Chaque entrepreneur se pose ces questions à un moment ou à une autre. Ma création de valeur est-elle assez puissante pour attirer les bons clients ? Ai-je mis en place de vraies stratégies solides et pérennes ? Est-ce que je dispose des bonnes ressources pour avancer ?
Toutes ces questions, je me les suis posées. Et croyez-moi que parfois on n’a pas LA bonne réponse. Un modèle économique proche de la perfection demande du temps et beaucoup d’énergie. Il faut bien avouer que les prévisions financières qu’on fait pour notre business ne sont pas toujours exactes…
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous donner une des clés de la réussite avec le business model canvas.
Vous voulez clarifier votre business et adopter le mode lean startup ? Le business model canvas offre tous les éléments indispensables pour clarifier sa vision et booster son entreprise. Alors, vous êtes prêts les cookies ? Canvas nous voilà !
POURQUOI CRÉER LE BUSINESS MODEL CANVAS ?
Le business model canvas est un formidable outil de management et de clarification pour son business. Et là, je pèse mes mots !
Les bénéfices et avantages du business model canvas pour identifier ses besoins et clarifier sa vision sur le long terme tiennent en une phrase :
Le business model canvas est le meilleur outil pour rédiger un modèle de business plan crédible et sans prise de tête (promis, ça ne fait pas mal !).
Tiré du best seller “Business model nouvelle génération” d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, il a séduit de nombreuses entreprises individuelles.
Que vous souhaitiez obtenir un coup de pouce financier pour votre nouveau produit ou repartir sur de bonnes bases en réalisant une étude de marché poussée, le business model canvas est adaptable à n’importe quelle activité.
Imaginez un document d’une page recensant tout ce dont vous avez besoin pour que votre entreprise se développe et qui ferait plaisir aux banquiers … Une sorte de canevas où vous avez votre persona, votre proposition de valeur, vos prix, les avantages de votre offre, vos moyens de distribution, de communication et toutes les actions à mener pour une entreprise qui tourne (vraiment) …
En moins de 3 heures, vous pouvez tout compléter et revenir dessus autant de fois que vous en avez envie pour :
- clarifier vos idées
- prioriser vos actions
- vous organiser efficacement
- atteindre des objectifs concrets
Et si vous êtes quelqu’un de visuel comme moi, toutes les informations sont disponibles sur une seule page. Il ne vous reste plus qu’à l’accrocher à côté de votre vision board.
COMMENT SE COMPOSE UN BUSINESS MODEL CANVAS ?
L’idée principale du business model canvas est de créer un cercle vertueux. Composé de 9 parties, chaque bloc s’imbrique parfaitement avec les autres. Si vous en retirez un, votre business model canvas sera incomplet.
Partenaires clés
Même si vous êtes solo, vous avez besoin de partenaires ! Comme dit l’adage, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Les partenaires, fournisseurs et prestataires vous aident à vous développer, vous faire connaître, vous soutenir. Et cette relation d’affaires doit être gagnant / gagnant. Les identifier dans le business model canvas est précieux, car vous savez sur qui vous pouvez (et devez) vous reposer.
Activités clés
Pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, vous allez devoir répéter certaines actions stratégiques. Ces activités clés sont essentielles dans le développement de votre notoriété, mais aussi pour vendre votre offre, contacter vos prospects, etc.
En les identifiant et en clarifiant votre offre, vous saurez ce qui est indispensable de faire pour générer des flux de revenus stables. Mais aussi et surtout pour prioriser vos actions quotidiennes !
Proposition de valeur
La fameuse proposition de valeur ne fera pas exception aux éléments fondamentaux de votre business model canvas ! Elle fait même partie des clés pour bâtir un empire solide et rentable.
La “proposition unique” du business model canvas, c’est votre élément différenciateur les cookies !
Quel est votre avantage principal face à vos concurrents les plus innovants ? Pourquoi les clients devraient-ils acheter chez vous ? Qu’est-ce qui rend votre produit unique ?
Communauté
On vous l’a sûrement déjà répété : il est plus facile de fidéliser un client existant que de convaincre un prospect !
Dans cette partie, vous allez définir comment et par quel biais fidéliser vos clients et faire en sorte qu’ils aient confiance en vous.
Comment leur donner envie de vous recommander ? Quel SAV mettre en place ? Comment créer une communauté engagée ? Quels outils vous pouvez mettre en place ? Comment communiquer avec eux ?
Segment de clientèle
Votre clientèle doit toujours rester au cœur de vos priorités !
Qui est votre client idéal ? Quel est son problème le plus douloureux ? Quel est le budget qu’il est prêt à investir pour s’offrir votre solution ?
Gardez à l’esprit que vous pouvez vous adresser à plusieurs typologies de personas. Vous aurez donc besoin d’opérer une segmentation méthodique, pour identifier vos différentes cibles et miser sur une stratégie d’entreprise unique pour tous vos segments de clientèle.
