Aujourd’hui, on va voir comment développer son personal branding. Vous le savez sûrement, dans le milieu de l’entrepreneuriat cette stratégie marketing fait beaucoup de bruit. La pratique consiste à mettre en avant son image, ses valeurs, bref sa personnalité, pour vendre. Mon invité du jour est Alex Vizeo, expert en personal branding. Il aide les entrepreneurs à développer leur notoriété et leur visibilité sur les réseaux sociaux.
Après avoir défini ce qu’est le personal branding, Alex va partager avec vous les 3 étapes à suivre pour construire votre marque personnelle efficacement. Vous découvrirez aussi les clés pour augmenter vos ventes. Vous verrez pourquoi construire votre personal branding est essentiel que vous soyez entrepreneurs (prestation de services, produits physiques, etc.) ou même salariés. Enfin, Alex vous dévoilera l’inconvénient et les avantages de cette méthode marketing.
QU’EST-CE QUE LE PERSONAL BRANDING ?
Le personal branding, en français la marque personnelle, est une technique marketing qui consiste à promouvoir son image, ses valeurs, etc. pour se faire connaître et vendre.
Sachez qu’on a tous une marque personnelle. Eh oui, dès lors que vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous communiquez avec le monde extérieur. Vous véhiculez donc une image, une identité, des couleurs, des contenus, etc.
Prenons deux exemples très différents :
- Si vous faites un post sur votre dernière soirée où l’on vous voit entouré de bouteilles, votre audience va vous positionner comme étant un grand fêtard.
- Si vous faites un post en recommandant un super livre que vous avez lu, votre communauté va vous positionner comme étant quelqu’un avec un grand esprit d’analyse, ayant soif d’apprendre (et pas soif tout court 😅).
Le personal branding englobe tous les signaux que vous envoyez en permanence sur des outils comme les réseaux sociaux. Cette technique marketing vous permet d’utiliser votre quotidien pour parler de votre business sans le vendre et vous aide à vous démarquer de la concurrence.
LES 3 ÉTAPES POUR DÉVELOPPER SON PERSONAL BRANDING
1. Apprendre à se connaître pour construire son personal branding
Vous ne pouvez pas communiquer sur votre identité et votre image, sans savoir :
- Quelles sont vos passions ?
- Quelles sont vos valeurs ?
- Pourquoi vous développez votre entreprise, votre service, votre produit ?
- Quelle est votre histoire ?
- Etc.
Pour ça, vous pouvez commencer par opter pour des tests de personnalité. Ils peuvent vous aider à découvrir qui vous êtes. Cependant, sachez une chose : vous ne trouverez pas les « bonnes » réponses vous concernant uniquement dans des formations ou des livres. Cherchez vos réponses à l’intérieur de vous 🙂. Cette étape est essentielle, même si elle demande du temps et un grand travail d’introspection.
Enfin, sachez qu’il y a une grande différence entre avoir des idées en tête et apprendre à les formuler avec les bons mots, pour que votre audience les comprenne de la façon dont vous souhaitez être perçus.
2. Apprendre à créer du contenu pour parler de son business
Développer son personal branding, c’est parler de soi. Pour ça, vous devez apprendre à créer du contenu ou plutôt à créer LE contenu qui vous ressemble :
- Posts sur les réseaux sociaux.
- Vidéos.
- Podcasts.
- Articles de blog, etc.
Cherchez à savoir où vous êtes bon naturellement : à l’oral, à l’écrit, derrière une caméra ?
Puis, repérez les circonstances où vous êtes le plus à l’aise pour créer. Vous pourrez ensuite parler de ce que vous faites et de ce que vous vivez en échangeant avec votre communauté, de façon naturelle.
On l’a dit, le personal branding, c’est l’art de parler de son business sans le vendre. Pour ça, vous devez réussir à créer du contenu en racontant simplement votre histoire, vos projets, votre évolution, etc.
