En tant qu’entrepreneur, vous avez certainement déjà consulté beaucoup de modes d’emploi pour réussir à lancer un business. Ces conseils pour développer votre entreprise sont évidemment précieux. Cependant, vous devez également absolument connaître les erreurs à ne surtout pas faire pour commencer votre activité. Et c’est ce que vous allez découvrir aujourd’hui.
C’est Roger Ormières qui va vous donner les 5 faux pas à ne surtout pas commettre pour créer un business solide. Roger est coach professionnel et mentor d’entrepreneurs à succès, comme Louis Marty ou Caroline Receveur. Avec lui, on va parler de syndrome de l’objet brillant, de recette du succès, de simplification, de concurrence, etc. C’est parti !
1. NE COMMENCEZ PAS PLUSIEURS PROJETS BUSINESS EN MÊME TEMPS
Entrer dans le monde de l’entrepreneuriat, c’est inévitablement s’ouvrir à des tonnes de techniques, de stratégies innovantes, des milliers d’idées à la minute, etc.
Alors, un conseil, soyez prudent ! En effet, lancer un business nécessite de ne pas mettre en place plusieurs projets en même temps. C’est hélas le meilleur moyen de vous éloigner de votre objectif : développer une entreprise pérenne.
Par exemple, contentez-vous de cibler le réseau social sur lequel se trouve majoritairement votre client idéal. Ensuite, focalisez vos efforts dessus. Il est contre-productif de vous lancer en même temps sur LinkedIn, Instagram, TikTok, etc. Vous allez perdre du temps, de l’énergie, de l’argent et vous risquez de vite vous décourager. Donc, ne courez pas plusieurs lièvres en même temps et évitez le syndrome de l’objet brillant !
De plus, si vous êtes entrepreneur et que vous souhaitez vous servir de la création de contenu comme moyen marketing pour vous faire connaître, n’oubliez pas l’essentiel : 90 % de votre temps de travail est tout de même censé être dédié à vos clients (tout du moins, tant que vous n’avez pas une équipe à vos côtés).
2. NE PERDEZ PAS DE TEMPS À CHERCHER LA RECETTE MIRACLE DU SUCCÈS ENTREPRENEURIAL
La deuxième erreur à ne surtout pas commettre pour réussir à lancer un business est de chercher LA recette miracle pour :
- Développer votre entreprise en ligne.
- Vendre plus.
- Augmenter votre visibilité, etc.
Rappelez-vous qu’il existe autant de manières de faire que d’entrepreneurs sur cette planète. La fameuse phrase que vous entendez partout « si j’y suis arrivé, vous pouvez y arriver » n’est pas si simple, car il n’existe pas de code secret de la réussite.
L’entrepreneuriat n’est évidemment pas facile pour tout le monde. Persévérer, travailler, proposer de la valeur n’est parfois pas suffisant. Eh oui, la réussite tient parfois à d’autres paramètres qui ne sont pas reproductibles tel un mode d’emploi, comme : un bon timing, la fiscalité du pays dans lequel vous exercez votre activité, une rencontre particulière, etc.
Donc, à vous de mettre en place, autour de vous, l’environnement le plus propice pour créer votre propre recette de la réussite.
3. NE CHERCHEZ PAS LA COMPLEXITÉ POUR LANCER UN BUSINESS
Pour lancer un business, recherchez la simplicité. Car, si vous n’avez pas de résultats sur vos basiques, votre entreprise est potentiellement en danger.
Soyez conscient qu’il est très facile de complexifier un business 😄. Et beaucoup d’entrepreneurs pensent que si c’est complexe, ça a de la valeur et, si c’est simple, ça n’en a pas. Pourtant, c’est tout l’inverse.
La marche à suivre qui peut vous aider à développer votre entreprise est la suivante :
- Passez du stade d’idée ou de concept à celui de l’action.
- Puis passez du stade de l’action à celui du feedback.
- Enfin, passez du feedback à l’amélioration. Et attention, améliorer ne veut toujours pas dire complexifier !
Une entreprise complexe est difficilement scalable, alors qu’un business simple est maîtrisable, ce qui facilite son développement à grande échelle.
