Vous le savez, très rares sont les entrepreneurs capables de dire « j’adore vendre ». Pourtant, vous allez voir qu’aimer la vente est possible. C’est une bonne nouvelle, car améliorer votre rapport à la vente peut vous permettre de faire décoller votre business. Eh oui, car travailler dur, avoir une communauté, proposer du contenu intéressant, mais ne pas oser vendre, c’est un peu comme avoir un beau magasin sans caisse enregistreuse !
C’est donc Ling-En Hsia, entrepreneur depuis plus de 10 ans, qui va vous donner les clés pour enfin prendre plaisir à vendre. Au programme : analyse de vos blocages liés à la vente, techniques pour attirer les bons clients, choix du produit, amélioration de la relation client et méthodes pour relancer un prospect sereinement.
1. ANALYSEZ POURQUOI VOUS N’AIMEZ PAS LA VENTE
La partie méthodologique de la vente
Vous n’aimez pas la vente ? Eh bien sachez que votre point de blocage peut être simplement d’ordre méthodologique, c’est-à-dire que vous ne savez pas vendre. Et c’est normal, car ce n’est pas inné !
Pour apprendre à vendre, vous pouvez commencer par :
- Écouter des podcasts qui traitent du marketing.
- Lire des articles pour comprendre comment convertir des prospects en clients, etc.
La partie émotionnelle de la vente
Si vous ne réussissez pas à vendre, vous êtes régulièrement confronté à des refus. Et souvent, ces « non » à répétition se transforment, à tort, en échec personnel.
La raison principale est que généralement, en entrepreneuriat, votre business et vous ne formez qu’un ! C’est pourquoi une vente non aboutie peut faire ressurgir une peur du rejet.
Faites donc attention à ne pas laisser transparaître vos angoisses personnelles dans vos échanges avec vos prospects.
Par exemple, lors d’un appel découverte, évitez de parler très rapidement pour vite mettre fin à cet exercice que vous n’appréciez pas. Votre prospect risque de le ressentir 😉.
La partie identitaire de la vente
Parfois, votre peur de vendre est une méthode inconsciente mise en place pour rester dans une certaine identité qui est confortable pour vous.
Imaginons que vous êtes né dans une famille modeste et que vos parents n’ont pas eu la carrière professionnelle qu’ils auraient aimée. Vous pouvez alors, inconsciemment, faire en sorte de ne pas gagner trop d’argent vous non plus.
Autre exemple : vous êtes coach ou vous exercez une profession liée au bien-être. Vous pouvez penser, de façon inconsciente, que votre identité est d’aider les autres et non pas de vendre en demandant de l’argent.
Pour lever ces freins identitaires et apprendre à aimer la vente, demandez-vous quelle personne vous avez besoin de devenir (ou non !) pour atteindre vos objectifs et réaliser vos envies.
2. ATTIREZ LES BONS CLIENTS POUR PRENDRE PLAISIR À VENDRE
Utilisez la publicité pour vendre facilement à la bonne audience
La vente se déroule en 3 grandes étapes : attirer, convertir, délivrer.
Pour aimer la vente, commencez par attirer les bons clients, ceux qui vont faire que vous prenez plaisir à leur vendre vos produits ou vos services. N’hésitez pas à utiliser la publicité pour ça.
Aujourd’hui, les outils algorithmiques de ciblage publicitaire vous permettent de toucher précisément l’audience que vous visez. Ainsi, votre message est vu uniquement par votre client idéal, celui à qui vous allez aimer vendre.
Par contre, gardez en tête que la publicité est une méthode rapide, mais relativement coûteuse et éphémère (tout s’arrête à la fin de votre campagne).
Créez du contenu pour communiquer auprès de votre client idéal
La création de contenu (aussi appelé inbound marketing) est un autre moyen pour attirer les bons prospects et leur vendre vos offres avec plaisir.
Pour ça, écrivez des articles de blog, filmez des vidéos, enregistrez des épisodes de podcast sur les sujets qui intéressent tout particulièrement votre client idéal.
En travaillant un peu le SEO, dès qu’il recherchera une information, il tombera sur vos contenus 🥳.
