3 stratégies pour développer son business en ligne

13 Jan 2020

3 stratégies simples à mettre en place pour développer son business en ligne. Un article du blog www.thebboost.fr

À chaque début d’année (mais pas que !) on se fixe de nouveaux objectifs pour notre business. On se demande comment augmenter notre chiffre d’affaires, comment accélérer nos résultats (ou alors c’est que moi ? 😁). Bref, on se retrouve à la recherche des meilleures stratégies pour développer son business en ligne.

Alors aujourd’hui, pour fêter cette nouvelle année qui commence, j’ai l’immennnnse honneur de partager avec vous 3 stratégies simples à mettre en place (je vous ai déjà dit que je déteste quand c’est compliqué ?) pour développer votre business en ligne en 2020 (et même après !).

Allez, c’est parti les cookies !

Au fait ! Dans cet article on va aborder 3 stratégies, mais si vous êtes curieux et un peu gourmands (comme je le pense), j’en ai en réalité identifié 5. Et vous pouvez toutes les consulter dans le petit ebook gratuit disponible en téléchargement ci-dessous :

(si vous ne voyez pas le formulaire, vous pouvez télécharger le ebook en cliquant ici)

(parce que faut bien que je construise ma liste email nahmého 😂)

Ah, et avant de commencer : ces stratégies s’appliquent à n’importe quel business, pour un peu que vous souhaitiez utiliser la magie d’Internet pour trouver plus de clients potentiels. Elles ne sont pas que réservées aux business 100% en ligne !

bienvenu à la fête, cher entrepreneur

#1 – LA STRATÉGIE DE CRÉATION DE CONTENU

Définition

La stratégie de création de contenu (content marketing en bon anglais) est sûrement l’une des plus utilisées aujourd’hui pour développer un business en ligne et attirer de nouveaux clients.

Et pour cause : c’est l’une des plus efficaces et simple à mettre en place !

Elle consiste à créer très régulièrement (je conseille de partir sur un rythme minimum d’une fois par semaine) du contenu gratuit, disponible gratuitement, comme des podcasts, des articles de blog, des vidéos …

L’objectif étant de montrer son expertise, sa valeur ajoutée, son élément différenciateur tout en apportant de la valeur à son audience. 

On peut de cette manière cibler, puis construire rapidement (et durablement) une relation de confiance avec ses prospects/clients idéaux et ceux-ci auront ensuite beaucoup moins de réticence à acheter nos produits/services.

Publier sur les réseaux sociaux fait également partie de la stratégie de création de contenu, mais dans ce cas il faut compter un rythme de publication de minimum 4 à 5 fois par semaine (tous les jours étant le must).

Avantages

Cette stratégie a de nombreux avantages :

  • Ne nécessite aucun apport financier (vous n’avez pas besoin de dépenser le moindre sou pour vous lancer)
  • S’adresse même aux débutants (pas besoin d’avoir déjà une communauté pour qu’elle fonctionne)
  • Extrêmement efficace pour construire une communauté et une audience intéressée rapidement 

Inconvénients

Cependant il y a aussi des inconvénients :

  • C’est une stratégie chronophage qui va vous demander un réel investissement en temps et en énergie (créer des articles/vidéos/podcasts de qualité prend du temps)
  • Elle demande également une régularité sans faille, sur la durée. Ce n’est pas une stratégie que vous pouvez appliquer pendant quelques mois, puis qu’on laisse de côté. Pour être efficace, elle demande d’être appliquée sur une longue durée (plusieurs années)

le marketing de contenu, la clé de tout

À qui s’adresse cette stratégie

Elle est parfaite pour ceux qui débutent et n’ont pas forcément beaucoup de ressources financières (ou humaines !) à investir dans leur business.

C’est également une stratégie sur-mesure pour vous si, comme moi, vous adorez créer du contenu, partager, échanger avec votre audience !

C’est ma stratégie de prédilection, celle avec laquelle j’attire actuellement mes clients et mes followers.

Comment la mettre en place

Rien de plus simple !

Choisissez tout d’abord le format qui vous plaît le plus entre articles de blog, vidéos et podcast.

Pas de pression : vous avez le droit à l’erreur et vous avez parfaitement le droit de changer en cours de route, évidemment. Simplement, comme il faut bien commencer quelque part … choisissez le format qui vous tente le plus et lancez-vous !

Définissez un rythme de publication (par exemple, tous les lundis comme moi avec le podcast) et créez votre premier contenu.

Reléguez-le sur les réseaux sociaux (la partie « promotion » de votre contenu est importante) et vous verrez rapidement les premiers résultats.

