Aujourd’hui, on va parler des 6 grandes raisons de lancer un podcast. Ce média, déjà largement démocratisé, est en effet toujours en pleine croissance. De plus, contrairement aux réseaux sociaux, à YouTube ou aux blogs, le format audio vous permet de parler longuement à l’oreille de votre cible. Le podcasting représente donc un outil puissant pour communiquer, gagner en visibilité, convertir facilement vos auditeurs en clients, etc. Et vous allez voir qu’il est tout à fait possible d’enregistrer et de diffuser vos épisodes en toute sérénité, sans craindre les algorithmes des plateformes d’écoute.
Pour vous exposer les nombreux avantages de la création d’un podcast, je vais m’appuyer sur ma propre expérience. En effet, mon podcast « J’peux pas j’ai business » a franchi le cap des 4 millions d’écoutes. Avec plus de 400 épisodes enregistrés, il comptabilise de 70 000 à 100 000 écoutes chaque mois. Voici une partie du programme qui vous attend : fidélisation et engagement de votre cible, effet boule de neige avec votre création de contenu audio, levier de conversion, différenciation par rapport à la concurrence, etc. Attention, il y a de fortes chances que vous ayez très bientôt envie de devenir podcasteur à votre tour. C’est parti !
1. LA DÉCISION DE LANCER UN PODCAST EST TOUJOURS UNE STRATÉGIE GAGNANTE
Sachez que lancer un podcast est une stratégie gagnante. En effet, le marché du format audio est plus prometteur que jamais. Et pour preuve, on comptabilise dans le monde :
- Plus de 2 milliards de chaînes YouTube.
- Moins de 3 millions de podcasts !
Le podcasting est donc, de loin, le média avec le moins de concurrence, comparé à une plateforme comme YouTube, aux réseaux sociaux ou aux blogs.
De plus, une étude de Harris Media sur le podcast révèle qu’en France on observe :
- Une croissance du marché du podcast de plus de 25 % par an.
- Plus de 200 millions d’écoutes d’épisodes de podcast par mois.
- Une moyenne d’écoute par auditeur de 2 heures par jour.
- Une répartition des auditeurs de podcast d’environ 50 % d’hommes et 50 % de femmes, dont la moitié réside dans des grandes villes.
- Une habitude pour les auditeurs de podcast de combiner leur écoute à d’autres activités comme la cuisine, le ménage, les transports, le shopping, etc.
Avec plus de 200 millions d’écoutes, le podcast affiche donc un énorme taux de fidélisation. Par exemple, il est peu probable qu’un internaute qui lit un article de blog explore ensuite tout le contenu d’un site. Par contre, un auditeur est beaucoup plus susceptible d’écouter l’intégralité des épisodes d’un podcast.
D’autre part, ces chiffres montrent que le lancement d’un podcast vous permet d’atteindre votre cible, qu’elle soit majoritairement masculine ou féminine, urbaine ou rurale, etc.
Et le fait que la majorité des auditeurs préfèrent écouter des podcasts tout en poursuivant leurs activités représente un grand avantage. En effet, vos auditeurs sont souvent occupés, ce qui rend difficile pour eux le fait de changer de podcast ou de mettre un épisode en pause (pas facile quand on a les mains dans la vaisselle ou qu’on est en train de conduire 😅). Lancer un podcast vous donne ainsi le temps de transmettre votre message en profondeur, d’étayer vos propos et de capter l’attention de votre cible pour créer du lien 🫶🏻.
Vous l’avez compris, le format audio est en pleine expansion. Sans compter qu’il n’est plus réservé aux radios ni aux grandes marques. En effet, les podcasts indépendants d’entrepreneurs ont toute leur place et des tonnes de sujets, peu ou pas traités, attendent que vous preniez votre micro 😉.
2. LE PODCAST EST UN MÉDIA COMPLÉMENTAIRE AUX RÉSEAUX SOCIAUX
Le podcast vous permet de parler à l’oreille de votre cible
Les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok ou LinkedIn sont d’excellents outils pour vous faire connaître. Le podcast, quant à lui, est un média très complémentaire, car il favorise entre autres la fidélisation de votre audience.
Cela s’explique par le fait que lancer un podcast vous permet de littéralement parler à l’oreille de vos auditeurs quand ils font du sport, quand ils traversent une période difficile, quand ils sont démotivés, etc.
Cette intimité crée des ancrages et des rapports émotionnels forts avec votre audience qui s’habitue à votre voix, à votre manière de parler, etc. De la même manière qu’une musique vous relie à un instant précis de votre vie, le format audio crée un lien émotionnel beaucoup plus fort avec vos auditeurs que vos réseaux sociaux, un blog ou une chaîne YouTube.
D’ailleurs, si vous saviez le nombre d’auditeurs qui m’envoient des messages pour me dire, par exemple, que leurs enfants fredonnent le générique de mon podcast J’peux pas j’ai business 🥰.
