Les 10 bases de l’entrepreneuriat essentielles pour réussir

01 Juil 2024

Aujourd’hui, vous allez découvrir les grandes bases de l’entrepreneuriat. Que vous soyez en train de créer votre business ou déjà entrepreneur depuis plusieurs années, ces fondamentaux sont essentiels à connaître. En effet, ces principes vont vous permettre de bâtir des fondations solides afin de développer une entreprise pérenne

Sachez que les éléments qui suivent sont tirés de plus de 10 années d’expérience dans le monde de l’entrepreneuriat (eh oui, c’est une entrepreneure dinosaure à la tête de deux entreprises qui vous parle). Voici une partie du programme qui vous attend : identification du client idéal, importance de la simplicité dans vos offres, documentation indispensable de votre parcours entrepreneurial pour créer du matériel marketing, statu quo incompatible avec l’entrepreneuriat, etc. Allez, c’est parti !  

1. L’EXCELLENCE VAUT MIEUX QUE LA PERFECTION POUR DÉVELOPPER UNE ENTREPRISE

Une des bases de l’entrepreneuriat tient dans la citation « mieux vaut fait que parfait ». En effet, en tant qu’entrepreneur, vous devez avant tout chercher l’excellence plutôt que la perfection. Ceci afin de réussir à passer à l’action, même si : 

  • Vous avez parfois peur de prendre une décision.
  • Vous hésitez à publier un contenu que vous ne trouvez pas encore « assez parfait ». 
  • Vous vous demandez si vous êtes totalement légitime à parler de tel sujet que vous avez pourtant étudié, etc.

Je suis entrepreneure depuis plus de 10 ans, et c’est en recherchant d’abord le critère de l’excellence avant celui de la perfection que j’ai réussi à :

Alors, lancez-vous puis réglez les problèmes au fur et à mesure. Engagez-vous dans vos projets avec un véritable mindset d’entrepreneur. Même si vous ne maîtrisez pas encore tout, vous allez apprendre et comprendre en passant à l’action 🚀. 

2. L’IDENTIFICATION DU CLIENT IDÉAL EST UNE DES BASES DE L’ENTREPRENEURIAT

Pour réussir à créer et à vendre vos produits ou vos services, vous devez absolument identifier votre client idéal en repérant : 

  • Les mots qu’il emploie (verbatim), ses craintes, ses doutes et ses préoccupations → Pour créer les offres dont il a besoin.
  • Les réseaux sociaux qu’ils utilisent → Pour réussir votre stratégie de communication.
  • Les types de contenus qu’il aime consommer → Pour créer du contenu de qualité qui plaît à votre audience. 

Et n’hésitez pas à aller régulièrement au contact de vos clients idéaux, en réalisant par exemple de courtes interviews. C’est le meilleur moyen de rester aligné avec leurs besoins pour adapter vos futures offres, votre stratégie marketing, etc.    

3. LA DOCUMENTATION DE VOTRE PARCOURS ENTREPRENEURIAL EST ESSENTIELLE

Dès que vous créez votre business, documentez tout votre parcours d’entrepreneur :

  • Vos ressentis au moment des grandes prises de décision concernant votre business.
  • Vos résultats, vos statistiques, etc., mois après mois, année après année.
  • Les différentes versions de votre site Internet, etc.

Documenter l’évolution de votre entreprise vous permet : 

  • De vous rendre compte du chemin parcouru et de pouvoir communiquer sur votre progression à travers, par exemple, vos posts sur les réseaux sociaux.
  • De vous rebooster en vous replongeant dans votre vision de l’époque à 5 ans, à 10 ans, etc. Ceci afin de pouvoir constater que vous avez parfois changé d’avis et surtout accompli de grands objectifs !

En ce qui me concerne, je regrette de ne pas l’avoir fait dès mes débuts. Par contre, ce que j’ai rapidement mis en place et qui existe toujours au sein de mon entreprise TheBBoost, c’est le dossier « compliments » (qui s’appelait d’ailleurs le dossier « Doudou » avant que je le renomme lorsque j’ai embauché des salariées 😅).

Je vous conseille vivement de mettre en place ce type de dossier dans lequel vous pouvez collecter régulièrement des retours positifs de vos clients, des screenshots de gentils commentaires sur Instagram, etc. ❤️. Et ce pour chaque aspect de votre business. Par exemple, chez TheBBoost il existe un dossier « compliments » pour le podcast J’peux pas j’ai business, un autre pour ma formation pour les entrepreneurs la BSB Académie, etc. 

