Le meilleur Pitch pour votre Business

27 Fév 2020

On entend souvent parler d’elevator pitch ou de la capacité à pitcher son projet en 15 secondes maxi. Le concept ? Expliquer très rapidement en quoi consiste votre business, le temps de prendre l’ascenseur avec un inconnu.

Votre pitch est essentiel pour votre business, il peut vraiment vous aider à trouver des clients s’il est correctement compris par vos interlocuteurs.

Je partage avec vous mon conseil pour préparer le meilleur pitch pour votre business.

MON EXPÉRIENCE

J’ai pris conscience de l’importance d’avoir un elevator pitch court, mais surtout très clair pendant ma formation de coaching.

On nous a demandé d’expliquer le métier de coach à une personne qui ne connaissait pas le coaching. Et là, mes petits camarades sont partis dans des délires comme le coaching, c’est l’accompagnement personnel dans l’exploitation du plein potentiel humain… bla, bla, bla.

WHAT ?

Ma tête en écoutant leur pitch

Nan, mais franchement, personne ne comprend ce genre d’explications. Avec un pitch aussi capillotracté, comment voulez-vous que les personnes aient envie de se faire coacher ? Tout le monde va trouver le coaching ennuyant et va avoir envie de fuir. Et c’est tout à fait normal.

Votre pitch doit mettre en avant ce que votre activité peut apporter à vos clients. Quels bénéfices très concrets va-t-on retirer en faisant appel à vos services ou en achetant vos produits ?

Et cela vaut pour n’importe quel business.

MON CONSEIL POUR AVOIR LE MEILLEUR PITCH POSSIBLE POUR VOTRE BUSINESS

Je vous en prie, faites attention au syndrome de l’expert !

Les personnes qui vous demandent ce que vous faites ne sont pas vos collègues. Ce ne sont pas des experts (du coaching, en ce qui me concerne). Elles ont donc besoin que vous rendiez votre activité très claire et accessible.

C’est cet effort de vulgarisation qui fera que ces personnes auront envie d’en savoir plus sur ce que vous faites. Elles se souviendront de vous, contrairement à quelqu’un qui est parti dans des explications stratosphériques.

Mon conseil est donc de travailler votre pitch pour qu’il soit compris par quelqu’un qui n’y connaît absolument rien à votre domaine d’activité.

Voici les deux caractéristiques d’un pitch efficace :

  • Il dure moins de 15 secondes.
  • Il est potentiellement compréhensible par un enfant de 5 ans.

C’est ainsi que j’ai construit mon propre pitch sur mon activité de coach. Quand quelqu’un me demande ce que je fais, je réponds tout simplement que :

« Le coaching, c’est accompagner son coaché dans la réalisation de ses objectifs en l’emmenant d’un point A à un point B, plus rapidement et plus efficacement que s’il devait le faire tout seul. Le coach utilise des outils comme le questionnement, les feedbacks et les remarques percutantes (les coups de pied aux fesses, ça marche aussi) pour déclencher des prises de conscience. »

Alors oui, peut-être que la définition est un peu grossière. Mais ce qui compte, c’est que la personne comprenne ce que vous faites et que cela fasse sens pour elle, afin de lui donner envie d’en savoir plus.


Le meilleur pitch pour votre business n’est donc celui qui met le plus en avant votre expertise technique, mais bien celui qui est le plus clair pour votre client idéal (tout en lui donnant envie). N’oubliez pas que lorsque vous pitchez votre métier, vous le faites à des personnes qui ne connaissent souvent rien à votre domaine expertise. Alors rester ultra simples, comme si vous l’expliquiez à un enfant de 5 ans, quitte à grossir un peu le trait ! C’est la meilleure façon d’avoir un pitch efficace et utile pour votre business.


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  1. Merci Aline pour ces précieux conseils ! Personnellement, quand on me demande ce que je fais (quand ce n’est pas une personne de ce milieu) : Je rédige des textes optimisés et j’aide les entreprises à être régulières sur Pinterest et attirer plus de trafic sur leur site web ! Voilà ^^ c’est simple et efficace, et souvent on comprend tout de suite :). Mais bien sûr, à chaque fois j’ai le droit à une panoplie de questions x)

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