Mis à jour en novembre 2021.
Vous savez ce que c’est d’oser être ambitieux ? C’est de se lancer dans la rédaction d’un article au sujet de l’ambition, alors que mon blog n’est encore qu’à ses débuts. Tenter, c’est peut-être ça le secret de la réussite ! Aujourd’hui, on va voir pourquoi se permettre de viser des objectifs élevés, avoir l’audace de réaliser de grands projets ou être désireux d’atteindre les étoiles (oui, rien que ça) est positif.
Au programme, vous allez comprendre pourquoi être ambitieux n’est pas un défaut. Vous verrez même qu’ambitionner d’avoir de grands résultats peut vous mener au bonheur. Enfin, vous découvrirez pourquoi vous devez penser à vous avant de penser aux autres (oui, dis comme ça, ça pique, mais promis je vous explique ça en détail).
OSER ÊTRE AMBITIEUX N’EST PAS UN DÉFAUT
En jetant un coup d’œil à mon ami Larousse, l’ambition, c’est :
- « Le désir ardent de posséder quelque chose, de parvenir à faire quelque chose ». Exemple, « avoir l’ambition de réussir ».
- « Le désir ardent de gloire, d’honneurs, de réussite sociale ». Exemple, « un homme dévoré d’ambition ».
- « Prétention de réussir quelque chose ». Exemple « je n’ai pas l’ambition de résoudre cette énigme ».
L’ambition est donc avant tout un moteur, qui nous pousse vers un but, un objectif précis.
Dans cet article, je parle d’ambition au sens large du terme : ambition personnelle ou ambition professionnelle. Pas de discrimination, tout le monde n’est pas ambitieux de la même façon !
Je pense que dans la vie, vous devez oser être ambitieux, afin de :
- Vous permettre de rêver grand.
- Vous souhaiter le meilleur.
- Vous accorder la valeur que vous méritez.
- Faire passer vos projets, vos envies et vos besoins avant ceux des autres.
Avant que vous ne fermiez cette page en allant hurler au scandale dans la rue (remarquez, ce serait drôle 😄), laissez-moi vous faire part de mon point de vue.
Mes chers compatriotes, l’heure est grave 😅. Même si les points de vue changent beaucoup et de plus en plus vite, en France, nous avons la fâcheuse habitude de considérer l’ambition comme une tare ou quelque chose qui se rapproche (au mieux) de la prétention.
Non, je ne suis pas pessimiste (c’est là bien mal me connaître), mais regardons la réalité en face : dans notre pays, assumer son ambition, c’est comme parler d’argent et de politique, TA-BOU !
Que l’entrepreneur ou le freelance qui n’a jamais eu à faire face au scepticisme ou aux regards jugeant d’au moins un de ses proches me jettent la première pierre. Sachez qu’aux USA, les entrepreneurs et freelances vont bientôt représenter 40 % de la population active. Et nous sommes sur la bonne voie pour les suivre !
Ceci est une très bonne nouvelle, car je crois aveuglément au pouvoir de l’entrepreneuriat comme réalisation de soi et véritable acteur d’épanouissement personnel (cette phrase est magnifique, je ne m’en remets toujours pas 😂).
FAIRE PREUVE D’AMBITION EST PEUT-ÊTRE UNE DES CLÉS DU BONHEUR
Lorsqu’on y réfléchit, derrière l’ambition se trouve un désir plus profond : une envie de se dépasser, d’atteindre de nouveaux sommets, de se réaliser dans sa vie personnelle, au travail ou les deux !
Alors oui, risquer d’être ambitieux, c’est se pousser hors de sa zone de confort. Cependant, c’est cette action qui vous permet souvent :
- D’aller vers de nouveaux horizons.
- De vous épanouir.
- De tester de nouveaux projets.
- D’oser penser à des objectifs que vous n’auriez même pas imaginés en rêve.
C’est pourquoi j’admire les personnes ambitieuses, car je les vois chaque jour s’accomplir un peu plus et se lancer dans des projets épanouissants qui les mènent au bonheur.
AVOIR L’AUDACE D’ÊTRE AMBITIEUX C’EST SE SOUHAITER LE MEILLEUR
Et c’est maintenant que je vais donner tout ce que j’ai, préparez-vous ! Oser être ambitieux, c’est aussi :
- Avoir de l’amour pour vous-même.
- Ne vous souhaiter que le meilleur et travailler en ce sens.
- Ne pas accepter de rester dans une situation qui ne vous convient pas.
- Apprendre à vous écouter vous-même, avant d’être à l’écoute des autres.
- Apprendre à reconnaître et à accepter vos envies puis leur donner la priorité.
- Apprendre à vous émanciper de ce que la société veut vous faire croire, de ce que votre entourage pense.
Tous les entrepreneurs et les freelances sont, à mon sens, ambitieux : ils ont décidé un jour de n’écouter qu’eux-mêmes et de se lancer dans un métier qui les passionne. Ils n’ont ni écouté leurs croyances limitantes ni pris en compte la croyance populaire qui dit qu’un CDI est la voie royale dans une vie professionnelle.
Ambitionner d’être indépendant, c’est se créer son propre métier, s’est forgée sa propre voie professionnelle, bref c’est tout faire pour prendre soin de soi.
Et vous ne pouvez pas prendre soin de ceux qui vous entourent, si vous n’êtes pas à votre écoute. Vous êtes donc la priorité !
J’ai mis du temps, beaucoup de temps, à l’assumer, mais aujourd’hui je n’ai plus peur de dire que je suis ambitieuse, que je vise les étoiles.
Superbe sujet, et tellement bien abordé Aline ! Forcément je suis d’accord avec ta vision des choses, et tu as su mettre les mots justes sur un sentiment que j’ai depuis longtemps. 🙂
C’est un plaisir de te lire, vivement la suite !
Merci pour tous tes encouragements ma belle, c’est très précieux ????
Je n’ai qu’une chose à dire: vive les femmes ambitieuses (et les hommes aussi, bien sûr)!
PS: oh tiens, moi aussi, je m’appelle Aline ^^.
Haha c’est sûr ! Ravie de faire partie de la #teamAline alors ????