N’oubliez pas non plus l’affiliation qui complète merveilleusement bien cette stratégie et dont on a parlé dans l’article de la semaine dernière avec Geneviève Gauvin !

#2 – LA STRATÉGIE D’INFLUENCE

Définition

La stratégie d’influence (influence marketing en anglais) consiste à construire une communauté, une audience importante sur les réseaux sociaux (et/ou en réel !).

Une communauté qui s’engage, like, commente vos contenus, vos posts sur les réseaux sociaux et qui devient peu à peu « fan » de vous. 

C’est la stratégie utilisée par les influenceurs, qui leur permet ensuite de décrocher des partenariats avec les marques et de se faire rémunérer pour leur communauté.

C’est également une stratégie qu’on peut détourner à notre sauce, nous autres entrepreneurs. En construisant une communauté importante qui devient une source de revenus dès qu’on lance un nouveau produit ou une nouvelle offre.

On entend souvent dire qu’une petite communauté qui achète est toujours plus intéressante qu’une grosse communauté qui n’en a rien à fiche … mais entre les deux il ne faut pas négliger une grosse communauté qui s’intéresse à votre business et qui, plus elle grossit, plus elle représente une source importante de votre chiffre d’affaires. Être visible et oser communiquer sur votre image n’a rien de négatif.

Avantages

Comme pour la stratégie de création de contenu, la stratégie d’influence ne demande aucun moyen financier pour être mise en place. N’importe qui peut se lancer avec pour développer son business en ligne.

Le seul critère étant d’être très présent sur les réseaux sociaux (et souvent sur un réseau en particulier).

C’est une stratégie qui s’appuie énormément sur le personal branding. 

la mission secrète de chaque entrepreneur-influenceur

Inconvénients

Les inconvénients de cette stratégie sont ceux que rencontrent les influenceurs. 

Tout d’abord c’est une stratégie qui demande du temps. Construire une communauté suffisamment importante et engagée pour intéresser les marques et devenir une source régulière de revenus pour votre business ne se fait pas en une nuit (sauf si vous êtes une licorne !).

Préparez-vous donc à une véritable traversée du désert avant de voir les premiers résultats.

Un autre inconvénient majeur est également la divulgation de votre vie privée. Miser sur une stratégie d’influence demande (sauf rares exceptions) d’exposer en partie votre vie privée, votre quotidien, de montrer votre tête.

Vous restez évidemment maitres des limites que vous souhaitez mettre, mais prenez en compte le fait que votre communauté vous suit vous, en tant que personne, et non votre business. On s’attend donc à vous voir régulièrement.

(podcast : Il y a d’ailleurs un très bon exemple de ce point-là avec l’histoire de Stan et d’une de ses erreurs commises en 2019)

Enfin, un des derniers inconvénients de cette stratégie c’est que les résultats sont moins assurés : rien ne vous garantit que votre personnalité va embraser les foules et que la population va bientôt scander votre nom à tue-tête ! Vous vous en remettez à la merci de votre audience.

À qui s’adresse cette stratégie

Cette stratégie s’adresse à ceux qui souhaitent s’imposer comme des « leaders » sur leur marché, comme des références dans leur domaine.

On ne parle pas ici de devenir célèbre, mais tout de même d’accepter une certaine notoriété et les inconvénients qui vont avec (pas toujours facile de scaler un business monté autour de votre personne et nécessité de s’exposer un minimum).

Avoir un business construit autour de votre image de marque est toujours un excellent moyen de se démarquer et de faire de la prospection en douceur.

Comment la mettre en place

Là encore, rien de très compliqué (même si les résultats sont, comme vu plus haut, moins certains).

Il vous suffit de choisir le bon réseau social et de vous pointer quotidiennement dessus. Partagez du contenu, commentez celui des autres, engagez-vous. Montrez-vous, parlez de vos opinions, rebondissez sur un sujet d’actualité.

Une méthode très efficace pour la stratégie d’influence (mais risquée !) est de parfois « mettre les pieds dans le plat » en rebondissant sur une polémique, en partageant un avis tranché que vous avez sur une question … Mais attention au bad buzz !

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#3 – LA STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT

Définition

La stratégie d’investissement est très utilisée par les business de e-commerce (boutiques en ligne), de dropshipping, de MLM, etc. pour prospecter et attirer les clients.

Cette stratégie consiste à se baser sur la publicité pour assurer de développement de votre entreprise et faire grossir votre chiffre d’affaires. 

Facebook, Instagram et YouTube sont actuellement les plateformes privilégiées pour faire de la publicité pour son business en ligne, mais d’autres moyens comme Google Ads, la publicité sur Pinterest ou TikTok est également en pleine extension en 2020.

