Aujourd’hui, on va parler du fait de former ses concurrents. Ce business model peut sembler contre-intuitif, mais transmettre vos connaissances à vos pairs peut réellement propulser le développement de votre entreprise. Cependant, la formation des acteurs de votre secteur d’activité doit se faire de manière stratégique. En effet, partager votre expertise peut être un véritable atout, à condition de protéger vos intérêts !
C’est Clémence Lejoly, psychologue experte du sommeil et fondatrice de l’entreprise « Bien dans mon plumard » qui va tout vous expliquer. Clémence a d’abord proposé ses services en BtoC à ses patients, avant de créer une formation en BtoB pour former ses confrères et concurrents. Voici un aperçu du programme qui vous attend : transmettre vos connaissances pour renforcer votre réputation d’expert, considérer la concurrence comme des clients à portée de main, identifier les risques liés aux partages de vos savoirs, etc.
POURQUOI FORMER SES CONCURRENTS EST UNE EXCELLENTE STRATÉGIE BUSINESS ?
La transmission de votre savoir à vos pairs renforce votre réputation d’expert
Former ses concurrents peut être un puissant levier pour booster son business. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à faire rayonner vos connaissances en transmettant vos compétences à vos pairs.
Soyez conscient que peu importe votre expertise, vous ne pouvez pas aider toutes les personnes qui en ont besoin. Et ce, même si vous travaillez 90 heures par semaine ! Alors, partagez votre savoir à vos concurrents pour impacter le maximum de personnes et devenir une référence dans votre domaine d’activité.
Cependant, prenez le temps d’étudier votre client idéal afin de proposer une formation adaptée aux « bons » concurrents et réellement en adéquation avec leurs besoins. C’est ce qu’a fait Clémence :
- À l’époque, elle veut former uniquement des professionnels de santé afin qu’ils deviennent à leur tour des experts du sommeil.
- Après avoir mené une étude de client idéal, elle se rend compte que sa cible et l’offre qu’elle souhaite créer ne sont pas les bonnes !
- Les clients idéaux de Clémence sont en réalité en majorité coachs sportifs, naturopathes, etc. Ces professionnels ne veulent pas se reconvertir, mais inclure une expertise autour du sommeil dans leur pratique et la prise en charge des personnes qu’ils accompagnent.
- Elle se rend également compte qu’une personne souffrant de troubles du sommeil, mais disposant d’un budget limité pour résoudre son principal problème, comme perdre du poids, se dirigera vers un diététicien ou un coach sportif plutôt que vers un professionnel uniquement spécialiste du sommeil.
Alors, identifiez correctement votre cible afin de répondre précisément aux besoins de vos futurs clients et de communiquer de manière impactante autour de votre offre.
Aujourd’hui, grâce à la formation de ses concurrents, beaucoup de professionnels recommandent Clémence, l’invitent sur des podcasts, lui proposent des collaborations, des lives Instagram, etc. Rien de tel que ce réseau et cette visibilité en tant qu’experte pour développer son entreprise 🚀.
Vos concurrents font déjà partie de votre communauté silencieuse
Vous avez certainement déjà remarqué que des professionnels de votre domaine d’activité vous suivent sur les réseaux sociaux et s’intéressent à votre travail. Eh bien sachez que ces personnes peuvent devenir de potentiels prospects et clients si vous modifiez un peu votre positionnement marketing.
Vous pouvez, par exemple, passer du BtoC au BtoB afin de transmettre vos connaissances à vos concurrents par le biais d’une nouvelle offre de formation. Vous risquez d’être surpris du nombre de personnes que vous allez voir émerger de votre communauté silencieuse et de l’augmentation de votre part de marché 🎉.
Pour Clémence, comme dans la plupart des cas, ses clients se trouvent déjà au sein de sa communauté sur Instagram. Il est donc inutile de perdre de l’énergie à essayer de toucher d’autres prospects, comme des psychologues fraîchement sortis d’études pour les former spécifiquement au sommeil.
Grâce à sa communauté silencieuse, Clémence a ainsi pu générer, suite à une simple storie annonçant l’ouverture prochaine des portes de sa formation, une liste d’attente bien plus longue que le nombre de places disponibles 🤩.
PARTAGER SON EXPERTISE AVEC LA CONCURRENCE EST-IL RISQUÉ POUR SON ACTIVITÉ ?
Est-il dangereux de former ses concurrents ? Cette question est légitime. Cependant, face à ce type de pensée automatique, il est essentiel d’identifier précisément vos peurs.
Voici un cas pratique :
- Clémence hésite à transmettre son expertise à ses concurrents par peur que ces derniers lui « volent » ensuite des parts de marché.