Alex et moi, on vous encourage à batcher votre contenu (créer plusieurs articles, posts ou vidéos le même jour) plutôt que de le produire un peu chaque jour au compte-gouttes. De cette façon, vous gagnerez en organisation et en productivité.
3. Apprendre à utiliser les outils pour mettre en avant son contenu
Le personal branding sert à attirer l’attention de vos prospects. Donc, avant de diffuser vos contenus, vous devez savoir où se trouve votre client idéal.
Ensuite, apprenez à utiliser les outils nécessaires : LinkedIn, YouTube, Instagram, Tik Tok, etc. Chaque plateforme a ses spécificités. Prenez le temps de les découvrir et de les maîtriser.
LES CLÉS POUR VENDRE GRÂCE À SON PERSONAL BRANDING
Être authentique pour augmenter ses ventes
Vous devez avoir le courage d’être authentiques dans votre communication. La raison est simple : vos clients achètent vos produits et vos services pour leur qualité, mais aussi et surtout pour « vous » ❤️.
Certains entrepreneurs arrivent à vendre beaucoup avec une petite communauté, car ils développent une réelle relation de confiance avec leur audience et tissent des liens forts. En saupoudrant le tout de contenu gratuit à haute valeur ajoutée, leur offre payante rencontre ensuite un réel succès sans difficulté.
Être dans la répétition pour vendre grâce à son personal branding
N’ayez pas peur de parler régulièrement de vos offres pour vendre. Communiquez, encore et encore, sur vos produits et vos services auprès de votre communauté. Pour réussir à vendre, le plus important est de :
- Rester naturels.
- Apporter de la valeur à votre audience.
- Parler de vos offres dans un contexte précis.
Développer son personal branding, c’est l’art de parler de son offre sans la vendre (3e rappel pour ceux assis au fond de la classe qui ne suivent pas 😄).
Vous devez donc échanger avec votre communauté régulièrement et les impliquer dans votre quotidien.
Utiliser le marketing bienveillant pour augmenter son chiffre d’affaires
Alex vous conseille d’utiliser ce qu’il appelle le marketing bienveillant, qui consiste à donner avant de demander ou de recevoir.
Il s’agit ici de partager du contenu gratuit à forte valeur ajoutée avec votre audience. Cela prouve votre expertise et vous permet de créer du lien avec vos abonnés.
Soyez généreux et partagez des informations clés pour créer une relation de confiance avec vos futurs clients.
Mettez de côté la légende urbaine qui dit que si vous donnez « trop » de gratuits, les gens ne passeront pas au payant ! Le contenu gratuit, c’est du « win win » 🥳. C’est un peu l’avis client déposé sur un site marchand qui aide à décider le futur client à passer à l’action. Prouvez votre expertise en donnant du contenu intéressant pour ensuite réussir à vendre facilement.
Vos contenus gratuits sont le « quoi » : vous dites aux personnes quoi faire de façon détaillée.
Vos offres payantes sont le « comment » : vous expliquez à vos clients comment faire, de façon claire et pragmatique.
LA STRATÉGIE DU PERSONAL BRANDING ADAPTÉE À TOUS
Créer son personal branding quand on a peur de se mettre en avant
Créer son personal branding sur les réseaux sociaux est toujours une bonne idée. Et ce, même si vous avez un peu peur de montrer votre visage. Quasiment tous les métiers nécessitent un peu de se mettre en avant et d’être au contact des clients.
De plus, sachez que la peur de vous montrer repose souvent sur des croyances limitantes, comme le fait de craindre de ne pas être à la hauteur. Essayez de travailler votre mindset pour gommer ça et prendre confiance en vous. Assumez qui vous êtes, soyez fiers, montrez-vous pour les bonnes raisons et partagez vos valeurs.
Construire son personal branding lorsqu’on vend des produits physiques
Le personal branding est aussi fait pour vous si vous vendez des produits physiques ! Eh oui, cette technique marketing n’est pas réservée aux coachs et aux formateurs en ligne.
Vous vendez des produits dans lesquels vous croyez. Donc, incarnez votre marque personnelle. Gardez en tête que même lorsqu’un client achète un produit physique, il cherche de l’humain, des émotions, une histoire et des valeurs.
