Les 5 piliers d’une communication impactante et les méthodes pour les mettre en place 

15 Juil 2024

Aujourd’hui, vous allez découvrir comment avoir une communication impactante pour développer votre visibilité, vous démarquer et attirer les bons clients. Spoiler alerte : créer simplement beaucoup de contenus sur vos réseaux sociaux ne suffit pas à captiver les membres de votre audience. Vous devez réussir à transmettre vos messages et vos informations de manière efficace et percutante pour réellement toucher votre cible : abonnés, prospects, etc. 

Vous allez donc découvrir les 5 piliers d’une communication impactante. Et pour chacun, vous obtiendrez les clés pour les mettre en place à travers des exercices pratiques. Enfin, vous verrez quels sont les 4 freins psychologiques qui peuvent vous empêcher de déployer un plan de communication puissant et captivant. Allez, c’est parti !  

1. UNE COMMUNICATION IMPACTANTE DOIT ÊTRE CIBLÉE  

Qu’est-ce qu’une communication ciblée ? 

Une communication impactante doit être ciblée, car vouloir s’adresser à tout le monde, c’est ne parler à personne ! Vous devez donc orienter votre communication vers votre audience type. Il peut s’agir des personnes que vous souhaitez voir s’abonner à vos réseaux sociaux, visiter votre site Internet, etc.  

Les membres de votre audience peuvent avoir des profils multiples ou des centres d’intérêt différents les uns des autres. Cependant, le fil rouge que représente votre thématique ou votre expertise les relie entre eux. C’est pourquoi pour avoir un véritable impact et capter leur attention, demandez-vous : 

  • Quels sont leurs besoins ? 
  • Quelles sont leurs envies ? 
  • Quelles sont leurs valeurs ?
  • Quelles sont leurs habitudes de consommation ?  
  • De quelle manière pouvez-vous vous adresser spécifiquement à ces personnes qui font partie de votre cible ? Etc.

Sachez que même les plus grands influenceurs ou les plus grandes entreprises qui comptabilisent des centaines de milliers d’abonnés ou de clients ont commencé par avoir un discours ciblé et bien défini pour avoir un fort impact. 

C’est pourquoi c’est seulement lorsque votre légitimité aura pris de l’importance que vous pourrez diversifier vos sujets et vos thématiques en vous adressant à une plus large audience.  

La méthode pour mettre en place une communication ciblée 

Pour mettre en place une communication ciblée, créez un sondage sur le réseau de votre choix. L’objectif est de partir à la découverte de votre audience.

Imaginez 5 à 10 questions auxquelles votre communauté peut répondre de manière anonyme par « oui », « non » ou choisir parmi 2 ou 3 réponses différentes. L’outil « sondage » d’Instagram que vous pouvez partager en story est particulièrement adapté 😉.  

2. UNE COMMUNICATION IMPACTANTE DOIT ÊTRE AUTHENTIQUE

Qu’est-ce qu’une communication authentique et efficace ?

Pour augmenter l’impact de votre communication afin d’attirer des clients ou des abonnés, soyez authentique. Pour ça, communiquez de manière humaine avec des messages personnifiés. 

N’hésitez pas à partager vos expériences positives et négatives en appliquant le mantra « mieux vaut fait que parfait ». L’objectif est de déployer une communication faite d’aspérités et d’imperfections afin d’éviter le contenu lisse qui empêche votre communauté de s’identifier. 

Et rassurez-vous, être authentique à travers vos réseaux sociaux peut se faire sans dévoiler votre visage. Vous pouvez simplement laisser transparaître sincèrement votre personnalité, incarner vos valeurs, etc.

D’ailleurs, vous l’avez certainement remarqué, depuis quelques années, beaucoup de grandes marques ont fait le choix d’adopter un discours authentique sur leurs réseaux sociaux pour toucher plus facilement leur audience. Donc, gardez en tête que plus vous allez faire preuve d’authenticité, plus vous allez avoir une communication impactante et voir votre audience décoller 🚀.  

