Découvrez comment définir une stratégie d’entreprise : méthode + cas pratique

02 Sep 2024

Aujourd’hui, on va voir comment définir une stratégie d’entreprise. Sachez que donner une direction précise à votre business est essentiel pour assurer sa croissance et sa pérennité. En effet, une orientation claire va vous permettre de prendre les bonnes décisions stratégiques en tant qu’entrepreneur. Vous devez donc prendre le temps, régulièrement, de repérer vos challenges, définir et planifier des objectifs précis, analyser les ressources à votre disposition, etc. 

Je vais vous donner ma méthode pour élaborer une stratégie d’entreprise efficace. Et j’illustrerai chaque étape avec un exemple concret lié à l’un de mes business. Puis, vous pourrez piocher des idées dans le plan d’action que j’ai déployé pour mettre en œuvre ma stratégie d’entreprise. Voici une partie des thèmes qui vont être traités : l’importance des fondations de votre business, les deux questions essentielles à vous poser, le personal branding direct ou indirect comme stratégie incontournable, etc. Allez, c’est parti !  

EXAMINEZ LES BASES DE VOTRE BUSINESS AVANT DE DÉFINIR UNE STRATÉGIE D’ENTREPRISE 

Les fondations de votre entreprise doivent être solides

Avant de définir une stratégie d’entreprise, assurez-vous que les fondations de votre business sont solides, car l’entrepreneuriat n’est pas un chemin linéaire. Même avec la meilleure des stratégies, vous allez forcément vous retrouver parfois face à des difficultés. Et c’est uniquement grâce à des bases robustes que vous arriverez à les surmonter pour reprendre l’itinéraire que vous aviez planifié.

Les fondations de votre business concernent votre positionnement, votre client idéal, votre plan de communication, vos offres, vos tarifs, etc. 

Cas pratique avec mon entreprise TheBBoost

Les bases de mon entreprise TheBBoost sont solides. Ces douze derniers mois me l’ont prouvé ! 

En effet, mon rachat de l’entreprise Pose ta Dem m’a demandé beaucoup d’énergie. Je n’ai donc pu assurer que le minimum vital au sein de TheBBoost en ce qui concerne ma présence sur les réseaux sociaux, le catalogue de nouvelles offres, etc. Le seul point où j’ai réussi à rester totalement investie concerne l’accompagnement des élèves de la BSB Académie ❤️. 

Cependant, malgré ces quelques mois mouvementés, TheBBoost a tenu la route grâce aux fondations solides et saines mises en place par mon équipe et moi.   

IDENTIFIEZ LES CHALLENGES À RELEVER EN PRIORITÉ AU SEIN DE VOTRE BUSINESS

Vos principaux challenges doivent être au cœur de votre stratégie d’entreprise 

Pour définir une stratégie d’entreprise, il est essentiel d’identifier les challenges que vous devez relever en priorité. 

Sachez qu’il est possible que vos défis actuels soient identiques à ceux de l’année passée (c’est mon cas !). Cela n’a rien de négatif. Vous devez simplement vous demander :

  • Si les challenges que vous vous étiez fixés l’année dernière ont été relevés, au moins partiellement, et s’ils ont généré quelques résultats. 
  • Ce qu’il s’est passé au sein de votre entreprise ces douze derniers mois et qui peut expliquer que vous vous donniez la même direction à suivre aujourd’hui. 

Exemple avec mon business TheBBoost

Au sein de mon entreprise TheBBoost, mes principaux challenges sont les suivants : 

  • Poursuivre la croissance de mon business → L’inflation, l’envie de me challenger toujours plus et de performer font que mon objectif numéro un est de continuer à développer mon entreprise.
  • Respecter mon équilibre vie professionnelle et vie personnelle → Un de mes défis prioritaires est de performer tout en réussissant à gérer au mieux mon énergie afin d’éviter l’épuisement. 
  • Continuer à me réinventer en tant qu’entrepreneure → On traverse tous parfois des périodes très mouvementées qui nous poussent à nous adapter d’un point de vue mindset, comportement, etc. Et c’est ce qu’il s’est passé pour moi durant ces derniers mois qui ont été très challengeant avec la gestion de mes désormais deux business. Ma posture d’entrepreneure a donc évolué et j’ai envie que cela transpire au sein de mes entreprises.   

