Lancer un produit physique est un véritable challenge pour beaucoup d’entrepreneurs. Eh oui, trouver les bonnes actions à réaliser pour démarrer le développement, la commercialisation et la vente d’un nouveau produit n’est pas toujours facile.
Aujourd’hui, vous allez découvrir 5 stratégies à mettre en place pour réussir votre lancement de produits. Mes invités, Eva et Thomas, ont créé la marque Bibi. Ils ont développé un produit premium : un tapis de sport confortable, beau et résistant. Dans les lignes qui suivent, ils vont vous donner les tactiques qui leur ont permis de faire décoller leur business.
1. CRÉER UN PRODUIT PHYSIQUE IRRÉSISTIBLE
Utilisez le diagramme de Gantt pour construire votre projet
Lorsque vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet entrepreneurial, la toute première étape consiste à mettre par écrit toutes vos idées concernant votre produit, le design, la communication, le ton de votre marque, etc.
Vous pouvez utiliser un outil très efficace : le diagramme de Gantt. Cela va vous permettre de visualiser, en coup d’œil, les actions à réaliser pour atteindre vos objectifs et développer votre produit. Pour ça, écrivez les grandes étapes de votre projet en y ajoutant, chaque fois, une deadline.
Exemple :
- Créer le logo → Dans 1 semaine.
- Déposer la marque → Dans un mois, etc.
Repérez des problématiques précises pour développer un produit qui apporte des solutions à vos futurs clients
N’oubliez pas d’étudier le marché afin de repérer les produits qui existent déjà. Ensuite, faites en sorte de répondre à des problématiques précises que rencontre votre client idéal.
Eva et Thomas ont, par exemple, relevé plusieurs problèmes concernant les tapis de sport développés par leur concurrent : pas de système antidérapant, surface irritante, inconfort, usure prématurée, etc. C’est en partant de ces constats qu’ils ont créé leur produit afin d’apporter de réelles solutions aux futurs utilisateurs.
Entourez-vous d’experts de la réalisation de votre business plan à la recherche de fournisseurs
Pour lancer un produit physique, n’hésitez pas à échanger avec des experts pour tout ce qui concerne :
➡ La création de votre business plan.
➡ Le calcul des prix, des marges, etc.
Ensuite, vous devez trouver les meilleurs fournisseurs. Pour ça, commencez par jeter un œil du côté de votre ami Google ! Ensuite, checker les réseaux sociaux et les sites Internet de la concurrence. Bref, mettez-vous en mode Ninja 🥷.
2. PARTICIPER À DES CONCOURS ENTREPRENEURIAUX POUR LANCER UN PRODUIT
Après avoir étudié la faisabilité de votre projet, créez un pitch deck. Ce document de présentation vous permet de récapituler :
➡ La genèse de votre marque.
➡ Ce que vous avez envie de communiquer à travers votre produit.
➡ Le marché sur lequel vous évoluez.
➡ Qui sont vos concurrents, etc.
Ensuite, servez-vous de ce document pour vous présenter à des concours et des prix entrepreneuriaux qui peuvent :
➡ Vous aider à élargir votre réseau et à créer des synergies avec d’autres entrepreneurs.
➡ Vous permettre d’optimiser votre stratégie business.
➡ Augmenter votre crédibilité.
➡ Vous entraîner à pitcher votre projet.
➡ Vous permettre d’être entouré de personnes qui croient en votre projet et avoir des feedbacks constructifs.
Si vous gagnez, c’est le gros lot. Et si vous perdez, cette participation va vous permettre d’affiner votre pitch, d’améliorer votre communication, etc. pour vous présenter à un autre concours 💪🏼.
3. MISER SUR L’ORGANIQUE POUR ATTIRER LES CLIENTS
Pour lancer un produit, pensez à développer vos réseaux sociaux rapidement. Ceci afin de commencer à construire votre communauté, teaser votre lancement, etc.
Vous n’avez pas forcément besoin de mettre en place des campagnes de publicité pour communiquer sur votre produit et attirer des clients.
Repérez où se trouve votre client idéal : Instagram, TikTok, LinkedIn, etc. Ensuite, créez du contenu régulièrement sur ces différentes plateformes et ne vous découragez pas si vous ne rencontrez pas tout de suite le succès escompté. Vous verrez qu’en étant persévérants, vous aurez des résultats et vous augmenterez ainsi le trafic sur votre site.
Pensez également à ne pas uniquement créer du contenu qui met en avant votre produit :
➡ Imaginez un storytelling autour de votre produit.
➡ Créez un univers de marque.
➡ Faites passer vos valeurs à travers vos publications.
➡ Et pensez à recycler vos contenus !
4. UTILISER LA STRATÉGIE D’INFLUENCE POUR COMMUNIQUER SUR LE LANCEMENT D’UN PRODUIT
Si vous n’avez pas un énorme budget communication, vous pouvez tout de même utiliser la stratégie d’influence pour faire connaître votre produit.
N’hésitez pas à démarcher directement des influenceurs (du plus grand au plus petit !). Soignez votre message et personnalisez-le au maximum :
➡ Expliquez succinctement la genèse de votre marque.
➡ Présentez votre produit.
➡ Demandez à cette personne si elle est intéressée pour le recevoir.
Ensuite, n’attendez rien en retour 😉. Certains influenceurs vont parler spontanément de votre produit sur leurs réseaux, d’autres non. C’est le jeu !
Si vous lancez un produit physique premium, cette stratégie d’influence peut être un véritable levier pour contrer l’éventuelle objection client « c’est trop cher ». En voyant leur influenceur préféré utiliser votre produit, il y a de fortes chances pour que vos prospects passent à l’achat.
5. METTRE EN PLACE UN RÉSEAU D’AMBASSADEURS POUR VENDRE UN PRODUIT FACILEMENT
Proposez aux membres de votre communauté de remplir un questionnaire afin de devenir ambassadeurs de votre marque.
Créer ce réseau peut vous aider à communiquer et à vendre votre produit. En contrepartie les ambassadeurs de votre marque :
➡ Ont accès aux coulisses du développement de votre produit.
➡ Sont informés des prochaines étapes de votre projet.
➡ Reçoivent les nouveaux produits en avant première.
➡ Ont éventuellement des codes promotions sur des produits de votre marque, en fonction des ventes qu’ils réalisent.
➡ Peuvent donner leur avis sur de futurs projets, etc.
De votre côté, ces retours et ces échanges sont extrêmement enrichissants en termes d’idées, d’avis, etc. pour ajuster votre projet. Le réseau d’ambassadeurs correspond en quelque sorte au principe d’affiliation dans le domaine du webmarketing.
Épisode super intéressant, comme d'habitude !
Hello Raphaël,
Merci beaucoup pour ton retour, trop contente que ce nouvel épisode (hors du commun) t’ait plu 😍
Belle journée,
Lou – Team TheBBoost