Hello la #teamboostée ! Aujourd’hui, je veux vous parler un peu de stratégie sur les réseaux sociaux pour faire connaître son blog (ou son site internet).
Lorsque j’ai créé TheBBoost, mon objectif principal se résumait à une seule chose :
Faire connaître mon petit blog d’amour à la terre entière.
Pour cela, pas 36 000 manières de s’y prendre. J’ai décidé de miser sur les réseaux sociaux, et de tenter de commencer à me faire connaître dessus.
Cet article est là pour partager avec vous mon avancée de ces 30 derniers jours, et surtout les différentes stratégies que j’ai mises en place, ainsi que leurs résultats (et vous allez avoir des surprises 🙈).
Ps : Ma méthode pour faire connaître son blog n’est sûrement pas universelle mais, à ma petite échelle, elle a produit de bons résultats pour un premier mois alors je voulais partager ça avec vous !
CONCRET ET TRANSPARENCE je vous l’ai promis !
Allez c’est parti mon kiki !
FAIRE CONNAÎTRE SON BLOG : CHOISIR LES BONS RÉSEAUX SOCIAUX
On pourra aligner toutes les théories du monde, à mon humble avis les choses doivent rester simples. Il faut se concentrer sur les réseaux sociaux qui nous plaisent. Inutile d’être de partout (sauf si vous adorez ça), choisissez les plateformes sur lesquelles vous avez ENVIE de passer du temps, de poster, d’interagir. On ne le dira jamais assez : le plus important c’est la régularité (donc si ça vous emm**** de passer du temps sur certains réseaux sociaux, même pas la peine de s’y mettre 👉note à moi-même, ferme ton compte Twitter Aline).
En ce qui me concerne, j’ai du plaisir à être présente sur :
- (et Twitter je voulais tester, mais j’aime pas, du coup ça n’a pas marché, je vous détaille ça plus bas)
J’ai ensuite réfléchi à une stratégie pour chacun de ces réseaux, en essayant de l’adapter aux résultats souhaités.
UNE PAGE FACEBOOK POUR FAIRE CONNAÎTRE SON BLOG
Mon objectif :
Mon objectif était très clair : récolter rapidement les premiers likes sur ma page Facebook pour « rassurer » , et me construire un début de communauté. On ne va pas se mentir, débarquer sur une page Facebook avec 13 likes … ça donne pas envie de cliquer ni sur « j’aime », ni sur le lien du blog.
Mon constat :
Facebook est une plateforme où il y a tellement de monde aujourd’hui, qu’il me paraît compliqué de se faire connaître … Et pourtant je voulais tout de même avoir ma page pour pouvoir partager mes derniers articles. De plus, j’ai cette impression de ce drôle de concept à savoir « les absents ont tord ». C’est à dire qu’être présent sur Facebook ne veut plus dire grand chose, mais qu’en même temps ne pas y être est une erreur.
Il se trouve que j’avais déjà un bon a priori sur les retombées possibles, par rapport la page de mon travail de photographe sur laquelle j’ai déjà une petite communauté de 4200+ likes.
Ma stratégie :
Je n’ai pas du tout envie de perdre trop de temps à ramener du monde sur ma page, ni de spammer mes contacts avec des messages privés à outrance. J’ai donc pris la décision de passer par la publicité, qui me paraît être un bon choix pour faire connaître son blog rapidement !
J’ai donc créé une publicité autour de l’un de mes articles « devenir auto-entrepreneur, les erreurs à ne pas faire » . J’ai parié sur celui-ci, car il me paraissait le plus pertinent pour le type de lecteur auquel je m’adresse avec TheBBoost. C’est à dire des personnes en pleine réflexion pour devenir auto-entrepreneurs, ou alors récemment lancées. J’ai ensuite demandé à Facebook de cibler les personnes intéressées par ce sujet.
Le budget :
10€ par semaine (le minimum possible) x 3 semaines, soit 30€.
Résultats :
15 juillet 2018 : 45 abonnés
17 août 2018 : 366 abonnés
= Gain de 321 abonnés (merci à tous d’ailleurs !)