REPÉREZ LES ÉLÉMENTS QUI ONT CONTRIBUÉ AU DÉVELOPPEMENT DE VOTRE ENTREPRISE ET CEUX QUI VOUS FREINENT ACTUELLEMENT 

Les deux questions essentielles à vous poser pour élaborer une stratégie d’entreprise efficace

Pour définir une stratégie d’entreprise, posez-vous les deux questions suivantes : 

  • Qu’est-ce qui vous a permis de développer votre business, mais que vous n’appliquez malheureusement plus aujourd’hui ? Il peut s’agir d’outils, de techniques, de mindset, etc.
  • Qu’est-ce qui vous a permis de générer des résultats avec votre entreprise, mais qui vous empêche désormais de l’emmener au niveau supérieur ?

Cas pratique avec mon entreprise TheBBoost

Voici ce qui a propulsé mon business TheBBoost et qu’il faut que je réactive pour poursuivre son développement : 

  • Ma connexion avec l’audience → Depuis quelques mois, j’ai été débordée par le nombre de sollicitations liées au rachat de l’entreprise Pose Ta Dem. J’ai donc accordé moins de temps à ma connexion avec l’audience TheBBoost. Pourtant, c’est ce lien qui m’a aidé à sortir les meilleurs produits, les meilleures offres, qui m’a fait me sentir utile, etc. 
  • La création de contenu gratuit et payant → Ces derniers mois, je n’ai pas eu le temps de construire de nouvelles offres. J’ai également créé moins de contenu, ce qui me manque énormément. Pourtant, ces éléments m’ont permis de booster mon business à mes débuts. Je veux donc de nouveau délivrer plus de valeur ajoutée à travers mes contenus gratuits et payants. 

Voici maintenant ce qui a contribué au développement de mon entreprise, mais qui me freine aujourd’hui :

  • La croyance que je peux (encore) tout gérer seule → À mes débuts, j’ai réussi à faire rapidement décoller mon business en gérant tout, toute seule, de A à Z. Cependant, aujourd’hui mon entreprise s’est beaucoup développée et je dois apprendre à augmenter le niveau de délégation. J’ai déjà commencé à autonomiser et responsabiliser les membres de mes équipes, mais je dois poursuivre dans cette voie. Ceci afin d’arrêter de créer des to-do lists interminables qui me font oublier mes priorités, à savoir ma zone de génie : la création de contenu et la connexion avec l’audience 🫶🏻. 
  • La croyance que je peux répondre à chaque message de la communauté TheBBoost → J’ai réussi à faire décoller mon business en répondant seule à tout le monde et à toutes les sollicitations. J’ai ainsi pu nouer un lien avec beaucoup de personnes, comprendre mon audience, ses besoins, etc. Aujourd’hui, ce fonctionnement n’est plus possible avec, parfois, plus de 400 messages, emails, etc., par jour. Cette croyance n’est donc plus au service de mes objectifs, à savoir poursuivre le développement de mon business et économiser mon énergie.  

GARDEZ À L’ESPRIT QUE LES STRATÉGIES LES PLUS EFFICACES RESTENT SOUVENT LES MÊMES  

Les algorithmes des réseaux sociaux, les tendances, etc., changent très souvent, cependant les stratégies gagnantes restent presque toujours les mêmes. Et lorsque ce n’est pas le cas, sachez que vous avez toujours le temps de prendre le train en cours de route 😉.  

Par exemple, si demain vous voyez arriver un nouveau réseau social incroyable ou une nouvelle technologie dont tout le monde parle, prenez votre temps pour vous décider de saisir cette opportunité ou de la laisser passer. 

