Aujourd’hui, on va voir comment générer des ventes. Je vais vous expliquer en détail les principaux éléments que vous devez absolument prendre en considération pour réussir à booster vos ventes. Les 3 grands piliers fondamentaux sont les suivants : le contexte économique, le marché et votre responsabilité en tant qu’entrepreneur au sein de votre business.
À travers ces 3 piliers essentiels, on parlera également des opportunités que vous devez savoir saisir, de la meilleure manière de tirer parti de la concurrence, de l’évolution du comportement de vos prospects et clients, des nouvelles tendances, etc. Enfin, vous découvrirez 5 conseils à suivre pour améliorer votre capacité à vendre. C’est parti !
1. AJUSTEZ VOTRE STRATÉGIE DE VENTE AU CONTEXTE ÉCONOMIQUE ACTUELLE
Pour réussir à générer des ventes, vous devez absolument prendre en compte le contexte économique du pays dans lequel se trouvent vos clients. Soyez conscient que votre capacité à vendre vos produits ou vos services ne sera pas la même dans un pays qui souffre d’une crise financière que sur un territoire en pleine croissance.
L’économie est donc un pilier important que vous devez prendre en considération pour élaborer une stratégie de vente efficace.
Cependant, l’idée n’est évidemment pas d’ériger une éventuelle conjoncture économique défavorable comme excuse suprême face à des ventes au point mort 😅. En effet, car de nombreux leviers peuvent tout de même être actionnés pour faire face à ce type de problématique.
Donc, si vous rencontrez des difficultés à vendre, mettez de côté cette phrase pleine de fatalité : « les clients n’ont plus d’argent ! ». Cherchez plutôt l’opportunité dans le problème en vous demandant de quelle manière vous pouvez vous adapter à l’économie actuelle. La solution peut être, par exemple, de créer un petit produit ou une offre très abordable afin de pouvoir générer du chiffre d’affaires.
2. RESTEZ À L’ÉCOUTE DU MARCHÉ POUR GÉNÉRER DES VENTES
La concurrence
Aucun entrepreneur ne reste seul sur son marché indéfiniment
Pour générer des ventes, vous devez rester à l’écoute du marché, c’est-à-dire :
- Des tendances actuelles.
- Des comportements de vos clients.
- De la concurrence.
C’est un fait, tous les ans, de plus en plus de nouveaux concurrents émergent sur votre marché et c’est totalement normal ! Eh oui, par définition un marché se développe, arrive à maturité, etc. Et même si vous avez la chance d’être précurseur dans votre domaine, il y a fort à parier que d’ici un, deux ou trois ans maximum des concurrents vont s’inspirer de votre business 😉.
À ce sujet, tout le monde adore parler du concept de saturation du marché en sous-entendant qu’il y a une sorte de gâteau et de plus en plus de personnes qui essayent d’en prendre une part. Pourtant, selon moi, l’augmentation de la concurrence sur un marché est plutôt bon signe, car cela montre qu’il se démocratise. Le fameux gâteau grossit donc finalement en même temps que le nombre de personnes qui en veulent une part 🙂.
La concurrence éduque et façonne le marché
Sachez que vos concurrents participent à l’éducation de votre marché. Ainsi, plus il y a de concurrents, plus vous pouvez générer de ventes facilement auprès de clients qui ont déjà pris conscience de la valeur de vos offres.
C’est par exemple le cas avec le marché de l’intelligence artificielle qui était encore une niche avec très peu d’acteurs il y a quelques années. Aujourd’hui, ce marché compte des milliers de concurrents, mais également des milliers d’opportunités supplémentaires, car ce domaine s’est démocratisé 🎉.
Alors, oui, pour autant, certains marchés ont plus de concurrence que d’autres. Mais encore une fois, cela ne doit pas être une raison pour baisser les bras. Au contraire, c’est une opportunité pour chercher comment vous différencier de la concurrence. Pour ça, restez à l’écoute de votre marché et demandez-vous régulièrement :
- Qui sont les nouveaux acteurs ?
- Qui sont vos concurrents directs ? → Les concurrents qui proposent exactement les mêmes offres que vous.
