Découvrez mes 5 conseils pour réussir à avoir une entreprise pérenne

26 Déc 2022

Aujourd’hui, je vous donne les grandes règles à suivre pour avoir une entreprise pérenne. En effet, vous allez découvrir que certains facteurs sont déterminants pour réussir à créer un business qui dure dans le temps. Sachez que les 5 conseils qui suivent sont directement tirés de mon propre parcours d’entrepreneure durant ces 4 dernières années. Mon but ici est de vous aider à pérenniser votre activité afin de la rendre stable et solide, même face aux difficultés que vous allez rencontrer.    

1. CRÉEZ LA BONNE ACTIVITÉ POUR AVOIR UNE ENTREPRISE SOLIDE

Entreprenez par passion 

Pour avoir une entreprise pérenne, vous devez construire un business qui correspond à une passion et/ou à votre cœur de métier. Autrement dit, vous devez entreprendre dans ce qu’on appelle votre zone de génie. 

C’est à cette condition que vous allez réussir à persévérer même dans les moments les plus difficiles. Parce que oui, plus votre business dure dans le temps, plus vous allez rencontrer des aléas sur votre chemin (ça fait partie du jeu 😅).  

Appliquez la méthode Shu Ha Ri pour pérenniser votre entreprise

Il y a environ un an, j’ai découvert le Shu Ha Ri, un concept tiré des arts martiaux. Ces 3 mots signifient : 

  • « Shu » → Apprendre les règles.
  • « Ha » → Appliquer les règles en les questionnant, voire casser les règles. 
  • « Ri » → Inventer ses propres règles.

Pour réussir à avoir une entreprise pérenne, je vous encourage donc à suivre les 3 règles du Shu Ha Ri :

  • « Shu » → Lorsque vous créez votre business, apprenez les fondamentaux en suivant des formations par exemple. 
  • « Ha » → Lorsque vous avez compris les règles, questionnez-les et cherchez de nouvelles approches adaptées à votre activité. 
  • « Ri » → Ensuite, détachez-vous de ce que vous connaissez pour inventer vos propres règles, techniques et stratégies business.  

2. AIGUISEZ VOTRE CAPACITÉ À PRENDRE DES DÉCISIONS ET DES RISQUES EN BUSINESS

La capacité à prendre des décisions dans votre business

Afin de développer un business qui dure dans le temps, vous devez être capable de prendre des décisions. Pour ça, faites en sorte de ne pas toujours écouter les mille et un conseils qu’on vous donne (oui, oui, même les miens 😁). Et surtout, ne soyez pas victime du syndrome de l’objet brillant

Entraînez-vous à suivre les indicateurs qui correspondent précisément à votre activité. Puis, prenez des décisions que vous allez assumer, quel que soit le résultat, bon ou mauvais (car oui, vous ne pouvez jamais savoir à l’avance si votre choix est le bon à 100 %). 

Et rappelez-vous qu’en matière de business, tout le monde a raison ! Par exemple, certaines personnes vont vous dire de vous lancer sur YouTube, d’autres sur Instagram, etc. Tous ces conseils peuvent être les bons. C’est juste à vous de trancher et de prendre les décisions qui sont bonnes pour votre business.

La capacité à prendre des risques en tant qu’entrepreneur

Un entrepreneur qui ne prend pas de risque… risque d’échouer ! Respirez, ça va bien se passer 😄. Pour avoir une entreprise pérenne, vous n’êtes pas pour autant obligé de prendre des risques inconsidérés. Au contraire, vous pouvez prendre des risques contrôlés, mesurés, modérés. C’est d’ailleurs ce que je fais avec mon propre business TheBBoost. 

En tout cas, aiguisez votre capacité à sortir de votre zone de confort, à tester de nouvelles stratégies, à innover, etc. Il n’y a que comme ça que vous pouvez développer votre entreprise et la pérenniser. 

Sachez qu’un business qui stagne, c’est un business qui est en train de mourir. Eh oui, l’inflation, la concurrence, les changements économiques du marché, etc. sont là. Donc votre entreprise doit suivre ces évolutions pour durer dans le temps.

