Aujourd’hui, je vous donne une méthode inédite pour identifier votre client idéal. Je pense que vous le savez, réaliser cette étude est la base de tout business. Vous devez absolument connaître votre client idéal pour réussir à vendre vos produits ou vos services et développer votre entreprise. J’ai donc décortiqué, pour vous, les 3 grandes étapes à suivre pour définir précisément le portrait-robot de votre client cible. Pas de panique, la méthodologie est simple : vous partez de ce que vous connaissez, vous posez des hypothèses et vous les vérifiez sur le terrain. Dans les lignes qui suivent, je vous guide pas à pas, à la manière d’une véritable masterclass.
Pour chaque étape, je vous donne une série de questions précises à vous poser et des exemples concrets liés à : mon business TheBBoost, un entrepreneur en prestation de service et un créateur qui vend des produits physiques. Et avant de commencer, j’ai une surprise pour vous… Vous pouvez télécharger, dès maintenant, votre workbook gratuit pour réaliser votre étude de client idéal.
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POURQUOI RÉALISER L’ÉTUDE DE VOTRE CLIENT IDÉAL ?
Identifiez votre client idéal pour prendre des décisions stratégiques
Certains entrepreneurs pensent que faire l’étude de leur client idéal n’est pas nécessaire ou représente une perte de temps. Pourtant, c’est la base de tout business.
Identifier votre client idéal est primordial pour faciliter la to-ta-li-té des décisions stratégiques que vous prenez dans votre entreprise. C’est grâce à ce profil client que vous pouvez répondre précisément à ces questions :
- Quelle offre lancer ?
- Sur quels réseaux sociaux communiquer ?
- Quels types de contenus produire ?
- Quels tarifs appliquer ?
- Etc.
Une entreprise pérenne est au croisement de ce que vous savez et aimez faire et de ce dont le marché a besoin. Et le client idéal vise justement à répondre à cette question clé qui est : qui sont les personnes qui ont besoin de votre produit ou de votre service ?
Connaître précisément votre client idéal, c’est réussir à le toucher pour vendre 🤩. À l’inverse, faire l’impasse sur cet exercice marketing, c’est décider de piloter votre entreprise au doigt mouillé et augmenter vos risques d’erreurs.
Trouvez votre client idéal pour accélérer vos résultats
Identifier votre client idéal, c’est aussi booster vos résultats, tout particulièrement en termes de création d’audience et d’engagement. Et je vous assure qu’il n’y a rien de plus motivant que de voir des résultats rapides et de sentir que votre audience s’engage à vos côtés.
D’ailleurs, si vous avez l’impression que personne ne s’intéresse à ce que vous proposez, commencez peut-être par retravailler votre client idéal 😉. C’est parti !
1re ÉTAPE : CONNAÎTRE VOTRE AUDIENCE IDÉALE
Quelles sont les valeurs de votre audience idéale ?
Lors de cette première étape, répondez aux questions de façon simple… basique 😁. Ne rentrez pas dans les détails. Et si vous ne trouvez pas de réponse, projetez-vous dans l’audience que vous aimeriez avoir et posez des hypothèses.
Pour commencer à identifier votre audience idéale, celle à qui vous voulez vous adresser, demandez-vous : quelles sont ses valeurs ? Et soyez vigilant, les valeurs communes des personnes qui composent votre audience ne sont pas forcément les vôtres !
Exemples :
- TheBBoost → Business, entrepreneuriat, liberté, équilibre vie pro vie perso.
- Sophrologue → Bien-être, écoute de soi.
- Créateur de bijoux → Artisanat, made in France.
Quelle est la situation actuelle des membres de votre audience idéale ?
Faites de nouveau attention à ne pas projeter vos propres envies ou besoins dans la réponse à cette question. Et décrivez la situation actuelle des membres de votre audience en seulement quelques mots.
Exemples :
- TheBBoost → Des entrepreneurs qui veulent développer leur business.
- Sophrologue → Des personnes qui ont besoin de mieux gérer leur stress et de retrouver plus de sérénité.
- Créateur de bijoux → Des personnes qui adorent dénicher de nouvelles pépites artisanales.
À quelle tranche de personnes vous adressez-vous ?
Exemples :
- TheBBoost → Des entrepreneurs.
- Sophrologue → Des adultes.