FAIRE CONNAÎTRE SON BLOG SUR INSTAGRAM
Mon objectif :
Pareil que pour Facebook, je souhaitais créer un début de base d’abonnés pour crédibiliser mon blog, commencer à interagir avec vous, et commencer à me faire connaître.
Ma première tentative ratée :
Il s’est passé un truc drôle avec Instagram. J’ai fait l’erreur au début de me comporter sur cette plateforme comme sur Facebook. J’ai donc mis en place une publicité, sur le même type de post que sur Facebook (à savoir un visuel qui parlait des erreurs à ne pas faire lorsqu’on devient auto-entrepreneur), en visant le même type de personnes.
Sauf que ça a été un bide complet. Et quand je dis un bide c’est à dire que j’ai, en 24h, récolté même pas 10 abonnés. Et ils ne venaient même pas tous de la publicité ! Sans compter que faire de la pub sur Instagram c’est ultra cher (minimum 30€ la semaine).
J’ai donc arrêté très vite le désastre, et j’ai entièrement repensé ma petite stratégie.
Mon constat :
Après avoir un peu réfléchi au pourquoi du comment, j’ai compris 2 choses :
- les gens que j’ai envie de ramener sur mon blog aiment Instagram pour son côté ludique/amusant/inspirant/visuel
- ils n’aiment pas qu’on leur casse les pieds avec des trucs trop sérieux
J’ai donc mis en place une nouvelle stratégie autour de ces affirmations.
Ma deuxième tentative :
Adieu la publicité !
J’ai décidé de faire monter mon nombre d’abonnés « à l’ancienne », à savoir de :
- poster une fois par jour
- travailler la description de chaque post, en y posant un question pour encourager les gens à me répondre
- faire preuve d’un peu d’humour (enfin ce truc que j’appelle humour, mais qui ne fait rire que moi)
- aller suivre / liker / commenter des comptes similaires au mien histoire de leur dire « coucou je suis là, j’existe, je t’aime bien »
- garder un feed consistant, agréable à regarder
Le budget :
0€
(ou plutôt 3€ si je compte ma publicité inutile étouffée dans l’oeuf)
Le résultat :
15 juillet 2018 : 76 abonnés
17 août 2018 : 419 abonnés
= Gain de 353 abonnés
Vous remarquerez que la consistance et l’engagement sur Instagram m’ont donné des résultats encore meilleurs qu’une publicité ciblée sur Facebook !
PINTEREST POUR FAIRE CONNAÎTRE SON BLOG
Mon objectif :
J’avais deux objectifs sur Pinterest :
- augmenter mon nombre de visiteurs uniques par mois (vous savez ce chiffre complètement délirant, mais qui ne veut pas dire grand chose, que l’on a sur son profil). Cet objectif là, je l’avoue, c’était beaucoup pour mon ego.
- faire connaître mon blog, en générant du trafic depuis Pinterest vers mes articles
Mon constat :
Pinterest est pour moi le réseau social le plus intriguant de tous ! D’ailleurs plus je l’utilise, plus je me dis que ce n’est pas un réseau social, mais une plateforme à part entière, un vrai moteur de recherche. Je n’aurais pas parié dessus dès le départ, mais comme toutes les blogueuses ne juraient que par ça j’ai décidé de tenter l’expérience à mon tour!
J’avais déjà mis en place un compte Pinterest lors de la création de mon blog en novembre 2017 (puis je l’ai laissé complètement tomber en même temps que le blog). Cependant lorsque j’ai réouvert TheBBoost mi-juillet, j’ai été très surprise de voir que j’avais déjà une micro portée sur Pinterest, qui s’était mise en place pendant mes mois d’absence !
J’étais alors à 21K vues mensuelles uniques. A l’époque je ne savais pas ce que ça voulait dire, mais mon ego a aimé le gros chiffre. J’ai donc décidé de mettre le paquet dans cette direction.
