Découvrez comment créer du contenu rapidement grâce aux 14 précieux conseils de Cindy Séchaud de Graphic Médias

05 Août 2024

Aujourd’hui, vous allez voir comment créer du contenu rapidement. Vous le savez, mettre en place une stratégie de création de contenu est essentiel. En effet, grâce à cette communication, vous pouvez gagner en visibilité, asseoir votre légitimité, augmenter votre nombre d’abonnés, vendre, etc. Cependant, publier des posts sur les réseaux sociaux, enregistrer des vidéos ou rédiger des articles de blog peut vite devenir chronophage et énergivore. Surtout si vous êtes entrepreneur à la tête d’un business et non pas influenceur ou créateur de contenu. L’objectif des 14 conseils qui suivent est donc de vous faire gagner du temps !

Cindy Séchaud, fondatrice de Graphic Médias, est justement spécialisée dans la création de contenu rapide, fluide et efficace. Vous allez donc découvrir des conseils pratiques pour créer des carrousels, des reels, des articles, etc., qui attirent, engagent et convertissent, le tout sans y passer des heures ! Voici un aperçu du programme qui vous attend : contenu qui va droit au but, mélange de différents formats sur les plateformes, humanisation de votre marque, utilisation de l’intelligence artificielle, templates, batching, etc. Allez, c’est parti !     

1. DÉFINISSEZ VOS OBJECTIFS POUR CRÉER DU CONTENU RAPIDEMENT

Mettre en place une stratégie de contenu est plus pertinent que jamais ! Que ce soit pour : 

  • Vos réseaux sociaux → Posts LinkedIn, reels Instagram, vidéos TikTok, etc.
  • Vos médias → articles de blog, épisodes de podcasts, vidéos pour votre chaîne YouTube, etc.

Cependant, pour créer du contenu rapidement, vous ne devez pas vous contenter de vous demander quels formats fonctionnent le mieux. Eh oui, car, les contenus qui sont efficaces pour convertir ne sont pas les mêmes que ceux qui fonctionnent pour augmenter votre visibilité. Vous devez donc commencer par définir vos objectifs qui peuvent être :

Ensuite, selon votre domaine d’activité et votre audience, certains formats peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs. Voici, par exemple, les contenus les plus efficaces au sein de mon entreprise TheBBoost :

  • Pour gagner en visibilité → Reels, mèmes, vidéos et contenus pratico-pratiques.
  • Pour engager l’audience → Des photos de moi avec une réflexion personnelle ou des carrousels avec un partage de ma pellicule du mois précédent.
  • Pour convertir → Des contenus orientés « vente » ou des témoignages pour mettre en avant notre preuve sociale.     

2. PUBLIEZ DES CONTENUS SPONTANÉS

Une des astuces pour créer du contenu rapidement est de laisser parler votre spontanéité. En d’autres mots, inutile de prendre 3 heures pour rédiger le moindre post. 

Au contraire, privilégiez l’instantanéité ! Vous verrez que :

  • Votre audience va adorer.
  • Vous éviterez de trop mentaliser ce que vous rédigez et donc de finalement passer à côté de ce que vous vouliez réellement transmettre. 
  • Vous allez gagner un temps précieux 😉.    

3. RÉDIGEZ DES CONTENUS QUI VONT DROIT AU BUT SUR PLUSIEURS PLATEFORMES 

Privilégiez les posts type « astuces » pour créer du contenu rapidement. Aujourd’hui tout va vite, et votre audience aime les contenus qui ne nécessitent que peu de temps à être consommés.  

En effet, les plateformes se multiplient et notre attention est distillée : 10 minutes sur Instagram, 10 minutes sur TikTok, 10 minutes sur YouTube, 10 minutes sur un blog, etc. 

Le « snack content » qui donne une information rapidement, génère une prise de conscience en un instant ou fait rire est donc à privilégier. Alors, ne vous concentrez pas sur une unique plateforme et créez du contenu qui va droit au but. 

4. ABORDEZ DES SUJETS AUXQUELS VOTRE AUDIENCE PEUT S’IDENTIFIER  

Pour créer du contenu rapidement qui soit efficace, faites ressentir des émotions aux membres de votre audience pour qu’ils se disent « c’est exactement ce que je pense » ou « c’est exactement ce que je vis »

Aborder des thèmes auxquels votre audience peut s’identifier est facile et est le meilleur moyen pour que celle-ci ait envie d’interagir avec vous 🫶🏻.    

