Si vous aussi vous souhaitez développer votre business en ligne, mais que vous vous demandez quels sont les meilleurs conseils, astuces et stratégies pour y parvenir, vous êtes au bon endroit !
Stan Leloup, créateur de Marketing Mania, fait figure de modèle, de leader dans l’industrie du business en ligne (ou alors c’est que moi qui suis en mode fan girl ? 😂). Et en ce début d’année 2020, il relève un challenge incroyable (qui est également un de ses rêves d’enfant) : celui d’écrire son premier bouquin.
No 1 des ventes Amazon, alors qu’il n’est encore qu’en précommande à l’heure où j’écris ces lignes, son livre « Votre empire dans un sac à dos : décodez la psychologie humaine pour trouver une idée de business, vendre sur Internet et gagner votre vie depuis votre ordinateur » s’annonce déjà être un succès.
À l’occasion de cette sortie, Stan est venu sur le podcast pour nous parler un peu de son livre, mais surtout beaucoup de business en ligne.
Et tout particulièrement de comment passer d’un business en ligne à un empire tel qu’il l’a fait aujourd’hui.
Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas pu rédiger un article de blog dans les règles de l’art avec le contenu de cette interview (qui ne s’y prêtait pas beaucoup), mais vous retrouverez le programme détaillé juste en dessous ! Attention, arrivage de pépites en cours.
AU PROGRAMME DE CET ÉPISODE
- [05:24] Présentation de Stan et de son parcours.
- [07:54] : Est-il encore possible de monter un business en ligne en 2020 où le marché est déjà trop saturé ?
- Stan explique ici en quoi l’impression d’un marché « saturé » est toute relative, que 2020 (à l’image de 1999, 2005, 2013) n’est pas forcément synonyme de gros changement dans le paysage Internet et que tout reste encore possible.
- [14:12] Les astuces de Stan pour un entrepreneur qui débute aujourd’hui avec son business en ligne et qui souhaite atteindre 10 000 € de chiffre d’affaires mensuel.
- Arrêter d’aller chercher des « hacks », des « raccourcis », des « tactiques » de partout et de vouloir tout faire en même temps. C’est le meilleur moyen de se disperser et de ne jamais rien faire à fond.
- Répliquer les stratégies qui fonctionnent. Pour grossir, il faut trouver la stratégie qui marche déjà pour vous et sur laquelle vous pouvez avoir un effet de levier (c’est-à-dire multiplier les actions pour multiplier les résultats). Ça peut être votre podcast, votre site, votre Instagram, votre chaîne YouTube, etc. Repérer ce bon levier et concentrer ses efforts dessus. Identifier ce qui marche pour vous aujourd’hui et le reproduire à plus grande échelle.
- Ne pas se comparer avec ce que font les autres, surtout s’ils sont à un stade plus avancé. Comme on dit « ne compare pas ton chapitre 1 avec le chapitre 46 de quelqu’un d’autre ».
- [20:21] Les 3 éléments qui ont permis à Stan de passer aussi rapidement d’un petit business en ligne à un Empire.
- L’effet boule de neige : identifier une chose qui fonctionne et tout miser dessus. C’est la stratégie qu’il a utilisée pour sa chaîne YouTube. L’idée reste vraiment de focaliser tous ses efforts sur très peu de stratégies à la fois, pour générer un maximum de résultats.
- Développer ses compétences profondes. Il s’agit ici de développer les compétences qui vont vous permettre de devenir meilleurs que vos concurrents. Par exemple, Stan explique qu’il a très rapidement identifié le copywriting comme étant une compétence profonde qu’il pouvait développer pour se différencier avec Marketing Mania. D’autres compétences profondes que vous pouvez développer : la création de contenu, le référencement, la vidéo, le blogging, être capable de coacher, être capable de vendre au téléphone, être capable de faire une stratégie de cold emailing, de générer des prospects sur LinkedIn, etc.
- La méthode des 90 jours pour s’organiser, être productif et avancer vite. C’est le système de planification et de productivité que Stan utilise. Le principe : tous les 90 jours, on se pose, on analyse la situation, et l’on fait un plan pour les 90 prochains jours. 90 jours, c’est également la durée idéale pour tester une nouvelle stratégie, une nouvelle approche et, ensuite, voir si on souhaite la développer ou si les résultats n’ont pas été à la hauteur.
- [31:25] Comment gérer la question du risque, des doutes et de la peur, lorsqu’on cherche à développer son business.
- Garder en tête que tout est une opportunité. Et que si l’on se lance dans quelque chose qui ne fonctionne pas ce n’est pas grave. Tant qu’on peut avancer, on le fait.
- Consacrer 20 % de son temps à expérimenter de nouvelles idées, de nouvelles stratégies. Ça permet de tester de nouvelles choses sans se mettre en danger, et potentiellement de s’ouvrir de nouvelles portes pour son business.
- S’autoriser à tester, expérimenter, échouer et surtout accorder le temps à toutes ces idées de germer (minimum 3 mois) !
- [41:05] Stan partage deux erreurs qu’il a commises en développant son business.
- En 2019, l’échec du lancement des coachings en présentiel qui a montré qu’on a beau interroger son audience sur une idée potentielle… Au final il n’y a que lorsqu’on fait des ventes (ou pas) qu’on voit les vraies objections se lever et si le produit était vraiment une bonne idée.
- Son agence de publicité Facebook qui lui a permis de comprendre qu’il n’avait pas envie de galérer pendant 2 ans à faire de la vente par téléphone et de la relation client, avant de pouvoir tout déléguer. La leçon qu’il en retire : « différents types de business sont adaptés à différentes personnalités d’entrepreneurs » et il n’était pas prêt à faire les sacrifices qu’il fallait pour faire marcher cette agence.
- [54:45] L’histoire et les secrets derrière son premier livre « Un empire dans votre sac à dos ».
- Le moment du podcast où l’on parle, heroïc-fantasy, rêve d’enfant, armée de Hobbits, Harry Potter, cartes Magic et création d’univers entiers.
- [01:00:00] Décryptage de l’univers et de la stratégie Marketing Mania par Stan lui-même.
- [01:01:40] Le message que Stan a voulu transmettre en écrivant son livre.
- [01:03:25] Le dernier conseil de Stan pour la route 🙂
POUR ALLER PLUS LOIN
Liens mentionnés dans cet épisode :
- Le livre de Stan Leloup
- Le site Marketing Mania
- La chaîne YouTube Marketing Mania
- Le podcast Marketing Mania
- Les vidéos gratuites sur la méthode des 90 jours
Épisodes de podcast recommandés pour compléter celui-ci :
Super podcast ! On en sait un peu plus sûr le parcours de stan et j’ai trouvé très pertinent là façon dont vous posier vos questions .
Bravo
Merci Quentin, ravie si l’épisode t’a plu. 🙂
Super article.
Bien construit et facile à lire.
Merci d’avoir pris le temps de le publier.
J’ai acheté un super produit, il n’y a pas longtemps et je pense que ça pourrait vous plaire.
Je vous laisse juger par vous-même : (https://urlz.fr/eWWx)
Merci pour votre retour 🤗
– Chloé, team The Bboost