Ma stratégie :
Voici les éléments que j’ai mis en place :
- relier mon blog à mon compte Pinterest
- passer mon compte en compte « professionnel » pour avoir accès aux statistiques
- épingler du contenu intéressant (en rapport avec la thématique du blog) entre 10 et 20 fois par jour TOUS LES JOURS (j’ai automatisé la bête hein, pas de panique)
- j’ai intégré des tableaux collaboratifs sur ma thématique
- pour le moment mon Pinterest est constitué de 10% de mes articles, et 90% de contenu extérieur
Le budget :
L’abonnement annuel à ma plateforme d’automatisation : $120 (mais honnêtement je suis juste flemmarde, épingler 10 fois par jour ça peut très bien se faire manuellement)
Résultats :
Au delà de mes petites espérances !
Le 15 juillet 2018 : 21K vues mensuelles uniques / 912 visiteurs engagés / 2 abonnés
Le 17 août 2018 : 136K vues mensuelles uniques / 7 000 visiteurs engagés / 60 abonnés
(et ça continue de grimper de plus en plus vite)
Sans compter qu’en terme de résultats sur le blog, plus de la moitié de mes visiteurs arrivent ici via Pinterest.
(Le genre de graphique que j’aime regarder. Vous remarquerez qu’on est à plus de 136K vues mensuelles uniques, mais ma base de relevé reste le chiffre indiqué sur mon profil et visible par tous. Je suis donc restée là dessus)
TWITTER, PAS CONVAINCUE POUR FAIRE CONNAÎTRE MON BLOG
Mon objectif :
Je vais vous faire une confession : je n’aime pas Twitter. J’ai du mal à capter en quoi il peut aider à faire connaître son blog En fait, je m’en sers uniquement pour suivre les réactions des gens devant Les Reines du Shopping, mais c’est tout (et je n’assume qu’à moitié).
Du coup, j’ai quand même décidé d’ouvrir un compte pour TheBBoost, histoire de suivre les tweets sur les RDS, et je me suis promis de ne pas m’en occuper. J’ai tout automatisé de manière à ce que :
- mes nouveaux articles se publient automatiquement dessus dès qu’ils sont postés sur le blog
- mes posts Instagram soient également publiés dessus au fur et à mesure, ce qui me permet de garder un certain niveau d’activité
Ma stratégie :
Jai mis en place une automatisation via IFTTT. Qu’est ce que c’est ? En gros un site internet sur lequel on peut programmer, de manière ultra simple, de petites automations sur le principe du « si ….. alors …. ».
Par exemple « si … je publie un post sur Instagram, alors … il est automatiquement publié sur Twitter ».
Littéralement en anglais ça donne « if this then that » (soit IFTTT, si vous suivez bien !).
Le budget :
Budget de 0€.
Résultats :
Aucun ! +3 abonnés en un mois, c’est dire …
Mais honnêtement cela ne me fait ni chaud ni froid, étant donné le manque d’amour que j’ai pour Twitter (je sais, même moi je ne suis pas parfaite). Pour être complètement honnête, je ne sais même pas si je vais garder mon compte ouvert.
ET EN MATIÈRE DE RÉSULTATS SUR LE BLOG, ÇA A DONNÉ QUOI ?
Ben oui, on ne va pas se mentir. C’est bien beau tous ces chiffres, mais en matière de trafic quelles ont été les conséquences de ces différentes stratégies sur le blog ?
Et bien les voici :
(on voit très bien mi-juillet, le moment où le blog a repris du service 😂🙈)
Grâce aux réseaux sociaux, j’ai obtenu un trafic qui ne me paraît pas trop mal pour un premier « vrai » mois de blogging, à savoir environ 600 vues par semaine. Pour info, à l’heure où je fais cette capture d’écran (et écris cet article) il est 14h40, et nous sommes le vendredi 17 août 2018.
Bien sûr ce n’est pas grand chose, certains blogs décollent BEAUCOUP plus vite, mais en ce qui me concerne je suis entièrement satisfaite. Et puis il faut bien commencer quelque part, non ?
Et voilà mes petits cookies, vous savez tout sur la manière dont j’ai géré mon premier mois de blogging, et mes stratégies pour me faire connaître sur les réseaux sociaux ! Par la suite je vais essayer de varier un peu les plaisirs (et d’arrêter la publicité), pour voir si les résultats changent.
Et vous quelles sont vos stratégies pour vous faire connaître ? Ça a donné quoi ?
