Bilan de mi-année : 5 étapes à suivre pour faire le point sur votre business (+ Workbook offert)

29 Juil 2024

Aujourd’hui, vous allez voir comment faire un bilan de mi-année en seulement 5 étapes. L’été est souvent la période la plus propice pour réaliser un état des lieux de votre business. Et vous allez voir que ce point de milieu d’année va vous permettre de prendre de la hauteur sur votre entreprise. À la clé : préparer la rentrée et programmer vos actions pour les 6 prochains mois afin d’atteindre vos objectifs

Vous allez donc découvrir les 5 étapes à suivre pour auditer votre business. Et pour vous accompagner dans ce bilan de mi-année, vous allez pouvoir télécharger gratuitement un workbook interactif, un peu à l’image d’un cahier de vacances pour entrepreneurs. Grâce à lui, vous serez en mesure de vous poser les bonnes questions pour analyser l’existant et entamer efficacement la deuxième partie de l’année. Et en fin d’article, vous trouverez également quelques conseils business issus de mes derniers apprentissages de CEO à la tête de deux entreprises. C’est parti !    

Téléchargez votre workbook gratuit Business Therapy 

1. ÉVALUEZ PRÉCISÉMENT VOS OBJECTIFS LORS DE VOTRE BILAN DE MI-ANNÉE   

Faire un bilan de mi-année, c’est avant tout commencer par évaluer les objectifs que vous vous êtes fixés en janvier dernier. Pour chacun d’entre eux, posez-vous les questions suivantes : 

  • Quel est votre niveau de progression dans la réalisation de cet objectif ? 
  • Est-ce que cet objectif est toujours important pour vous ? 6 mois est un temps long à l’échelle d’une entreprise. Et vous le savez, en tant qu’entrepreneur des opportunités se présentent à vous régulièrement, votre mindset évolue, etc. Certains objectifs de ce début d’année ne font donc peut-être plus partie de vos priorités pour développer votre business.   
  • Quels sont vos objectifs pour les 6 prochains mois ? Avez-vous besoin d’adapter vos objectifs initiaux ou décidez-vous de poursuivre dans la même direction ?  

2. EXAMINEZ VOS OFFRES EN DÉTAIL ET FAITES LE TRI TOUS LES 6 MOIS

Faire le point sur votre business en milieu d’année, c’est prendre le temps d’examiner toutes vos offres puis de faire le tri. Pour vous aider à réaliser cet audit, sachez que chacune de vos offres doit répondre aux trois critères suivants : 

  • Votre offre doit aider votre client à résoudre un problème, à atteindre un résultat ou à combler un besoin. 
  • Votre offre doit vous rapporter du chiffre d’affaires ! Donc, si vous avez créé une offre il y a plus d’un an et que vous ne l’avez jamais vendu, vous devez vérifier qu’elle soit toujours pertinente et adaptée à votre marché. Si ce n’est pas le cas, ne la conservez pas.  
  • La vente de votre offre doit vous permettre de construire le style de vie dont vous rêvez. Si vous adorez le contact humain et le fait d’échanger en direct avec vos clients, mais que vous êtes enfermé dans un format de vente en ligne tel que l’infopreneuriat, il est peut-être temps de pivoter. L’inverse est également vrai si vous ne voulez plus vendre votre temps contre de l’argent, mais que votre offre est construite autour de ce business model.

Cependant, attention, je ne suis pas en train de vous dire que toutes les offres qui ne correspondent pas à ces trois critères doivent absolument être supprimées 😉. Votre offre peut ne pas correspondre pour le moment au style de vie que vous souhaitez si vous considérez quelle est le meilleur moyen pour lancer votre business. Ex. Vous ne voulez pas vendre votre temps contre de l’argent, mais vous êtes en prestation de services actuellement pour connaître vos clients et modéliser un process de travail avant de vous développer à grande échelle 🚀. 

