Découvrez comment fonctionne le financement participatif grâce au directeur général de la plateforme Ulule

24 Juil 2023

Aujourd’hui, vous allez découvrir comment fonctionne le financement participatif et de quelle manière l’utiliser pour votre business. Savez-vous, par exemple, que le fonctionnement même du crowdfunding peut en faire une stratégie à intégrer entièrement à votre business model ? Eh oui, vous pouvez mettre en place des campagnes de collecte pour financer des projets à n’importe quel moment du développement de votre entreprise.  

C’est Arnaud Burgot, directeur général de la plateforme de financement participatif Ulule, qui va tout vous expliquer. Vous allez d’abord voir comment fonctionne le crowdfunding. Ensuite, vous découvrirez tous ses avantages : test grandeur nature avant de lancer un service ou la production d’un produit physique, outil puissant de communication, meilleur allié pour créer une forte relation client avec vos contributeurs, etc. Et enfin, vous n’aurez plus qu’à suivre les 7 étapes pour réussir votre campagne de crowdfunding !   

LE PROCESSUS : COMMENT FONCTIONNE LE FINANCEMENT PARTICIPATIF    

Le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, fonctionne via une plateforme en ligne, de la façon suivante : 

  • Une personne, une association ou une entreprise présente un projet qu’elle veut réaliser et indique son besoin financier pour sa concrétisation.
  • Des contributeurs peuvent alors choisir de participer à cette collecte de fonds pour faire naître le projet, souvent en échange d’une contrepartie (ex : un accès au produit en avant-première).

Il existe plusieurs modes de financement participatif. Le plus courant est celui de l’échange de fonds. Au terme de la période de collecte, soit : 

  • Le porteur de projet a obtenu le montant financier qu’il avait indiqué au début de la campagne de crowdfunding. Dans ce cas, la plateforme de financement participatif verse les fonds au porteur de projet, en déduisant une commission liée aux frais d’accompagnement, de transaction, etc.
  • Le porteur de projet n’a pas réussi à collecter les fonds dont il avait besoin. Dans ce cas, les contributeurs sont remboursés.

LES AVANTAGES LIÉS AU FONCTIONNEMENT DU CROWDFUNDING 

Vous réalisez un test grandeur nature de votre projet 

Un des grands avantages du fonctionnement du financement participatif est que vous pouvez vérifier, sur le terrain, la viabilité de votre projet avant même de le vendre ou de lancer sa production. 

Si la collecte n’aboutit pas, plusieurs questions se posent : 

  • Votre produit répond-il aux attentes du marché ? 
  • Votre projet vise-t-il votre client idéal ? 
  • Votre communication est-elle la bonne ? 

Ce test grandeur nature vous permet d’avoir des retours afin d’ajuster votre projet avant son lancement (et d’éviter de vous retrouver avec un stock de produits invendus sur les bras !). 

Voici un exemple : l’entreprise Lunii a de nouveau mis en place une campagne de crowdfunding pour lancer son nouveau baladeur audio interactif pour les enfants. Cela lui a permis d’avoir des retours clients lui demandant de rendre compatibles les comptines de sa première boîte à histoires avec son nouveau baladeur. Ainsi, l’entreprise a pu retravailler son produit en ce sens 🎉.

Vous profitez d’une grande communication autour de votre entreprise

Le fonctionnement même du crowdfunding en fait un incroyable outil de communication pour votre projet entrepreneurial. 

Les premières personnes qui vont avoir envie de contribuer à votre projet viennent toujours de votre réseau direct (famille, amis, collaborateurs, etc.). 

Mais ensuite, lorsque votre jauge de contributeurs commence à monter, de parfaits inconnus sont susceptibles de s’intéresser à votre projet. C’est un peu l’effet du restaurant. Plus il y a de monde à l’intérieur, plus les passants ont envie de goûter cette nourriture qui attire autant de personnes 😍.

Par la suite, vous pouvez transformer ces contributeurs en ambassadeurs, afin qu’ils relaient, eux-mêmes, votre projet sur leurs propres réseaux sociaux. À la clé : de nouveaux contributeurs vont venir soutenir votre projet.  

