“Comment rassurer mes futurs clients ? Comment leur montrer que je suis la bonne personne pour ce produit ou ce service ? Comment leur prouver que je sais ce que je fais ?”
Ce sont des questions que se posent tous les entrepreneurs.
Souvent lié au syndrome de l’imposteur, le sujet de légitimité se pose souvent lorsque l’on débute, mais pas uniquement. Ce questionnement va revenir régulièrement lors des différentes phases de développement de votre business.
Vous vous demandez alors : “Suis-je assez légitime pour faire ce que je fais ? Légitime pour me lancer ? Légitime pour augmenter mes prix ? Légitime pour lancer une nouvelle offre de produit ou de service ?”
Et c’est là où vous commencez le combat contre vous-mêmes !
J’ai donc eu envie de partager avec vous 3 manières de vous sentir légitimes en business et de prouver sa légitimité auprès des autres.
Ps : Vous n’êtes absolument pas obligés de totaliser les 3 points évoqués. Si vous en avez au moins un, ce sera déjà un très bon début.
# 1 – AVOIR DE L’EXPÉRIENCE
C’est indéniable, avoir une expérience professionnelle inspire davantage confiance à vos futurs clients.
Une expérience, en tant que salariés par exemple, dans la thématique que vous visez, va vous valoriser et rassurer vos futurs clients.
Même en l’absence de diplôme ou de clients, ce passif constitue un gros avantage pour vous.
Évidemment, je ne dis pas de faire un CV ou une liste à la Prévert de vos expériences passées.
Mais n’hésitez pas à le mettre en avant. Vous pouvez en parler dans vos posts Instagram ou sur votre page à propos. De même, vous pouvez écrire des publications Linkedin en expliquant en quoi votre expérience professionnelle fait de vous un meilleur freelance dans votre thématique.
En effet, avoir un background de plusieurs années, prouve que vous avez déjà la technique, l’expertise (enfin normalement) et que vous avez du recul sur la thématique que vous proposez d’aborder.
Vos compétences ont déjà été reconnues par d’autres.
# 2 – AVOIR DES RETOURS CLIENTS
Tout comme l’expérience professionnelle, les retours clients vont rassurer vos clients potentiels.
Ce n’est pas pour rien que l’on parle de preuve sociale.
Les retours clients peuvent prendre différentes formes :
- un portfolio qui est particulièrement intéressant pour les métiers créatifs comme les photographes, les créateurs de sites web, ou les maquilleurs par exemple ;
- un livre d’or avec les enseignes ou logos de vos clients ;
- des témoignages clients mis en avant sur votre site internet.
Vous êtes alors en mesure de prouver votre savoir-faire en justifiant de votre expérience.
Les retours clients permettent de montrer que vous faites du bon travail voire du très bon travail, surtout lorsqu’ils viennent de grands noms reconnus dans votre domaine.
Par exemple, lorsque j’étais retoucheuse photo, je mettais des photos de mes réalisations pour les grandes maisons de luxe sur mon site internet afin de démontrer mon expertise.
Rien de tel pour convaincre une personne de travailler avec vous, client ou prestataire, que d’avoir une liste de recommandations clients longue comme le bras ! Et ce, peu importe votre formation ou votre background.
Les clients satisfaits sont votre meilleure publicité !
# 3 – SE FORMER
Être titulaire d’un diplôme vous permet de montrer que vous avez acquis des connaissances et qu’elles ont été validées, certifiées par une autorité extérieure. Cela va prouver votre légitimité auprès des autres, mais aussi vous rassurer vous-mêmes (en particulier au moment de vous lancer en business).
Mais attention à ne pas tomber dans le syndrome de l’objet brillant et à toujours reculer le moment de vous lancer dans le grand bain.
Le risque est en effet de vouloir accumuler le plus de connaissances possible, en voulant en savoir toujours plus pour éviter d’avoir à agir.
Ma petite mise en garde étant faite, je peux entrer dans le vif du sujet.
Justifier d’une formation vous permet d’asseoir votre légitimité. C’est un fait et c’est d’autant plus vrai pour les formations reconnues, comme celles des grandes écoles.
Un organisme certifié aura toujours plus de poids en termes de crédibilité qu’une formation en ligne, aussi intéressante et complète soit-elle.
Par exemple, lorsque j’ai décidé de me lancer en tant que business coach, j’ai fait le choix de repartir sur les bancs de l’école pour deux ans (deux ans !!!) en intégrant une école de coaching d’affaires certifiée par l’ICF (qui est l’un des plus grands organismes de coaching au monde).
J’ai fait ce choix, car je voulais acquérir les meilleures connaissances tout en étant certifiée et pouvoir en faire un argument pour me différencier de mes concurrents.
Il est également important de se former tout au long de sa vie d’entrepreneur. Cela vous permet de garder vos connaissances à jour et de pouvoir proposer de nouvelles offres en rapport avec votre thématique.
Voilà les cookies, ce sont les trois pistes pour prouver votre légitimité en business. Pour être encore plus convaincants (et convaincus ?), vous pouvez les combiner. Mais, en partant de l’un de ces trois points, vous allez déjà vous sentir plus légitimes vous-mêmes et donc vous sentir plus en confiance pour le prouver aux autres.
En trouvant votre source de légitimité, vous pourrez vaincre votre peur de vous lancer. Et évidemment, il faut en parler sur les réseaux sociaux, sur votre site internet et lors de vos échanges avec des prospects.