Voici maintenant une anecdote concernant mes propres offres au sein de mon entreprise TheBBoost :

  • À mes débuts, je proposais une formation en ligne pour apprendre à utiliser Pinterest afin de faire connaître son blog et de booster sa visibilité.
  • Au bout d’un peu plus d’un an, j’ai décidé de supprimer cette formation qui selon moi risquait de me cataloguer comme coach Pinterest, alors que je voulais être connu pour mes accompagnements. 
  • Au lieu de supprimer cette offre du jour au lendemain, j’ai finalement décidé d’envoyer un mail à mon audience en expliquant ce qui suit : je vais retirer la formation Pinterest de mon catalogue d’offres et donc ne plus jamais la mettre à jour, mais avant ça vous avez l’occasion de l’acquérir à moitié prix 🤩.
  • Cet email a généré 15 000 euros de chiffres d’affaires ! 

Donc, si vous décidez de supprimer une offre de votre catalogue (prestation de service, infoproduit, etc.), mettez en place ce geste marketing pour essayer de la vendre une dernière fois.    

3. ANALYSEZ ET RENOUVELEZ VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION 

Sur quels réseaux sociaux êtes-vous présent et quels sont les résultats de vos efforts de communication ?  

Profitez de votre bilan de mi-année pour analyser votre stratégie de communication qui peut passer par votre de création de contenu sur les réseaux sociaux ou sur votre média principal (podcast, chaîne YouTube…), par vos efforts marketing, etc. Vérifiez que votre communication est toujours adaptée et analysez si vous pouvez l’améliorer pour obtenir plus de résultats.

Pour mener cet audit, la première question à vous poser est la suivante : sur quels réseaux sociaux êtes-vous présent et quels sont vos objectifs ? Augmenter votre visibilité, construire une audience, vendre, vous positionner comme une référence dans votre domaine, etc. ?  

Sachez qu’en fonction de votre objectif, votre stratégie de communication ne doit pas être la même. Par exemple : 

  • Si vous voulez augmenter votre visibilité sur LinkedIn, vous devez créer des posts plutôt clivants, aborder des sujets sociétaux, etc. Par contre, cette stratégie de communication ne va pas vous aider à vendre, car votre audience ne sera que peu qualifiée. 
  • Si vous voulez vendre sur Instagram, vous devez privilégier les stories pour convertir et les posts pour vendre vos produits ou vos services. Par contre, cette stratégie de communication ne va pas vous apporter beaucoup de visibilité et d’engagement. 

Évidemment, vous pouvez avoir plusieurs objectifs pour chaque réseau social, mais vous devez alors choisir différentes stratégies de communication en adaptant le fond et la forme. 

Le tout est de définir précisément vos objectifs afin de ne pas dire « je ne réalise pas les ventes que je souhaite », alors que vous ne créez en fait que des posts qui développent votre visibilité 😉.

Votre site Internet est-il à jour ? 

Votre bilan de mi-année est le moment parfait pour faire le point sur votre site Internet et le mettre à jour. Vous savez, cette tâche non prioritaire que l’on repousse à la fin de notre to do list, jour après jour, semaine après semaine et mois après mois 😄. Cette mise à jour peut concerner : 

  • Votre page à propos.
  • Vos pages de services ou celles qui présentent vos offres.
  • Les chiffres que vous partagez.
  • Votre preuve sociale (témoignages, expériences, etc.).
  • Les contenus qui ne reflètent plus vos valeurs ou votre expertise et que vous devez donc supprimer.
  • Vos contenus phares (en ce qui me concerne, je mets par exemple régulièrement à jour mon article sur mon matériel podcast).    