EXEMPLE DU PLAN D’ACTION POUR METTRE EN ŒUVRE MA STRATÉGIE D’ENTREPRISE    

Retravailler la communication en mode personal branding 

Réhumaniser le compte Instagram TheBBoost 

Définir une stratégie d’entreprise est essentiel, mais il ne faut pas oublier d’élaborer un véritable plan d’action pour la mettre en œuvre. 

Ma toute première action est donc de retravailler entièrement toute ma communication en mode personal branding. Cela va concerner le compte Instagram, le podcast, les emails, LinkedIn, etc. 

L’objectif de cette stratégie est de redonner une grande place à la dimension humaine de ma marque en partageant plus de photos et de vidéos de moi. En effet, mon business repose beaucoup sur mon image. Ces actions seront donc plus efficaces que de ne publier que des carrousels et des mèmes. 

D’ailleurs, vous avez certainement observé que de plus en plus de grandes marques jouent sur la personnification et réhumanisent leur compte. Ex. Décathlon, Duolingo, Ryanair, etc. Toutes ces marques n’ont aucun personal branding, mais en construisent un autour d’une mascotte ou d’un membre de leur équipe. 

Par exemple, quand vous scrollez dans les commentaires du compte TikTok de Duolingo, les membres de l’audience appellent la community manager de la marque par son prénom ! 

Cela prouve que le personal branding, qu’il soit direct ou indirect, est la future direction à suivre pour définir une stratégie d’entreprise efficace 🚀. 

Booster le podcast J’peux pas j’ai business

Durant environ trois mois, je n’ai pu publier qu’un seul épisode de podcast par semaine au lieu de deux. Cette baisse de rythme s’est ressentie sur les statistiques puisqu’on a perdu 30 % d’écoute 😢. Je vais donc inverser la tendance et revenir à la publication de deux épisodes hebdomadaires.  

En plus, j’aimerais dans les prochaines semaines intégrer le format podcast vidéo (oui, je sais, j’arrive après la bataille 😅). Je pourrai ainsi créer des reels, des shorts YouTube et des vidéos TikTok avec des extraits filmés du podcast, que je sois seule ou avec des invités. 

Cette stratégie n’est pas liée à un effet de mode, mais bien à une transformation de ce média avec un mélange des formats audio et vidéo. Je pense qu’il ne faut pas louper ce virage ! 

Accorder une attention toute particulière à la newsletter TheBBoost

Je sais que la newsletter est un moyen puissant pour créer un lien intime avec l’audience, échanger, ouvrir des conversations, etc. Et je suis satisfaite de notre newsletter qui présente de bons taux d’ouverture et d’engagement, qui permet de vendre des produits, etc. 

Cependant, je pense qu’elle est sous-exploitée et que l’on peut aller plus loin dans l’utilisation de ce canal privilégié qui peut également permettre d’augmenter le taux de conversion.  

Avoir une présence régulière sur LinkedIn 

LinkedIn est un réseau social qui fonctionne très bien en termes de visibilité d’audience, de portée, etc. 

Chacune de mes apparitions sur ce réseau a été plutôt très bien accueillie. Seule mon organisation ne me permettait pas de maintenir une présence régulière. Je vais donc y remédier et littéralement envahir LinkedIn 😂.  

Mettre le focus sur le plan média  

La stratégie marketing du plan média consiste à être interviewé sur des chaînes YouTube, des podcasts, des lives Instagram ou LinkedIn, etc., d’autres entrepreneurs ou d’autres marques. Bref, d’intervenir auprès de médias et de réseaux sociaux d’autres personnes qui ont une audience similaire ou complémentaire à la vôtre pour apporter votre expertise et en retour gagner des clients, des collaborations, créer du lien, etc.

Le plan média qui permet de gagner en visibilité est accessible à n’importe quel entrepreneur, quel que soit son niveau de business et quelle que soit la taille de son audience. 

