Comment augmenter sa visibilité sur Instagram en 2025 : les stratégies qui fonctionnent vraiment et les 3 erreurs à éviter

21 Avr 2025

Aujourd’hui, on va voir comment augmenter sa visibilité sur Instagram en 2025. Être plus visible permet d’attirer de nouveaux abonnés, de les fidéliser et, à terme, d’augmenter vos ventes. L’objectif ici est simple : capter l’attention des utilisateurs avec vos contenus pour que vos posts soient vus, partagés, enregistrés et mis en avant par l’algorithme. Mais attention, l’algorithme d’Instagram a beaucoup évolué ces dernières années. Comprendre son fonctionnement est donc essentiel pour gagner en visibilité. Par exemple, inutile de publier tous les jours, de faire absolument des Reels face caméra ou de créer des carrousels ultras travaillés. Ce qui compte aujourd’hui, c’est d’adopter les bonnes stratégies, parfois surprenantes, mais en phase avec l’algorithme de ce réseau social.

Pour vous donner un peu de contexte, il y a quelques mois, mon compte Instagram comptait près de 90 000 abonnés. En ajustant ma stratégie, j’ai réussi à augmenter ma visibilité de 40 % en 30 jours, puis de 200 % en deux mois. Je vais donc vous partager ce qui a vraiment fait la différence. Voici un aperçu du programme qui vous attend : le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram en 2025, les 3 erreurs à éviter si vous voulez booster votre visibilité, la stratégie TOFU pour créer des posts efficaces, etc. Allez, c’est parti !    

COMPRENDRE L’ALGORITHME D’INSTAGRAM EN 2025 POUR ÊTRE PLUS VISIBLE

L’influence des centres d’intérêt des utilisateurs sur la visibilité de vos posts  

Augmenter sa visibilité sur Instagram en 2025, c’est comprendre le fonctionnement actuel de l’algorithme. Celui-ci repose sur 3 grands piliers :

  • Le comportement de votre audience face à vos Reels, carrousels ou stories. Il s’agit des signaux d’engagement que vos publications déclenchent auprès des utilisateurs : likes, partages, enregistrements, etc.
  • Le scoring de pertinence, c’est-à-dire la durée de consommation de vos publications, l’attractivité de votre compte et le cycle de vie de vos posts. 
  • La classification automatique des contenus, qui repose sur les thématiques que vous abordez dans vos posts. Plus elles sont claires et cohérentes, plus l’algorithme recommande votre compte Instagram aux bonnes personnes.

Avant de plonger dans le détail de ces trois piliers, voici une chose essentielle à retenir si vous voulez gagner en visibilité sur Instagram : l’algorithme met en avant votre contenu auprès des personnes qui ont montré un intérêt pour des publications similaires, que ce soit quelques heures, quelques jours ou même quelques semaines auparavant.

Autrement dit, vos Reels, carrousels et stories peuvent très bien apparaître dans le fil d’un abonné, mais aussi dans celui de quelqu’un qui ne vous suit pas encore.

La bonne nouvelle, c’est que même avec un petit compte, que vous soyez créateur de contenu ou entrepreneur, vous pouvez émerger rapidement sur ce réseau social 😊. 

L’impact du comportement de votre audience face à vos publications 

Être plus visible sur Instagram en 2025 dépend directement du comportement de votre audience face à vos contenus.

Plus les utilisateurs interagissent rapidement après une publication, dans les premières secondes, minutes ou heures, plus Instagram y voit un signal positif. 

L’algorithme va alors élargir progressivement la portée de votre post : d’abord à vos abonnés, puis à leurs amis, et enfin à des utilisateurs qui ont récemment porté de l’intérêt à des contenus similaires. 

Si les signaux d’engagement continuent à augmenter, votre publication peut donc toucher des cercles de plus en plus larges jusqu’à, parfois, devenir virale (même si ça reste rare 😉).

Et même si les likes et commentaires comptent, sachez qu’en matière d’engagement, l’algorithme d’Instagram en 2025 privilégie les partages et les enregistrements. Ils indiquent que votre contenu apporte : 

  • Une forte valeur ajoutée.
  • Un réel divertissement.
  • Un potentiel de viralité 🔥.

Cette distribution initiale est donc l’un des piliers pour booster votre visibilité sur ce réseau social.    