La méthode pour déployer une communication authentique puissante

Pour réussir à publier du contenu personnifié et impactant, demandez-vous quels sont vos apprentissages, vos échecs et vos victoires de ces derniers mois. Puis, réfléchissez à la manière dont vous pouvez les partager de façon authentique auprès de votre audience. 

En ce qui me concerne, avec mon entreprise TheBBoost, ma communication authentique passe par : 

  • Des épisodes de podcast où je débriefe des lancements de ma formation pour les entrepreneurs, la BSB Académie
  • Des posts sur Instagram où j’emmène mes abonnés dans la pellicule de ce qui s’est passé dans mon business les mois précédents.
  • L’incarnation de ma marque et de mes valeurs, sans chercher à être parfaite ou irréprochable.    

3. UNE COMMUNICATION IMPACTANTE DOIT ÊTRE CLIVANTE

Qu’est-ce qu’une communication clivante ? 

Une communication impactante et mémorable doit être clivante. Autrement dit, vous devez accepter de ne pas plaire à tout le monde pour ne pas laisser votre cible indifférente. Alors, oubliez les messages politiquement corrects, lisses, fades et tièdes.  

Pour autant, inutile d’afficher vos opinions politiques ou de mettre en ligne des contenus ultras positionnés sur certaines thématiques si ça ne vous parle pas. Par contre, votre discours doit véhiculer vos valeurs, vos passions, vos opinions, etc., au risque que certaines personnes ne soient pas d’accord avec vous. 

La méthode pour développer une communication clivante et efficace

Pour mettre en place une communication impactante et donc clivante (mettez le curseur là où vous vous sentez à l’aise 😉), posez-vous les deux questions suivantes : 

  • Quelles sont vos convictions qui ne sont peut-être pas partagées par la majorité ?
  • Comment pouvez-vous communiquer sur ces convictions ? 

Pour ma part, une des convictions sur laquelle je communique et qui n’est pas partagée par tout le monde est que développer une entreprise demande forcément du travail. En d’autres mots qu’il n’est pas possible de construire un business qui, dès le départ, permet de travailler seulement un jour par semaine et de vivre très confortablement de son activité (même si oui, des exceptions existent). 

4. UNE COMMUNICATION IMPACTANTE IMPLIQUE DE LA RÉGULARITÉ ET DE L’INTERACTIVITÉ 

Qu’est-ce qu’une communication régulière et interactive ?

Une communication impactante est faite d’échanges avec les membres de votre audience et passe par le nombre de points de contact que vous avez avec eux. Par exemple : 

  • Vous pouvez avoir 7 contacts avec une personne sur LinkedIn, car elle voit 7 fois vos posts ou votre profil.
  • Vous pouvez avoir un impact multicanal, si cette même personne vous voit 3 fois sur LinkedIn et 4 fois sur Instagram. 

Retenez que, plus votre cible vous verra, plus vous aurez un fort impact auprès d’elle. C’est pourquoi publier une fois tous les 36 du mois en espérant avoir une communication efficace est voué à l’échec.  

La méthode pour établir une communication régulière et interactive

La régularité

Demandez-vous combien de fois par semaine vous pouvez communiquer sur chacun de vos canaux (de manière réaliste 😉).

Puis, une fois que vous avez défini votre rythme de publication, tenez-le sur la durée. Pour autant, il y a aura des moments où vous serez vraiment trop fatigué, en vacances, etc. Ce n’est pas grave, c’est ok de parfois faire des pauses. Par contre, ensuite soyez discipliné et reprenez le chemin de la régularité.

L’interactivité

Pour avoir une communication impactante, vous devez réussir à créer une véritable interaction avec votre audience. Pour ça :

  • Publiez des stories.
  • Créez des sondages sur vos réseaux sociaux.
  • Répondez aux messages et aux commentaires afin de créer un véritable dialogue avec vos abonnés ❤️.  

