Instagram est aujourd’hui LA plateforme sur laquelle s’installer et développer son business, que l’on soit en B2B ou bien en B2C. Étant donné la diversité des utilisateurs de cette plateforme, presque tous les business peuvent y trouver leur compte.
Mais voilà, qui dit plateforme tendance du moment dit aussi beaucoup de monde, beaucoup de concurrence, et surtout nécessité d’avoir une stratégie bien ancrée pour développer son business sur Instagram !
Avec la méthode CATCH, je vous livre les 5 clés d’une stratégie qui fonctionne (puisque c’est celle que j’utilise pour développer mon propre business sur Instagram !).
Cet article est une retranscription de ma conférence donnée lors des Rôles Modèles Féminins en Septembre 2019.
INSTAGRAM ET MOI, UNE HISTOIRE D’AMOUR
Mes débuts et mon premier échec sur Instagram
Lorsque j’ai commencé le compte Instagram de TheBBoost (au même moment que je découvrais l’univers merveilleux du blogging) en juillet 2018, je me rappelle avoir alors réussi à générer 72 abonnés lors du premier mois (une victoire pour moi qui alors ne connaissait que Facebook !).
Fière de ces 72 abonnés, j’ai pris alors mon courage à deux mains et suis allée démarcher très naïvement des influenceurs, leur proposant ni plus ni moins que de collaborer ensemble pour faire monter nos comptes respectifs en travaillant notre référencement sur Instagram (oui en matière de démarchage je n’ai jamais eu froid aux yeux !).
Comment vous dire que … ça s’est soldé par un échec cuisant (et à raison !).
Alors je me suis demandé à ce moment-là : comment éviter que ça se reproduise ? Comment être prise au sérieux, construire une relation avec mes abonnés sur Instagram, développer ma visibilité et tant qu’à faire comme trouver des clients pour vendre mes offres !?
Parce qu’on ne va pas se mentir : avoir un système qui aide à récolter des clients et à construire une communauté qui rapporte sans avoir besoin de constamment vendre à chaque personne comme un vendeur de tapis … C’est quand même bien pratique, et de plus en plus indispensable pour ne pas s’épuiser à chercher des clients et à passer plus de temps à faire de la prospection qu’à réellement accomplir sa passion !
La recherche d’une stratégie qui fonctionne
Et à force de me renseigner, de tester, d’apprendre, d’observer, j’en ai tiré 5 clés, que j’ai implémentées dans mon business et qui aujourd’hui me permettent de vivre de mon activité et de trouver la majorité de mes clients via Instagram (après tout, je suis coach business, pas influenceuse).
Dans cet article, je vous dévoile les 5 clés qui vont transformer votre propre compte de « anonyme parmi la masse » à « leader dans sa thématique en quelques mois seulement » comme elles ont transformé le mien.
Pour vous permettre de développer votre business et de trouver des clients sur Instagram.
La méthode CATCH pour développer son business et trouver des clients sur Instagram
La méthode CATCH :
- C – CAPTIVER – l’attention avec un compte qui se remarque
- A – ATTIRER – les bons abonnés
- T – TOUCHER – avec son contenu
- C – CONSTRUIRE – une communauté
- H – HARPONNER – et vendre !
quand j’ai inventé l’acronyme CATCH😂
C – POUR CAPTIVER L’ATTENTION DU PEUPLE INSTAGRAM
Effet recherché chez le badaud Instagram : « Ohhhhh c’est quoi ce compte Instagram ça à l’air cool ! »
Instagram, c’est pareil que Tinder
Si vous avez Tinder (ne faites pas genre, je saiiiiiiiiis que c’est votre cas !), vous savez à quel point on juge ultra rapidement quelqu’un avant de décider de swiper (ou pas) sur la gauche.
En réalité, l’apparence de la personne est le premier critère auquel on a accès, et celui qui déjà va déterminer la suite (je like ou je passe).
Et bien sur Instagram, on capte l’attention des autres utilisateurs de la même manière que sur Tinder : grâce à l’apparence.