Le format audio crée un effet boule de neige plus important que vos réseaux sociaux
Le contenu publié sur les réseaux sociaux est de courte durée. Un post va être vu quelques heures ou quelques jours tout au plus. Six mois plus tard, cette publication sera inexistante et n’aura plus aucune valeur
Le format audio, à l’inverse des réseaux sociaux, à une très longue durée de vie et peut continuer à vous apporter de nouveaux clients au fil du temps.
De plus, les auditeurs consomment en général l’intégralité du contenu que vous produisez, car ils écoutent vos épisodes un peu comme on suit une série. D’ailleurs, je sais que certains de mes nouveaux auditeurs écoutent mes premiers épisodes de podcast diffusés il y a des années, pour ne rien louper ☺️.
Lancer un podcast, c’est donc la possibilité de créer un véritable effet boule de neige avec vos contenus, bien plus important que sur les réseaux sociaux. En effet, vos épisodes continuent sans cesse de générer des écoutes, de l’engagement, de la fidélisation, etc.
3. LE LANCEMENT D’UN PODCAST VOUS POSITIONNE COMME EXPERT
Désormais, en tant qu’entrepreneur, il ne suffit plus d’être le meilleur pour avoir beaucoup de clients ou d’opportunités business. Vous devez savoir, communiquer, avoir la bonne posture, maîtriser les bases du marketing, actionner un réseau, etc.
Lancer un podcast va justement vous aider à :
- Vous différencier en construisant une image d’autorité.
- Prendre de la place en vous positionnant comme un expert.
Avec ce média vous pouvez prendre le temps d’exprimer vos opinions sur votre thématique, de parler de vos expériences, d’exposer des études de cas, etc.
4. LE FORMAT AUDIO CONVERTIT VOS AUDITEURS EN CLIENTS
Vous l’avez vu, lancer un podcast vous permet de créer un lien avec vos auditeurs. Et il n’y a rien de tel en matière de conversion que de connecter avec les membres de votre audience avant de leur vendre un produit ou un service.
L’exemple parfait est d’ailleurs celui de l’épisode de podcast à l’origine de cet article 😁. En introduction, j’explique que l’on va aborder le sujet du podcasting et que je propose une formation pour vous aider à créer et lancer un podcast. J’expose rapidement la promesse de cette offre sans avoir besoin de la survendre : choix du bon matériel, 3 épisodes prêts d’avance, stratégie de teasing pour promouvoir votre podcast, etc. Ensuite, chaque auditeur peut écouter le contenu de mon épisode tranquillement.
À ce propos, sachez que 66 % des auditeurs ne sont pas gênés par la diffusion d’une publicité durant l’écoute d’un épisode de podcast. Citez-moi un seul autre média où un aussi grand pourcentage de l’audience (spectateurs, lecteurs, etc.) est ok pour être exposé à un message de vente ! Je pense que la plupart d’entre nous ne supportent pas de voir une vidéo YouTube interrompue par une publicité ni même des visuels de pub qui popent dans tous les sens autour d’un article de blog 😤.
Le podcast a donc un potentiel de conversion très important de par :
- L’intimité qu’il crée avec les auditeurs.
- La longueur de ses contenus qui permettent de convaincre.
- La tolérance de l’audience à la réception d’un message publicitaire.
Par contre, sachez que le format audio n’est pas le meilleur outil d’acquisition. En créant un podcast, vous n’allez pas devenir connu du jour au lendemain, car les algorithmes des plateformes d’écoutes comme Spotify, Deezer, Apple Podcast ou YouTube ne vont pas vous mettre directement en avant.
Cependant, l’effet boule de neige du podcast qui entraîne la fidélisation et la conversion de vos auditeurs en clients est incomparable au reste de toutes les plateformes confondues 🚀.
5. LA CRÉATION D’UN PODCAST ÉLARGIT VOTRE RÉSEAU ET GÉNÈRE DES OPPORTUNITÉS BUSINESS
Un des avantages souvent méconnus du podcast est que vous allez pouvoir facilement élargir votre réseau, décrocher des opportunités et entrer en contact avec des personnalités influentes de votre domaine. En effet, si vous contactez quelqu’un en lui disant :
- « J’adore ce que tu fais, est-ce qu’on peut boire un café pour échanger ? » → Dans 99 % des cas vous aurez une réponse négative, car votre proposition n’apporte rien à votre interlocuteur.
- « J’ai un podcast et je pense qu’en venant parler de ton expertise tu peux atteindre une audience qui fait partie de tes potentiels clients. Es-tu intéressé ? » → Vous proposez un deal gagnant-gagnant, donc vous augmentez vos chances d’avoir une réponse positive.
Et je vous assure que vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup d’écoutes sur votre podcast pour que des experts, qui vous paraissent peut-être aujourd’hui inatteignables, acceptent de venir échanger avec vous 🤩.