5. UNE COMMUNICATION IMPACTANTE DOIT ÊTRE BASÉE SUR LE MARKETING

Qu’est-ce qu’une communication marketing ? 

Vous devez mettre en place une communication marketing pour toucher votre audience. Je sais que pour beaucoup de personnes le marketing est lié à des techniques de manipulation. Pourtant ce n’est pas le cas, le marketing ne va pas forcément à l’encontre de votre authenticité si vous vous demandez :

  • Comment pouvez-vous aider les membres de votre audience ?
  • Quelles actions avez-vous besoin que vos prospects réalisent pour progresser et atteindre leurs objectifs ? 

Et soyez conscient que vous faites déjà du marketing dans votre vie personnelle, par exemple lorsque vous avez envie de manger italien alors que vos amis ne sont pas emballés par votre idée. Vous savez alors trouver des arguments pour les convaincre : « je sais que vous allez adorer ce restaurant », « ça fait longtemps qu’on n’a pas mangé de pizzas », etc. Vous voyez qu’ici vous savez vendre votre opinion tout en restant authentique dans vos propos 🙂.  

Retenez donc que le marketing consiste simplement à agencer vos idées afin de transmettre votre message de manière claire, efficace et impactante. 

La méthode pour mettre en œuvre une communication marketing 

Vous l’avez compris, vous pouvez être authentique et mettre en place une communication basée sur les codes du marketing. Voici quelques exemples : 

  • Créez des contenus tournés vers votre cible en vous mettant à sa place.
  • Créez des contenus synthétiques, qui permettent à vos interlocuteurs de comprendre rapidement et de manière fluide votre message. Eh oui, cette méthode semble ordinaire, mais elle est à la base du marketing et s’applique à beaucoup d’éléments de votre communication : site Internet, flyers, articles, etc. 
  • Créez des contenus qui interpellent votre cible. Pour ça, jouez sur ses émotions, générez des prises de conscience, aidez-la à progresser, etc. 
  • Créez de l’urgence pour engager les membres de votre audience à passer à l’action en leur montrant ce dont ils ont besoin. 
  • Utilisez des appels à l’action pour dire à votre communauté ce que vous attendez d’elle : « inscrivez-vous à ma newsletter », « téléchargez telle ressource », « laissez un commentaire », « partagez », etc.  

Souvenez-vous qu’en tant qu’entrepreneur, il est important de mettre nos égos de côté lorsqu’on crée du contenu pour réussir à nous tourner vers notre cible 🎯. Donc, pour chaque élément de votre communication (PDF à télécharger, post sur les réseaux sociaux, etc.), demandez-vous avant tout si votre contenu peut faire rire votre client idéal, l’inspirer, générer en lui des prises de conscience, etc.   

LES FREINS QUI VOUS EMPÊCHENT D’AVOIR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION PERCUTANTE  

Le syndrome de l’imposteur 

Le syndrome de l’imposteur peut s’exprimer à travers le fait de ne pas vous sentir légitime pour créer un contenu sur un sujet qui vous tient à cœur. Pourtant, vous n’avez pas besoin d’être expert pour communiquer sur une thématique qui vous passionne (et qui est souvent au centre de votre activité).

Bien souvent, le syndrome de l’imposteur vient des deux éléments suivants :

  • Vous pensez que vous devez vous transformer en quelqu’un d’autre pour avoir le droit de communiquer et de vendre vos produits ou vos services.
  • Vous vous sentez coupable de demander à vos potentiels clients de l’argent pour votre offre, car vous pensez ne pas être assez parfait ou ne pas avoir encore développé le produit le plus excellent du monde. 

Pourtant, imaginez que demain vous décidez de créer un blog sur le tricot sans essayer d’en faire un business. Allez-vous vous sentir illégitime de partager vos idées et votre passion ? Non ! Et c’est normal, car votre contenu est intéressant. 