- Qui sont vos concurrents indirects ? → Les concurrents qui proposent des solutions alternatives que vos clients utilisent, car ils ne savent pas que vos offres existent. Ex. un patient qui consulte un kinésithérapeute, car il ne connaît pas le métier d’ostéopathe.
Et je vous rassure, pour garder un œil sur la concurrence, inutile de vous lancer dans de l’espionnage industriel 😄. Il vous suffit de faire une veille sur ce que proposent vos concurrents et sur la manière dont ils communiquent. Pour ça :
- Abonnez-vous à leur compte Instagram.
- Inscrivez-vous à leur newsletter.
- Regardez les événements auxquels ils participent, etc.
La détection des nouvelles tendances
Vous devez détecter les nouvelles tendances de votre marché afin de rester compétitif, concurrentiel et de générer des ventes. En effet, de nouvelles tendances voient le jour régulièrement, soit de manière temporaire, soit de façon permanente.
Vous devez donc mettre en place une veille, rester alerte et faire évoluer votre business et vos offres au fur et à mesure de l’évolution des tendances.
Apprenez à avoir un regard critique afin de détecter :
- Les tendances dont vous pouvez vous inspirer ou que vous pouvez implémenter directement dans votre business. Ex. Au sein de mon entreprise TheBBoost, nous avons fait le choix d’intégrer l’intelligence artificielle.
- Les tendances qui ne sont qu’un effet de mode, qui ne sont pas alignées avec vos valeurs ou qui ne vous aident pas à atteindre vos objectifs. Ex. Chez TheBBoost, nous avons laissé de côté la hype des NFT.
Sachez qu’il est normal de ressentir l’effet FOMO (« fear of missing out » → la peur de rater une opportunité) face à une tendance que vous décidez de ne pas suivre. Pour ne pas vous tromper, ma recommandation est la suivante : faites confiance à votre capacité d’analyse et à votre intuition ❤️.
L’étude de l’évolution du comportement de vos clients
Pour continuer à générer des ventes facilement, étudiez sans cesse l’évolution du comportement de vos clients qui change au fur et à mesure du temps, des tendances et de la transformation de votre marché.
Détectez ces changements le plus rapidement possible pour ne pas devenir obsolète. Voici deux exemples :
- Si vous vendez des sachets de thé et que vos clients se mettent à acheter du thé solide qui se dissout dans l’eau chez la concurrence, adaptez-vous vite.
- Il y a quelques années (durant la période COVID et post COVID), les formations en ligne très denses en contenu et très longues se vendaient très facilement. Aujourd’hui, on observe un changement dans la manière dont les clients consomment les formations, car ils manquent désormais de temps. Les programmes de formation doivent donc aller droit au but et générer des résultats rapidement.
Si jamais vous détectez des changements dans votre secteur et que vous décidez de ne pas vous adapter à ces nouvelles méthodes de consommation, parce que ça ne correspond pas à vos valeurs, à votre éthique ou à votre objectif business, alors justifiez-le ouvertement.
Vous pouvez, par exemple, mettre en avant le fait que vous ne souhaitez pas utiliser l’intelligence artificielle en affichant fièrement un logo « contenu authentique sans IA ». Un peu à la manière d’un label bio 😄. Vous transformez alors votre décision de ne pas suivre l’évolution en opportunité pour vous différencier de la concurrence.
Un exemple de prise en compte de l’évolution du marché
Lors du dernier lancement de mon programme de formation la BSB Académie, pour la première fois, nous n’avons pas réellement atteint les objectifs que nous nous étions fixés (même si les résultats restent plus que satisfaisants avec plus d’un demi-million d’euros hors taxes de chiffres d’affaires 🙂).
Pendant le débrief en équipe, une prise de conscience à émergée et à résonnée chez chacune d’entre nous : nous devons garder en tête que nous ne pouvons plus communiquer, créer du contenu, vendre, etc., comme lors des années précédentes, car le marché évolue !
Alors, oui, ça paraît logique dit comme ça, mais je me suis rendu compte que j’avais tendance à beaucoup itérer sur des stratégies existantes qui ont fait l’âge d’or de mon entreprise avec des lancements à 7 chiffres. Ces stratégies ont fait leurs preuves, mais il est important de rester à l’écoute du marché et de nous adapter pour continuer à générer des ventes facilement.