L’effet du scoring de pertinence de l’algorithme sur vos Reels, carrousels et stories

La durée de consommation de votre contenu

Instagram se base sur plusieurs grands signaux pour évaluer la pertinence de vos publications et décider à qui les montrer. L’un des premiers repose sur la durée de consommation de votre contenu.

Par exemple :

  • Si votre post est un Reel, l’algorithme va observer combien de fois il est revu et le pourcentage moyen visionné (ex. 20 %, 60 % ou 100 %).
  • Si votre post est un carrousel, l’algorithme va analyser combien de slides, en moyenne, les utilisateurs consultent avant de passer à autre chose.

Pour augmenter sa visibilité sur Instagram en 2025, il est donc crucial de soigner le storytelling, le déroulé et le rythme de vos contenus. L’objectif : retenir l’attention le plus longtemps possible et maximiser l’engagement.

L’attractivité globale de votre compte Instagram

Le deuxième signal observé par l’algorithme concerne ce que font les utilisateurs après avoir vu l’un de vos posts. C’est ce que j’appelle la « traversabilité » des contenus.

Pour gagner en visibilité, après avoir vu un de vos posts, les utilisateurs doivent liker, commenter, enregistrer ou partager. Mais ils doivent surtout visiter votre profil et scroller sur vos anciens posts pour découvrir d’autres contenus. 

Ce comportement envoie un signal très fort à l’algorithme : il comprend que votre contenu n’est pas juste bon, mais que votre compte dans sa globalité est intéressant, pertinent, cohérent et engageant 🤩. 

Le cycle de vie de votre post Instagram 

Quand vous publiez un post, Instagram lui donne ce qu’on appelle une « première chance ». L’algorithme commence par le montrer à une partie de votre audience, puis à des utilisateurs qui ressemblent à vos abonnés, et enfin à d’autres qui ont interagi récemment avec des contenus similaires au vôtre.

Autrement dit, l’algorithme teste votre publication auprès de différents groupes et observe les résultats : est-ce que ça prend ?

Si l’engagement continue 24 h, 48 h ou même plusieurs jours après la publication, votre post peut bénéficier d’une seconde vague de visibilité. 

C’est ce qui s’est passé avec un carrousel sur le compte Instagram de mon entreprise TheBBoost récemment :

  • J’ai posté ce carrousel et il a assez bien performé la première semaine. 
  • La semaine suivante, sans que je ne touche à rien, il est devenu littéralement viral 🔥.

Vous l’avez compris, ne supprimez jamais un post ! Ce n’est pas parce qu’il ne décolle pas immédiatement qu’il ne fonctionnera jamais. Instagram opère aujourd’hui un peu comme TikTok : un contenu peut très bien performer plusieurs jours après sa publication.

Le fonctionnement de la classification automatique de vos contenus 

La classification de vos posts

Aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle, Instagram comprend de mieux en mieux de quoi parle votre contenu. 

Par exemple, en tant que business coach pour entrepreneur, je suis spécialisée dans des piliers de contenu comme le mindset, l’organisation, le marketing, la prospection de clients et tout ce qui touche au développement d’un business. Donc : 

  • L’algorithme va recommander mon contenu à la bonne audience en fonction des thématiques que je traite, au fil de mes publications.
  • Si je commence à publier sur trop de sujets différents (par exemple, business puis cuisine), l’algorithme va être perdu. Il ne saura pas à qui recommander mon contenu, ce qui risque de me faire perdre en visibilité.

La puissance des micros-niches

Vous devez rester cohérent avec les thématiques que vous abordez. Et c’est là qu’intervient la puissance du concept de la micro-niche 🥳. 

C’est la technique qu’applique Kallaway, créateur de contenu spécialisé dans les vidéos verticales (Reels, Shorts, TikTok). Il se concentre exclusivement sur cette niche et aide les créateurs et les entrepreneurs à produire ce type de contenu. Son approche ultra-ciblée permet à l’algorithme de recommander ses posts à la bonne audience. Résultat : son compte a explosé et il a gagné des milliers d’abonnés en peu de temps.

Gardez en tête que l’algorithme saura exactement à qui recommander vos publications, si votre compte suit une stratégie cohérente, avec une thématique bien définie. À la clé : plus d’engagement, plus de visibilité et un véritable cercle vertueux qui booste vos performances 🚀.