Donc, si vous décidez finalement de monétiser cette activité autour du tricot, comprenez qu’il n’y a aucune raison de penser que vous n’êtes pas légitime. La valeur de votre contenu ne diminue pas si vous le vendez 😉. 

La peur du regard des autres

La peur du regard des autres peut vous empêcher de mettre en place une communication impactante, c’est-à-dire un discours qui sort du lot et qui se différencie. Vous pouvez craindre qu’on vous juge et que tout le monde ne vous aime pas.

Attention, bottage de fesses en vue 😄 : quoiqu’il se passe dans votre vie, vous allez être jugé ! Que vous fassiez quelque chose, que vous ne fassiez rien (et dans ce cas, c’est surtout vous qui allez vous juger), que vous soyez nul, excellent, clivant, consensuel, etc. 

Retenez que vous êtes seulement responsable de vos actions et de vos réactions. Vous n’êtes pas responsable de la manière dont les autres reçoivent votre message et de ce qu’ils pensent.  

La peur de l’échec  

Pour dépasser la peur de l’échec et mettre en place une communication impactante : 

  • Décorrélez votre réussite du regard des autres. Leurs réactions ne sont pas des indicateurs qui mesurent votre performance.
  • Soyez conscient qu’un jour ou l’autre vous allez échouer. En effet, il arrivera que des éléments dans votre communication n’aient aucun impact et c’est totalement normal. Puis à d’autres moments, vous allez réussir à faire exploser votre visibilité, votre conversion et vos ventes.

Vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce qui va fonctionner ou non, car tout ne dépend pas de vous. Vous devez donc tester, itérer, modifier et adapter votre plan de communication au fur et à mesure. 

Et si vous écoutez les histoires de tous les plus grands entrepreneurs, vous verrez que certains de leurs business ont été des succès phénoménaux, alors que d’autres n’ont pas décollé. C’est par exemple ce qu’explique Leila Hormozi qui est sur la route vers le milliard de dollars en faisant de l’acquisition et de la revente d’entreprises. Après plusieurs rachats d’entreprises, sa dernière expérience a été un véritable fiasco. 

Vous voyez ici que même les entrepreneurs les plus aguerris continuent à expérimenter des échecs. Alors, ne restez pas immobilisé face à vos craintes afin d’avancer dans votre aventure entrepreneuriale.  

Le perfectionnisme et la comparaison  

La réussite d’une communication n’est pas uniquement liée à la qualité de celle-ci, donc inutile de vous comparer aux autres en permanence et de chercher la perfection. D’ailleurs, vous avez certainement déjà expérimenté ce qui suit : 

  • Pourquoi les reels qui fonctionnent le mieux sur votre compte Instagram sont-ils parfois ceux que vous avez faits en 3 minutes ? 
  • Pourquoi les stories qui ont le plus d’impact sont-elles parfois celles réalisées de manière spontanée ?
  • Pourquoi les posts efficaces sont-ils parfois ceux où vous racontez simplement une histoire sans chercher à ce que tout soit parfait ?

RESSOURCES 


Avoir une communication impactante pour attirer les bons clients et pour captiver votre communauté n’est pas une affaire de perfection ou de contenu inédit. Pour délivrer un message captivant, mettez en place une stratégie de communication ciblée en direction de votre typologie d’audience. Soyez authentique sans chercher à être parfait afin que votre interlocuteur puisse s’identifier facilement. N’ayez pas peur d’être clivant en exprimant clairement vos opinions, même (et surtout) si elles ne sont pas unanimement partagées. Eh oui, rappelez-vous que, vouloir parler à tout le monde, c’est ne parler à personne ! Publiez vos contenus de manière régulière en privilégiant l’interaction avec vos prospects ou vos abonnés. Enfin, appuyez-vous sur les codes du marketing pour communiquer efficacement. Et si vous faites partie de la team qui a du mal à identifier sa cible, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le workbook lié à l’article qui vous dévoile ma méthode pour définir votre client idéal

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