L’apparence, l’esthétique de votre compte Instagram va donner la première impression (positive ou non) de votre marque. Dites-vous que c’est le visage de votre business. Il a intérêt à être au taquet pour donner envie !
Soigner l’aspect visuel
C’est pour quoi soigner l’aspect visuel de votre feed Instagram (la vue générale de votre profil avec toutes vos publications) est primordial.
Assurez-vous d’avoir quelque chose d’esthétique, de plaisant pour les utilisateurs.
Cela passe par :
- des visuels plutôt lumineux et contrastés (sans être une obligation, c’est ce qui fonctionne le mieux sur la plateforme)
- avec des photos professionnelles (de bonne qualité, nettes)
- et des textes lisibles
- une cohérence esthétique entre les visuels
- et enfin une cohérence des couleurs et polices utilisées, en alignement avec votre branding.
Bien choisir son image de profil
Le choix de votre image de profil ne doit pas être pris à la légère. De la même manière que votre feed, cela contribue énormément à la première impression que les autres auront de votre business.
Pour faire court, votre image de profil doit être :
- une photo de vous (professionnelle)
- ou votre logo
On évite les photos de son chat, d’un coucher de soleil ou toute autre oeuvre d’art personnelle.
L’idée ici est de travailler votre personal branding sur Instagram.
Travailler sa biographie
Juste après l’aspect esthétique de votre feed et votre photo de profil, la biographie est la deuxième chose que les utilisateurs Instagram vont regarder (un peu comme la description sur Tinder !).
Il est donc important, crucial, que dis-je vital de la soigner aux petits oignons. (Cyrano sort de ce corps) !
En résumé votre biographie doit :
- Être ultra-claire et compréhensible en 1/4 de seconde
- Éviter les caractères bizarres et illisibles (pensez efficacité et simplicité !)
- Parler uniquement de ce que vous faites et de comment vous pouvez aider votre audience à résoudre un de leur problème
Si vous manquez d’inspiration, je vous propose ce petit template que vous pouvez recopier/remanier à votre guise :
- Votre nom avec votre métier
- Le bénéfice que vous apportez
- Un petit élément qui vous différencie des autres, ce qui fait votre particularité
- Et un appel à l’action pour les inciter à aller sur votre site, écouter votre podcast, regarder vos vidéos, etc.
NB : pour la partie bénéfice, vous pouvez utiliser une petite phrase du type : « j’aide [votre cible] à [le résultat promis] même si [parler de leur problème principal] ».
Par exemple : « J’aide les femmes hyper occupées à perdre 5 kilos même si elles n’ont pas le temps de faire du sport » (si quelqu’un a cette promesse, je signe direct !).
en train de travailler mon branding sur Instagram
A – COMME ATTIRER LES BONS ABONNÉS
Effet recherché chez le badaud Instagram : « J’adore ce qu’elle fait, son compte me parle ! Je vais aller lire plusieurs de ses posts ».
La dure vérité sur Instagram et le contenu de qualité
J’ai un peu d’amour vache en réserve pour vous, les cookies. À votre avis, combien de comptes par jour vous regardez sur Instagram tout compris ? 50 ? 200 ? 500 ?
Et bien c’est pareil pour les autres aussi.
Alors maintenant qu’on a vu comment stopper la personne sur votre compte, voici comment lui donner envie d’aller lire voir posts, et voir de plus près ce que vous faites.
Lorsque j’ai commencé dans le milieu du business en ligne, on me répétait sans cesse (je lisais de partout) qu’il faut poster du contenu de qualité, que c’était la clé pour réussir, etc. Et je suis d’accord (c’est d’ailleurs notre clé suivante).
Mais la terrible vérité, c’est que poster du contenu de qualité ne suffit plus.
Soyons honnêtes un instant : aujourd’hui, tout le monde a compris ça, et du coup tout le monde poste du contenu de qualité. Et je vois tous les jours des comptes avec des contenus exceptionnels poster quotidiennement, mais avoir leur nombre d’abonnés qui stagne.
