Quand je me suis lancée à 100% dans le monde du business en ligne, il me manquait un aperçu du champ des possibles qui s’ouvrait à moi. J’aurais adoré avoir une sorte d’encyclopédie regroupant les différents éléments qui pourraient m’aider à avancer plus vite pour développer mon business. Que ce soient des stratégies, des business model, des outils disponibles et bien plus encore.
Et bien figurez-vous que cette solution miracle existe désormais, et que ça s’appelle le bundle de formations.
C’est justement ce que va vous présenter mon invitée, Geneviève Gauvin, qui est à l’origine de l’expérience Ka-Ching. Nous allons donc voir comment créer un bundle, comment le rendre intéressant pour les intervenants et pour ceux qui l’achètent mais aussi les pièges à éviter. Peut-être que cela vous donnera envie de vous y mettre pour développer votre business !
CONNAISSEZ-VOUS GENEVIEVE ?
Geneviève est une business coach et mentor, qui vous aide à construire un business qui travaille pour vous et pas l’inverse, grâce à l’affiliation, la formation en ligne et l’automatisation.
Geneviève est également la créatrice du bundle de formations Ka-Ching (le plus gros et le plus intéressant bundle francophone que je connaisse … et je ne dis pas ça parce que j’en fais partie ! Bon ok peut-être un peu quand même).
DÉFINITION DU BUNDLE
Un bundle, c’est un regroupement de produits ou infoproduits qui est vendu à petit prix, généralement sur une courte période.
Si la pratique du bundle de formations est courante sur le marché anglophone, elle l’est beaucoup moins en France (alors que c’est pourtant super intéressant en termes de stratégie marketing !). Le bundle regroupe généralement plusieurs intervenants et permet à chacun de bénéficier de la visibilité des autres collaborateurs tout en faisant connaître son offre.
Quel est le bénéfice, me direz-vous ? Et bien il est double et tout le monde est gagnant-gagnant ! (et c’est bien pour ça que j’aime autant cette stratégie)
- Bénéfice pour les clients car pour le prix d’une formation, vous en avez 14 (ou parfois même plus, selon le bundle).
- Bénéfice pour les vendeurs car étant donné que chacun communique auprès de son audience … les autres en bénéficient et généralement un bundle de formations, malgré son prix dérisoire, génère un très gros chiffre d’affaires.
Tout le monde s’y retrouve, vendeurs comme acheteurs.
KA-CHING : LE BUNDLE FRANCO-QUÉBÉCOIS QUI DÉMÉNAGE
Geneviève a à cœur de proposer des formations de qualité au lieu d’un panel d’ebooks. Certains intervenants créent d’ailleurs une formation spécialement pour le bundle mais il est tout à fait possible de mettre à disposition une formation déjà existante dans votre catalogue.
Ka-ching comprend donc 14 formations pour une valeur totale d’environ 5000$ vendu à 96% de rabais. Comme je vous le disais, c’est comme si vous achetiez une formation mais que vous en aviez accès à 14 au total.
L’idée est donc de vendre en quantité et sur une courte période. La rentabilité vient de l’affiliation et du pourcentage sur les ventes. Dans le cadre de Ka-Ching, chaque collaborateur perçoit 50% de la somme issue des ventes qu’il a généré et 1% sur les bénéfices totaux.
Au-delà de l’aspect financier, le bundle apporte une visibilité considérable à son créateur mais aussi aux intervenants. Chacun communique autour du bundle et fait donc profiter de son audience aux autres collaborateurs et au créateur.
COMMENT CRÉER UN BUNDLE DE FORMATIONS EN 4 ÉTAPES
Si le bundle est une stratégie qui vous parle et que vous vous sentez prêts à tester l’aventure, voici les grandes étapes à suivre.
#1 – Déterminer l’offre faite aux collaborateurs
Avant de partir à la recherche de collaborateurs, il est important de déterminer clairement l’offre que vous allez leur proposer. L’idée est donc d’expliquer aux collaborateurs pourquoi ils devraient vous suivre dans le bundle et comment. Cela passe par des informations telles que :
- La thématique générale du bundle
- La date de lancement
- Le plan de lancement
- Le pourcentage perçu sur les ventes
- Les obligations des collaborateurs
Soyez les plus clairs possible tout en leur donnant un maximum d’informations pour leur donner envie d’embarquer dans cette expérience.
