Aujourd’hui, on aborde un thème qui revient beaucoup dans la communauté des créateurs de contenus : la différence entre contenu gratuit et contenu payant. Le monde de l’entrepreneuriat a beaucoup évolué ces derniers temps et les stratégies de contenu aussi. Proposer du contenu gratuitement n’est plus la même démarche qu’avant, qu’il s’agisse d’articles de blog, de podcasts, de publications sur les réseaux sociaux, etc.
Je vais donc tout vous expliquer, exemples à l’appui, pour vous aider à créer des contenus gratuits et payants afin de développer votre business : ancienne vision de la stratégie de contenu, différence majeure entre contenu gratuit et offre payante, etc. Vous découvrirez aussi pourquoi il n’est pas possible de proposer « trop » de contenu de qualité gratuitement et la puissance de l’engagement d’un bon contenu payant.
L’ANCIENNE VISION DU CONTENU GRATUIT ET DU CONTENU PAYANT : LE POURQUOI ET LE COMMENT
Jusqu’aux alentours de 2020, la principale différence entre contenu gratuit et contenu payant tenait en deux mots, le « pourquoi » et le « comment » :
- Exemple de contenu gratuit → « Pourquoi avoir une formation en ligne dans son business ? ».
- Exemple de contenu payant → « Comment créer une formation en ligne pour son business ? ».
À l’époque, la démarche consistait à expliquer gratuitement aux prospects pourquoi ils avaient besoin de notre offre, pour ensuite leur proposer de l’information en version payante. Mais les temps ont changé 😉.
LA NOUVELLE DIFFÉRENCE ENTRE CONTENU GRATUIT ET CONTENU PAYANT : LE SAVOIR ET LE SAVOIR-FAIRE
La prise de conscience des prospects face à l’information gratuite
Une grande révolution a eu lieu ! Aujourd’hui, la création de contenu gratuit et celle de contenu payant sont très différentes.
La principale raison de cette évolution est le Covid et ses nombreux confinements. Beaucoup de personnes ont eu du temps à tuer durant les longs mois de cette période de crise. Une prise de conscience a alors émergée : inutile de payer des formations en ligne, des consultants, etc. pour avoir accès à de l’information et du savoir. Quelques recherches sur Google, YouTube, etc. suffisent.
C’est à ce moment-là que la vente d’informations et de connaissances a commencé à battre de l’aile.
Les connaissances d’un côté et les résultats de l’autre
Aujourd’hui, les internautes ont compris qu’ils peuvent obtenir les réponses à leurs questions gratuitement, mais que leurs recherches leur prennent des heures. Les confinements sont finis, et la valeur temps redevient précieuse.
C’est pourquoi vos prospects ne payent plus pour votre savoir, mais pour votre savoir-faire. Vos clients n’achètent plus des connaissances, mais une transformation, des résultats.
LA PUISSANCE DE LA CRÉATION DE CONTENUS GRATUITS
Donnez toutes vos connaissances dans vos contenus gratuits
Diffusez la totalité de votre savoir dans vos contenus gratuits (petit à petit, évidemment !) pour développer votre business.
N’oubliez pas que vos clients savent qu’ils ont accès à toute l’information qui leur est nécessaire gratuitement. Mais la plupart du temps, ils ont la flemme, soit de faire les recherches de leur côté, soit de résoudre le puzzle eux-mêmes. Et vous, ce que vous leur vendez, c’est le puzzle déjà reconstitué 🥳.
Donc, toutes vos connaissances doivent passer du côté de votre contenu gratuit. Et votre offre payante est désormais uniquement liée à une transformation, un résultat.
N’ayez plus peur du jugement de vos concurrents
Alors oui, proposer beaucoup de contenus gratuits à très forte valeur ajoutée peut engendrer une peur, celle du jugement de vos concurrents qui ne proposent presque rien gratuitement. Vous pouvez, en effet, être accusé par certains de tirer le marché vers le bas. Mais rassurez-vous, cette remarque ne vaut rien.
Vous devez simplement travailler votre mindset d’entrepreneur, avancer avec votre temps, sans vous soucier de ceux qui souhaitent s’accrocher au passé et laisser passer le train de la réussite !
Si certains de vos concurrents râlent, ne veulent pas s’ajuster à l’évolution de la société et se sentent dépassés, ce n’est pas votre problème. À eux de s’adapter 😉.
Proposez du contenu gratuit de qualité sans craindre de réduire vos ventes
Beaucoup d’entrepreneurs craignent de donner trop de contenu gratuit. Ils appréhendent le fait que leurs prospects n’aient plus besoin de leur offre payante par la suite. Bref, la peur de perdre des ventes prend souvent le dessus. Pourtant :
- Les personnes jugent la qualité de votre offre payante à la qualité de votre contenu gratuit. Si vous ne proposez rien d’intéressant gratuitement ou si vous faites de la rétention d’informations, aucun prospect ne passera à l’achat.
- Les personnes qui consomment votre contenu de grande qualité gratuitement et qui ne passent pas à l’achat n’auraient de toute façon jamais payé pour votre offre. Eh oui, si vous consommez du contenu gratuit et que vous ne le trouvez pas terrible, vous ne vous direz pas « ce contenu gratuit n’est pas intéressant du tout, mais je suis certain que le contenu payant est génialissime ».