- Après quelques recherches, elle constate qu’il y a 321 millions de francophones dans le monde, dont un quart d’entre eux souffrent de troubles du sommeil. Cela représente donc 80 millions de personnes en quête d’un professionnel spécialisé dans son domaine !
- Clémence peut donc, en réalité, partager ses connaissances en toute sérénité et en profiter pour asseoir son expertise et développer son entreprise 😌. Grâce à elle, chaque professionnel formé repartira avec une corde à son arc supplémentaire pour accompagner à leur tour des personnes dans leur domaine d’activité spécifique.
Remettez toujours du rationnel face à vos peurs et vous verrez qu’en confrontant vos idées à la réalité, ce qui vous semblait risqué peut en fait être une réelle opportunité business.
FAUT-IL PROTÉGER LÉGALEMENT SES CONNAISSANCES LORS DE LA CRÉATION D’UNE FORMATION ?
Former ses concurrents est une bonne stratégie business, mais comment se protéger d’un point de vue légal ? C’est un fait, proposer une formation avec l’ensemble de vos connaissances, c’est potentiellement voir des personnes reprendre votre méthodologie et vos contenus pour les utiliser à leur tour.
La principale démarche à entreprendre pour vous protéger est de rédiger vos conditions générales de vente, afin de rappeler que tout plagiat est passible de sanctions légales.
Pour autant, apprenez à lâcher prise et ne limitez pas le partage de vos connaissances afin de délivrer une formation de qualité et de renforcer votre notoriété. Et soyez tolérant (sans vous laisser marcher dessus évidemment 😉) avec les personnes qui se lancent et s’appuient sur votre formation qu’ils viennent de suivre.
Concernant le reste, souvenez-vous que dans l’entrepreneuriat personne ne réinvente totalement la roue 😅. Tout le monde s’inspire de recherches scientifiques, de travaux déjà menés, de sources fiables, etc. Le tout est de bien distinguer inspiration et copie !
Donc, si une personne s’inspire de votre travail, tout va bien. Par contre, si elle réalise une pâle copie de votre formation, alors vous pouvez enclencher les procédures d’un point de vue juridique.
Quoi qu’il en soit, ne perdez pas trop d’énergie à vous inquiéter. Gardez en tête que même en cas de plagiat, il y a de fortes chances que la personne échoue ou si elle réussit, qu’elle trouve sa propre spécificité pour faire évoluer son offre différemment de la vôtre. De toute façon, votre énergie, votre personnalité et vos valeurs sont uniques et ne pourront jamais être copiées à l’identique ☺️.
COMMENT TRANSMETTRE EFFICACEMENT SES COMPÉTENCES À SES PAIRS ?
Plusieurs techniques existent pour former ses concurrents. Vous pouvez :
- Créer une formation digitale ou partager vos connaissances en présentiel.
- Utiliser une méthode pédagogique spécifique. Ex. vidéos courtes, supervision, cas pratiques, lives de questions-réponses, etc.
- Proposer une première version en mode bêta test afin d’améliorer et d’enrichir votre formation en fonction des feedbacks de vos clients (ex. via des questionnaires de satisfaction), avant de la vendre à grande échelle.
Dans tous les cas, évitez de faire de la rétention d’information. Proposez une formation la plus complète et la plus qualitative possible en délivrant le maximum de vos connaissances. C’est de cette manière que vous impacterez le plus de personnes et que vous réussirez à gagner en visibilité.
- Suivre un process pas-à-pas en arrêtant de se poser 10 000 questions par jour !
- Solidifier les bases de son business.
- Structurer son activité.
- Devenir une entrepreneure en plus d’être une psychologue experte en troubles du sommeil.
- Vivre pleinement de son activité et faire décoller son business.
RETROUVEZ CLÉMENCE LEJOLY
Guide gratuit : 10 signaux d’alerte d’un mauvais sommeil
Petit bonus pour les entrepreneurs qui souhaitent avoir une meilleure qualité de sommeil 😴. Souvenez-vous que le sommeil n’est pas un bouton on/off, mais plutôt un effet de levier qui s’exerce entre l’éveil et le sommeil. Vous devez donc préparer votre nuit dès le réveil ! Pour ça :
- Levez-vous à heures fixes.
- Exposez-vous à la lumière naturelle dès les premières minutes qui suivent votre éveil.
- Commencez votre journée par de l’activité physique.
- Mangez à des horaires réguliers durant la journée, car votre système digestif est une véritable horloge interne.
- Apprenez à gérer votre stress et à accueillir vos émotions lorsqu’elles apparaissent afin de ne pas penser au conflit avec votre client à 3 heures du matin ! (Ce problème était déjà présent à 18 h, alors au lieu de le mettre de côté, gérez-le tout de suite si possible)
- Mettez en place une routine du soir avec des lumières tamisées, de la musique douce, etc., et évitez de lire vos mails juste avant de vous coucher 😉.