Et grâce à ces dossiers qui documentent certains retours des membres de votre audience, vous allez pouvoir facilement trouver des témoignages de clients afin de créer du matériel marketing → pages de vente, emails, webinaires, masterclass, etc.   

4. LA QUÊTE DE SIMPLICITÉ EST LA CLÉ DU SUCCÈS

Un des premiers enseignements que mon père entrepreneur m’a transmis est qu’il faut que les choses soient simples quoiqu’il se passe. Et en effet, la simplicité est une des bases de l’entrepreneuriat. 

Cette simplicité dans le business vaut pour vous en tant qu’entrepreneur, vos équipes et vos clients :

  • Si l’on vous propose une opportunité business qui semble compliquée à mettre en place ou peu claire, passez votre tour ! 
  • Si vous rédigez un email, demandez-vous s’il est fluide à lire et facilement compréhensible.
  • Si vous créez une nouvelle formation, demandez-vous s’il n’y a pas trop ou trop peu de contenu, si votre futur client peut comprendre facilement le fonctionnement de votre plateforme de formation, etc.

Dans la société actuelle où tout est complexe, offrir de la simplicité à vos clients est un gage de luxe et une réelle manière de vous démarquer de la concurrence

5. LA RÉUSSITE ENTREPRENEURIALE NE REND PAS PLUS HEUREUX

La réussite entrepreneuriale ne rend pas heureux. Cependant, évidemment qu’avoir plus de moyens financiers, de la reconnaissance de ses pairs et une plus grande visibilité sur les réseaux sociaux est très agréable. Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain 😉. 

Après plus d’une dizaine d’années dans le monde de l’entrepreneuriat, je peux vous dire que la réussite flatte l’égo et renforce la confiance en soi. Mais au fur et à mesure du temps le cerveau s’habitue, cette réussite devient une nouvelle normalité, on voit plus ce qui manque que ce qu’on a déjà et l’on va chercher plus, encore et encore. 

Et même si je suis de nature optimiste et joyeuse, le moment où j’ai ressenti une transformation profonde dans ma vie en termes de niveau de bonheur correspond au jour où j’ai appris à :

6. LES TENDANCES CHANGENT MAIS LES PILIERS DE VOTRE BUSINESS RESTENT LES MÊMES 

Lorsque j’ai créé mon entreprise, les stories sur Instagram faisaient à peine leur apparition, TikTok n’existait pas, les vidéos verticales non plus et l’intelligence artificielle encore moins ! 

Alors oui, tout au long de votre parcours dans le monde de l’entrepreneuriat, vous devez modifier et adapter votre marketing, votre communication et votre manière de vendre aux tendances, à l’actualité et à l’évolution de la société. 

Par contre, sachez que certains basiques, qui sont vos piliers, ne changent pas : 

  • Vos valeurs et votre éthique de travail.
  • Votre message.
  • Votre pourquoi.
  • Votre mission.
  • Vos grands objectifs.

Alors, prenez le temps de réfléchir à ces bases de l’entrepreneuriat afin de construire la pérennité de votre business.   

7. LA DURABILITÉ D’UNE ENTREPRISE DÉPEND DU BIEN-ÊTRE DE L’ENTREPRENEUR 

Durant les 8 premières années de mon activité, j’ai travaillé comme une acharnée, avec passion et plaisir. Je cumulais des semaines de 60 à 80 heures de travail, sans prendre de vacances. 

Et même si je ne referais peut-être pas les choses totalement différemment si je devais tout recommencer de zéro, ce mode de fonctionnement fait que je me suis pris certains murs 🤕. Il y a deux ans, le surmenage a frappé à ma porte et ses effets se font encore un peu ressentir aujourd’hui : je me fatigue plus vite et mon endurance au travail a diminué. Bref, mon capital énergie a clairement été entamé, car je n’ai pas fait suffisamment attention à moi.  

Alors, si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, prenez soin de vous pour tenir sur la durée sans vous épuiser 🫶🏻.    