3. PRENEZ CONSCIENCE DE VOS RESPONSABILITÉS EN TANT QU’ENTREPRENEUR POUR RÉUSSIR À VENDRE
Le travail est la clé pour générer de grands résultats
La responsabilité de l’entrepreneur concernant les ventes est le pilier sur lequel vous avez la main.
Par exemple, pendant la période COVID et post COVID, le monde de l’entrepreneuriat a connu un âge d’or dans la vente en ligne, car les clients étaient beaucoup plus disposés et disponibles pour passer à l’achat. Cependant, cette période est révolue.
En tant qu’entrepreneur, vous devez donc vous adapter à la période actuelle, vous retrousser les manches et accepter le fait que réussir à générer des ventes demande du temps, du travail et de l’énergie. En effet, malgré tout ce que l’on voit sur les réseaux sociaux, l’argent facile n’existe pas 😉. Si vous voulez un grand chiffre d’affaires, vous devez fournir beaucoup de travail.
L’amateurisme n’a plus de place dans le monde de l’entrepreneuriat
Les marchés se développent, la concurrence augmente et les clients deviennent de plus en plus exigeants, car ils ont l’habitude d’acheter en ligne des produits et des services.
Il y a donc de moins en moins de place pour l’amateurisme et les professionnels qui ne sont pas compétents dans leur métier de base et dans l’entrepreneuriat en général : marketing, communication, etc.
Soyez conscient que ce qui constituait vos éléments différenciateurs et vos forces il y a quelques années devient la norme, c’est-à-dire des standards minimums à avoir. Donc, pour réussir à générer des ventes, formez-vous sur le pilotage d’entreprise, le marketing, etc., et n’improvisez pas 😉.
SUIVEZ CES 5 CONSEILS POUR AMÉLIORER VOTRE CAPACITÉ À VENDRE
Posez-vous les bonnes questions pour booster vos ventes
Si vous rencontrez des difficultés à vendre, demandez-vous comment vous pouvez vous adapter au sein des 3 piliers que sont :
- Le contexte économique → Ex. Devez-vous créer une nouvelle offre ?
- Le marché → Ex. Devez-vous adapter votre produit aux nouvelles tendances ?
- Votre responsabilité en tant qu’entrepreneur → Ex. Qu’est-ce qui fonctionnait avant en termes de vente et auquel vous vous rattachez toujours aujourd’hui alors que cela tire votre business vers le bas ?
Responsabilisez-vous sur chacun des piliers liés à la vente et demandez-vous s’il existe des opportunités d’action, d’évolution ou de performance.
Privilégiez l’ultra personnalisation dans vos offres
La tendance actuelle sur le marché du service est à l’ultra personnalisation, le suivi et l’accompagnement.
Les clients ne veulent plus se débrouiller en toute autonomie, ils veulent le fameux « done for you » ou « done with you ».
Justifiez vos tarifs pour vendre
Actuellement, beaucoup de clients n’ont pas les moyens de passer à l’achat. Et lorsqu’ils ont le budget, chaque achat est un véritable investissement très réfléchi, car ils veulent être sûrs d’en avoir pour leur argent.
Pour générer des ventes, vous devez donc arriver à justifier vos tarifs afin que vos clients comprennent la valeur ajoutée de vos offres.
Faites preuve d’un grand professionnalisme
Professionnalisez-vous et arrêtez de vous disperser. Optez pour un fonctionnement simple au sein de votre business en termes de stratégie de vente, de communication, d’accompagnement, etc.
Itérez sur ces systèmes simples jusqu’à les rendre excellents, que ce soit dans vos livrables, votre contenu gratuit, etc.
Trouvez le juste équilibre entre vos envies et les besoins de vos clients
Trouver l’équilibre entre vos envies en tant qu’entrepreneur et les besoins de vos clients est essentiel.
Vous ne devez évidemment pas renoncer à tout ce qui est important pour vous en termes de valeurs entrepreneuriales pour vous caler aux besoins de vos clients afin de vendre plus à tout prix 😉.