Coucou, je suis plutôt surprise que la publicité instagram n’est pas marché pour toi car bizarrement c’est comme ça que je t’ai connu haha et je me rappelle très bien car c’est ton logo qui m’a attiré et ton feed oui je suis fan du rose gold et du épuré !
Pour ma part je n’ai pas pour l’instant de stratégie mais je compte m’y mettre en septembre à fond , pour l’instant j’ai crée les réseaux sociaux et cette semaine je vais commencer à les alimenter , j’ai choisis aussi Pinterest qui me semble indispensable quand on blogue , Instagram et Facebook, je suis plus à l’aise et j’aaaadore Instagram donc je vais tout misé dessus ! J’ai un compte Twitter mais autant pour le perso je l’utilise beaucoup mais pour le pro je le trouve pas très intéressant donc il servira plus à du partage automatique de mes articles via facebook .
Hello Jesy comme on se retrouve 😬
Je pense que ma pub Instagram n’étais pas bien optimisée, ou que j’ai dû faire une bêtise avec. Au final, je trouve plus facile de gagner de nouveaux abonnés de manière organique !
C’est déjà super que tu aies créé tes réseaux sociaux, avec de la régularité je suis sûre que ça va très bien fonctionner 🤗🔥🚀
Très intéressant tout ça 🤔
Merci Aline
Merci beaucoup pour ton retour Mélissa 😘
Bonjour Aline,
Je suis tombée sur ton blog par hasard et j’ai direct accroché ! J’adore ta façon d’écrire et ton humour. Pour le coup tu m’as reboostée haha.
Je me demandais quel widget tu utilisais pour insérer tes encarts Newsletter un peu partout ? Pcq ils sont chouettes, voyant et beaux *__*
Merci d’avance pour ta réponse et surtout, continue comme ça !
Géraldine
Hello Géraldine !
Merci de tout coeur pour ton message, ça me touche beaucoup 🙂
Pour mes encarts newsletter j’utilise le plugin Thrive Leads que tu peux trouver ici : https://thrivethemes.com/leads/
Encore merci pour ton commentaire 🤗
Hello Aline,
Super article merci pour ton partage 🙂
Je viens de commencer mon blog donc je pense m’inspirer de tes conseils pour le faire connaître
Belle continuation
Céline 🙂
Coucou Céline !
Merci pour ton message ! Et longue vie à ton blog du coup !!
Tu me diras ce qui as fonctionné pour toi alors 😁
Au plaisir de te recroiser !
Coucou Aline,
Je suis super étonnée du nombre d’abonnés que tu as gagné sur Instagram en un mois sans faire de réelle publicité :O c’est juste énorme ! Qu’est-ce que j’aimerai rencontrer le même succès 🙂
Pour ma part j’ai découvert ton blog en faisant des recherches sur Google sur l’entrepreneuriat ^^
J’ai hâte de lire tes prochains articles (ok j’avoue j’ai tout dévoré en quelques jours oupsiii).
Hello 🚀
Merci pour tes 2 commentaires, j’ai eu tellement de plaisir à les lire !
Pour instagram je n’ai pas de secret à part ceux « dévoilés » dans l’article d’aujourd’hui: un joli feed (je me suis inspirée des feeds qui me plaisaient personnellement), des descriptions qui intéressent les gens et qui donnent envie de participer et les pods !
Trop cool que tu m’aies trouvée sur Google je ne savais pas que j’étais déjà référencée dessus (le blog est encore tout bébé 🙈)
J’espère que la suite te plaira tout autant alors ! Encore merci pour tes retours si positifs c’est vraiment motivant 💕
Aline
Hello Aline,
Tu as vite compris ce que j’ai mis des mois à comprendre en ce qui concerne Facebook ou Twitter. Désormais j’ai choisi de ne plus perdre de temps sur ces deux réseaux sociaux qui, malgré tous les efforts que l’on peut fournir, ne donnent que peu de résultat.