Alors, adoptez une approche de micro-niche ou, à minima, ayez une ligne éditoriale claire et précise. En effet, Instagram analyse chaque sujet que vous traitez avec l’intelligence artificielle, et moins vous vous éparpillez, plus votre contenu est compréhensible pour l’algorithme.

Et rappelez-vous que l’algorithme n’est pas contre vous. Au contraire, il a tout intérêt à pousser vos posts pour vous aider : quand votre contenu suscite des interactions, les utilisateurs passent plus de temps sur la plateforme, ce qui augmente les revenus publicitaires d’Instagram.

C’est pourquoi, si vous manquez de visibilité, c’est probablement parce que votre contenu n’est pas encore suffisamment pertinent, engageant, et bien défini 😉. 

ÉVITER CES 3 ERREURS POUR AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INSTAGRAM EN 2025 

Inutile que votre feed Instagram soit esthétique 

Plusieurs mythes circulent sur ce qui booste la visibilité sur Instagram, à commencer par l’idée qu’il faut avoir un feed esthétique et harmonieux. C’est complètement faux ! 

En 2025, un fil d’actualité avec les bonnes couleurs et une parfaite cohérence visuelle ne sert à rien et peut même vous mettre des bâtons dans les roues. 

Je l’ai expérimenté pour vous 😅 :

  • Mon compte Instagram ne performait pas quand je mettais trop mon focus sur l’esthétisme de mon feed. Je publiais plus ou moins le même type de contenu, assez plat et peu engageant.
  • Quand j’ai arrêté de me soucier de l’apparence de mon feed et que j’ai commencé à partager le contenu que je voulais, j’ai alors gagné en visibilité.

C’est un fait, pour augmenter sa visibilité sur Instagram en 2025, inutile de passer 4 heures à refaire le design d’un carrousel pour trouver LA bonne couleur et l’alignement ultime ! Tout ça est simplement une perte de temps et de la procrastination active.  

Contentez-vous éventuellement d’avoir une charte graphique puis postez, encore et encore, et vous serez récompensé par l’algorithme 🎉.    

Plus de valeur dans vos contenus n’est pas égale à plus de visibilité

Étonnement, ce n’est pas parce que vous publiez du contenu à haute valeur ajoutée que vous allez être plus visible 😬. 

Dernièrement, un post qui m’a littéralement pris cinq minutes à créer a généré des dizaines de milliers de likes et des centaines de milliers de vues.

Attention, je ne dis pas qu’il faut délaisser la qualité ! Les contenus très travaillés ont leur place, mais plutôt pour fidéliser votre audience, asseoir votre expertise et améliorer votre taux de conversion.  

Aucune obligation de faire des Reels face caméra pour être plus visible

En ce moment, on voit énormément de créateurs publier des Reels face caméra pour expliquer un concept ou partager une réflexion. C’est un format très efficace, mais ce n’est pas une obligation pour réussir sur Instagram et gagner en visibilité.

Personnellement, j’aime beaucoup ce type de contenu, mais je n’en crée pas, tout simplement par manque de temps. Et pourtant, ma visibilité ne cesse d’augmenter, et plusieurs de mes posts sont même devenus viraux 😊.

En 2025, les Reels face caméra n’ont clairement plus le monopole de la visibilité. Tout comme vous n’avez plus besoin de danser sur un son tendance pour devenir viral 😉.

APPLIQUER LA STRATÉGIE TOFU POUR ATTIRER DE NOUVEAUX ABONNÉS 

Qu’est-ce que le TOFU en marketing ? 

Comment augmenter sa visibilité sur Instagram en 2025 ? Une des stratégies les plus puissantes pour ça est la stratégie TOFU : Top of Funnel, ou haut du tunnel de conversion. Elle est tirée du concept marketing de la pyramide de la conversion, qui est liée aux tunnels de vente. 

L’idée est de suivre les étapes naturelles par lesquelles passe votre futur abonné avant de s’engager et de suivre votre compte :

  • TOFU → Création de contenus qui parlent aux utilisateurs, auxquels ils peuvent s’identifier, qui les font rire ou qui font le lien entre ce qu’ils connaissent déjà et ce que vous proposez.
  • MOFU (middle of funnel) → Création de contenus qui aident votre futur abonné à apprécier ce que vous faites, à générer en lui des prises de conscience, à progresser, etc.
  • BOFU (bottom of funnel) → Création de contenus qui génèrent de la conversion, généralement du statut d’abonnés à celui de clients 🥳.