4. IDENTIFIEZ CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR RÉALISER VOS PROJETS AVANT LA FIN DE L’ANNÉE  

Durant l’année, on a tous tendance à acheter des tonnes de formations et de livres, à mettre de côté plein de podcasts à écouter, à télécharger une multitude de contenus gratuits, etc. Et la rentrée qui approche est souvent le moment où l’on est assailli de nouvelles promotions, toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Votre bilan de mi-année est donc l’occasion de vous préparer à cette rentrée pour prendre des décisions avec votre casquette de chef d’entreprise. L’idée est de faire le point sur les formations que vous avez déjà achetées… et jamais terminées (voire même, comme moi, jamais commencées pour certaines d’entre elles 🙈). 

Profitez de ce milieu d’année, souvent propice au calme, pour vous demander :

  • De quoi avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs ?
  • Quelles compétences devez-vous acquérir pour développer votre entreprise ? 
  • Qu’avez-vous sous la main pour vous former ? Livres déjà achetés, contenus déjà téléchargés, etc. 

En adoptant cette réflexion, vous allez faire des choix intentionnels et pertinents en rapport avec vos objectifs business. Fini le syndrome de l’objet brillant qui vous pousse à acheter tout ce qui vous paraît indispensable sur un coup de tête et qui finalement ne l’est pas. 

La méthode est simple : si vous avez un besoin précis, achetez la bonne formation, exploitez son contenu au maximum, implémentez ce que vous avez appris et vous obtiendrez des résultats.   

5. RÉORGANISEZ VOTRE BUSINESS POUR LA RENTRÉE

Faites le ménage dans votre entreprise

Profitez de votre bilan de mi-année pour adopter une nouvelle organisation pour la rentrée (promis, je ne vous demande pas de devenir, comme moi, une véritable psychopathe de l’organisation 😅). Commencez par faire simplement le ménage dans votre business :

  • Ménage digital → dossiers téléchargement, screenshots et notes de votre téléphone, espace Notion, disque dur, offres que vous proposez à la vente, etc. 
  • Ménage physique → réorganisation de votre bureau, de vos locaux, achat d’un nouveau clavier, etc. 

Programmez des créneaux hebdomadaires pour travailler sur votre business

Lors de votre bilan de mi-année, assurez-vous d’avoir programmé des créneaux hebdomadaires non négociables dans votre agenda pour travailler SUR votre business (et non pas DANS votre business 😉).

Voici la différence entre travailler sur son business et dans son business : 

  • Travailler dans son business → être dans l’opérationnel pour réaliser les tâches du quotidien (création de contenu, prospection, contacts clients, etc.).
  • Travailler sur son business → Réflexion stratégique, formation, networking, analyse, etc. En d’autres termes, vous mettez votre casquette de chef d’entreprise afin de prendre du recul pour définir la trajectoire de votre business (un peu comme un capitaine qui regarde via sa longue-vue pour ajuster sa direction afin de faire avancer son navire).

Retenez que vous ne pouvez pas travailler en même temps dans votre business, c’est-à-dire ramer et nettoyer le pont tout en travaillant sur votre business, c’est-à-dire contrôler la direction dans laquelle vous allez 😉. 

Alors, bloquez dès maintenant un créneau intouchable dans votre emploi du temps chaque semaine. Si vous débutez, prévoyez dans l’idéal une demi-journée hebdomadaire (ou 2 heures au minimum).     

QUELQUES CONSEILS BUSINESS POUR LES 6 MOIS À VENIR  

L’énergie est un facteur déterminant en business

Les 6 mois passés m’ont beaucoup challengé. J’ai donc eu l’occasion de constater que l’énergie que l’on met dans son business est l’énergie que l’on en retire ! 

Eh oui, si vous faites les choses à reculons, en ayant peur du regard des autres ou sans y prendre de plaisir, cela va se ressentir d’une manière ou d’une autre dans votre communication, votre façon d’interagir avec votre audience, vos contacts avec vos clients, vos prospects, vos collaborateurs, etc. 

Vous devez donc travailler votre mindset d’entrepreneur pour insuffler la meilleure énergie possible dans votre business. N’oubliez jamais que vous êtes l’asset le plus précieux de votre entreprise, donc prenez soin de vous ❤️. 