5. PRIVILÉGIEZ LES STORIES POUR LA VENTE DE VOS OFFRES

Concentrez au maximum tout ce qui est lié à la vente de vos offres dans vos stories, car c’est l’endroit où vos abonnés sont le plus engagés. 

Par exemple, lorsque vous ouvrez Instagram, il y a de fortes chances que la première chose que vous fassiez soit de regarder les stories des personnes que vous appréciez le plus. C’est pourquoi privilégier ce format augmente vos chances de convertir et de réussir à vendre de manière directe. 

Par contre, si vous proposez une offre avec une date de début et de fin, vous pouvez tout à fait publier un post pour notifier à votre audience, et aux personnes qui vous découvrent, que vous êtes en période de lancement. 

Et vous pouvez aussi :

  • Rédiger un post qui parle d’un lead magnet et ensuite amener la vente par une séquence d’emailing. 
  • Parler de vos offres après avoir apporté de la valeur, par exemple à la fin d’un carrousel en mode « si vous voulez aller plus loin… ».

6. MÉLANGEZ LES FORMATS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Si vous avez une stratégie de contenu multicanal et que vous voulez créer du contenu rapidement, la vidéo est le format qui peut être décliné facilement sur le plus de plateformes possibles : Instagram, TikTok, YouTube short, etc. 

Dans le même temps, n’hésitez pas à exploiter tous les formats que proposent les réseaux sociaux comme Instagram (post, carrousel, reel, etc.). En effet, chaque format peut vous permettre d’atteindre un de vos objectifs (visibilité, engagement, etc.) et d’augmenter l’impact de vos contenus.  

7. HUMANISEZ VOTRE MARQUE À TRAVERS VOTRE COMMUNICATION 

Vous n’avez pas besoin de vous montrer pour faire passer vos valeurs et vous différencier de la concurrence. Par contre, vous devez insuffler une touche personnelle dans votre communication et humaniser votre marque. Pour ça, vous pouvez : 

  • Créer une mascotte à votre image ou à celle de votre business.
  • Développer des visuels.
  • Adopter un ton spécifique.
  • Tutoyer votre audience pour plus de proximité, etc.

Vous l’avez certainement remarqué, actuellement beaucoup de grandes marques explosent et sont incarnées par des personnalités. Par exemple, dans le domaine de la beauté, on trouvait avant principalement des marques comme Sephora, Benefit, etc. Désormais, des personnalités créent leurs marques et communiquent en leurs noms, comme Fenti Beauty by Rihanna, Rare Beauty by Selena Gomez, etc. 

De la même manière, quel est le point commun entre des marques comme Duolingo, Ryanair ou Quechua ? Des community managers qui se mettent en avant pour incarner la marque !

Vous l’avez compris, s’il y a quelques années créer du contenu gratuit et donner de la valeur était suffisamment différenciant et remarquable, ce n’est plus le cas, car tout le monde le fait ! Pour créer du contenu rapidement et de manière efficace, que vous décidiez ou non de vous montrer, vous devez donc :

  • Personnifier votre business à travers votre communication. 
  • Apporter votre vision et votre expertise.
  • Incorporer votre histoire, votre expérience et votre point de vue. 

8. ARRÊTEZ DE CHERCHER LA PERFECTION POUR CRÉER DU CONTENU RAPIDEMENT    

La création de contenu peut être extrêmement énergivore pour très peu de résultats. Mais il suffit d’enlever un paramètre de l’équation pour que tout devienne plus simple. Il s’agit du perfectionnisme ! 

Inutile de vouloir que vos posts ou vos vidéos soient absolument parfaits. Promis, ça ne sera pas la fin du monde s’il manque un « s » dans votre publication. Et vous n’allez pas perdre un client pour cette raison (sauf si vous proposez à la vente des cours de français 😉). 

En d’autres mots, soyez conscient que la plupart du temps les 20 % de recherche de perfection représentent 80 % de votre temps de création. 

9. METTEZ-VOUS À LA PLACE DE VOTRE AUDIENCE SANS RÉINVENTER LA ROUE 

Pour créer du contenu rapidement de manière efficace, parlez en tant qu’expert, mais mettez-vous à la place de votre audience. C’est elle qui va consommer votre contenu et non pas vos collègues eux-mêmes spécialistes sur le sujet ! 