#2 – Trouver des collaborateurs
Il s’agit ici d’une grosse part de networking. N’hésitez pas à demander à votre entourage, vos collègues entrepreneurs … vous serez peut-être surpris des recommandations que vous pourriez avoir !
Je vous conseille d’ailleurs de vous entraîner à pitcher autour de votre projet pour le présenter au mieux dès les premières prises de contact avec les futurs collaborateurs.
Trouver des collaborateurs peut prendre du temps en plus de l’organisation du bundle. Il est donc préférable d’anticiper plusieurs mois à l’avance pour trouver les bonnes personnes et leur expliquer comment s’organiser. N’oubliez pas que comme vous, ils ont leur propre business à faire avancer !
#3 – Organiser le projet
La réussite dépend avant tout de l’organisation autour de votre bundle. Je vous conseille de bien lister toutes les étapes du projet pour être sûrs de ne rien oublier et de ne pas vous laisser déborder.
Vous pouvez par exemple noter des éléments comme :
- La préparation de la page de vente
- La création du panier d’achat
- La création du branding du bundle
- La communication régulière avec les collaborateurs
- La communication autour du bundle
Le mot d’ordre est donc l’organisation ! Plus vous anticipez chaque étape, plus vous avancez sereinement !
#4 – Le lancement du bundle
Le lancement du bundle risque de monopoliser vos pensées et votre énergie pendant quelques jours. Vous devez vous attendre à :
- Rester en contact avec les collaborateurs
- Suivre les résultats du lancement
- Veiller à ce que les collaborateurs respectent les obligations de promotion du bundle
- Garder du temps pour le service client en répondant aux questions ou en anticipant les problèmes techniques
- Communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux
Vous allez donc vous transformer en véritable chef d’orchestre pour que tout se passe au mieux mais je suis sûre que vous allez réussir !
LES ERREURS À ÉVITER LORSQU’ON CRÉE UN BUNDLE
#1 – Vous y prendre à la dernière minute
Plus le bundle comprend de collaborateurs, plus cela demande de l’organisation. En vous donnant du temps et en vous y prenant à l’avance, vous allez mettre tout le monde en confiance et créer une énergie de groupe.
En vous voyant organisés et en communiquant efficacement, vos collaborateurs sauront exactement comment s’organiser de leur côté pour que tout soit prêt dans les temps.
#2 – Ne pas faire de rappels aux collaborateurs
Le suivi de vos collaborateurs fait partie de l’organisation. Une relance régulière par mail est idéale en rappelant les dates importantes en fin de mail par exemple.
Vous pouvez également faire un rappel sur les modalités de lancement un mois avant, puis une semaine avant, pour être sûrs que tout le monde suive le rythme. N’hésitez pas à leur rappeler le nombre de mails et de posts sur les réseaux sociaux que vous aimeriez de leur part.
#3 –Ne pas signer de contrat avec les collaborateurs
Un contrat permet de cadrer et de protéger la collaboration, même si vous êtes proche des collaborateurs. Peu importe la taille du bundle, un contrat permet aussi de rappeler les conditions d’organisation et les pénalités si un collaborateur
- Décide d’abandonner moins de 30 jours avant le lancement
- N’envoie pas la formation dans les temps
- Ne participe pas à la promotion du bundle
Le contrat rend donc votre bundle bien plus officiel et engage la responsabilité de chaque intervenant. S’il s’engage personnellement, il s’engage aussi auprès des autres collaborateurs pour que le bundle se déroule dans les meilleures conditions !
Waouh ! Je viens de te découvrir, via l’expèrience Ka-Ching ! Quelle énergie et merci parce que je viens de découvrir le principe du Bundle ! À très vite. 😉
Hello Gaëlle, merci pour ton commentaire ! Bienvenue par ici alors, ravie. 😍 J’espère que les prochaines vidéos de Ka-Ching te plairont tout autant. Si tu as besoin de quoique ce soit soit surtout n’hésite pas !