La manière dont fonctionne le financement participatif crée donc un effet boule de neige qui vous permet de démultiplier votre communication grâce à un effet de viralité 🤩. 

Vous bénéficiez d’un outil de financement de votre besoin en fonds de roulement  

Le crowdfunding peut s’avérer être un outil de financement de votre BFR (besoin en fonds de roulement). En effet, ce mode de financement alternatif vous permet de recevoir de l’argent pour lancer une production ou même un projet immatériel.  

Imaginez que vous souhaitiez lancer un projet de salon de massage. Un banquier acceptera de financer des machines, des produits physiques, mais pas un service tel qu’un soin ou un massage ! Le crowdfunding est donc le seul mode de financement qui vous permet de recevoir de l’argent pour de l’immatériel, en amont du lancement de votre projet. 

Vous créez une forte relation client avec vos contributeurs

Le fonctionnement du financement participatif vous permet de créer une forte relation client. Habituellement, les clients sont plutôt passifs. Ils achètent votre produit ou votre service, mais vont ensuite rarement partager leur joie sur les réseaux sociaux. 

Sur la plateforme de crowdfunding Ulule, par exemple, lorsque votre jauge dépasse les 100 %, vous pouvez définir un nouvel objectif en expliquant à vos contributeurs que vous voulez atteindre ce nouveau palier. Et que si vous y arrivez, chacun aura une contrepartie. 

Si vous faites bien les choses, grâce au financement participatif, vos clients deviennent alors de véritables ambassadeurs. Et en entrepreneuriat, sur le long terme, avoir 10 ambassadeurs a beaucoup plus de valeurs que d’avoir 100 clients passifs 😉. 

L’INTÉGRATION DU FINANCEMENT PARTICIPATIF DANS UN BUSINESS MODEL  

Le fonctionnement du financement participatif permet de l’intégrer dans des projets déjà existants afin d’accompagner le développement de votre entreprise. 

Comprenez ici que ce mode de financement n’est pas uniquement lié à des lancements de projets, mais peut être une véritable stratégie sur du long terme. 

Par exemple, à chaque début de production d’une nouvelle gamme de baskets fabriquées à partir de déchets marins, l’entreprise Corail lance une nouvelle campagne de crowdfunding. Et c’est d’ailleurs le cas de 25 % des créateurs présents sur la plateforme Ulule !  

LES 7 ÉTAPES À SUIVRE POUR RÉUSSIR UNE CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF 

1. Augmentez votre mailing list 

Sachez que l’email personnalisé est le moyen le plus puissant qui existe pour vendre. Donc, si vous faites de la vente en ligne et du financement participatif, les adresses mail sont votre trésor de guerre 😅. Alors, dès maintenant, prenez l’habitude de faire grandir votre mailing list. Pour ça, faites en sorte :

  • D’inviter le maximum de personnes qui s’intéresse à votre projet à vous laisser leur email pour être tenu informé de votre lancement. 
  • De proposer à tous vos clients de vous laisser leur adresse mail pour être au courant de vos nouveautés à venir.
  • D’insérer des call to actions sur votre site pour inciter les internautes à s’abonner à votre newsletter.

Ne basez pas tout sur vos réseaux sociaux ! Par exemple, lorsque la plateforme Ulule s’est créée, c’était la grande époque de Facebook et donc la course aux followers sur ce réseau. Sauf qu’aujourd’hui, Facebook est obsolète. 

Donc, gardez en tête que les usages évoluent et que vous ne pouvez pas vous contenter de votre nombre d’abonnés sur Instagram. Faites vraiment en sorte de pouvoir contacter chaque membre de votre communauté par email.  

2. Prenez le temps de préparer votre campagne de crowdfunding en amont de son lancement

Prenez le temps de préparer votre campagne de financement participatif en amont de son lancement. Pour ça :

  • Rédigez votre présentation de projet, votre titre, sous-titre et description.
  • Créez vos visuels.
  • Indiquez le montant que vous avez besoin de rassembler pour réaliser votre projet et la durée de la collecte (45 jours en moyenne).
  • Réfléchissez à votre plan de contrepartie pour vos contributeurs, etc.