3. CONTINUEZ À VOUS FORMER POUR AVOIR UNE ENTREPRISE PÉRENNE 

Pour avoir une entreprise pérenne, vous devez absolument vous former en permanence sur trois sphères :

  • Votre cœur de métier.
  • L’entrepreneuriat et le business de façon générale → Marketing, leadership de CEO, gestion d’entreprise, management d’équipe, etc. 
  • Les évolutions du marché → Nouvelles technologies, algorithmes, modification des modes de consommation, etc.

Et pour ça, vous pouvez suivre des formations en ligne ou en présentiel, vous faire coacher pour travailler votre mindset, lire des livres, écouter des podcasts, etc. 

4. GARDEZ LE BEGINNER MINDSET POUR DÉVELOPPER UN BUSINESS QUI DURE DANS LE TEMPS  

Pour construire un business solide, vous devez garder le beginner mindset c’est-à-dire l’état d’esprit de l’entrepreneur débutant. Quelle que soit la situation : 

  • Ne considérez jamais que vous maîtrisez tout et que vous êtes un expert absolu. 
  • Faites comme si vous aviez tout à apprendre sur le sujet. 
  • Remettez-vous en question.
  • Cherchez si vous n’avez pas loupé des informations. 
  • Consolidez ce que vous connaissez déjà.
  • Soyez humble dans votre manière de gérer votre business.
  • Restez à l’écoute de votre marché pour pouvoir vous adapter rapidement si besoin.

Par exemple, tous les 6 mois, faites de nouveau une étude de client idéal. Et demandez-vous régulièrement « qu’est-ce que j’ai à apprendre de… » : 

  • Cette situation.
  • Ces nouveaux réseaux sociaux.
  • Ces retours clients, etc.  

5. MÉFIEZ-VOUS DE L’HYPER CROISSANCE 

L’hyper croissance en business n’est pas votre meilleure amie !

Je vous partage ici un véritable retour d’expérience. À mes débuts, j’étais la première à vouloir des résultats instantanés et une courbe de croissance incroyable, rapidement. Et je pense que beaucoup d’entre vous rêvent aussi de ça, car nous sommes nombreux à être impatients. On veut tout, tout de suite, et notre société d’hyperconsommation accentue ce phénomène.

Cependant, méfiez-vous, car l’hyper croissance est la cause numéro 1 des starts-up qui échouent. Sachez que l’hyper croissance est beaucoup plus inconfortable qu’un manque de croissance. 

Voici un petit exemple pour illustrer mon propos : imaginez qu’en vous réveillant vous vous apercevez que Beyonce a partagé votre profil sur les réseaux sociaux. De prime abord, c’est une bonne nouvelle, mais… En l’espace de quelques heures, vous avez des centaines de messages à gérer, des milliers de demandes, votre site internet a crashé, des tonnes de personnes sont mécontentes de ne pas avoir encore de réponses de votre part, etc. 

Je pense que vous comprenez maintenant qu’une croissance stable et sereine est préférable. Cela vous permet de l’accompagner et de ne pas terminer en burn-out. L’hyper croissance est dangereuse pour un business si elle n’est pas bien pilotée. Et vous devez avoir une réelle expérience pour ça.

La courbe de croissance d’un business n’est jamais linéaire

Une entreprise pérenne passe par une courbe de croissance qui n’est pas linéaire et c’est normal. Votre progression va se faire plutôt par paliers, à l’image d’un escalier, avec des périodes de croissance, de stagnation, voire parfois des baisses d’activité.

Une chose est sûre, vous allez tout le temps avoir le sentiment que la progression va trop vite ou trop lentement 😉.

Alors, acceptez que votre courbe de croissance ne soit pas linéaire. Et pendant les périodes de stagnation, profitez-en pour structurer, consolider votre business, mettre en place de nouvelles stratégies et vous reposer ❤️. 


Vous l’avez compris, avoir une entreprise pérenne, c’est être un entrepreneur humble. Et dans le même temps, vous devez avoir suffisamment confiance en vous et en vos capacités à prendre des décisions, et même parfois des risques. N’oubliez pas non plus de continuer à vous former en continu sur votre cœur de métier, sur l’entrepreneuriat de manière générale et sur les évolutions du marché. Enfin, méfiez-vous de l’hyper croissance et gardez l’état d’esprit d’un entrepreneur débutant. Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à découvrir les 9 stratégies efficaces pour booster votre business !

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