Dans la vie de tous les jours, on rencontre tous des imprévus. Pour les entrepreneurs, les occasions de devoir faire face à ce type d’événements sont démultipliées.
En effet, les imprévus en business arrivent tout le temps. Il y en a deux types :
- les imprévus qui sont directement liés à vous et qui sont « de votre faute » (toutes proportions gardées évidemment). Vous devez par exemple gérer une urgence personnelle, une erreur, ou bien vous êtes tout simplement malades, etc. ;
- les imprévus dus à une cause extérieure. C’est le cas typique de l’école qui vous appelle pour venir chercher votre bambin, d’un prestataire qui n’a pas assuré sur sa dernière mission, etc.
Et là, c’est souvent la grosse m****. On ne sait pas toujours comment faire face aux émotions qui nous envahissent et à l’insatisfaction client que cela peut générer.
Pour gérer les imprévus dans son business (sans trop stresser), je vous fais part de mon expérience et surtout je vous donne mon meilleur conseil.
L’EXPÉRIENCE QUE J’AI EUE AVEC THE BBOOST
Vous le savez, j’aime bien partager avec vous les leçons business que je tire de mes propres expériences. Et je pense que là, vous allez vite comprendre. Croyez-moi, on ne donne pas dans le petit imprévu chez The Bboost !
Un matin, je me suis levée et voilà que je me rends compte que la plateforme sur laquelle j’héberge mes formations et où je gère mes coachings a eu énorme bug. Tous les paiements qui devaient se faire en plusieurs fois se sont retrouvés prélevés en une seule fois au milieu de la nuit.
Je vous laisse imaginer le sentiment de panique qui m’a envahi (on parle de paiements qui représentaient plusieurs centaines d’euros pour certaines de mes clientes … prélevés en une seule fois dans la nuit).
J’aurais pu filer sous ma couette en PLS et pleurer toutes les larmes de mon corps. Mais au lieu de ça, j’ai pris mon courage à deux mains pour :
- envoyer un mail à mes clients leur présentant toutes mes excuses pour le désagrément occasionné. J’ai assumé la responsabilité et me suis engagée à revenir vers eux dès que j’en saurai davantage ;
- envoyer un mail à la plateforme. En fait, ils étaient déjà en train de régler le problème. Tout est ensuite revenu à la normale dans la journée ;
- envoyer un nouveau mail à mes clients pour les rassurer et les prévenir que tout allait rentrer dans l’ordre très rapidement.
LA CLÉ POUR RÉAGIR EN CAS D’IMPRÉVU DANS VOTRE BUSINESS
En cas d’imprévu dans votre business, la clé est de COMMUNIQUER.
Sortez-vous de suite de la tête l’idée de résoudre le problème tout seul dans votre coin en espérant que personne ne s’en aperçoive.
Ça ne fonctionne jamais !
Et pour bien communiquer dans ce genre de moments tumultueux, la clé est de ne surtout pas céder à l’émotion. Cela reviendrait à ouvrir grand la porte aux interprétations et aux suppositions.
On respire un bon coup et on explique tout à ses clients.
Il y a les faits et seulement les faits.
Votre client se fiche de savoir qui a commis la faute. Il veut savoir pourquoi c’est arrivé et ce que vous avez mis en place pour y remédier. Si vous lui expliquez les choses et surtout comment vous allez arranger la situation, alors il ne vous tiendra pas rigueur de cet aléa.