En effet, sur une page Facebook, on a vite l’impression de « publier dans le vent » et ce, depuis que Facebook a diminué la visibilité et la portée des publications, à moins que de mettre la main au portefeuille. Et encore, cette action n’a qu’une durée limitée. Donc perte de temps
En ce qui concerne Twitter, on s’abonne à un maximum de personnes dans la même thématique mais on se rend vite compte que chacun est là pour faire sa petite promotion qui est de plus, bien souvent automatisée. Donc qui dit automatisation dit ne va certainement pas s’intéresser à ton contenu puisque pas présent physiquement. Bref beaucoup de chacun pour soi, aucun partage et par conséquent aucune interaction. Perte de temps également.
Par contre la plateforme qui m’a vraiment permis de booster mon taux de visiteurs sur mon blog est incontestablement Pinterest. Tout comme toi, je ne m’attendais pas à de tels résultats en si peu de temps. J’aime vraiment le principe de partage et d’entraide sur cette plateforme si bien que j’ai eu l’idée de créer un tableau collaboratif qui permet aux gens de présenter leurs produits ! D’ailleurs si vous avez un business ou quelque chose à vendre, n’hésitez pas à rejoindre mon tableau, il est ici : https://www.pinterest.fr/vieattractive/partage-ton-business-tableau-collaboratif/
Bien entendu on rencontre aussi sur Pinterest des membres qui restent dans le même « chacun pour soi » que sur Twitter ou Facebook. Ils ne partagent absolument rien des autres (exemple ici : https://www.pinterest.fr/penseretagir/). Je trouve cela purement égoïste de leur part. Ce que j’aime, c’est l’échange donc lorsque je tombe sur ce genre de profil, cela ne me donne pas envie de partager à mon tour leur contenu.
Instagram, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, je devrais peut-être m’y mettre. A voir….
En tout cas, bonne continuation pour ton blog, j’espère qu’il rencontrera le succès espéré 😉
Alexandra
Hello Alexandra,
Merci pour ton retour (et ravie de te lire par ici, j’aime beaucoup ton blog!) 💖
Je pense que les réseaux sociaux sont des outils formidables, à condition de se servir de ceux qui nous plaisent vraiment ! Je vois que comme moi tu n’es pas une fan de Twitter alors faut pas forcer ! Mais je vois des blogueuses qui s’en servent très bien et réussissent à bâtir une vraie communauté dessus 😁
Pareil pour Facebook d’ailleurs. A mon sens la seule règle est de choisir avec soin ses réseaux sociaux, et de s’y tenir en étant régulière et passionnée !
Sinon oui je suis 100% d’accord avec toi pour Pinterest (d’ailleurs je suis déjà membre de ton tableau collaboratif et je l’aime beaucoup !). Et pour Instagram … perso, plus je m’en sers plus j’aime ça donc à tester, tu pourrais être surprise !
Merci encore pour ton retour hyper constructif et tes mots 💖
Aline
Hyper sympa cet article ! Je débute aussi (1er sept) et je me demandais un peu quelles sont les « normes » en matière de trafic pour un premier mois de blogging. En 12j j’ai fait seulement 800 vues (environ) alors je serais loin de tes 3.4k ahah. J’essaie d’utiliser pinterest mais pour l’instant ça ne me rapporte pas bcp de trafic car je n’épingle pas 20 fois par jour mais je devrais m’y mettre sérieusement (grâce à un logiciel je pense) ! Combien de fois publies tu par semaine? En tout cas bravo pour ton petit succès et je m’en vais parcourir ton blog ! 😉
Hello Emilie ! Merci pour ton retour ✨
J’ai un peu réfléchi à la question et à mon avis il n’existe aucune « norme » de trafic, il y a TELLEMENT de variables possibles que ça doit aller de 0 à des dizaines de milliers de vues le premier mois …
Je publie 2 fois par semaine ! Sinon ce qui m’aide beaucoup c’est de partager énormément sur Instagram, Facebook, les groupes Facebook, Hellocoton, etc.