8. LE STATU QUO N’EXISTE PAS EN ENTREPRENEURIAT 

Le changement fait totalement partie de l’entrepreneuriat, donc l’option du statu quo n’existe pas. Il n’y a pas de ligne d’arrivée ou de moment où vous pouvez vous dire « c’est bon, j’ai fait tout ce qu’il fallait faire et mon entreprise va maintenant continuer à se développer toute seule »

Et si un jour vous pensez atteindre ce niveau-là, sachez que ça ne durera que quelques mois ou un à deux ans si vous êtes vraiment très chanceux. Eh oui, dans le monde de l’entrepreneuriat tout change : le marché, les tendances, vos clients, etc. 

En tant qu’entrepreneur, vous devez donc régulièrement :

  • Vous réinventer.
  • Vous adapter.
  • Vous remettre en question, etc.

9. LE FAIT DE REPÉRER CE QUI VOUS DISTINGUE DE LA CONCURRENCE EST FONDAMENTAL

Dans les bases de l’entrepreneuriat, on retrouve la recherche et la préservation de la particularité de l’entrepreneur. Vous devez protéger cette zone de génie, ce domaine dans lequel vous avez du talent et qui permet à votre entreprise de se démarquer de la concurrence. 

Par exemple, ma zone de génie est liée :

  • À la création de contenu → Podcast, Instagram, LinkedIn, etc.
  • Au lien que je développe avec les membres de mon audience (vous ❤️) et mes clients/élèves. 

Et lorsque mon entreprise TheBBoost à littéralement explosé en termes de chiffre d’affaires, j’ai alors passé beaucoup de temps à structurer mon business, à le pérenniser et à voir plus loin : recrutement de salariées, rachat de l’entreprise Pose ta Dem, etc.

J’ai totalement endossé mon identité de manager, de leader et je me suis plus tournée vers l’intérieur de mes business. Durant un moment, j’ai moins donné de temps à la connexion avec mon audience et à la création de contenu. 

Le résultat a été que la qualité de mes contenus était moins au rendez-vous et que j’avais moins de temps pour échanger avec les membres de mon audience. J’ai alors tiré la sonnette d’alarme en voyant que je perdais l’essence même de mon business. 

Aujourd’hui, après analyse, je sais que je dois continuer à passer beaucoup de temps sur la création de contenu et sur l’échange avec mon audience, car ces choses me nourrissent. Je veux de la croissance, mais pas au détriment de ce qui me rend heureuse dans mon business. 

Alors, soyez vigilant, car il n’est pas toujours simple de faire la différence entre :

  • Ce que vous devez conserver de votre genèse et qui va vous amener encore plus loin dans votre business.

Et

  • Ce qui a contribué à votre montée en puissance mais qui vous ralentit aujourd’hui et que vous devez laisser de côté désormais.

Soyez conscient qu’il y a des choses que vous allez être amené à abandonner ou à transformer pour pouvoir passer au stade supérieur dans votre entreprise. Mais il y a aussi des choses que vous devez identifier et conserver tout le long de votre parcours, parce qu’elles font votre identité, votre différenciation et votre unicité.  

10. LA RÉUSSITE PASSE PAR L’ÉCOUTE DE VOTRE INTUITION EN TANT QU’ENTREPRENEUR 

Vous avez certainement entendu souvent ce conseil de base, sur les réseaux sociaux, dans des concepts de développement personnel, etc. Et pourtant, il est crucial : écoutez votre intuition d’entrepreneur ! 

Chaque fois que je ne l’ai pas fait, j’ai regretté. Parce que, oui, il est parfois difficile de dire non à une opportunité, par peur de louper quelque chose ou de déplaire. Mais si votre intuition vous dit de refuser, suivez-la. Et évidemment, apprenez à faire la différence entre la peur qu’il est souvent nécessaire de dépasser et votre intuition 😉. 


Voilà, vous connaissez maintenant les grandes bases de l’entrepreneuriat. Alors, préférez l’excellence à la perfection afin de passer à l’action. Identifiez votre client idéal et veillez à rester aligné avec ses besoins. Documentez le plus tôt possible votre parcours d’entrepreneur. Privilégiez la simplicité dans votre business. N’oubliez pas que la réussite ne rend pas plus heureux à elle seule. Prenez le temps de construire les piliers de votre entreprise : valeurs, mission, etc. Prenez soin de vous pour éviter le surmenage. Repérez et préservez votre zone de génie. Enfin, écoutez votre intuition pour prendre les bonnes décisions. Et si vous voulez recevoir d’autres conseils et stratégies business, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter TheBBoost.       

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