Publiez sur vos réseaux sociaux pour toucher votre audience
Les réseaux sociaux peuvent aussi vous permettre de diffuser du contenu. C’est un très bon moyen de pouvoir échanger avec votre communauté de manière proactive.
Avec les réseaux sociaux, vous attirez souvent des clients qui vous ressemblent et grâce à qui vous allez enfin aimer la vente ❤️.
Mettez en place un plan média pour gagner en visibilité
Le plan média impressionne beaucoup d’entrepreneurs, car on pense généralement qu’il est réservé aux agences de presse.
Pourtant, c’est un moyen agréable et efficace de vous mettre en avant auprès d’une audience qui ne vous connaît peut-être pas encore, via des podcasts, des sommets virtuels, etc.
3. DÉTERMINEZ LE PRODUIT QUI VOUS CORRESPOND
Pour prendre plaisir à vendre, trouvez le produit ou le service qui correspond à vos valeurs. Ensuite, déterminez le niveau d’implication personnelle que vos ventes vous demandent.
Par exemple, si vous êtes formateur, est-ce que vous aimez vendre :
- Des formations en ligne qui demandent peu d’échange avec vos clients ?
- Du coaching en one to one ?
Comprenez aussi qu’en fonction de ce que vous vendez et de vos tarifs, votre méthode de vente n’est pas la même :
- Si vous vendez un service très cher, vous allez certainement devoir entrer en contact direct avec votre prospect.
- Si vous vendez une offre à 50 €, il est alors inutile de prévoir un appel découverte d’une heure 😅.
4. TRAVAILLEZ VOTRE RELATION CLIENT POUR COMMUNIQUER FACILEMENT
Vous devez apprendre à bien communiquer pour aimer la vente. N’hésitez pas à réaliser une étude de marché, en passant du temps avec vos prospects, pour comprendre leurs véritables besoins et leurs objections.
Ensuite, affinez et optimisez votre matériel de vente : page de vente, tunnel de vente, emails, page à propos, etc.
Faites en sorte d’aider votre prospect à voir ce dont il a besoin, puis :
- Expliquez-lui la transformation que vous pouvez lui apporter et non pas les caractéristiques de votre produit/service.
- Parlez-lui de lui, de son mindset et non pas de votre solution.
Je sais que beaucoup d’entre vous ont peur de donner trop de valeur lors de vos appels découverte. Vous craignez souvent que vos prospects se disent ensuite qu’ils ont la solution et qu’ils n’ont plus besoin de vous.
Pourtant, comprenez que dans votre processus de vente, l’appel découverte n’est pas là pour donner une solution, mais pour :
- Donner la permission à votre prospect de passer à l’action.
- Montrer à votre prospect que vous croyez en lui, en mode « si tu veux y aller, je suis prêt à t’aider ».
5. APPRENEZ À RELANCER UN PROSPECT POUR AIMER LA VENTE
Aimer la vente, c’est aussi ne plus avoir peur de relancer ses prospects. La méthode est relativement simple :
- Travaillez votre mindset d’entrepreneur (un non est souvent seulement un « no for now », c’est-à-dire un « non pour le moment »).
- Soyez organisé et mettez en place un répertoire d’appel ou un CRM (Customer Relationship Management) pour archiver vos prises de contact. C’est le meilleur moyen de relancer vos prospects dans les temps.
- Faites en sorte de ne pas contacter de nouveau vos prospects uniquement quand vous avez besoin d’argent !
- Relancez vos prospects avec un apport de valeur. Vous pouvez reprendre contact, par exemple, en disant « on avait parlé de tel sujet le mois dernier et je viens de sortir une vidéo à ce propos ».
Enfin, n’hésitez pas à relancer vos prospects plusieurs fois, dès lors que vous leur apportez de la valeur. Pour ça, vous pouvez mettre en place une stratégie d’email marketing afin d’offrir du contenu de qualité régulièrement.
D’ailleurs, les prospects qui vous ghost (oui, ça arrive à tout le monde 😅) peuvent quand même apprécier de recevoir votre newsletter, car cette méthode est moins intrusive qu’un contact direct.