- Créateur de bijoux → Des femmes.
2e ÉTAPE : DÉFINIR VOTRE COMMUNAUTÉ IDÉALE
Où habite votre communauté idéale ?
Félicitations, vous êtes au milieu du processus pour identifier votre client idéal 💪🏼. Ici, votre communauté idéale correspond aux personnes à qui vous voulez vous adresser et qui décident de s’intéresser à votre produit ou votre service.
Il est temps pour vous de récolter des données. Donc, cette fois-ci, répondez aux questions qui suivent avec précision.
Si vous avez déjà une communauté existante, ou un site Internet, penchez-vous sur vos statistiques : Instagram, TikTok, YouTube, Google Analytics, etc.
Et si vous n’avez ni réseaux sociaux ni site Internet :
- Émettez de nouveau des hypothèses que vous validerez plus tard.
- Regardez du côté de vos concurrents (contenu, commentaires, FAQ, etc.). Vous aurez ainsi une idée de ce qui fonctionne auprès de la communauté que vous cherchez à atteindre.
La première question à vous poser est donc : où habite votre communauté idéale ?
Ok, de prime abord, la réponse peut sembler sans grand intérêt. En effet, à moins d’avoir un commerce uniquement local, inutile de savoir exactement où résident les membres de votre communauté.
Cependant, pour communiquer, il est intéressant de savoir s’ils sont répartis de manière uniforme sur le territoire, si vous vous adressez plutôt à des urbains ou à des ruraux, etc.
Quel est le pourcentage d’hommes et de femmes dans votre communauté idéale ?
Répondre à cette question peut vraiment vous permettre de prendre des décisions stratégiques au sein de votre business.
Imaginons qu’aujourd’hui vous vous adressez autant aux hommes qu’aux femmes. Suite à cet exercice, vous vous rendez compte que 98 % de votre communauté est composés de femmes. Eh bien peut-être que recentrer votre discours vous permettrait d’augmenter vos ventes.
Cependant, rien n’est obligatoire ! En ce qui me concerne, bien que la communauté idéale de TheBBoost soit à plus de 80 % féminine, j’ai fait le choix de continuer de m’adresser autant aux hommes qu’aux femmes 🙂.
Quel est l’âge moyen de votre communauté idéale ?
Identifier l’âge moyen de votre communauté idéale est important pour connaître les codes, les habitudes, le vocabulaire des personnes à qui vous vous adressez.
Si l’âge moyen de votre communauté est de 55 ans, vous n’allez pas communiquer sur les mêmes formats et de la même façon que si votre communauté à environ 20 ans.
Sur quels réseaux sociaux est présente votre communauté idéale ?
Votre communauté idéale peut être présente sur un ou plusieurs réseaux sociaux : Instagram, Facebook, LinkedIn, Tik Tok, YouTube, BeReal, etc.
Et peut-être même que vous allez remarquer que les membres de votre communauté ne sont pas du tout sur les réseaux sociaux, car ça ne fait pas partie de leurs valeurs.
Quels formats de contenus votre communauté idéale aime-t-elle consommer ?
Repérez le format de contenu que votre communauté idéale consomme régulièrement : podcasts, vidéos, blogs, etc.
Ensuite, réalisez une sorte de ciblage plus précis. Par exemple, si votre communauté idéale consomme du contenu Instagram, repérez si elle s’intéresse plus aux reels ou aux carrousels. Si elle est sur LinkedIn, aime-t-elle les textes longs ou les formats newsletters ? Etc.
Quels types de contenu plait le plus à votre communauté idéale ?
Vous venez de lister les formats de contenus que votre communauté aime consommer. Repérez maintenant quels types de contenu l’intéresse le plus.
Sur Instagram, vous pouvez filtrer et relever vos contenus qui ont le mieux fonctionné durant les 90 derniers jours. Vous verrez ainsi qu’une tendance se dégage.
Ces données vont ensuite vous aider à créer du contenu qui plaît à votre audience.
Quels sont les sujets récurrents dont raffole votre communauté idéale ?
Connaître les sujets qui cartonnent auprès de votre communauté idéale vous permet ensuite d’engager et de la convertir en client idéal.
Exemples :
- TheBBoost → organisation-productivité, stratégie-business, mindset et développement personnel. (C’est d’ailleurs pour cette raison que ce sont les grandes catégories de mon blog 😉)
- Sophrologue → gestion du stress, arrêt de la cigarette.