Ressources clés
De quelles ressources avez-vous besoin en priorité pour vous développer ? De ressources humaines, financières, de temps pour créer vos produits ou déléguer leur fabrication, de compétences spécifiques ?
Toutes ces questions sont essentielles pour clarifier le fonctionnement de votre entreprise. Sans une (ou plusieurs) ressource clé, un business ne peut pas tourner. Il faut donc identifier ces ressources indispensables !
Canaux de distribution
Les canaux de distribution sont complémentaires aux ressources clés.
Par quel biais vendre un produit ? Le business model canvas vous aide à clarifier ce point délicat qu’est la distribution.
Mais ce n’est pas tout (ça ne serait pas drôle !) ! Il vous aide définir vos moyens de communication …
Devrez-vous vous investir votre temps et votre argent sur les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ? Un site web est-il indispensable ? Plutôt boutique en ligne ou boutique physique ?
Les coûts
Combien allez-vous devoir investir tous les mois dans votre projet d’entreprise ?
Calculer tous les coûts inhérents à un projet de création est essentiel pour une entreprise rentable et un vision précise des investissements à prévoir !
N’oubliez pas que vous aurez peut-être besoin de faire appel à des banquiers sur le plus ou moins long terme pour finaliser un projet ou pour développer votre chiffre d’affaires !
Quels sont les coûts de fonctionnement (matériel, logiciels, sous-traitance, site web…) ? Allez-vous privilégier des outils basiques ou haut de gamme ?
Flux de revenus
Le business model canvas ne vous donnera pas une vision sur votre chiffre d’affaires annuel, comme le ferait un outil de prévision classique, mais plutôt une clarification des coûts de vos produits pour vos clients.
Quel sera le prix de votre service ? Quel sera le pourcentage de commission d’un apporteur d’affaires ? Quel sera le coût d’un abonnement pour vos clients ? Comment allez-vous percevoir vos factures ? Autant de questions à se poser pour clarifier vos rentrées d’argent.
COMMENT REMPLIR LE BUSINESS MODEL CANVAS
Établir un modèle économique qui tient la route n’est jamais simple. C’est pourquoi le business model canvas vous simplifie la vie en vous offrant une vision stratégique globale, en seulement 4 grandes étapes.
Étape #1 Les fondamentaux de votre entreprise
Commencez par définir votre persona en complétant les parties segments de clients (client idéal) et proposition de valeur (proposition unique).
Qui sont vos clients ? Pourquoi font-ils appel à vous ? En quoi vous allez pouvoir les aider à solutionner leur(s) problème(s) ? Quelle est votre offre totalement unique et votre différenciation ?
Étape #2 Les tarifs de vos produits / services
Continuez en remplissant votre flux de revenus (vos revenus quoi) et en fixant vos prix. Pas de panique, vous pourrez toujours les affiner par la suite. Rien n’est définitif avec le business model canvas, et c’est ça qui le rend magique !
Pensez à intégrer les coûts de commission de vos affiliés, partenaires et apporteurs d’affaires.
Étape #3 La communauté et votre communication
Définissez ensuite ce que vous souhaitez mettre en place pour fidéliser vos clients, trouver vos prospects et par quel biais vous allez communiquer avec eux (réseaux sociaux, site web…).
Comment vous allez vendre votre solution ? Comment vos prospects vont-ils vous trouver et comment peuvent-ils vous contacter ?
Étape #4 Les actions à mener pour développer votre chiffre d’affaires
Pour finir, remplissez les dernières parties (partenaires clés, activités clés / offre, ressources clés et structure des coûts).
Avez-vous besoin de partenaires pour communiquer sur votre offre, développer votre CA ? De fournisseurs pour créer un produit innovant ? Quelles sont les actions prioritaires à mettre en place pour vous faire connaître et vendre ? Quels sont les outils dont vous avez besoin ? Quel type d’investissement prévoir ?
Vous l’aurez compris, le business model canvas vous aide à clarifier une stratégie qui stagne.
Si vous avez besoin de mieux définir les actions à mener pour booster votre chiffre d’affaires, le business model canvas est fait pour vous !
Rapide à créer, il vous apportera une vision claire et vous aidera à exterminer toutes ces actions chronophages qui vous empêchent de passer à la vitesse supérieure.
Vous connaissez d’autres formats de business models aussi facile à créer ?
Super merci! J'aimerai bien aussi un podcast avec autre explication. Ca reste toujour complique pour moi faire cet travaille…
Hey Sara, merci pour ton retour !
Que veux-tu dire par « une autre explication » ? 🤔
Si tu as besoin de précision, n’hésite pas à me poser tes questions à hello@thebboost.fr !
Bien à toi,
Lou – Team TheBBoost