 Avantages

N’importe qui peut investir dans la publicité, même avec un petit budget et déjà générer de très beaux résultats. Dans mon épisode de podcast avec Joseph Donyo sur la publicité Facebook, Joseph nous dévoile qu’avec un budget de 10€ par jour (300€ par mois) on peut déjà avoir un retour sur investissement (ROI dans le jargon) incroyable !

C’est également une stratégie qui demande beaucoup de créativité, de tests, d’analyse … Parfaite pour ceux qui voient le business comme un jeu !

C’est également une stratégie parfaite pour ceux qui apprécient l’automation, c’est à dire la possibilité d’automatiser rapidement et ainsi développer son activité même dans un milieu concurrentiel.

Inconvénients

L’inconvénient majeur de cette stratégie est évidemment qu’il faut avoir un minimum de ressources financières pour se lancer dans la publicité, et un petit goût du risque !

Il faut également prendre en compte le temps de se former à la publicité sur la plateforme choisie. Facebook, Instagram, YouTube, Google … chaque plateforme a ses codes, ses algorithmes, ses manières de créer une publicité adaptée et il faut prendre le temps d’apprivoiser le système et d’en maîtriser les codes. Sans compter le fait que comme les algorithmes de publicité changent constamment, il vous faudra vous tenir très régulièrement à jour.

C’est un vrai métier qui vous demandera soit d’investir en temps (et parfois en argent) pour vous former à la question, soit de faire appel à un expert et de sous-traiter cette partie-là.

À qui s’adresse cette stratégie

Malgré le fait qu’elle fasse souvent peur, cette stratégie s’adresse en réalité à de nombreux profils :

  • Elle est parfaite pour les boutiques en ligne qui vendent des produits physiques 
  • Elle est la stratégie n°1 pour ceux qui font du dropshipping 
  • Parfaite également pour les entrepreneurs plus aguerris qui ont déjà de bons résultats, mais souhaitent scaler leur business et grossir plus rapidement (elle complète très bien une stratégie de création de contenu)
  • C’est également une stratégie très intéressante pour les entrepreneurs qui ne souhaitent pas perdre de temps avec la création de contenu, ou encore qui ne souhaitent pas se dévoiler publiquement dans le cadre de la stratégie d’influence.

Comment la mettre en place

Pour mettre en place une stratégie d’investissement, je vous conseille de découper les choses en deux étapes :

  1. Formez-vous sur la ou les plateformes de votre choix 
  2. Mettez en place vos publicités puis testez, ajustez, affinez.

Ne négligez pas la phase de formation qui est à mes yeux primordiale même si elle peut paraître barbante et chronophage.

ENVIE DE DÉVELOPPER VOTRE BUSINESS EN LIGNE ?

Ok, donc ici nous avons vu 3 stratégies simples à mettre en place et efficaces pour développer votre biz. Mais peut-être qu’à présent vous vous demandez laquelle convient le mieux à votre business et par quoi commencer ?

Ça tombe bien ! Là-dessus, en tant que coach business je peux vous aider. 😁

Si vous êtes déterminés à booster votre business en ligne en 2020 et avez envie de profiter d’un coaching personnalisé, en temps réel et d’un petit groupe de 10 personnes du même niveau que vous qui se serrent les coudes …

J’ouvre ce mois-ci mon premier accompagnement sous forme de formation live et de coaching de groupe sur 3 mois ! Pour cette première, je prends sous mon aile seulement 10 personnes (que je trierai sur le volet pour faire un groupe homogène).

Et comme c’est la première, je la propose à un prix préférentiel.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez retrouver tous les détails et soumettre votre candidature en cliquant par ici.

Je vous recontacterai personnellement pour vous faire part de ma réponse (qu’elle soit positive ou négative).

Actuellement, c’est la seule manière de travailler en direct avec moi, à moins que vous preniez un coaching business individuel (mais là, on est plus sur les mêmes tarifs ! :D) 


Et voilà les amis, 3 stratégies simples et efficaces pour développer son business en ligne ! Ces stratégies peuvent bien sûr se compléter les unes les autres. Je vous conseille cependant d’en choisir une, puis lorsqu’elle génère de bons résultats de l’intensifier avec une autre.

Comme par exemple miser sur la création de contenu, puis ensuite accélérer vos résultats avec la publicité.

Et n’oubliez pas de télécharger le ebook si vous souhaitez découvrir 2 stratégies supplémentaires pour développer son business en ligne en 2020 (et au-delà).


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