- Créateur de bijoux → discours engagé, artisanat.
Quelles sont les préoccupations majeures de votre communauté idéale ?
Je vous encourage à passer au moins 10 minutes sur cette question (je vous ai à l’œil 👀). Qu’est-ce qui stresse, frustre ou agace votre communauté idéale ?
Exemples :
- TheBBoost → L’impression de tout faire comme il faut, mais de ne pas avoir les résultats attendus. La peur de ne pas vivre de son activité. La crainte de se retrouver dépassé par la gestion du business sans savoir comment résoudre ce problème.
- Sophrologue → La sensation d’être tout le temps débordé, de ne pas contrôler ses émotions.
- Créateur de bijoux → Le fait que beaucoup de bijoux faits main déteignent sur la peau.
Quelle est la transformation dont votre communauté a besoin ?
Pour répondre à cette question, basez-vous sur ce que votre communauté vous a déjà dit dans les commentaires, dans vos échanges.
Et gardez en tête que la transformation dont votre communauté idéale a envie est avant tout, globalement, d’augmenter son niveau de bonheur.
Exemples :
- TheBBoost → Se sentir en sécurité financière, être serein, épanoui, libre.
- Sophrologue → Arrêter de fumer, contrôler ses émotions.
- Créateur de bijoux → Sentir que s’éloigner de la grande distribution a un impact positif sur la société.
Quelle image votre communauté souhaite renvoyer à son entourage ?
Alors oui, c’est un peu étrange de se baser sur le regard des autres pour savoir ce qui motive notre communauté idéale. Cependant, la majorité d’entre nous agit, en partie, pour renvoyer une certaine image à ceux qui nous entourent. Le besoin d’intégrer un groupe (aussi différent de la société soit-il) est toujours présent dans notre ADN. Eh oui, depuis la nuit des temps, personne ne veut finir seul et risquer de mourir dévoré par un tigre aux dents de sabre 😂.
Donc, connaître ce que votre communauté idéale veut renvoyer à son groupe, en vous suivant, est important. Grâce à cette donnée, vous allez pouvoir adapter votre stratégie marketing.
Exemples :
- TheBBoost → « J’ai réussi à développer mon business ».
- Sophrologue → « J’ai réussi à arrêter de fumer ».
- Créateur de bijoux → « J’ai des valeurs et je les défends pour impacter la société ».
3e ÉTAPE : IDENTIFIER VOTRE CLIENT IDÉAL
Quelles sont les questions que se pose votre client idéal avant d’acheter ?
Courage, vous avez maintenant presque tous les éléments pour identifier précisément votre client idéal 🥳. Il s’agit donc des personnes que vous souhaitez toucher, qui vous suivent et qui achètent vos produits ou vos services.
À cette dernière étape, posez-vous la question suivante : quelles sont les questions ou objections que se pose votre client idéal avant d’acheter, chez vous ou chez vos concurrents ?
Pour répondre à cette question, regardez vos messages, commentaires, votre FAQ et celles de vos concurrents.
Listez toutes les interrogations de votre client idéal afin de pouvoir ensuite les utiliser pour créer du contenu qui répond à leurs objections et convertir plus facilement.
Exemples :
- TheBBoost → « Est-ce que ce programme de formation est fait pour moi ? ».
- Sophrologue → « Au bout de combien de temps est-ce que je vais voir des résultats ? ».
- Créateur de bijoux → « Est-ce que ce bijou déteint sur la peau ? ».
Qu’est-ce que les objections de votre client idéal disent de lui ?
Exemples :
- TheBBoost → Mon client idéal a besoin d’être rassuré sur le fait que mon offre lui correspond à 100 %.
- Sophrologue → Son client idéal a besoin d’être rassuré sur l’efficacité de la prestation de service.
- Créateur de bijoux → Son client idéal privilégie l’artisanat à la grande distribution, mais pas au détriment de la qualité du produit.
Dressez le portrait-robot de votre client idéal
Après avoir déterminé l’audience idéale, la communauté idéale et le client idéal, il est temps de finaliser le tout en dressant son portrait-robot.
Faites une sorte de résumé, d’environ une demi-page, qui décrit votre client idéal à travers tous les éléments que vous avez en main.