Si je suis d’accord que le nombre d’abonnés n’est pas important, le fait que le nombre stagne signifie aussi que le nombre de clients potentiels stagne aussi par définition. Et ça, d’un point de vue business c’est un peu plus embêtant.
Mais alors, comment ramener les gens chez soi, comment attirer les bons abonnés (et pas que des bots ou des touristes) ?
Apprivoiser l’algorithme Instagram
La toute première étape est d’apprivoiser l’algorithme Instagram.
Nooooooon, ne partez pas en courant ! Il est évident que je ne vous demande pas de le maîtriser sur le bout des doigts. Mais simplement d’en connaître les grandes lignes afin de ne pas commettre de bourdes et de pouvoir l’utiliser à votre avantage.
L’algorithme Instagram (comme tous les algorithmes de réseaux sociaux), adore plusieurs choses :
- la régularité (n’hésitez pas à vous aider d’outils gratuits comme Planoly ou Later pour programmer vos posts à l’avance et rester super réguliers)
- les contenus inédits (c’est-à-dire nouveaux, créés spécialement pour l’occasion)
- qu’on utilise toutes ses fonctionnalités (Story, Posts, Caroussels, IGTV …)
Et pour Instagram plus particulièrement, vous pouvez rentrer dans les petits papiers de l’algorithme en :
- travaillant vos hashtags (n’hésitez pas à lire cet article complet sur le sujet !)
- surveillant dans vos statistiques les heures de présence de votre audience pour adapter vos heures de publication
Et pour ceux qui souhaitent passer à la vitesse supérieure, dans cet article-podcast je vous dévoile ma méthode pas-à-pas pour aller chercher les abonnés par la peau des fesses (sans même qu’ils s’en rendent comptent !).
l’algorithme et moi
T – COMME TOUCHER LES GENS AVEC VOTRE CONTENU
Effet recherché chez le badaud Instagram : « C’est fouuuuu, elle répond à toutes mes questions ! Je m’abonne direct pour ne rien louper ! ».
Objectif : Que votre abonné soit scotché par la valeur de votre contenu, qu’il s’abonne à vous directement et revienne vous voir régulièrement
Ça y est, grâce à vos efforts et à votre nouvelle stratégie les gens commencent à s’abonner à votre compte, bien joué !
Mais ne nous arrêtons pas là en si bon chemin.
L’important pour vous va maintenant de vous demander : « Comment je fais pour les garder intéressés ? Pour qu’ils reviennent régulièrement consulter mon compte et lire mes posts ? ».
La réponse se trouve bien évidemment dans la qualité de votre contenu.
Apprivoiser les cauchemars de ses abonnés (futurs clients)
Pour créer les contenus qui plairont à vos abonnés/futurs clients, il faut avant tout savoir ce qu’ils ont envie de voir/lire/entendre de votre part !
Apprivoiser leurs cauchemars, leurs pires problèmes, connaître leurs freins, leurs soucis est obligatoire pour construire une relation de confiance.
Ainsi vous pourrez vous adresser directement à eux, en leur disant « ok, je sais ce qui te tracasse et je vais t’aider ».
Par exemple : dans mon cas (coaching business pour entrepreneurs) le plus grand cauchemar de mes clients est de voir leur business échouer, de devoir redevenir salariés et d’essuyer le jugement de leurs proches.
Et y apporter des éléments de réponse immédiats et concrets
Une fois ces cauchemars identifiés, il va falloir utiliser Instagram (et votre magie) pour y apporter des éléments de réponse concrets et immédiats.
Par éléments de réponse concrets et immédiats, j’entends des conseils, des astuces, des petites choses à faire pour commencer à résoudre leur problème (ou tout du moins, l’atténuer).