Pour Pinterest j’ai automatisé avec un logiciel (Tailwind) mais si tu n’as pas le budget 20 épingles par jour c’est entièrement faisable en 15 minutes 🙂 Le secret est de créer des tableaux autour de ta thématique, et d’y mettre plein d’épingles de bon contenu ! Demande toi : tes lecteurs qu’est ce qui les intéresserait de voir ? L’idée est de devenir sur Pinterest une « ressource » où les gens savent qu’il pourront trouver énormément d’infos autour de ta thématique (même si les épingles ne sont pas toutes de toi). Je suis d’ailleurs en train de préparer un petit guide sur Pinterest, il devrait sortir le mois prochain 🤓
Merci pour tes mots, ça fait super plaisir 🙂
Aline
Coucou! Merci pour ton retour d’experience. Cela ne fait que deux semaines que j’ai ouvert le blog et je me posais la question du nombre de vues. Maintenant, je vais pouvoir essayer tes stratégies 😉
Des bisous,
Laurie
Coucou Laure, merci pour ton retour !
J’ai fait des recherches à ce sujet non plus mais franchement j’ai RIEN trouvé c’est fou ! J’espère que ces quelques pistes pourront t’aider, n’hésite pas à me tenir au courant 🤓
Bisous ! Aline
Bonjour Aline,
C’est drôle parce qu’il y a quelques jours je suis tombée sur ton article « devenir entrepreneur… » sur Facebook et aujourd’hui sur celui ci sur Pinterest ! Comme quoi ta stratégie est bonne ! Les deux fois j’ai vraiment eu plaisir à te lire et aujourd’hui je m’abonne 😉.
Hello Anne, merci pour ton retour et tes compliments ❤️
Haha je suis RAVIE que tu sois tombée ici à deux reprises alors 🤓
Je débute un peu dans le monde du blogging et tes conseils sont très précieux ! Merci à toi 🙂
Hello ! Mais avec plaisir, si tu as trouvé quelques conseils à suivre ici alors je suis la plus heureuse 😍
Coucou,
Eh bien oui moi c’est grâce à Pinterest, j’aime vraiment ton style d’écriture, c’est captivant et tellement intéressant. Cela donne vraiment envie de se lancer dans le blogging.
Merci pour ces articles pleins d’astuces et de bons sens.
Bisous 😘
Hello Manon, merci pour ton commentaire 😘 J’espère que tu trouveras ton bonheur par ici !
article super interessant ! pour ma part, jusqu’a dernièrement, je ne regardais pas trop les résultats que ce soit sur mon blog ou sur mes réseaux sociaux. mais pour la nouvelle année, je me suis donné comme objectif de faire grimper un peu tout ca et d’automatiser aussi mes publications. je suis un peu flemmarde comme tu dis 🙂 merci pour ces astuces !
Hello Annick ! Je pense que si ton blog est purement un loisir et une passion alors les chiffres n’ont pas trop d’importances. Après si tu as des objectifs avec (et encore plus si ils sont financiers) c’est bien de savoir où on en est 😜
(l’automatisation c’est la vie)
bonjour,
Juste un grand merci pour tes conseils, je viens tout juste de commencer mon blog… Tes conseils sont donc précieux . Merci encore et bonne continuation.
Hello 🥰, merci à toi pour ton commentaire, je suis ravie si ça peut t’aider. Félicitations pour ton lancement 😘
Merciiiiii
Ce poste est juste TOP!!
Mille bisous positifs!
Hello Sylvie, merci à toi pour ton retour adorable 🥰
Hello ! Je découvre ton post aujourd’hui haha légèrement en retard mais au final toujours très pertinent. Merci pour ce post ! Pour une fois, ça change des stratégies lourdes et chronophages, et en plus avec résultats concrets à la clés, c’est super encourageant !
Pour mon blog, j’ai le sentiment d’avoir touché un plafond de verre, notamment au niveau de l’engagement sur mon blog même (des fois je me dis « c’est si inintéressant que ça ?! ») J’utilise toutes les bonnes pratiques : inciter à l’action, poser des questions, rien n’y fait. Est-ce que j’ai loupé quelque chose ? Qu’en penses-tu ?
Hello Aude, merci pour ton retour ! 🙌 Lorsque tu atteins ce plafond, dans tous les cas il faut persévérer (les paliers se débloquent par « à-coups » généralement). Sinon pour accélérer ces résultats, tu peux te tourner vers les collaborations et les stratégies de visibilité : articles et podcasts invités chez les autres par exemple.