Petite info : un exemple de portrait-robot est disponible dans votre workbook gratuit pour identifier votre client idéal 🙂.
Réalisez des interviews de votre client idéal pour valider toutes vos hypothèses
Votre dernière mission pour identifier votre client idéal est certainement la plus importante. Alors, promettez-moi de la réaliser, même si elle vous fait un peu peur.
Pour valider l’ensemble de vos hypothèses, réalisez des interviews de votre client idéal :
- Allez au contact de votre client idéal, d’anciens clients ou de personnes qui ont les caractéristiques de votre avatar client.
- Posez les questions sur lesquelles vous n’avez que de vagues hypothèses pour les valider, les approfondir, récolter les éléments manquants, etc.
- Démarchez environ 10 personnes pour avoir un panel assez large. Et privilégiez les conversations réelles aux formulaires Google Forms 😉. De cette façon, vous allez repérer le verbatim (langage, expression, etc.) de votre client idéal. C’est précieux pour ensuite le réutiliser sur votre page de vente, dans vos articles de blog, dans vos stories, etc.
Alors oui, ça fait un peu peur d’aller poser des questions en direct, mais promis ça va bien se passer (plus de 1 000 personnes qui ont suivi le programme de la BSB Académie l’ont fait avant vous 💪🏼). Et votre business vous en remerciera !
LES 3 RÈGLES D’OR LIÉES À VOTRE CLIENT IDÉAL
Pour finir, voici les 3 règles d’or à respecter concernant votre client idéal :
- Réalisez votre étude tous les six mois minimum ou avant chaque temps fort de votre business. C’est essentiel pour rester aligné avec votre marché et adapter votre discours de vente, vos contenus, etc.
- Ne partez jamais du principe que vous connaissez votre client idéal et que vous n’avez pas besoin de l’étudier.
- Soyez conscient qu’identifier votre client idéal ne vous prive pas d’autres clients. C’est un outil marketing qui ne définit pas l’identité de votre business de façon immuable. Par exemple, si votre cliente idéale est une femme, rien n’empêche que des hommes achètent votre offre.
Merci beaucoup Aline pour ce podcast/article/workbook ! Plusieurs fois j'ai travaillé sur mon client idéal et à chaque fois c'était pénible, une cata et je ne terminais jamais (enfin à l'arrache 😂). Ta méthode vient vraiment de m'aider à débloquer la situation et j'ai pris plus de plaisir à le faire. J'ai presque terminé et j'ai hâte de mettre en application. Bref, c'est une pépite ! Mille mercis ❤️
Hello Angela, tu ne pouvais pas nous faire plus chaud au cour que de nous dire ça 🥰
Trop contente que cette méthode ait pu t’aider, n’hésite pas à m’écrire à hello@thebboost.fr si tu as des questions !
Belle journée,
Lou – Team TheBBoost
merci infiniment pour ce très beau / bon travail, un outil et des conseils tellement utiles et pertinents !! BRAVO et MERCI ENCORE, à vote Aline 🙂
Je te remercie beaucoup pour ton commentaire et tes si gentils mots 🙏
Trop contente que la méthode te plaise 🥰
Elle te permettra de partir sur de bonnes bases !
Hélène – Team TheBBoost
Hello Aline
j'ai passé une journée sur mes personae sans comprendre la pertinence de rédiger toute la biographie de Ginette. Là, c'est clair, didactique, pertinent et tellement facile quand on le fait pas à pas.
Allez, plus qu'à interviewer 10 personnes et cet exercice sera clos (pour les 6 prochains mois).
Mille mercis pour la générosité de ce partage.
Carrément intéressée pour avoir d'autres contenus de ce genre.
Merci à toi d’avoir pris le temps de nous faire un retour sur la méthode d’Aline 🙏
Trop heureuse qu’elle t’ait aidé autant et bravo à toi d’aller jusqu’au bout 🥰 Cela constituera une base précieuse pour ton business 🚀
Merveilleuse journée 😊
Hélène – Team TheBBoost
merci pour cette valeur waaaa c'est de la Bombe BB
Un grand merci pour ton commentaire 🙏
Ton enthousiasme nous fait chaud au cœur 🥰
L’application de cette méthode constituera une base précieuse pour ton business 🚀
Hélène – Team TheBBoost