Pour chaque post ou chaque article demandez-vous si :

  • Votre cible va facilement comprendre vos propos.
  • Votre contenu va capter l’attention de votre audience.
  • Les membres de votre communauté vont passer un bon moment ou apprendre de nouvelles informations, etc. 

Et surtout, gardez en tête qu’un contenu n’a pas besoin d’être inédit pour être publié. D’ailleurs, si un sujet n’a jamais été abordé, il y a de fortes chances que ce soit parce qu’il ne parle pas à votre audience 😉. 

Donc, inutile de vous mettre une pression de dingue, comme si vous deviez faire un TED Talk ou rédiger le prochain prix Goncourt à chaque contenu publié 😄. Vous pouvez simplement recycler votre contenu et vous inspirer de la concurrence en utilisant votre ton. 

10. SERVEZ-VOUS DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR TROUVER RAPIDEMENT DES IDÉES DE CONTENU 

Si vous avez du mal à trouver des idées pour vos contenus, regardez ce qui a déjà été fait et adaptez-le à votre domaine d’activité ou utilisez l’intelligence artificielle.

En effet, un outil comme ChatGPT peut vous faire gagner un temps précieux. Et cette technologie peut aussi venir challenger les idées que vous avez déjà et vous aider à affiner votre réflexion pour gagner en valeur ajoutée

11. UTILISEZ DES TEMPLATES POUR CRÉER VOS VISUELS EN PEU DE TEMPS      

Beaucoup de personnes pensent qu’utiliser un template, c’est forcément se retrouver avec les mêmes visuels que la concurrence. Pourtant, ce n’est pas le cas. Le tout est de les personnaliser avec vos couleurs, vos polices, etc. 

Vous pouvez aussi réutiliser régulièrement les mêmes visuels sans faire à chaque fois de la création graphique. Il vous suffit de les dupliquer, de changer un peu le texte, la structure, d’ajouter des emojis, etc. 

12. CRÉEZ DE BONNES ACCROCHES ET DES APPELS À L’ACTION PERTINENTS 

Pour créer du contenu rapidement et efficacement, mettez votre focus sur vos accroches et vos appels à l’action. Et en ce qui concerne : 

  • Les descriptions → Répétez ce que vous avez dit dans vos posts ou dans vos visuels, soit tel quel, soit en reformulant avec les bons mots-clés.
  • Les hashtags → Insérez des mots-clés en lien avec votre sujet et votre business. Testez ce qui fonctionne le mieux et itérez.   

13. IDENTIFIEZ CE QUI VOUS PLAÎT DANS LES CONTENUS QUE VOUS CONSOMMEZ

Chaque fois qu’un contenu vous plaît, analysez ce qui vous attire : la musique, le texte, le visuel, etc. Puis créez-vous une sorte de bibliothèque de mécaniques qui fonctionnent. 

Ce qui vous attire va aussi attirer votre cible, donc :

  • Si vous avez vu une accroche pertinente notez-la et adaptez-la à votre sujet. 
  • Si une musique vous a plu, enregistrez-la pour la réutiliser ultérieurement, etc. 

14. FAITES DU BATCHING DE CONTENU  

Pour créer du contenu rapidement, adoptez le système d’organisation qu’est le batching. Cette méthode consiste à regrouper le même type de tâches pour les réaliser en une seule fois. Ceci afin de gagner en productivité et en efficience

Par exemple :

  • Réalisez les visuels de 5 ou 6 posts à la suite les uns des autres.
  • Brainstormez plusieurs idées de contenus en même temps.
  • Rédigez toutes vos descriptions.
  • Programmez vos contenus de la semaine ou du mois en une fois, etc. 

Switcher sans cesse d’une tâche à une autre est énergivore pour votre cerveau et vous fait perdre en efficacité. À l’inverse, le batching de contenu vous fait gagner beaucoup de temps, car cette méthode vous permet de rester dans un flow de créativité.    

RETROUVEZ CINDY SÉCHAUD 


Voilà, vous savez maintenant comment créer du contenu rapidement et de manière efficace ! Commencez toujours par définir vos objectifs afin d’adapter au mieux votre stratégie de création de contenu. En effet, en fonction de votre thématique, un format peut être efficace pour augmenter votre visibilité et un autre peut fonctionner pour convertir votre audience. Ensuite, privilégiez la spontanéité, rédigez des contenus qui vont droit au but, publiez des posts auxquels votre communauté peut s’identifier, humanisez votre marque, utilisez l’intelligence artificielle, etc. Et si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à découvrir les 5 piliers d’une communication impactante !      

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