Sur la plateforme Ulule, vous aurez d’abord un court formulaire à remplir qui vous donnera ensuite accès à l’éditeur afin que vous puissiez préparer votre page de crowdfunding. Un coach attitré pourra répondre à vos questions si besoin. 

Vous pouvez alors soumettre votre première version de projet pour une revue afin que votre coach vous fasse des retours et des recommandations concernant, entre autres, l’adéquation entre votre projet, l’objectif que vous visez et votre communication. C’est la meilleure manière de maximiser vos chances de succès 🎉.

Sachez que vous pouvez préparer votre campagne plusieurs mois à l’avance afin que la plateforme valide votre projet. Vous avez ensuite la main pour lancer la collecte quand vous le souhaitez.  

3. Lancez votre campagne de financement participatif avec des emails personnalisés 

Lorsque le jour J est arrivé et que vous lancez votre campagne de crowdfunding, la première chose à faire est d’envoyer un email personnalisé à l’ensemble de votre base email. Vous pouvez utiliser un outil gratuit comme GMass pour gagner du temps.  

Sachez que les mails personnalisés sont beaucoup plus engageants que les mails collectifs, où votre potentiel contributeur se sent moins considéré et risque de mettre votre courriel de côté sans même l’avoir lu. 

4. Relancez régulièrement les potentiels contributeurs

En dehors de votre cercle proche, ne pensez pas que les contributeurs vont passer à l’action tout de suite. C’est pourquoi vous devez les relancer en variant les modes de communication, environ 48 heures après votre premier mail, puis quelques jours après, etc.  

Votre but est d’augmenter votre jauge pour enclencher une dynamique de succès afin d’atteindre votre objectif le plus vite possible. 

5. Transformez vos contributeurs en ambassadeurs 

Pour transformer vos contributeurs en ambassadeurs, afin qu’ils parlent eux-mêmes de votre projet à leurs proches, sur les réseaux sociaux, etc., utilisez la mécanique des news sur la plateforme Ulule. 

Dès que vous publiez une news, un email automatique est envoyé à tous vos contributeurs. Cette technique leur permet de savoir où vous en êtes dans l’avancement de votre projet et leur rappelle l’importance d’en parler autour d’eux pour vous aider et obtenir leur contrepartie. 

Cette étape liée aux ambassadeurs et à la communication est un des points clés du bon fonctionnement du financement participatif !

6. Contactez les médias pour donner de l’envergure à votre projet

Lorsque vous êtes en dynamique de succès, c’est-à-dire que vous avez transformé vos contributeurs en ambassadeurs, n’hésitez pas à contacter : 

  • Des médias.
  • La presse quotidienne régionale.
  • Des influenceurs.
  • Des radios locales, etc.

7. Accélérez votre communication vers la fin de votre campagne de crowdfunding

Voici pourquoi il ne sert à rien de mener une campagne de financement participatif sur plusieurs mois et que généralement environ 45 jours suffisent : 

  • Vous allez avoir beaucoup de contributeurs (environ 25 %) dans les 4 premiers jours de votre campagne de financement participatif.
  • Puis, il y aura une sorte de ventre mou.
  • Enfin, l’effet d’urgence lié à la fin de la collecte va faire repartir à la hausse le nombre de contributeurs. Mais pour ça, vous devez accélérer votre communication, publier des news encore plus souvent et rappeler que la campagne est bientôt finie. 

RETROUVEZ LA PLATEFORME DE CROWDFUNDING ULULE


Voilà, vous savez maintenant comment fonctionne le financement participatif. Vous l’avez compris, le crowdfunding est une véritable stratégie marketing pour votre business. Pour réussir votre collecte de fonds, vous devez : récolter le maximum d’adresses email, préparer le lancement de votre campagne, fixer des deadlines, contacter d’abord les personnes de votre liste email, proposer des contreparties, relancer vos prospects, transformer vos contributeurs en ambassadeurs, optimiser votre communication, etc. Et surtout, n’oubliez pas que le financement participatif n’est pas juste une stratégie de lancement de produit, mais peut faire entièrement partie de votre business model pour participer au développement de votre entreprise. Enfin, ne négligez pas l’importance de mettre en place un plan média pour gagner en visibilité et donner un dernier coup de boost vers la fin de chacune de vos collectes de fonds.

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