que je suis en Suisse ? Et du coup Pinterest s’adapte ?
    Ah et en plus, je commence à me ramasser plein de trucs en allemand quand je fais mes recherches. C’est hyper agaçant parce que du coup c’est des infos que je peux pas utiliser… -_-

    1. Coucou, tu es bien en compte business ? Après peut être que selon les pays les features changent mais ça me semblerait bizarres … Sinon Pinterest, pour te suggérer de nouvelles épingles se base sur tes recherches précédentes, donc si tu as fait une recherche en allemand (ou si tu as liké/repartagé un contenu en allemand) c’est normal qu’il t’en ressorte 😁

  7. J’adore ton article ! Sincèrement ! Il est incroyable. J’utilise Pinterest sans vraiment savoir comment l’utiliser. Et ton article tombe à pic ! Merci 🙂

  8. Coucou ! Je viens de découvrir ton blog aujourd’hui, je l’adore ! Oui, effectivement ca a bien baissé depuis 1 mois pour moi mtn. Je commence a retourner le probleme, pour continuer ma progression… Comment peut-on savoir si nos epingles sont actives ou non dans des tableaux collaboratifs ?

    1. Coucou Lucie ! Merci pour le compliment, ça me fait trop plaisir ! Pour savoir si tes épingles fonctionnent dans les tableaux collaboratifs tu vas dans le tableau, tu cliques sur ton épingle et tu en regardes les statistiques (le nombre de vues et le nombre de clics dessus).

  9. Merci pour ton retour 🙂 Y a-t-il un moyen d’analyser notre engagement sur un tableau collaboratif ? Puisq’il me semble qu’en regardant les statistiques du pin on voit seulement les statistiques generales, non seulement dans le tableau en question. Je ne sais pas si je suis bien claire 🙂

  10. je me retrouve enfin! je ne comprenais plus rien, en fait c’est arrivé dès que j’ai installé tailwind du coup pour moi c’était dû à ça…. C’est le néant total alors que mon pinterest marchait pas mal ( de mon point de vue ^^) depuis 6 ans. Je vais donc me diversifier et pour le moment oublier tailwind. On verra plus tard. Est-ce que tu utilises cet outil toi ?

    1. Hello Adèle, oui j’utilise énormément Tailwind ! Les chutes de stats peuvent être dûes à énormément de choses, mais la plupart du temps c’est saisonnier et donc pas de « ta faute ». 🙂

  11. Bonjour 🙂
    Même si cet article a été posté l’année dernière, le sujet est bien d’actualité en juillet 2020 !
    Je désespérais de ne pas comprendre ce qui se passait avec une chute libre de mes statistiques… après une belle progression que j’ai eu du mal à construire.

    Ce sera l’occasion de développer ma visibilité un autre réseau également, pour me diversifier un peu.

    Je trouve ton site très bien conçu, et merci pour ces bons conseils 😉 J’irai également explorer d’autres de tes articles.

    1. Hello Grace, merci pour ton retour et tes compliments ! Effectivement c’est le début de l’été, les gens partent en vacances, sont plus dehors … Et donc moins sur Pinterest. 😁 Une petite baisse de stats en ce moment est donc tout à fait normale. 😘

  12. Hello et merci pour cet article qui est d’actualité, je me suis étranglée et reprise à deux fois en regardant les stats qui étaient au vert, en pleine croissance et là ça chute et on est dans le rouge !!!! Alors oui faut se détacher des stats car sinon on s’en rend malade ! Il ya plus important dans la vie !
    Tes explications sont très claires : la chute est liée à une épingle qui avait bien fonctionné … 😉

    1. Hello, merci beaucoup pour ton retour ! Je suis ravie si l’article à pu t’aiguiller. Effectivement Pinterest est souvent très capricieux, c’est très courant d’avoir des chutes de statistiques mais ça finit toujours par remonter. 🙂

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