Alors, dites-vous bien que : la qualité de votre contenu gratuit, c’est votre vitrine, et, si votre vitrine n’est pas géniale, personne ne franchira le seuil de la porte en se disant que c’est mieux à l’intérieur (métaphore, quand tu nous tiens 😅).
LA DIMENSION ENGAGEANTE DES CONTENUS PAYANTS
J’ai deux questions pour vous concernant ce sujet de contenu gratuit et contenu payant :
- Combien de fois avez-vous téléchargé des contenus gratuits, du type workbook, checklist, etc., en passant tout de suite à l’action derrière ? Pas souvent à mon avis !
- Combien de fois avez-vous payé et suivi une formation en ligne que vous avez réellement exploitée ? Assez souvent, je pense.
Dans ces deux situations, votre inaction ou votre action n’ont rien à voir avec le fait que les contenus gratuits étaient de moins bonne qualité que les contenus payants. Le fait est que lorsqu’on paye pour un produit, on s’engage, car on veut un retour sur investissement 🤩. Et la différence entre contenu gratuit et contenu payant se situe là !
Donc, proposez à vos prospects une offre payante, qui promet :
- Une transformation.
- De la facilitation à atteindre des résultats.
- Un plan d’action clé en main pour gagner du temps.
- Une communauté.
- Du « done for you », c’est-à-dire l’accompagnement de vos clients (ex. prestataire de services).
- Du « done with you », c’est-à-dire la réalisation des bonnes actions avec vos clients (ex. coach, consultant, etc.).
- Une communauté.
- Une rapidité d’accès aux réponses à leurs questions.
- Des feedbacks.
- Un accès à votre réseau, etc.
EXEMPLES DE CONTENUS GRATUITS ET DE CONTENUS PAYANTS
Pourquoi achetez-vous des livres de cuisine, alors que toutes les recettes du monde sont disponibles en un clic sur Internet ? La réponse est simple : la facilité ! Dans un livre vous avez tout sous la main, par thématique, sans perdre de temps à faire des recherches.
C’est le même système qui s’applique lorsque vous vendez vos services. Votre client sait peut-être réaliser la tâche qu’il vous confie, mais il n’a pas le temps, l’énergie ou l’envie de la réaliser lui-même.
Alors, n’oubliez pas que vous ne vendez pas un puzzle en parlant de ses pièces, vous vendez un puzzle complet, déjà terminé 😉.
Bonjour Aline,
Merci pour ton podcast plein de dynamisme. Cet épisode sur le gratuit et le payant m'a beaucoup intéressée, car c'est une question que je me pose. Mais en t'écoutant, je me suis rendu compte que la vraie question qu'il y a derrière : c'est comment je crée une forme, je mets quoi dans mon offre. Donc, il me semble que derrière cette question du gratuit et du payant, il y a la question : je vends quoi au juste dans toutes les idées qui me passent par la tête?
Ne me cherche pas sur internet : je n'y suis pas encore. Avant de m'y mettre, j'ai décidé de structurer mon organisation de manière à tenir sur la durée, sans sacrifier ma qualité de vie. J'ai 59 ans, je prépare mon projet pour ma retraite à venir. Et j'avance avec la sagesse des ans.
C'est la raison pour laquelle je t'écoute mais ne souscrirai pas à la BSB-Academy : trop speed pour moi. Il m'a fallu un peu de temps, par exemple, pour accepter les épisodes bottage de fesses! (ce n'est pas une blague, même si cela me fait rire aujourd'hui).
Merci encore et au plaisir peut-être un jour de se voir en vrai.
Véronique
Hello Véronique !
Merci beaucoup pour ton message, voilà une belle aventure que tu as en ligne de mire 👀
Effectivement, avant de vendre, il faut avoir quelque chose à vendre (hihi), et je comprends complètement que ce soit encore flou pour toi (tu n’es qu’au prémices de cette aventure).
Je pense que ces épisodes pourraient t’aider :
– Définir son offre en 5 étapes = https://www.thebboost.fr/quel-produit-ou-service-vendre/
– Créer une petite offre pour gagner en confiance = https://www.thebboost.fr/creer-un-tripwire/
Je suis disponible par email à hello@thebboost.fr si tu as des questions spécifiques, n’hésite pas à m’écrire là bas 🙂
Belle journée à toi,
Lou – Team TheBBoost
Bonjour Aline
Merci pour cet épisode éclairant et si agréable à écouter.
Votre point de vue me plaît car il conforte et confirme ce que pressentai, et que vous avez si bien expliqué.
Vos lumières sont des phares dans la nuit.
Hello Stéphane, mille mercis pour tes gentils mots !
Je suis ravie que cet épisode t’ait plu et qu’il résonne pour toi 🙂
Belle journée à toi,
Lou – Team TheBBoost
Merci pour ce podcast gratuit VS payant. Ça éclaire bien 🙏
Trop heureuse si ça t’a été utile Estelle, merci pour ton commentaire. 🙂
– Aline