Aujourd’hui, on va voir comment faire un bilan de fin d’année. Et pour ça, je vais vous donner 10 actions à réaliser dans votre business en décembre. En effet, la fin d’année est le moment idéal pour faire le point, clôturer un cycle et brainstormer sur vos futurs objectifs des 12 mois à venir. L’idée est de pouvoir entamer la prochaine année avec un véritable plan d’action.
Vous allez donc pouvoir piocher parmi 10 actions pour réaliser votre bilan de fin d’année. Voici une partie du programme qui vous attend : rétrospective, bilan financier (promis, vous n’aurez pas besoin de vous transformer en expert-comptable !), tri des offres proposées à vos clients, étude de marché annuelle, etc. Et avant toute chose, vous pouvez commencer par répondre à la question suivante : quels sont les 3 mots clés qui résument votre année ? Allez, c’est parti, entrons dans le vif du sujet !
1. FAITES UNE RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE ÉCOULÉE
Pour réaliser un bilan de fin d’année au sein de votre business, faites une rétrospective des douze mois qui se sont écoulés. Passez en revue :
- Les objectifs atteints et ceux qui restent à réaliser.
- Ce qui a fonctionné et moins fonctionné.
- Les habitudes qui vous ont rendu service ou qui vous ont desservies.
- Les clients avec qui vous avez apprécié travailler et les autres !
- Les prestataires avec qui vous avez aimé collaborer et ceux avec qui vous souhaitez arrêter de travailler.
- Les temps forts de votre année.
- Les effets 20/80 dans votre business.
Revenons rapidement sur la fameuse règle des 20/80, appelée loi de Pareto, qui vous permet d’améliorer votre productivité. Le principe est que 80 % de vos résultats proviennent de 20 % de vos actions, autrement dit, 20 % de vos actions génèrent 80 % de vos résultats !
En effet, ce n’est pas parce que vous donnez 100 % de votre énergie dans un projet que vous allez avoir 100 % de résultat. Donc, lors de votre bilan de fin d’année, repérez les 20 % d’actions qui ont généré 80 % de vos résultats en vous posant les questions qui suivent :
- Quels sont les 20 % de clients qui ont rapporté 80 % de votre chiffre d’affaires ?
- Quels sont les 20 % de vos meilleurs contenus qui ont apporté 80 % de votre trafic ?
- Quels sont les 20 % de vos offres qui ont attiré 80 % des demandes de devis ? Etc.
2. RÉALISEZ UN BILAN FINANCIER DES 12 DERNIERS MOIS
Lors de votre bilan de fin d’année, réalisez un bilan financier de votre entreprise. Alors non, rassurez-vous, je ne vous demande pas de faire un exercice comptable en bonne et due forme. Pour faire ce bilan financier, vous devez simplement être capable de savoir :
- Quel est le chiffre d’affaires réalisé durant l’année écoulée ?
- Quels types de produits ou de services vous ont rapporté le plus de chiffre d’affaires ?
- Quels sont vos plus gros postes de dépenses ?
- Êtes-vous bénéficiaire (après avoir enlevé toutes vos charges : TVA, CFE, etc.) ?
- Quelle est votre marge ? Etc.
Faire un bilan financier de votre année est essentiel, car les chiffres ne mentent pas et vous pourrez ainsi prendre des décisions plus éclairées lors de l’année à venir.
3. PROFITEZ DE VOTRE BILAN DE FIN D’ANNÉE POUR FAIRE LE TRI DANS VOS PRODUITS OU VOS SERVICES
Le mois de décembre est le meilleur moment pour réaliser un tri dans vos offres. Pour ça, faites la liste de tout ce que vous proposez à la vente et posez-vous les questions suivantes :
- Qu’est-ce que vous allez continuer à proposer à vos clients l’année prochaine ?
- Avez-vous de nouvelles offres à créer ?
- Y a-t-il des produits ou services que vous souhaitez enlever de votre catalogue ? Etc.
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à arrêter de vendre une offre : elle ne vous rapporte pas assez en termes de chiffre d’affaires, elle ne correspond plus à votre positionnement marketing, etc. Par exemple, dans le domaine de la prestation de service, de nombreux entrepreneurs souhaitent à un moment donné proposer plus de formation, de coaching ou d’accompagnement.
L’offre parfaite est rentable, correspond exactement à votre client idéal et vous plaît. Cependant, elle n’a pas besoin de rentrer absolument dans ces 3 cases.
En effet, une offre peut être rentable, correspondre à votre cible, mais vous plaire moyennement. Ce n’est pas grave, vous pouvez décider de continuer à la vendre. Et l’inverse est vrai, une offre un peu moins rentable, qui touche votre cible, mais qui vous plaît énormément peut également être conservée 😉.
4. PROPOSEZ DES OFFRES SPÉCIALES POUR AUGMENTER VOTRE TRÉSORERIE EN FIN D’ANNÉE
Durant le mois de décembre, vous pouvez injecter un peu de trésorerie en last minute dans votre entreprise en proposant des offres spéciales pour les fêtes. Eh oui, ce n’est pas parce que le Black Friday est passé et que Noël approche que vos prospects ne veulent plus passer à l’achat.