Gardez en tête que pour augmenter votre visibilité, vous devez absolument créer du contenu TOFU qui attire les clients. C’est ce type de contenu qui capte l’attention d’utilisateurs qui ne vous connaissent pas encore, les incite à découvrir votre univers et à s’abonner à votre compte.

Comment créer du contenu pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux abonnés ?   

Voici les types de contenus à créer pour augmenter sa visibilité sur Instagram en 2025 :  

  • Des posts qui jouent avec les codes du divertissement, comme des mèmes.
  • Des tendances que vous vous appropriez pour les adapter à votre thématique.
  • Des contenus avec des astuces faciles à implémenter et qui donnent envie d’être enregistrés pour les consulter ultérieurement.
  • Des publications de citations inspirantes qui provoquent des prises de conscience.
  • Des partages captivants, comme l’histoire d’un parcours ou une expérience marquante. 

Tous ces contenus font partie de la catégorie TOFU et ont un seul objectif : aller chercher vos futurs abonnés 😍. Ce sont des posts orientés mindset, découverte ou prises de conscience, qui parlent avec les mots de votre audience. Ils se consomment facilement, sans effort, et c’est justement ce qui les rend si efficaces pour capter l’attention.

D’ailleurs, dans votre prochaine session de scrolling, identifiez les types de contenus sur lesquels vous vous arrêtez. Vous allez certainement voir que ce sont rarement des posts avec une énorme valeur ajoutée qui demandent presque d’avoir un bac +10 pour les comprendre 😂. 

Les contenus TOFU mélangent donc subtilement votre univers, votre expertise, avec des formats légers et accessibles. Évidemment, libre à vous de suivre, ou pas, ces règles du jeu imposées par l’algorithme d’Instagram en 2025.  

Exemple de posts performants 

Récemment, au lieu de simplement reproduire la tendance du « starter pack » sur mon compte Instagram, j’y ai ajouté ma propre touche. 

J’ai détourné le concept pour illustrer, avec humour, les différents archétypes (un peu caricaturaux 😁) qui composent mon audience. J’ai ensuite posé la question suivante : « Et vous, dans quel archétype vous reconnaissez-vous le plus ? ». 

Ce post a très bien performé. Il a généré beaucoup d’engagement et j’ai hâte de voir jusqu’où il peut aller !  

METTRE EN PLACE 3 ACTIONS CONCRÈTES POUR GAGNER EN VISIBILITÉ DÈS MAINTENANT    

Que vous partiez de zéro sur Instagram ou que vous cherchiez simplement à booster la visibilité de votre compte, voici 3 actions simples, mais puissantes :

  • Choisissez une micro-niche ultra spécifique et restez-y jusqu’à atteindre environ 20 000 abonnés. Plus votre positionnement est clair, plus l’algorithme va savoir à qui recommander vos contenus.
  • Postez 5 fois par semaine sur la plateforme de la manière suivante :
    • 3 posts TOFU pour capter l’attention de nouveaux utilisateurs.
    • 1 post qui rebondit sur une trend pour surfer sur un potentiel de viralité.
    • 1 post avec de la valeur ajoutée pour asseoir votre crédibilité et préparer le terrain si vous souhaitez vendre et convertir la nouvelle audience qui vous rejoint 😍.  
  • Créez du contenu pour vos clients, pas pour vos concurrents ! Vos contenus ne doivent pas être à destination de personnes qui ont le même niveau d’expertise que vous, le même vocabulaire, etc. Vous devez vous adresser à des personnes qui, parfois, n’ont même pas conscience qu’ils ont besoin de votre expertise. 

Augmenter sa visibilité sur Instagram en 2025 commence par comprendre les changements fondamentaux de l’algorithme. Oubliez les mythes : un feed esthétique ne garantit pas plus de visibilité, plus de valeur dans vos posts ne signifie pas forcément plus de portée, et les Reels face caméra ne sont pas la clé du succès. Ce qui compte vraiment, c’est la stratégie TOFU pour capter l’attention des utilisateurs. Et si vous voulez aller plus loin, rejoignez mon atelier « 30 jours pour être plus visible sur Instagram ». Vous y trouverez les études de cas de mon compte Instagram, la stratégie TOFU détaillée, des hacks exclusifs et un planning éditorial sur 30 jours pour booster votre visibilité.

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