Évidemment personne ne vous demande de résoudre la faim dans le monde à travers 3 posts Instagram, mais je suis sûre que vous avez plein de petites astuces que vous pouvez partager pour commencer à apporter de la valeur à vos abonnés.
moi, en route pour apporter des réponses concrètes et immédiates à mes abonnés
C – POUR CONSTRUIRE UNE COMMUNAUTÉ (ET UNE RELATION DE CONFIANCE)
Effet recherché chez le badaud Instagram : « Tiens, elle a posté quoi l’autre aujourd’hui ? ».
L’objectif pour développer son business sur Instagram à ce stade-là est de rendre votre abonné accro à vos contenus. Qu’il commente régulièrement, s’engage, like, vous parle.
On a vu comment partager des petites astuces ciblées sur leur problème pour gagner leur confiance et prouver votre expertise.
Voici quelques pistes supplémentaires.
Communauté = Confiance = Vente
Elle est belle cette équation sans inconnues, hein (hashtag #lesmathsenquatrième) ?
Les faits sont les mêmes de partout sur Internet (et même dans la vraie vie) : les gens ont besoin d’avoir confiance et de savoir où ils vont, avant de passer à l’acte d’achat.
(à moins que vous soyez une marque de papier toilette en compétition avec les autres dans le rayon Lidle … là pas trop besoin de construire une relation de confiance !)
Il va vous falloir gagner la confiance de votre audience, en en faisant une communauté engagée. Et plus votre communauté sera engagée, et plus le nombre de followers sera important (il n’y a pas que ça dans la vie, mais faut pas se mentir ça compte quand même), plus vous gagnerez rapidement la confiance de vos nouveaux abonnés.
Comment garder ses abonnés intéressés et engagés
Une fois que vous avez un nouvel abonné, pour le garder intéressé et engagé il suffit d’un savant mélange entre les trois ingrédients suivants :
- continuer à apporter de la valeur à travers vos posts en répondant à leurs besoins
- leur poser des questions à la fin de vos posts, chercher à en apprendre plus sur eux
- répondre à tous les commentaires/messages que vous recevez.
H – COMME HARPONNER
Effet recherché chez le badaud Instagram : « Il me le faut DIRECT ! ».
OK votre nombre d’abonnés grandit à vue d’oeil, les gens réagissent, on vous envie de nombre de commentaires … du coup comment on transforme ça en chiffre d’affaires concrètement ?
Comment amener ses abonnés super engagés et « on fire » à acheter ses produits/services ?
Et bien il faut vendre, tout simplement !
Si vous ne parlez jamais de vos offres …
… Personne ne pourra se douter que vous avez quelque chose à vendre !
Soyons honnêtes : vos abonnés n’iront jamais d’eux-mêmes fouiller sur votre site dans l’espoir de trouver quelque chose à acheter !
Pensez à parler régulièrement de votre offre (que ce soit vos services ou vos produits).
Vous pouvez, par exemple :
- Présenter régulièrement un bénéfice de votre produit/votre service
- Insérer un Call-To-Action (Appel À l’Action) ) chaque post du style « cliquez sur le lien dans la bio » ou « accéder immédiatement à cette offre »
- Parler de votre offre/service de manière rigolote, divertissante
- Répondre à des réticences, des freins que vos clients ont face à l’achat (1 frein = 1 post)
- Montrer des résultats, des témoignages, des mises en situation de vos produits, etc.
Parlez-en régulièrement
N’hésitez pas à parler régulièrement de votre offre (au moins une fois par semaine, même si c’est juste de manière subtile, glissé entre deux lignes).
N’oubliez pas qu’on est ici en business, et qu’il faut vous « montrer » un minimum pour réussir à vendre.
Vous aurez beau avoir les meilleurs produits du monde, si vous ne le dites à personne vous n’allez pas aller très loin !
Dérouler le tapis rouge
Et enfin, dernier point pour développer son business sur Instagram, n’hésitez pas à dérouler le tapis rouge pour vos clients.
Faites en sorte que ce soit facile et simple d’accéder à vos produits et de les payer (il n’y a rien de pire que de galère pour donner son argent à quelqu’un !).