Et pour réussir à simplifier au maximum votre business, vous devez absolument savoir répondre précisément à la question suivante : qui est votre client idéal ?
4. NE VOUS COMPAREZ PAS À LA CONCURRENCE POUR CRÉER VOTRE ACTIVITÉ
Oui, je sais, se comparer aux autres est humain. Le tout est de le faire avec parcimonie 😉
Pour lancer un business, vous avez évidemment besoin de récolter des informations liées à votre marché, à votre thématique. Vous devez donc vous confronter à la concurrence, mais faites attention à ne pas tomber dans la comparaison à outrance.
Et attention aux feedbacks que peuvent potentiellement vous faire vos clients idéaux. Certains points peuvent être intéressants, mais ne prenez pas tout pour argent comptant ! Par exemple, aucun prospect ne dit de prime abord qu’il est prêt à mettre environ 1 000 euros pour acheter un smartphone. Pourtant, Apple a bien fait de sortir l’iPhone qui se vend finalement très bien à ce prix.
Vous pouvez aussi regarder les concurrents sur votre marché pour analyser leurs produits, leurs services, leurs façons de faire, etc. Cependant, ensuite, la question à vous poser n’est pas « est-ce que je suis à la hauteur ? », mais plutôt « comment je peux apporter plus de valeur/un concept innovant sur la même thématique ? ».
Pour éviter toute comparaison, vous pouvez aussi décider d’entrer sur un marché de niche où la concurrence est inexistante. Pour ça, cherchez un sujet particulier dans lequel vous pouvez vous positionner, car vous le maîtrisez à la perfection et qu’il n’est pas ou peu connu. Vous pouvez aussi avoir un avantage compétitif difficile à copier qui n’est pas lié à votre expertise, mais à votre tempérament, à une compétence particulière, etc.
Le tout est de toujours mener une analyse pour comprendre votre marché et non pas pour vous comparer aux autres 😉.
5. NE RECRUTEZ PAS UN PROFESSIONNEL POUR RÉSOUDRE UN PROBLÈME INTERNE À VOTRE ENTREPRISE
Ce dernier point concerne votre mindset d’entrepreneur : pour lancer un business qui cartonne, vous ne devez pas recruter un professionnel pour résoudre un problème interne à votre entreprise.
La solution est de recruter avant d’en avoir besoin ! Par exemple, n’attendez pas que votre business cartonne, pour rechercher rapidement un assistant pour vous épauler. Si vous recrutez au moment où vous en avez véritablement besoin (aka. souvent dans l’urgence), vous allez mettre une pression énorme à votre futur collaborateur.
En effet, sachez qu’il faut entre 3 à 6 mois pour qu’un membre de votre équipe soit totalement performant. Et durant ces longues semaines, vous devez évidemment être disponible pour lui faciliter la maîtrise de son poste de travail afin qu’il vous facilite, dans un second temps, votre vie de CEO !
Vous ne pouvez donc pas recruter un professionnel en exigeant qu’il règle un problème qui est déjà compliqué pour vous qui connaissez entièrement votre business.
Le risque est que cette personne échoue et que vous finissiez par vous dire que vous devez réaliser toutes les tâches vous-même, que vous ne pouvez finalement rien déléguer… Ce qui est totalement faux ! Simplement, déléguez avant de laisser les problèmes s’accumuler au sein de votre business.
Bonjour Aline
Vote podcast est top. Je l’écoute toujours avec joie. Vous avez un vrai atout différentiant dans l’énergie que vous véhiculez et votre personnalité.
J’adore votre façon de mener les itw très impliquée et enthousiaste. C’est communicatif.
Les épisodes 204 et 205 sont très riches, très dynamisants. Juste Waoh !
Bravo pour ce travail de titan qui booste au quotidien
Hello Gaëlle,
Merci beaucoup pour tes gentils mots, trop heureuse que ces épisodes t’aient plu 😍
N’hésite pas à m’écrire à hello@thebboost.fr si tu as besoin de quoi que ce soit !
Lou – Team TheBBoost