Si vous êtes entrepreneur ou que vous vous apprêtez à le devenir, vous allez vous familiariser avec tout un environnement administratif en plus de vous consacrer à votre cœur de métier. Que votre business soit sur le point de voir le jour ou déjà lancé, établir un business model est indispensable pour y voir plus clair. Qu’est-ce qu’un business model ? Comment faire le bon choix pour son entreprise ? C’est justement ce que je vous explique dans cet article.
NE PAS CONFONDRE BUSINESS MODEL ET BUSINESS PLAN
Parmi tout le jargon lié à votre entreprise, vous trouverez (entre autres réjouissances) business plan et business model. Ces deux notions sont très proches et indispensables. Pour faire simple, le business model est inclus dans votre business plan.
Avant de parler plus en détail de business model, voici ce que vous devez savoir sur le business plan (pour qu’on soit bien clair sur la notion entre les deux).
Créer une entreprise demande de réaliser une étude de marché et de savoir quelle forme juridique vous allez adopter, quelle clientèle vous allez cibler, votre modèle de rémunération, etc. Le business plan reprend ces grands éléments de votre projet entrepreneurial puisqu’on y retrouve :
- Une présentation générale de votre entreprise : que souhaitez-vous vendre et dans quelles conditions ? Exemple : vendre et dispenser des formations en ligne
- Vos cibles : à qui envisagez-vous de vendre vos produits et/ou services ?
- La stratégie prévue : comment pensez-vous atteindre vos objectifs ? Avez-vous prévu de diversifier votre activité ? Souhaitez-vous recruter et d’ici combien de temps?
- Votre vision à moyen/long terme : idéal et indispensable pour fixer des objectifs
- Le mode de financement : avez-vous des fonds propres ? Pensez-vous à une levée de fonds ?
- Le retour sur investissement espéré : quels bénéfices projetez-vous à des échelles de temps différentes ?
Le business plan est donc un document qui reprend une vision large de votre projet. C’est un carnet de route entrepreneurial qui va vous aider à piloter votre entreprise et communiquer efficacement auprès de financeurs (par exemple, si vous songez à lever des fonds ou à demander un prêt). Il est donc primordial d’être le plus transparent possible, en prenant en compte des pistes complémentaires comme :
- Les difficultés éventuelles. Par exemple, votre équipe est-elle complète ? Avez-vous tout le matériel dont vous avez besoin ?
- Savoir exposer votre valeur ajoutée
- Etre réaliste. Essayez d’estimer chaque point avec le plus de recul possible
- Etre synthétique
- Vous adapter à votre interlocuteur
Un business plan n’est pas un document figé. Il va évoluer au rythme de votre entreprise et des situations !
FAITES LE BON CHOIX POUR VOTRE BUSINESS MODEL
Maintenant que vous avez avancé sur votre business plan et que ce concept est plus clair, vous allez devoir vous pencher sur le business model. Si je devais résumer le concept, je dirais que le business model représente votre modèle économique.
Le business model répond à la question : “comment je vais faire pour faire rentrer de l’argent dans mon entreprise ?”.
Et pour apporter une réponse claire, la première chose à savoir est que vous devez être le plus réaliste possible par rapport à vos objectifs et la réalité du marché.
Votre business model doit par exemple vous aider à :
- Avoir une vision claire sur le plan financier
- Etablir votre niveau de rentabilité
- Savoir comment vous démarquer de la concurrence
- Rendre votre offre plus claire
- Avoir une visibilité sur les dépenses (outils, prestataires, logiciels…)
- Faciliter la présentation de votre projet
Autant être clair, cette étape est cruciale et demande un certain temps de réflexion. Pour réaliser un business plan cohérent en termes d’objectifs et de moyens, n’hésitez pas à solliciter l’avis de professionnels comme les comptables. Ils vous aideront à identifier les pistes à améliorer si besoin et sont là pour vous accompagner dans la construction de votre entreprise.
Un business model a pour but de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté et c’est un document qui peut vous être demandé, notamment par les banques si vous avez prévu d’effectuer un emprunt. Il doit permettre de comprendre facilement et rapidement le but de votre entreprise et d’apporter des précisions financières, en complément de votre business plan.
QUELQUES EXEMPLES DE BUSINESS MODELS
Le choix de votre business dépend surtout de la façon dont vous prévoyez de fonctionner. A titre d’exemple, il existe :
- La vente directe. Ce modèle convient particulièrement aux créateurs qui vendent directement à leurs clients, sans avoir besoin d’intermédiaires
- Le peer to peer. Il s’agit ici d’une commission sur la mise en relation, comme le font par exemples les plateformes de mission pour indépendants
- Le SAAS. C’est la solution idéale si vous reposez votre activité sur le système d’abonnement
- Le modèle gratuit. Vous générez vos gains grâce aux publicités, par exemple avec un blog que vous monétisez avec des espaces publicitaires
- Le système d’abonnement : les clients paient un abonnement pour avoir accès à vos offres sur une durée déterminée.
- L’affiliation : vous recommandez des produits/services et gagnez une commission sur chaque vente que vous générez.
- La franchise : vous créez une marque avec un modèle économique, et d’autres vous paient pour exploiter cette marque (Subway, Starbucks sont par exemple des franchises).
- Le freemium. La prestation générale est gratuite et vous proposez des services supplémentaires payants. C’est par exemple le cas de LinkedIn.
Ce sont les business models les plus répandus, vous pouvez en retrouver une liste plus exhaustive par ici.
COMMENT CONSTRUIRE ET CLARIFIER SON BUSINESS MODEL ?
Vous allez certainement devoir présenter votre business model à un interlocuteur à un moment ou à un autre, peu importe l’avancée de votre projet entrepreneurial.
Pour gagner du temps, il peut être judicieux de passer par le Business Model Canva ! Le business model canvas est un document qui recense les grands points de votre entreprise. Vous y retrouverez :
- Les activités principales
- Les partenaires
- Votre proposition de valeur
- Votre communauté
- Votre segment de valeur
- Vos ressources humaines et financières
- Vos canaux de distribution
- Les coûts
- Les flux de revenus
Votre projet aura une présentation simple, claire et facile à comprendre par toute personne qui a besoin d’y avoir accès.