Le consommateur n’achète pas qu’un produit. La marque « Respire » de Justine Hutteau en est la preuve. Après avoir souffert d’une tumeur du sein, elle a décidé de développer des produits de soins naturels. Depuis, cette entrepreneure incarne sa marque et cela fonctionne extrêmement bien.
Donc, osez mettre l’humain en avant, personnifier votre marque et créer du lien avec votre audience.
Travailler son personal branding quand on est salarié
Un salarié a aussi intérêt à développer son personal branding. Cette pratique ne concerne pas que les entrepreneurs et les freelances.
En effet, une entreprise va avoir envie de venir débaucher un salarié qui a une notoriété, une réputation, une expertise, etc. De son côté, le salarié qui parle de son savoir-faire sur les réseaux sociaux va ensuite pouvoir négocier son salaire à la hausse lorsqu’on viendra lui proposer un poste.
Vous voyez que le personal branding aide à développer n’importe quel business.
L’INCONVÉNIENT ET LES AVANTAGES DE CRÉER SA MARQUE PERSONNELLE
L’inconvénient (contournable !) du personal branding
Le personal branding sert la conversion. Incarner son entreprise fait vendre. C’est, par exemple, largement le cas dans le domaine de la remise en forme et de la perte de poids. Ce qui fonctionne le mieux est souvent un entrepreneur, ancienne personne souffrant d’obésité qui raconte son aventure et parle aux abonnés qui rencontrent le même problème de santé. Vendre un produit dans ces conditions est très puissant.
Donc, un entrepreneur qui a ce type de business très développé et qui souhaite revendre son entreprise peut voir un inconvénient dans le personal branding : l’obligation de se détacher progressivement de sa marque pour ne pas troubler les consommateurs une fois qu’il aura quitté le navire !
À ce moment-là, l’entrepreneur en question va devoir consolider son business en développant les valeurs de sa marque en tant que telle. Ceci afin de se détacher petit à petit en mettant d’autres personnes en avant.
Reconstruire une marque en dehors de son dirigeant est possible. Le tout est d’y penser et de s’y prendre un peu à l’avance si l’envie de revendre se fait sentir.
Les avantages du personal branding
Si vous êtes entrepreneurs et que vous cherchez un graphiste, vous allez comparer les freelances et regarder leur book et leur style. Ensuite, il est très difficile de savoir lequel est le meilleur. Alors, comment faire un choix ? En fonction des tarifs des uns et des autres ? Eh non, c’est une mauvaise idée. En plus, il est possible que les prix soient presque identiques.
Les meilleurs critères à prendre en compte sont les suivants. Demandez-vous :
- Est-ce que j’aime sa façon de penser ?
- Est-ce que j’aime ses process de travail ?
- Est-ce qu’on a les mêmes valeurs ?
- Est-ce que cette personne est intéressée par les mêmes sujets que moi ?
C’est pourquoi un freelance (graphiste ou autre) doit développer son personal branding. De cette façon, il envoie les bons signaux à ses prospects, sur son marché.
L’avantage est que le personal branding permet de ne plus avoir à montrer que vous êtes le meilleur. Certains autres experts peuvent même être, sur certains aspects, plus compétents que vous. Ce n’est pas grave, car vous avez juste besoin d’être la meilleure version de vous-même et d’être authentique. Les clients viendront alors acheter vos services ou vos produits, pour leur qualité, mais aussi et surtout pour ce que vous êtes, vous !
La stratégie de marque personnelle repose, avant tout, sur l’introspection et le développement personnel. Construire votre personal branding vous permettra de :
- Apprendre à mieux vous connaître.
- Embrasser vos défauts, vos qualités, vos forces.
- Assumer votre business.
- Parler facilement de votre entreprise ou de votre activité.
- Prendre du plaisir à communiquer auprès de vos proches, de votre audience, etc.
En développant votre personal branding, vous allez donc prendre confiance en vous 🥰.
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