Le mantra « ça passe » a ses limites 

Je vous ai beaucoup partagé le mantra « quoiqu’il arrive, ça passe ! » pour réussir à gérer des périodes de rush. J’étais la première à dire à mes équipes « Je ne sais pas encore comment, mais ça va passer » 😅.

Et pourtant, force est de constater que non, même avec la meilleure des organisations et le maximum de productivité, ça ne passe pas toujours 🙈. La raison est simple : il y a 24 heures dans une journée ! Il est donc parfois impossible de trouver le temps de réaliser une tâche, même avec toute la bonne volonté du monde. 

Alors, même si parfois le « ça va passer » permet de lâcher prise et de se faire confiance, il faut aussi apprendre à d’autres moments à être réaliste et raisonnable 😉.

Si vous voulez du changement il faut agir et transformer l’existant

Si vous voulez du changement dans votre business et avoir des résultats différents, vous devez changer les choses ! 

Ce qui illustre le mieux ce point est la phrase d’Albert Einstein qui dit que « la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Donc, retenez que vous ne pouvez pas imaginer obtenir des résultats incroyables avec votre entreprise sans changer quelque chose : votre mindset, votre fonctionnement, votre stratégie business, etc.  

Il est essentiel d’identifier votre zone de génie et de lui accorder une place prioritaire  

Votre zone de génie correspond à une ou plusieurs tâches :

  • Pour lesquelles vous êtes doué naturellement.
  • Qui ne vous demande pas beaucoup d’énergie.
  • Que vous adorez faire.
  • Qui génère des résultats dans votre entreprise et qui crée du momentum.  

En ce qui me concerne, au sein de mon entreprise TheBBoost, ma zone de génie est liée à : 

  • La création de contenu gratuit et payant.
  • La création de lien avec mon audience à travers des stories, des échanges sur les réseaux sociaux, l’organisation d’évènements en présentiels, etc. 

Et pour tout vous dire, depuis plusieurs mois, entre le rachat de l’entreprise Pose ta Dem et le quotidien de TheBBoost, voici ce qu’il s’est passé : 

  • J’ai mal géré mon énergie. Je n’arrivais plus à me dégager du temps pour connecter régulièrement avec mon audience et créer du contenu.  
  • J’ai arrêté de donner la priorité à ces deux activités emblématiques qui ont fait le succès de TheBBoost et je me suis concentrée principalement sur du management, de l’opérationnel, etc. 
  • Le résultat a été le suivant → La croissance du compte Instagram a un peu ralenti, les statistiques du podcast J’peux pas j’ai business ont un peu baissé et mes lancements ont été un petit peu moins bons que les années précédentes. En d’autres termes, je me suis tiré une balle dans le pied en sacrifiant les tâches qui font partie de ma zone de génie et qui me procurent le plus de plaisir. 

J’ai analysé et pris conscience de cette situation et je vais donc remettre ces tâches qui sont dans ma zone de génie au centre de mon agenda. Alors, de votre côté, ne faites pas cette erreur. Après avoir identifié votre zone de génie, ne vous en éloignez pas et donnez-lui une place prioritaire.  


Voilà, vous connaissez maintenant les 5 étapes à suivre pour faire un bilan de mi-année. Commencez par faire le point sur vos objectifs annuels. Ensuite, passez en revue votre catalogue d’offres et faites le tri. Analysez votre stratégie de communication et renouvelez-la si nécessaire. Préparez la rentrée en ciblant des formations qui vont vous aider à réaliser vos projets. Enfin, revoyez votre organisation au sein de votre entreprise et prenez le temps de travailler sur votre business et non pas seulement dans votre business ! Et pour implanter tout ce que vous venez de voir, n’oubliez pas de télécharger gratuitement votre workbook interactif Business Therapy.   

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