Cette stratégie a très bien fonctionné en 2021 et 2022 pour TheBBoost. Je vais donc de nouveau mettre mon focus sur le plan média et y consacrer plus de temps. 

Proposer à la vente des petits produits sur des besoins très spécifiques

Aujourd’hui, dans mon catalogue de produits, j’ai :

  • Un grand produit avec la formation de la BSB Académie, qui aide les entrepreneurs, qui se lancent ou qui ont du mal à trouver des clients, à se développer, à structurer leur business et à mettre en place des bases saines pour assurer la pérennité de leur entreprise. 
  • Le séminaire The B Show (la prochaine édition revient en automne 2025 🤗).
  • Quelques petites formations (trop peu !). 

Après avoir mis le focus sur l’existant pour l’amener au niveau d’excellence que je souhaitais, ma stratégie d’entreprise (et mon envie) est de sortir plus de petits produits sur des besoins très spécifiques. Je pense notamment à ceux d’entre vous qui m’ont demandé une formation concernant la méthode pour :

  • Créer et lancer rapidement un podcast.
  • Créer et lancer une formation en ligne (j’ai fait des lancements de 300 000 à 1 million d’euros, donc je peux vous fournir des templates, toutes les étapes essentielles, un suivi de projet, etc.).
  • Créer des quiz marketing impactants, etc.

D’ailleurs, si une de ces formations vous intéresse tout particulièrement, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur Instagram 🙂. Je ferai en sorte de sortir en priorité celle qui est la plus demandée.  

Continuer à tout miser sur l’expérience client 

J’ai retiré une énorme leçon de la BSB Académie cette année : aujourd’hui, les gens n’achètent plus un programme en ligne uniquement pour l’information qu’il contient ou le plan d’action pour atteindre les résultats promis. Ils veulent, à parts égales, un accompagnement et une véritable expérience pédagogique de qualité.

C’est pourquoi, aujourd’hui, la BSB Académie n’est pas qu’une formation, mais aussi une expérience avec 30 à 40 % de programme et 60 à 70 % d’accompagnement, de mentorat, de coaching, etc. Et d’ailleurs, les retours n’ont jamais été aussi excellents ☺️. On est passé d’une note de satisfaction de 8,98/10 (qui est déjà une très bonne note dans la formation en ligne), à 9,4/10 🙌🏼.

Optimiser mon organisation hebdomadaire

Ma dernière stratégie d’entreprise consiste à revoir totalement l’organisation de mes semaines de travail afin de mettre le focus sur les tâches que j’ai identifiées comme étant prioritaires pour atteindre mes objectifs : la création de contenu et la connexion avec l’audience. 

J’ai donc créé une semaine type avec des demi-journées thématiques, des moments sans la moindre sollicitation extérieure, etc. Je sais que je ne pourrai pas suivre drastiquement ce planning chaque semaine, mais je fixe mes intentions hebdomadaires pour chacun de mes business. 

Cette nouvelle organisation va me permettre de ne plus avoir l’impression d’être dirigée par mes business et de reprendre la main de manière intentionnelle.

D’ailleurs, je vous encourage aussi à prendre le temps d’analyser votre agenda afin de voir le pourcentage de tâches réellement dédiées à vous faire avancer vers vos objectifs puis d’en tirer à votre tour vos conclusions 😉. 


Voilà, vous savez maintenant comment définir une stratégie d’entreprise. N’oubliez pas que donner une orientation à votre business est essentiel pour réussir à atteindre vos objectifs et augmenter vos performances. Pour ça, commencez par vérifier que les bases de votre business sont solides. Ensuite, identifiez les challenges que vous devez relever en priorité. Puis, repérer les éléments qui vous manquent et ceux qui vous ralentissent dans le développement de votre activité. Enfin, élaborer un plan d’action pour déployer votre nouvelle stratégie d’entreprise. Et si vous souhaitez en savoir plus en matière de business, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon ebook avec les 100 règles qui m’ont aidée à développer un business à 7 chiffres.       

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