Au contraire, même en prestation de services, la fin d’année est souvent le moment où les budgets se débloquent, surtout si vous avez des clients professionnels. En effet, des réductions budgétaires peuvent avoir lieu l’année suivante si les enveloppes allouées ne sont pas dépensées, alors ne relâchez pas vos efforts et continuez à démarcher, à prospecter et à vendre !
5. METTEZ À JOUR VOTRE SITE INTERNET
Faire votre bilan de fin d’année, c’est aussi en profiter pour mettre à jour les informations sur votre site Internet ou sur votre portfolio, en fonction de votre activité :
- Vérifiez que le contenu reflète toujours ce que vous proposez actuellement ou ce que vous souhaitez proposer à vos clients.
- Anticipez de petites actions comme la mise à jour du copyright en bas de vos pages, etc.
6. DÉTERMINEZ VOS BESOINS EN TERMES DE FORMATION OU DE COACHING POUR L’ANNÉE SUIVANTE
Vous avez peut-être suivi des formations et/ou des sessions de coaching durant cette année écoulée. Alors, durant votre bilan de fin d’année, faites le point et posez-vous les questions suivantes :
- Qu’avez-vous appris durant vos formations/coaching ?
- Quels sont les résultats que ces formations/coaching ont générés pour vous ?
- Avez-vous besoin de vous former sur d’autres sujets ou d’approfondir certaines thématiques selon vos futurs objectifs business ?
Vous le savez, quand on est entrepreneur, se former constamment n’est pas un choix, mais une obligation. Cependant, vous devez éviter le syndrome de l’objet brillant qui consiste, par exemple, à succomber à l’achat d’une formation juste parce que tout le monde en parle !
Alors, profitez de votre bilan de fin d’année pour préparer votre budget de formation à venir en fonction de vos besoins réels. Bref, soyez en action plutôt qu’en réaction 😉.
7. DÉSENCOMBREZ VOTRE BUSINESS À L’OCCASION DE VOTRE BILAN DE FIN D’ANNÉE
Qui dit bilan de fin d’année dit désencombrement de votre business ! À la fois physique et digital :
- Rangez votre bureau.
- Vendez le matériel dont vous n’avez plus besoin.
- Changez votre décoration pour un renouveau et bougez les meubles de place si vous en avez envie.
- Triez vos dossiers sur votre Drive.
- Rangez votre fameux dossier « téléchargement » 😅.
- Cleanez votre liste email, etc.
8. FIXEZ UN PREMIER JET D’OBJECTIFS POUR L’ANNÉE À VENIR
Courant décembre, prenez le temps de fixer un premier jet d’objectifs pour l’année suivante. L’idée est de définir les grandes lignes et les grandes actions à réaliser durant les 12 mois à venir pour atteindre vos objectifs.
Mais, ne considérez pas ce premier jet d’objectifs et d’actions à réaliser comme définitif. Vous ferez une repasse dessus début janvier, quand votre cerveau aura eu le temps de décanter après une période d’accalmie durant les fêtes. Vous pourrez alors ajuster vos objectifs avec encore plus de précisions ou vous rendre compte que certains d’entre eux ne sont finalement pas une priorité.
9. RÉALISEZ UNE ÉTUDE DE MARCHÉ DE VOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ
Votre bilan de fin d’année est l’occasion de réaliser une étude de marché de votre secteur d’activité pour rester compétitif et pouvoir être en anticipation des évolutions futures. Pour ça, repérez :
- Quelles sont les grandes nouveautés qui ont eu lieu dans votre thématique ?
- Quelles sont les dernières innovations ? (👋 à tous ceux d’entre vous qui ne se servent pas encore de Chat GPT dans leur business !)
- Qu’est-ce qui a changé dans votre secteur d’activité et qu’est-ce que cela signifie pour votre domaine d’expertise ?
- Quelles sont les nouvelles habitudes de consommation de votre client idéal ?
- Est-ce que la réglementation de votre secteur a changé ?
- Quels sont les nouveaux acteurs et concurrents ?
- Quelles sont les stratégies qui ont fonctionnées pour vos concurrents et que vous pouvez adapter à vos propres stratégies marketing, de communication, etc. ?
Et pour ceux d’entre vous pour qui la fin d’année est la période la plus dense parce que votre business est saisonnier ou que vous vendez des produits physiques : faites votre étude de marché annuelle à un autre moment de l’année, quand vous le pouvez 😉.
10. PLANIFIEZ VOS FUTURES VACANCES SUR LES 12 PROCHAINS MOIS
Non, ce n’est pas une blague ! Durant votre bilan de fin d’année, profitez-en pour planifier toutes vos futures vacances de l’année à venir. La raison est simple : quand on est entrepreneur, on sait à quel point c’est tentant d’être toujours la tête dans le guidon et de parfois oublier de prendre des jours OFF.
Alors, bloquez à l’avance vos vacances dans votre agenda et faites-en un non négociable ! N’oubliez pas que vous devez être la priorité de votre business pour votre santé et votre bien-être ❤️.