Payez une attention toute particulière à la simplicité et au côté intuitif de votre « parcours client » (le chemin qu’il suit entre votre compte Instagram, jusqu’au panier d’achats).
Vous pouvez utiliser des outils comme Linktree qui permettent d’avoir plusieurs liens en bio sur votre profil Instagram et donc d’accéder directement à votre offre.
en train de designer mon expérience client
Faire sortir ses clients potentiels d’Instagram
Et cela le plus vite possible !
N’oubliez pas : Instagram est une plateforme qui ne vous appartient pas, et qui sait de quoi demain sera fait !
Alors, faites en sorte de garder un contact avec vos abonnés en dehors d’Instagram en les redirigeant dès que possible vers votre site, votre offre ou votre liste email, par exemple.
Super intéressant, comme d’habitude ! 👍 J’ai juste une question (bête) mais il fallait que je la pose : quand son entreprise ne doit voir le jour que dans un an (ou plus) parce que, à l’instant T, on est en arrêt maladie, est ce que c’est encore utile finalement de publier sur Instagram ? Ne vaut-il pas mieux attendre de pouvoir proposer ses services ??
Merci Aline !
Hello Caroline, merci pour ton retour ! Alors je pense que ça vaut tout à fait le coup de publier sur Instagram, construire sa communauté, etc. en prévision du moment où tu vas te lancer 🙂
Bonjour Aline,
Merci beaucoup pour cet article, j’aime beaucoup lire tes articles car je suis en train de développer plusieurs projets différents et je me pose pleins de questions, tu y réponds très souvent.
J’ai une question peut-être bête également, je m’apprête enfin après avoir reculer nombre de fois à amorcer le premier projet qui est la publication en auto-édition du premier tome de ma première série de roman. Je me demandais comment adapter les conseils de ton article à un profil auteur. J’ai un compte instagram que je suis en train de modifier pour l’amener sur le sujet des livres. Comme je souhaiterais publier dans le courant du premier trimestre 2020, est-ce intéressant de commencer à parler et créer des contenus sur le sujet dès maintenant?
Merci encore pour tout.
Hello Maureen, merci beaucoup pour ton commentaire ! Pour répondre à ta question (qui n’est pas bête du tout, rassure-toi) : tout dépend de ton objectif. Mais si celui-ci est de faire connaître ton futur roman et de créer une attente autour de sa sortie, tu peux imaginer partager le premier chapitre sous forme de posts (1 post = 1500 mots et chaque jour on a la suite de la veille), faire participer tes abonnés en leur présentant les personnages (si c’est une fiction), partager ton expérience d’auto-publication … Bref il y a plein de possibilités. 🙂
Et oui, il est tout à fait pertinent de commencer à communiquer autour de ton projet dès maintenant. 🤗
Et félicitations pour ton roman, c’est un projet génial !
Merci beaucoup pour ta réponse Aline, je vais m’y atteler 🙂
Salut Aline, superbe la méthode CATCH, je vais peut-être me pencher sur Instagram… A combien de temps tu estimes les premiers resultats en appliquant tout ce qui est dit dans le podacst ?
Hello Adrien, merci pour ton retour ! Alors c’est assez difficile comme question car tout dépend de ta thématique, de tes contenus, de ta communauté déjà existante (ou pas), mais en appliquant la méthode (et spécialement tous les conseils pour ramener des abonnés) tu dois déjà voir une augmentation des likes, des commentaires dès 24h en principe si c’est bien fait. 🤗
J’ai compte personnel blog Instagram qui marche bien la j’ai suis influente et comme je vais bientôt créer mon entreprise auto entrepreneur j’ai déjà une petite communauté que je suis entraîné créer , dans ma première page car comme ça dans mon 2 compte D’entreprise se sera facile de les convertir en clients c’est ma stratégie
Hello Tressy, merci pour ton retour. Ça m’a l’air d’être une bonne stratégie 🙂