En ce qui me concerne, voici deux exemples qui montrent que lancer un podcast est un outil incroyable à utiliser comme excuse pour rentrer en contact avec les personnalités qui vous inspirent et avoir un moment d’échange privilégié avec elles :
- Peu de temps après le lancement de mon podcast, j’ai réussi à enregistrer un épisode avec Guillaume Declair sur la productivité. Guillaume est un des auteurs d’un livre que j’avais dévoré à l’époque : La 25e Heure : les secrets de productivité de 300 Startuppers qui cartonnent. La seule démarche que j’ai réalisée a été d’utiliser le formulaire de contact de leur site internet 🙂.
- Je suis une grande fan du travail de Pauline Laigneau et j’ai eu le plaisir de la rencontrer et d’échanger avec elle sur mon podcast.
De nouveau, citez-moi un autre contexte dans lequel vous pouvez passer une heure en tête à tête avec la personne qui vous inspire le plus en ce moment, lui poser toutes vos questions et que celle-ci soit contente d’y répondre ! Le podcast est parfait pour ça.
D’ailleurs, sachez que dans ma formation pour créer et lancer un podcast, vous trouverez un atelier bonus où je vous donne, entre autres, mes templates d’emails et de messages pour contacter vos futurs invités 😉.
6. LE PODCASTING EST ACCESSIBLE À TOUS
Le podcast est le média le plus facile d’accès
Il existe des barrières assez hautes lorsqu’on veut créer une chaîne YouTube en ce qui concerne les compétences minimales à avoir en vidéo et en montage, ainsi que la bonne compréhension des algorithmes, des codes techniques, etc. Idem en ce qui concerne la création d’un blog qui vous demande de vous pencher sur la question du référencement naturel (SEO) pour ne pas que vos articles se perdent au fin fond des moteurs de recherche 😬.
En revanche, lancer un podcast est accessible à tous ! Évidemment, le podcasting répond aussi à certains codes, mais la barrière à l’entrée est plus basse. Et il y a de la place même pour les débutants 🙂.
Peu de matériel est nécessaire pour lancer un podcast
Lancer un podcast nécessite peu de matériel :
- Le dictaphone de votre téléphone fera l’affaire pour enregistrer vos premiers épisodes, dès lors que vous êtes dans un environnement d’enregistrement suffisamment calme.
- Un bon casque avec un micro intégré ou des écouteurs peut également fonctionner dans 99 % des cas. D’autant plus que tous les logiciels d’enregistrement, dont certains sont gratuits, proposent un traitement du son qui est supporté par l’intelligence artificielle pour un rendu de qualité. L’outil gratuit que j’adore utiliser, développé par Adobe, est Enhance Speech. Il traite vos bandes-son, même de mauvaise qualité (ex. grésillements) pour en faire des audios qui donnent l’impression d’avoir été enregistré dans un studio professionnel !
Eh oui, le secret du podcasting pour avoir un bon son ne réside pas dans le matériel, mais avant tout dans les conditions d’enregistrement. Un environnement calfeutré peut vous offrir un son de qualité, même avec du matériel peu coûteux (ex. une chambre avec moquette, une penderie ou même un lit avec une couette sur la tête → c’est ma technique de ninja quand je suis en déplacement 😅).
La création de contenu audio demande peu de temps
Le podcasting peut ne pas vous prendre beaucoup de temps, surtout si vous optez pour un format sans montage. Beaucoup de personnes utilisent cette technique et publient directement leurs épisodes après les avoir enregistrés.
Le gain de temps se trouve aussi dans le fait que ce média ne demande pas d’apparaître devant une caméra. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir la bonne lumière, le bon maquillage, etc. Vous pouvez littéralement enregistrer en pyjama dans votre salon 😁.
Inutile d’avoir une niche très spécifique ou de jouer le jeu des algorithmes pour réussir
Le podcast est un format très accessible, car il ne nécessite pas d’avoir une niche très spécifique ni de se conformer aux exigences des algorithmes pour réussir.
Avoir un positionnement, des sujets de prédilection et un fil conducteur est évidemment essentiel. Cependant, les algorithmes des plateformes d’écoute sont beaucoup plus flexibles que ceux des réseaux sociaux ou d’autres médias.
Par exemple, sur une chaîne YouTube, l’algorithme met en avant certaines vidéos au détriment d’autres. Par contre, sur la page d’un podcast, vous avez directement accès à tous les épisodes, présentés les uns à la suite des autres.
Merci pour cet article super riche. Je suis sur le point de lancer un podcast et toutes ces infos me motive et me conforte encore plus dans mon choix !
Hello Lucile 😊
Merci beaucoup pour ton retour 🙏
Si en plus l’article te motive encore plus à te lancer, nous sommes ravies 😍
On découvre ton podcast bientôt ?
Trop hâte de mon côté !
Hélène – Team TheBBoost